Chargement...

LA LIBERTE D'EXPRESSION, DE CRITIQUE, DE SATIRE EN DANGER !

Discussion dans 'Discussion générale' créé par depassage, 19 Janvier 2018.

  1. depassage
    Offline

    depassage Membre du forum Membre actif

    277
    108
    2
    Sept 2016
    Homme
    [​IMG]
    L’auteur d’un conte satirique, une fiction «La victoire de l’Ogre » vient d’être lourdement condamné pour diffamation.Relaxé en première instance au pénal il est condamné en appel, au civil, ce qui est exceptionnel, à verser 8000 euros à la partie civile, plus frais de justice (2500 euros).Ce jugement doit nous alerter sur la dérive répressive, en matière judiciaire, de formes d’expressions qui, jusqu’à présent, étaient admises : fiction, satire, humour.Une telle mesure, appliquée à la presse, et de manière générale aux médias, risque de les priver de toute liberté d’expression en les incitant à l’auto censure.L’auteur appelle à une large diffusion de l’information sur cette affaire qui augure mal de l’avenir de nos libertés.

    Liberté d'expression en danger ! - Leetchi.com
    LA LIBERTE D'EXPRESSION, DE CRITIQUE, DE SATIRE EN DANGER ! - fedetlib.overblog.com
     
  2. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Un article dans la presse locale prend clairement parti pour le satiriste:

    Henri Rouaix, maire de Plagne fait citer « Merlin l’emmerdeur » à la barre.
    3 avril 2017 2 commentaires Canton de Cazères, Plagne, Sujets de société Yannick Foucaud
    • Monsieur Rouaix, maire de Plagne dans l'attente de témoigner à la barre
      [​IMG]
    
    [​IMG] [​IMG] [​IMG]
    Il y avait foule à la 6° chambre du tribunal de grande instance de Toulouse. Après avoir été reporté à huit reprises, le procès opposant Henri Rouaix, maire de Plagne, à Patrick Mignard alias « Merlin l’emmerdeur » pouvait enfin avoir lieu, 3 ans après les faits.

    Rappel des faits
    Tout le monde se souvient de cette histoire qui se déroule dans le petit village de Plagne, non loin de Cazères sur Garonne. Le maire Henri Rouaix veut interdire à Josette Boué et à sa fille Bernadette de gaver des canards, activité qu’elles pratiquent pourtant depuis de nombreuses décennies dans un même lieu. Saisie de la gendarmerie, procès au tribunal administratif, rien ne sera épargné à cette famille terriblement affectée par tant d’acharnement. Un comité de soutien aux victimes est monté, des manifestations sont organisées contre celui qui est désigné comme « l’agresseur » alors qu’il est lui même agriculteur. L’un des leaders du comité de soutien est Patrick Mignard ancien professeur d’économie à la faculté de Toulouse. Il est à la tête d’une association de défense du monde paysan. Il produit sur son blog un conte imaginaire signé « Merlin l’emmerdeur » qui précise bien que toute ressemblance avec des personnes…. serait fortuite. Cette légende décrit les agissements d’un despote où s’entremêlent ogre, sorcières et princesses quelque peu caricaturées. Monsieur Henri Rouaix, se reconnaissant dans ce conte comme le despote peu fréquentable, porte plainte contre Merlin l’enchanteur pour allégation diffamatoire. (lire ici)

    Le procès à la 6° chambre du TGI à Toulouse
    Monsieur Rouaix arrive au tribunal accompagné de quelques membres de sa famille et d’un seul conseiller municipal : Des absences interprétées comme une rupture de solidarité par certains observateurs. En revanche, c’est à la tête d’une forte délégation, dont certains membres de la ligue des droits de l’homme, que Patrick Mignard alias « Merlin l’emmerdeur » se présente à la barre.

    Après avoir fait le rappel des faits, madame la Présidente donne la parole aux parties en cause. Après une passe d’arme entre Maitre De Caunes représentant la partie civile et Maitre Nakache représentant les intérêts de « Merlin l’emmerdeur », les premières auditions commencent.

    Monsieur Rouaix, qui n’a fait citer aucun témoin à charge, vient à la barre pour une seule minute symbolique. Il parle d’un problème d’un bus n’ayant que peu de rapport avec l’affaire en cours. Presque inaudible et visiblement pas à l’aise, il bafouille quelques mots. Son avocat lui proposera d’exposer à sa place les motifs des griefs. Il ne dira pas qu’il s’est senti concerné par le conte.

    Des témoignages chargés d’émotion
    Patrick Mignard et son conseil avaient fait citer 6 témoins. Parmi ceux-ci deux témoignages bouleversants ont ému l’assistance présente.

    D’abord Josette Boué principale victime de l’affaire dite de Plagne. Elle explique à la présidente que depuis le déclenchement des procédures, sa vie a basculé dans un enfer. Obligé de se soigner pour ne pas sombrer dans une dépression, elle avait perdu le sommeil et tout espoir en l’avenir. Elle ne tiendra que grâce au comité de soutien qui lui a permis de ne pas sombrer. « Sans eux je ne serai pas ce qui serait arrivé » dira-t-elle à la barre visiblement impressionnée de se trouver dans un tel endroit. Elle est très affligée du fait que monsieur Patrick Mignard pourrait être condamné par sa faute. Cette femme de 70 ans n’a mené qu ‘une vie de labeur à la ferme surtout depuis que son mari a eu un très grave accident de tracteur, le rendant handicapé. Elle travaille sans interruption depuis l’âge de 17 ans. Elle ne comprend pas l’acharnement de monsieur Rouaix à son encontre et ne demande qu’à gaver ses canards en paix. Elle déplore que le village soit divisé à cause de tout cela et regrette le temps d’avant.

    Sa fille Bernadette explique également le tourment de sa famille qui a vu un cataclysme s’abattre sur elle avec le début de cette affaire. Obnubiler en permanence par tous les rebondissements de ce dossier qui l’afflige, elle ne s’apercevra pas que sa propre fille était en train de faire une dépression nerveuse. Ce dur constat sera une source d’une très grande tristesse et d’une grande culpabilité. Comment ne pas en vouloir à celui qui est à l’origine de tout cela ?

    Puis c’est Pierre Pétaut mari de Bernadette et gendre de Josette Boué qui explique au tribunal l’origine de cette affaire. A l’époque, il était dans l’équipe municipale d’Henri Rouaix. Voyant « certaines magouilles », il s’est désolidarisé du maire et a quitté le conseil municipal. En partant le maire lui aurait dit « Un jour tu me le paieras ». Le reste, n’est selon lui, que la suite logique de cette menace qui a été mise à exécution.

    Oublié « Merlin l’emmerdeur » pour ne parler que la vie ubuesque à Plagne
    Comme souvent dans pareille affaire, ce ne sont pas des allégations mensongères de « Merlin l’emmerdeur » dont il a été question mais du comportement de monsieur Henri Rouaix en tant que maire de la commune. Maitre Pascal Nakache avec brio s’appliquera à décrire les agissements « d’un potental local » selon sa formule haute en couleur. Il précisera en outre qu’en matière de jurisprudence l’emploi de l’humour exonère généralement leur auteur de poursuites pénales. Il croit bien sur à la relaxe de son client.

    Maitre De Caunes, avocat de monsieur Rouaix, effectue une plaidoirie de circonstance avec application.

    L’impression que la tâche sera difficile vu le déroulé du procès.

    A la demande de la présidente, les derniers mots de Patrick Mignard qui reconnait être « Merlin l’emmerdeur » furent : « Je ne regrette rien »

    Le délibéré sera rendu le 20 juin 2017.

    Henri Rouaix, maire de Plagne fait citer "Merlin l'emmerdeur" à la barre. - Petite République.com
     
  4. pschrsrgnc
    Offline

    pschrsrgnc Guest

    0
    [QUOTE="depassage, post: 145894, la dérive répressive, en matière judiciaire, de formes d’expressions qui, jusqu’à présent, étaient admises : fiction, satire, humour.Une telle mesure, appliquée à la presse, et de manière générale aux médias, risque de les priver de toute liberté d’expression en les incitant à l’auto censure. [/QUOTE]
    Censure littéraire, médiatique..."sensée,remédiée"...par son 'juste milieu'...à n'être qu'un bâillon liberticide supplémentaire.
    L'autodérision,la caricature, l'humour,les satires;partagé.e.s à l'aide de divers vecteurs artistiques ;publié. e.s,narré. e.s,dessiné. e.s,chanté. e.s,joué. e.ss,conté. e.s,croque les aspects diversifiés des sociétés,ébauche via des fictions réalistes, surréalistes,caricaturales ce monde et ses travers.
    Les 'anonymes' publiaient leurs pamphlets,'tordaient' les usages et coutumes,Brantôme(P.de Bourdeille)critique presque féministe amicalement lié à M.de Valois auteure 'libertine' reléguée en son château d'Usson, La Fontaine 'dépeignait' la cour,Rabelaisienne 'Nitouche' !Molière, Corneille, Racine ironisaient,titillaient leurs contemporain. e.s me semble t'il?
    Pilote'...se faire Hara- Kiri'...pour un fluide glacial'?Psychopat'...est, l'écho des savanes' qui retentissait ?Etc,etc...
    Les arts bouleversent sans cesse 'les codes' ils ne pourraient subsister s'ils se devaient lisses & impeccables reflétant uniquement des 'bons sens idéologiquement admissibles',ce serait les 'amputer'!?Ils sont : liberté d'expressions,a l'opposé
    les censures sont des 'contrevallations 'étatiques' souhaitant leurs accorder des 'lignes idéologiques prédéfinies'!
    En perspective ; le point de fuite',compris dans le tableau',entre ses lignes de terre' haute et basse n'est qu'un point de convergence géométrique défini momentanément dirigeant les lignes.
    Les arts sont multiples,diversifiés, sensoriels,culturels,des propositions d'expressions disponibles,rien de plus.

    Capacitaires,dorénavant !?
     
  5. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  6. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Quand tu cite pas de nom , comment un plaignant peut il porter plainte contre une oeuvre satyrique ? La ça me scotche qu'on puisse traduire une personne en justice si il y pas d'attaque nominative ( ad nominem ?). On est en Turquie ou en Russie ?
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Question: comment une cagnotte peut être "cassée"???????

    Merlin, l’heure des contes
    Tu cherches un truc flamboyant à balancer en entretien d’embauche ? Arrête tout, j’ai ce qu’il te faut ! Le convainquant argument, comme on dit quand on a passé une licence poétique en fac de lettres.
    Aider Merlin.
    Rien que ça.
    Quel que soit le poste que tu brigues, cette mention apportera à ta candidature le plus indispensable (surtout si tu souhaites devenir chevalier de la Table ronde).

    [​IMG]
    On en a gros !

    Pour soutenir l’enchanteur préféré des Français (d’après un sondage réalisé par IPSUS), c’est sur Leetchi que ça se passe passait (sauf que depuis la rédaction de ce post, la cagnotte est cassée).

    Les tribulations de Patrick Mignard aka Merlin l’Emmerdeur mériteraient de devenir une série TV. Plagne (du nom de son bled) ferait passer Dallas pour un combat de pouces entre manchots.
    L’histoire dure depuis quelques années. Logique, la Justice marche pianissimo. Elle est aveugle et se trimballe avec une épée et une balance, tintin pour la canne blanche et le chien guide.
    Pour les grandes lignes de ladite histoire, c’est . En résumé du résumé, la vie locale trépidante pousse Merlin à accoucher d’un conte satirique… qui lui vaut d’être poursuivi en justice. Relaxé dans un premier temps, il a finalement été condamné après l’appel du plaignant… décision dont il va lui-même faire appel (c’est ici). L’histoire sans fin…

    Maintenant, on connaît le prix de la liberté d’expression, fixé à 10500 euros, et on sait qu’elle se limite à ceux qui possèdent cette somme.
    Ce qui laisse le choix, quand on veut l’ouvrir, entre se faire torpiller là où ça fait mal – le porte-monnaie – ou décider finalement de s’écraser.
    Pour le même prix, tu peux déménager en Corée du Nord. Niveau censure, tu ne sentiras pas la différence.

    “Ce jugement doit nous alerter sur la dérive répressive, en matière judiciaire, de formes d’expressions qui, jusqu’à présent, étaient admises : fiction, satire, humour.
    Une telle mesure, appliquée à la presse, et de manière générale aux médias, risque de les priver de toute liberté d’expression en les incitant à l’auto censure.”
    Dixit à juste titre Merlin.

    Patrick Mignard :
    – son blog
    – son conte (comme quoi les bons contes ne font pas toujours les bons amis)

    Merlin, l’heure des contes – Un K à part
     
    depassage apprécie ceci.
  9. depassage
    Offline

    depassage Membre du forum Membre actif

    277
    108
    2
    Sept 2016
    Homme
    Pris sur Cagnotte <i>Leetchi</i> : <font color=red>Le piège</font> - Altermonde-sans-frontières
    [​IMG]

    Par Patrick MignardJ’avoue avoir pas mal de difficultés pour choisir le qualificatif le plus adéquat pour parler des gestionnaires de la Cagnotte Leetchi à laquelle j’ai fait l’erreur de confier la campagne de solidarité concernant ma condamnation dans le cadre du procès Merlin. Irresponsables ? (...)vendredi 16 février 2018

    Cagnotte <i>Leetchi</i> : <font color=red>Le piège</font> - Altermonde-sans-frontières
     
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    euh d'où faudrait soutenir patrick lignard ???
     
  12. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je reste quand même un peu perplexe à propos de cette histoire de cagnotte "cassée". Patrick Mignard dit que les démarches pour récupérer l'argent l'ont "usé". Je trouve le commentaire un peu léger vis à vis de ceux qui lui ont donné du fric.

    Ce qui m'inquiète surtout c'est qu'il prétend:

    Or ce ne sont pas seulement les journaux qui ont évoqué cette amende. Il en fait clairement mention dans le texte qui accompagne sa demande de dons sur son propre blog, texte qu'il recommande de lire "et diffuser massivement"!

    LA LIBERTE D'EXPRESSION, DE CRITIQUE, DE SATIRE EN DANGER ! - fedetlib.overblog.com




    J'ai voulu savoir s'il existait des précédents. Voilà grosso modo tout ce que j'ai trouvé:

    (extrait):

    Les identitaires ont-ils le droit d'appeler à des dons après une condamnation ?
     
  14. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    A mon avis Patrick Mignard n'est pas un escroc: l'hypothèse la plus vraisemblable est qu'il ignorait ce texte de loi qui interdit de faire appel à souscription pour régler des amendes, dommages et intérêts, etc. (je l'ignorais aussi moi même jusqu'à aujourd'hui!). Sinon il n'aurait sûrement pas mentionné les 8000 euros dus à la partie civile dans son propre texte d'appel à souscription!
    Litchee n'a fait qu'appliquer la loi, comme elle l'a fait avec les identitaires: leur avocat a eu beau prétendre que la cagnotte servirait à payer les frais de procès et non l'amende, les juges n'ont pas été dupes.

    Reste que Patrick Mignard est bien dans la merde avec ces énormes dommages et intérêts à payer.

    Pourquoi cette interdiction légale de faire appel à souscription en cas d'amende, dommage et intérêt...?
    Je pense que du point de vue de la "Justice" une amende est une punition. Demander de l'aide pour la payer reviendrait dans leur esprit tordu à demander de l'aide pour effectuer des TIG ou pour partager une peine de prison?
     
  16. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Suite à l'affaire des identitaires, des précisions à propos des raisons qui peuvent conduire Litchee à suspendre ou geler définitivement un compte:

    CheckNews.fr, le moteur de recherche humain par Libération.

    A propos de Patrick Mignard si la collecte est bien suspendue ce n'est sans doute pas pour des raisons "politiques" (dans le cas de la mosquée dénoncée par les identitaires, la décision de Litchee renvoie à la loi contre le financement du terrorisme puisque cette mosquée était l'objet d'une enquête dans ce sens), mais à la loi contre le financement des amendes et dommages et intérêts. Pour l'instant quand on clique sur le lien Litchee fourni par Mignard il est seulement indiqué:

    Leetchi.com - personal fundraising & crowdfunding website!

    Quoi qu'il en soit je trouve que Mignard devrait mieux expliquer ce qui se passe aux gens qui lui ont donné de l'argent. J'ai posé la question à Litchee par mail. Ils m'ont répondu rapidement, me demandant de donner un lien avec le compte en question. J'ai répondu à mon tour que je ne pouvais pas puisque justement le compte serait "en cours de validation"!

    J'ai également voulu savoir comment ça se passe en général en cas de bloquage de compte de la part de Litchee (délais de remboursement?). Je vous tiendrai au courant.