Chargement...

L'affaire Fontenis

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Fanya, 27 Mars 2018.

  1. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  2. social-démocrate
    J'ai hésité à mettre le titre en guillemets mais peut-être qu'il n'en a pas besoin.

    En fait je connais très mal cette "histoire".

    Est-ce que vous pouvez me faire un résumé ? Ou bien partager des liens vers des "textes de référence" ?

    A vos claviers ^^
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    A propos de Georges Fontenis

    Cette version des faits m'a été confirmée par plusieurs autres "anciens" de la FA.
     
  5. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  6. social-démocrate
    Merci !

    En effet, c'était pire que je l'imaginais !

    Et je vois que Fontenis a encore des défenseurs sur d'autres "forum libertaires". Après tant d'années, comment l'expliquer si c'est explicable ?
     
  7. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    "La victoire de l’O.P.B. dans la F.A. abandonne les anciens opposants à leur sort, complètement démunis et livrés à eux-mêmes. Ils ont le sentiment de s’être fait dépouiller de tous les outils qu’ils avaient patiemment développés depuis la Libération. Mais le changement de nom de la Fédération anarchiste en Fédération communiste libertaire laisse le champ libre à une reconstruction et leur donne une chance inespérée de retrouver une certaine légitimité aux yeux des sympathisants."

    Lorsque Fontenis est devenu secrétaire général de la F.A en 46, cela arrangeait tout le monde, et il a dit :
    "me voici, subitement, secrétaire général de la F.A., directeur du Libertaire, à 26 ans. Tout seul au fond. Mes amis ont vu là, sans doute, une aubaine inespérée pour sauver les acquis, les autres, ceux d’en face se disent peut-être qu’ils viendront facilement à bout d’un jeune militant inexpérimenté"

    On voit que ceux d'en face sont venus à bout de ce jeune militant.
    En 1956, il s'est présenté aux législatives. (houuuu !)
     
    Fanya apprécie ceci.
  8. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    "La revue Noir et Rouge, fondée en mars 1956, perpétue jusqu’au début des années soixante-dix l’esprit de la synthèse anarcho-marxiste qui animait les fondateurs de l’O.P.B., tout en s’éloignant sur de nombreux points des thèses de Georges Fontenis."
     
    Fanya apprécie ceci.