Chargement...

L'anticolonialisme on le crame ou on le brûle ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Fanya, 7 Avril 2018.

  1. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  2. social-démocrate
    Et en quoi il n'est pas antinomique avec l'anarchisme puisqu'il n'est pas opposé à l'Etat, à la nation etc, bref à tout ce que j'ai mentionné ?

    Si l'anarchisme est évidemment opposé au colonialisme comme à toute forme d'oppression étatique ou non, cela ne fait pas pour autant de l'anticolonialisme un anarchisme. C'est si compliqué à comprendre ?
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Dans l'absolu pourquoi on ne pourrait pas être contre le colonialisme sans défendre le principe de l'Etat? On peut parler "d'oppression" en général mais aussi on peut nommer les différentes formes d'oppression (sexisme, racisme, homophobie, transphobie, oppression de classe etc etc.). Toutes peuvent se manifester différemment, et donc ne pas forcément se combattre de la même manière?
    Dans les DOM TOM par exemple il est avéré que les békés détiennent plus que majoritairement le fric et le pouvoir. Combattre cette oppression spécifique ne devrait pas en principe empêcher de garder des objectifs anti état? Comme pour la Palestine, ou pour moi il n'est pas question de combattre pour la création d'un Etat palestinien?

    Hélas je dis dans l'absolu, et c'est ce que j'aimerais croire, le fait est que je n'ai pas d'exemple à donner (enfin à part moi même et quelques proches).
    Tu vas ricaner Fanya mais il y a quelque temps on s'est pouillées au sujet de Joao Gabriel. Bon j'étais bien consciente qu'il n'était pas anarchiste mais bon, malgré quelques couacs (son soutien à la revue Négus, sur lequel je l'ai interrogé - il ne m'a jamais répondu...) je me retrouvais sur pas mal de ses propos.
    Las! Vla ty pas que je découvre la manière dont il se définit et là ça devient vraiment rédhibitoire:

    En même temps je pense que ça renvoie juste au fait que d'une manière générale les anti-Etat et antinationalistes sont minoritaires.
     
  5. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  6. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    je pense que j'ai du mal à suivre. Mais bon ça doit venir de moi.
     
  7. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  8. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Pourquoi aider des gens à se libérer pour qu'ensuite ils créent un état, avec une police aux ordres, des juges aux ordres, des impôts, des hommes de religions ????
    Certes ils sont opprimés, mais bon, s'ils veulent ensuite devenir leurs propres oppresseurs.
     
  9. henri belhache
    Offline

    henri belhache Guest

    0
    Bonjour à tous
    Quand Fanya écrit pour m'insulter en me traitant de bouffon: "La haine c'est mal ? Boouuuhhh....",""La bêtise" c'est spéciste en passant..."
    Je me sens obligé de répondre.( pas à elle, mais à tous les autres!).
    D'abord, oui, la haine, c'est mal, car elle rend con et empêche la lucidité nécessaire dans
    une lutte. La passion haineuse étant toujours mauvaise conseillère. Et il vaut mieux éviter d'en avoir.
    Même si c'est souvent difficile.
    Ensuite, parler de bêtise n'est pas faire preuve de spécisme. C'est simplement vouloir dire imbécillité,
    débilité, connerie. J'emploie les mots de ma langue, et quand j'emploie celui de bêtises, je ne pense
    assurément pas à des animaux mais à des hommes ou des femmes qui se comportent comme des idiots.
    Alors, les slogans, toujours aussi faciles d'une Fanya, très peu pour moi....
     
  10. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  11. social-démocrate

    La haine de l'oppression c'est mal, parler de bêtise ce n'est pas spéciste, d'imbécillité ce n'est pas validiste...


    Les admins vous attendez quoi pour virer ce bouffon qui s'exprime souvent avec des propos sexistes ? Le sexisme est tolérable sur un forum anarchiste comme à la FA et à la CNT ? Henri Helbache c'est le Vincent Lenormant du sexisme mais tout va bien ?

    Vous plaignez pas si dans vos espaces libertaires open au sexisme vous êtes qu'une douzaine à interagir. En fait le sexisme vous va comme un gant et je comprends pourquoi vous cela vous plait.
     
  12. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  13. social-démocrate
    Histoire anciennne, pas de souci.

    C'était tellement prévisible pour Joao. Depuis le début il défendait des personnes aux idées pourraves... La "race", les racines, les cultures, les nations c'est sa dope et son business.

    Bref, tout les courants postcolonial/decolonial/anticolonial sont intellectuellement et politiquement à chier d'un point de vue anar. Voilà pourquoi des marxistes (libertaires) les aiment tant. Et les anars qui sympathisent avec (souvent par tiermondisme et exotisme donc paternalisme et racisme) je les mets dans le même sac.
     
  14. henri belhache
    Offline

    henri belhache Guest

    0
    Bon, je te réponds pour te dire une chose:
    Arrête d'écorcher mon nom. Je m'appelle Belhache et pas Helbache.
    Mais sûrement cela fait partie d'une de tes nombreuses méthodes pour discréditer et ridiculiser les gens
    qui ne pensent pas comme toi.
    Pour les propos sexistes que j'aurais pu tenir sur ce forum, j'attends toujours que tu me les balancent sur le forum...
    Comme je n'en ai jamais tenu, je me sens tranquille. Car pour moi, l'égalité hommes/femmes est une évidence,
    que j'ai pratiqué toute ma vie.
    Alors, c'est très vilain d'accuser sans preuves, de salir injustement les gens qui ne pensent pas comme toi.
    Et me montre à moi, ta malhonnête intellectuelle.
    Ton seul réflexe, quand on ose t'égratigner dans ce que tu crois vrai, c'est de vouloir virer l'impertinent.
    Celui qui te dérange....Méthodes de cathos intégristes, ou de staliniens de toujours.
    Et tu te dis anar !!! Laisse moi rire.
    Pour finir, sur le spécisme, je te répondrais par une boutade:
    Seuls les hommes, ( et beaucoup de femmes,), sont bêtes. Pas les bêtes.
    Mais es tu capable de la comprendre? Vu que ton esprit sectaire et haineux t'aveugle.
     
  15. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  16. social-démocrate
    Vas y traite moi de féminazie tant que t'y est.
     
  17. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Ne peut-on pas (il n'y a pas de critique sous-jacente à ton propos, il s'agit juste d'une question) plutôt être gradué dans la détestation bien que connaissant nos objectifs finaux ? Par exemple se dire qu'il est préférable d'avoir un état décolonisé plutôt qu'un état colonisé ?
     
  18. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pour l'intention je connais des anars qui sont anticolonialistes par antiracisme sincère. C'était mon cas, c'est encore le cas aujourd'hui: je n'exclus pas que des gens soient contre les attitudes colonialistes (= méprisantes, paternalistes, condescendantes, basées sur la justification de la suprématie blanche). Mon erreur c'était de fermer les yeux sur le fait que Joao Gabriel (qui ne disait pas que des inepties si on prenait certains articles isolément) n'était pas anarchiste, donc pas fondamentalement opposé à l'idée d'Etat et de hiérarchie.

    Sur cette idée des "étapes" par exemple, je m'étais exprimée sur ce topic (à propos de Thomas Ankara) et si tu lis le fil tu pourras constater que j'étais absolument, totalement, complètement isolée sur mes positions:

    Capitaine Thomas Sankara, 2012, Christophe Cupelin - Streaming FR

    Je ne fais pas de procès d'intention aux autres membres: j'attribue cet aveuglement au désir de croire qu'on pourrait faire l'économie d'une rupture radicale avec le système. Pourtant l'Histoire a toujours démontré qu'on ne peut pas composer avec une forme "modérée" de pouvoir. Et surtout c'est tout simplement logique.

    [​IMG]
     
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je vois pas pourquoi la lutte contre la colonisation impliquerait forcément la formation d'un état. Pour moi elle peut même se mener de façon solidaire dans le pays colonisateur et dans le pays colonisé au mépris donc des frontières et des états qui les adoubent.
    Et je ne vois pas non plus ce qu'il y a de sexiste dans l'insulte "grosse conne" ><.

    C'est quoi que t'appelles "anti-colonialisme" ? Parce que pour moi dire "je suis contre le colonialisme" c'est de l'anti-colonialisme.
     
  22. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    c'est que en martinique qu'il y a des békés.
    mais tout le monde s'en fout, c'est pareil. Au fait les dom c'est encore des colonies, c'est pour ça qu'on est anticolonialiste ici, parce que c'est toujours pareil, ça ne change pas; Alors biensûr dans les anticolonialistes, il y a les nationalistes, les racistes etc. mais je me vois mal critiquer l'anticolonialisme dans la colonie dans laquelle je vie.

    tenez si ça vous intéresse de faire autre chose que de vous insulter, un texte que j'ai écrit et que vous pourrez trouvez ici : Diffusion de 100 exemplaires du Journal l'anarchiste en Martinique



    COLONISE

    MASQUES BLANCS PEAUX EN LAMBEAUX

    Comme marqués au fer rouge, nos actes, nos dires et nos pensées sont toujours pollués, marqués par la colonisation. Pour certain Il s’agit de la mettre en boite, en musée quitte à prendre le risque de la cristalliser et de continuer à s’en servir comme manière à penser. C’est à dire qu’au lieu d’intégrer cette histoire comme un passé chassé, on en
    fasse un socle de compréhension. Mais il n’y a rien à comprendre dans l’inhumanité, tout est à rejeter en bloc.



    Il faudrait mieux brûler la colonisation et en brûler tous les signes.



    Une des meilleures mémoires est le buste décapité de Joséphine sur la Savane : Il anéantie par la lutte le symbole de la colonisation représenté par Joséphine et en même temps sers de mémorial. Car c’est bien cela qu’il faut faire, détruire, anéantir tout les symboles, système de pensée tout en gardant la mémoire de qui étaient les femmes et les hommes avant, là où ils ont réussi à lutter et là où ils ont perpétués les systèmes coloniaux, consciemment ou pas.



    Une des clés pour comprendre le problème de décolonisation est d’accepter que la Martinique soit toujours une colonie. Alors il est possible de lutter



    Une autre clé est d’accepter qu’il n’y a que la lutte qui peut être salvatrice. Alors il est possible de lutter



    Une troisième clé est d’intégrer le degré de violence extrême qu’a été et qui est la colonisation et d’accepter que la violence puisse faire partie de sa résolution. La violence de la colonisation est une violence froide implacable. D’elle naît la colère et la violence chaude et malléable dont la lutte a le devoir de guider pour ne pas contre-servir.



    " Il n’y a pas de mission nègre, il n’y a pas de fardeau blanc. Le Nègre n’est pas,

    pas plus que le Blanc. Tous deux ont à s’écarter des voix inhumaines qui furent celles de leurs ancêtres respectifs afin que naisse une véritable communication. " (Frantz Fanon)



    Identifions quels sont aujourd’hui ces voix inhumaines : Par où passe l’argent ? Quels sont les travaux au service de cet argent et non plus des hommes. Luttons.

    secondaire, alors l’État arrose la Martinique pour la garder. Plus de 40000 fonctionnaires achètent leur pain via l’État et ils se disent bien nanti alors que leur vie est toute pourrie, obligé au sabotage par la paresse pour garder une once de liberté. Via ces 40 000, c’est 40 000 de plus qui vive à coup de léchage de botte et de lobbying, une subvention par là, un bureau d’étude par ci, même le torchon France-Antille en fait son beurre en se retrouvant sur tout les bureaux des chefs . Où sont les marrons ? Et on voudrait sauver la Martinique en en faisant la terre du Rhum? Beau programme de santé publique.Pistes : Pourquoi le port de la Martinique va agrandir son terminal principal de 460 mètres ? Pourquoi le projet Galion2 ?, pourquoi autant de logements vide, pourquoi accepter les bateaux de croisières quand on sait la pollution incroyable qu’ils génèrent ? à qui ils profitent ? Pourquoi est on incapable d’organiser des transports en commun ? pourquoi la prison de Ducos est pleine à craquer ? pourquoi les privilèges des békés comme des pontons privatisés restent ils dans le paysage ? Pourquoi les stocks du pesticide Azulax doivent aujourd’hui s’écouler chez nous depuis qu’il est interdit en Europe ? Pourquoi autant d’Eglises pleines à craquer ? Pourquoi autant de militaire et de maison de fonction ? Pourquoi accepte t on qu’on nous dise que s’il y a autant de cancer de la prostate ce n’est pas forcément à cause du chlordécone mais c’est parce que le noir est plus propice au cancer de la prostate ? Pourquoi personne dit que l’argent des fonctionnaires fonctionne comme une laisse pour la Martinique ? La meute des cabris est nombreuse, leur enlever leur pitance assurerait un gros coup de violence, violence inacceptable quand chaque homme riche français qui se respecte possède ici un yacht ou une maison



    Nos masques sont toujours blancs (à l’école il est de bon ton d’être chabin et mauvais d’être coolis, à l’Etat il est de bon ton d’aider Saint Martin, mauvais d’aider la Dominique) et nos peaux sont en lambeaux à force d’hypocrisie.
     
  23. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    @ninaa@ninaa , j'avais lu pour Thomas Sankara. Là aussi ma position est plus tiède ( O:) ) : il n'a pas tout fait en bien, mais il a bien fait pas mal de choses. La preuve ? Il s'est fait buter. N'est-il pas préférable d'avoir des Sankara, des Lula ou des Correa partout (malgré leurs gros défauts) à la place des dictateurs ou hommes/femmes de paille mis en place par les riches ou les ricains ?
    Bien entendu, cela s'appelle transiger et cela est ennuyeux, mais que faire ?
     
  24. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  25. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ne pas attendre un "homme providentiel", surtout si celui-ci est un politicien. L'émancipation sera collective ou elle ne sera pas ^^
     
    pilou-ilou apprécie ceci.
  26. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Ha mais sans attendre le messie (dont on a pas besoin) on peut être content que quelqu'un améliore la situation non ? Bon, encore faut-il définir "améliorer" :)
     
  27. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  28. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Personne n'améliore la situation. Ces leaders charismatiques ne sont en fait pas des leaders mais des personnes par lesquelles le réformisme triomphe contre la révolution. C'est l'ensemble de l'histoire de l'humanité qui fait que de telles personnes sont amenées à exister à tel endroit durant telle période. Mais le fait qu'elles soient amenées à prendre la tête du gouvernement en temps de lutte les range d'office du côté de la réaction ou du réformisme pour moi.

    Autrement dit, si ils ont pu arriver au pouvoir avec des idées apparemment "révolutionnaires", ça veut dire que le rapport de force était suffisant pour envisager une vraie révolution. Leur arrivée au pouvoir est donc un moyen d'éviter ça. C'est comme ça que je vois le truc.
     
    pilou-ilou apprécie ceci.
  29. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  30. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Rectificatif: je n'étais pas isolée à 100 %, anarchie13 était intervenu dans mon sens:

    Quant à moi malgré l'adversité

    j'avais persisté:

    Capitaine Thomas Sankara, 2012, Christophe Cupelin - Streaming FR
     
  31. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Tu as raison.
    Leur passage à peut-être toutefois ouvert une brêche permettant de penser que "c'est possible" ?
    Oui, je n'arrive pas à condamner un révolutionnaire progressiste.
     
  32. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  33. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    En règle générale la dictature est encore pire que la démocratie, comme le mitard est encore pire que la prison, mais ce n'est en aucun cas une étape vers l'anarchisme.
    Et puisque le sujet c'est l'anticolonialisme, je ne vois pas en quoi c'est préférable d'être dirigés, exploités, opprimés, par des chefs originaires du même pays.
    Ce que j'entends moi par anticolonialisme c'est plutôt lutter contre une attitude de mépris, condescendance, paternalisme, envers des individus considérés comme inférieurs parce que faisant partie d'une population colonisée; c'est la foi dans le suprématisme blanc. Cet anticolonialisme là doit s'attaquer aux mentalités et ne se traduit pas par des solutions politiques genre remplacer des chefs par d'autres, un Etat par un autre.
     
    pilou-ilou apprécie ceci.