Chargement...

L'argent ???

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par pilou-ilou, 10 Avril 2016.

  1. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Pourquoi par souci d'écologie ?
    En quoi les mises à disposition à l'échelle planétaire ne seraient pas écologiques ?
     
  2. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  3. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Pour le transport de nourriture. Prenons un exemple : les bananes, si ma commune veut des bananes qu'elle les demande à une communauté voisine ou la plus proche, alors que si je fais venir des bananes d'amérique du sud, il faut un bateau du pétrole etc.
     
  4. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Il y a bien longtemps que le moteur à hydrogène a été inventé. La combustion produit de la vapeur d'eau.
    Il y a la turbine de Tesla et plein d'autres systèmes de production d'énergie qui ne polluent pas mais ne sont pas utilisés parce que soit non-rentables soit pour préserver le lobbie financier du pétrole.
    Plus tout ce qui reste à inventer dans ce sens.
    Si on se débarrasse de la rentabilité financière, il est alors possible de produire en quantités plus que suffisantes pour satisfaire tout le monde et sans pollution.
     
  5. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  6. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Tu oublies le désagrément pour les poissons peut importe si le bateau dégage du co2 ou non tant qu'il est là il gêne le est d'utiliser des engins le moins souvent possible.
     
  7. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Ben on utilisera des avions en faisant attention de ne pas gêner les mouches.
     
  8. henri belhache
    Online

    henri belhache Guest

    0
    Bonjour,
    Certes, en théorie, c'est vrai. Dans le doux et joli monde des idées déconnectées de la réalité.
    Mais, en réalité, cela na marche jamais comme cela. Je ne décide jamais seul de ma vie, dans un groupe.
    Même, si pour moi, la liberté personnelle est une chose primordiale.
    L'être humain est avant tout un être social, qui ne vit jamais seul.(sauf les ermites!).
    Ses besoins et ses moyens d'y faire face seront toujours définis en accord implicite ou explicite avec les autres.
    Ou en désaccord explicite ou implicite. Bref, il sera obligé en permanence de faire des compromis, des concessions
    aux autres. Plus ou moins grandes, par rapport à ce qu'il estime être ses besoins et ses moyens.
    Sinon, c'est l'enfer dans le groupe et la guerre permanente du choc des désirs et des volontés contradictoires.
    Et je pense être bien placé pour le savoir. Cela fait des dizaine d'années que je vis en communauté que j'estime libertaire.
    Je pourrais te donner des tonnes d'exemples concrets de ce que j'avance là.
    De la difficulté quotidienne du vivre ensemble, avec des idées libertaires, de l'énergie que cela demande, et aussi des frustrations que cela peut engendrer au niveau personnel. (c'est un anar très individualiste qui dit cela!!!!).

    Bref, l'auto-gestion, c'est pas de la tarte. Et c'est bien pourquoi une majorité préfèrent obéir à leurs maîtres.
    En contrepartie de leurs soumissions, ils ont une vie à peu près peinards. ( Si le maître remplit la gamelle, et ne les tuent pas au boulot.)
    ( voir "le discours de la servitude volontaire", écrit par Étienne de La Boétie, en 1576 déjà. C'est fort instructif.)
    C'est pourquoi, je trouve ton explication un peu trop simple à mon goût. ( aussi celle de Kuhing, d'ailleurs.)
    Vous ne vous êtes pas trop foulés pour me répondre!
    Amitié
     
  9. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  10. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Certes mais ça n'empêche pas de définir soi-même . Après s'il manque des choses dans la collectivité alors il faut partagé de façon équitable.
    Je ne vois pas bien quels sont les volontés contradictoires (je veux bien des exemples)
    Comment ça mon explication est trop simple je pense que personne ne peut dire quels sont les besoins d'une autre, chacun a ses propres besoins.

    J'ai lu la boétie, mais je suis désolé, son individualisme et d'autres aspects négatifs (qui pourrait être excusé par la phrase " oui mais à l'époque...) ne me plaisent pas beaucoup.
     
  11. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgnc Guest

    0
    'On'- impersonnel restant singulier ...:p!
    Le dilemme entre individualisme :Stirner & communautarisme : Bakounine ???un long débat. (Ma liberté commençant là où s'arrête celle des autres... émane de ma personne un scepticisme interrogatif relatif aux dissensions internes.Bon ; il va essayer de suivre...:emoji_minidisc: !)
     
  12. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Je ne pense pas possible l'existence aboutie de communautés libertaires isolées au milieu de la mer du sytème actuel.
    Elle en subit forcément les influences et aussi bien les désagréments matériels que culturels et moraux.
    Il y a toujours des rapports de pouvoir qui se mettent en place dans une communauté même qui se veut libertaire si autour l'environnement n'est pas favorable.
    C'est ce qui explique les concessions dont tu parles.
    Voilà pourquoi je pense que le " à chacun ses besoins à chacun ses moyens" ( qui se suffit à lui même et correspond aux précisions données plus haut, simples mais suffisantes ) ne peut fonctionner, sans concessions, ni contraintes que dans une société universellement anarchiste.
     
  13. henri belhache
    Online

    henri belhache Guest

    0
    Bien d'accord avec toi. Sur l'idéal!
    Mais pour moi le problème ne se posent pas en ces termes d'idéal universel.....jamais réalisable.
    L'anarchisme pour moi, n'est pas un catalogues d'idées et de propositions géniales qu'il suffirait d'appliquer
    universellement, pour qu'enfin " les lendemains chantent".
    C'est avant tout, pour moi, une démarche individuelle, une méthode personnelle, une manière de penser la vie,
    face aux difficultés de toutes sortes qui nous assaillent, moi et toi, pauvres mortels.
    Pour le dire crûment : " comment être moins con personnellement et avec les autres dans ce monde là, dans ce moment là"......
    En sachant toujours, que de grosses difficultés entre humains et avec soi même existeront en permanence......
    Même dans la société anarchiste universelle.
    Je ne partage pas du tout cet optimisme facile de beaucoup d'entre vous.
    Pour moi, je le vois comme une sorte de paresse intellectuelle.
    Peut-être, suis je un vieil aigri, arrogant et prétentieux, mais c'est comme cela que je pense.
    De plus, qu'est qu'on s'ennuierait dans la société idéale, harmonieusement agencée...
    " Le meilleur des mondes", très peu pour moi....
    Amitié
     
  14. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Je comprends bien ta démarche.
    Mais le sujet de ce topic est " l'argent " et, tu te prononces pour son abolition. Arrivez-vous dans votre communauté à vous passer complètement d'argent ?
    Ce n'est qu'un exemple et sans attendre ta réponse cette question est destinée à rappeler que l'anarchie accomplie ne peut pas s'envisager dans ce système auquel personne ne peut être étanche.
    Ou alors ce n'est plus dans un vase clos que l'on vit mais dans une bulle hermétique.
    Et là encore.

    S'ennuyer dans une société "idéale" ?
    Oh que non, il y a un univers à découvrir et auquel le système actuel nous en barre la porte.
    Personnellement les contraintes, les compromissions dont tu parles et auxquelles tu es confronté dans ton groupe ne m'amuseraient pas et ne me désennuieraient pas.
    Je préfère encore me retirer dans la forêt avec ma conjointe.
    C'est ce que j'envisage de faire d'ailleurs à très court terme si les choses ne changent pas autour de moi.
    Donc tant mieux si tu trouves ton compte dans ton choix de vie mais je ne crois pas que ce soit une vie en anarchie.
    On ne peut pas faire l'économie d'une révolution sociale generale et planétaire pour vivre vraiment en anarchie.
    Qu'on croit que ça puisse arriver ou non est une autre histoire.

    Je te renvoie à mon tour mes saluts amicaux :)
     
  15. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  16. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    C'est peut-être ça le problème, pour moi engagement anarchiste n'est pas qu'une philosophie personnelle, il s'inscrit dans une démarche collective.
    Il ne s'agit certainement pas d'un optimisme mais d'une envie, un engagement comme je l'ai dit. De croire que vivre dans une communauté libertaire permet d'atteindre un idéal sans se préoccuper du reste du monde est une erreur.

    L'abolition de l'argent n'est pas qu'une question d'idéal anarchiste c'est un combat dans la lutte contre le pouvoir.
     
  17. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Sauf qu'il arrive un moment où on en a marre de se battre.

    Du temps où j'avais encore l'envie de ne battre.
    Après les réunions, les manifs , les affiches , les tracts, je me suis dit que "peut-etre une chanson sur le sujet ?"
    Ben non, ça n'a pas déclenché la révolution :)

    Allez je me la réécoute pour le fun :

     
  18. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  19. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Il n'y a pas qu'une façon de se battre?
     
  20. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Question ou affirmation ?
     
  21. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  22. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Question ( sous entendant mon avis sur la question )
     
  23. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Pourrais-tu rendre ton avis sur la question plus audible ?
     
  24. henri belhache
    Online

    henri belhache Guest

    0

    On peut très bien vivre en communauté libertaire et avoir beaucoup d’engagement dans les luttes extérieures à la communauté.
    Ce qui est le cas de la notre.
    Communautarisme autogestionnaire n’est pas forcement synonyme de repli égoïste.
    Comme le pensent trop rapidement beaucoup de « militants » anarchistes.
    En tous cas, moi, je ne me permettrais pas de prêcher la bonne parole à d’autres sans essayer de mettre en pratique dans la vie quotidienne de tous les jours, les idéaux auxquels j’adhère.

    Question de cohérence. C’est pourquoi, je parle de démarche libertaire, plus que d’idées libertaires.
    Parce qu’avoir des belles idées, ça c’est relativement facile. C’est à la portée de n’importe quel humain qui peut réfléchir. Essayer de les mettre en pratique, c’est déjà beaucoup plus difficile. Et pour moi, il est là le vrai combat.
     
  25. Ziggy-star
    Offline

    Ziggy-star Membre du forum Membre actif

    531
    85
    0
    Fev 2017
    France
  26. plateformiste, internationaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, gauchiste, veganarchiste
    Je pense qu'il y a plusieurs façons de lutter. elles sont multiples (terrorisme, tracs, livre essai, convaincre les personnes rencontrées, ...)

    Je n'ai pas dit égoïsme mais je ne suis pas d'accord l'expérience anarchiste est selon moi une mauvaise méthodes.

    Et pour moi la cohérence je l'ai déjà dit c'est de se battre pour un idéal et de vivre en idéal. Donc si tu n'est pas d'accord avec mon analyse, on ne peut pas être d'accord sur la cohérence. Je mets en pratique le plus possible mes idées sans pour autant m'écarter du monde.
     
  27. henri belhache
    Online

    henri belhache Guest

    0
    Alors là pas d'accord du tout. Je suis même scandalisé par ce que tu écris là. Le terrorisme est toujours une monstruosité absolue. Jamais justifiable, à aucune époque. Qu'il vienne de groupes islamistes ou autres.
    C'est l'anti thèse de l'anarchisme. Comment peux tu écrire une pareille ânerie. La fin ne justifie pas tous les moyens.
    Ceux sont nos ennemis qui disent cela et qui font cela. ( les marxistes léninistes ou autres, les fachos, les militaires, etc....).
    Cela me révolte d'autant plus que tu essaies de faire passer cette idée ignoble parmi d'autres moyens d'action qui eux sont parfaitement légitimes. Je trouve cela très pervers de ta part.
    Alors, oui maintenant, tu peux légitimement penser que je t'insulte. J'assume.
    Et ne me dis pas que tu parlais en général, que tu ne pensais pas aux groupes libertaires.
    Car si c'est le cas, tu est un parfait irresponsable ou petit provocateur.
    Car pour moi, les mots ont un sens et on doit faire attention à ce que l'on dit sur la place publique.
    J'espère qu'il n'y a pas trop d'allumés qui pensent comme toi sur ce forum.
    Car sinon, je ne vois pas ce que j'ai à y faire.
    Je ne veux plus dialoguer avec toi, tant que tu penseras que le terrorisme peut se justifier.
    Pour moi, c'est une ligne rouge à ne pas franchir. Par personne.
     
Chargement...