Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Luttes vertes L'ASN classe l'accident nucléaire de Fukushima au niveau 6

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 15 Mars 2011.

  1. L'accident nucléaire de Fukushima au Japon a atteint un niveau de gravité 6 sur l'échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques (INES), qui en compte 7. "Le phénomène a pris une ampleur tout à fait différente d'hier (lundi). Il est clair qu'on est au niveau 6", a estimé, mardi 15 mars, le président de l'Autorité française de sûreté nucléaire (ASN), André-Claude Lacoste.

    L'évaluation de l'Autorité de sûreté nucléaire française s'appuie notamment sur la situation du réacteur numéro 2 de la centrale et de l'enceinte de confinement qui entoure son cœur, censée le protéger et l'isoler de son environnement. "L'enceinte de confinement du réacteur numéro 2 n'est plus étanche", a ainsi déclaré M. Lacoste. Selon l'ASN, "deux explosions successives, à 6 h 10 et 10 heures (heure locale) ont probablement entraîné une dégradation de l'enceinte de confinement à l'origine de l'augmentation significative des rejets radioactifs détectés".

    "Nous sommes très clairement dans des doses extrêmement élevées" dans les environs immédiats de la centrale, a précisé M. Lacoste. Les relevés des balises sur le site font notamment état "d'un débit de dose élevé, avec des pointes importantes à proximité des réacteurs 2 et 3", indique l'ASN dans un communiqué.

    RISQUE DE DÉCONFINEMENT

    Plus tôt dans la matinée, la ministre française de l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a estimé qu'"on s'acheminait vers une catastrophe nucléaire" au Japon, car "il y a un risque de déconfinement sur le réacteur numéro deux" de la centrale de Fukushima. "C'est confirmé par des mesures de radioactivité très importantes", a-t-elle ajouté. Le ministre français de l'énergie, Eric Besson, a, pour sa part, évoqué le "scénario du pire" à propos de cette centrale.

    De son côté, l'agence de sûreté nucléaire japonaise n'a pas relevé le classement de l'accident de la centrale de Fukushima au niveau 6. "Il n'y a pas de discussion ici sur un relèvement du classement de l'accident à la centrale de Fukushima", a déclaré un responsable à l'AFP. Le 12 mars, jour de la première explosion à Fukushima-1, les autorités japonaises avaient annoncé que l'accident de la centrale nucléaire avait atteint le niveau 4.

    Sur cette échelle INES, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, survenue en avril 1986, avait été évaluée au niveau 7, et celle de Three Mile Island, qui a eu lieu en mars 1979 aux Etats-Unis, au niveau 5.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    11
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    3
  4. Réponses:
    10
  5. Réponses:
    5
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0