Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante Le retour d'Action Directe ?

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par zarkax, 27 Février 2011.

  1. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Enquête antiterroriste ouverte après l'annonce de la réactivation d'Action Directe selon des proches de l'enquête



    Une enquête a été ouverte par le parquet antiterroriste de Paris après l'envoi vendredi de tracts signés Action Directe dans cinq commissariats des Hauts-de-Seine annonçant la réactivation de groupuscule armé d'extrême-gauche, a-t-on appris de sources proches de l'enquête.


    La section antiterroriste de la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne a été saisie de cette affaire, a précisé l'une de ces sources.



    Les tracts portent en haut à gauche l'étoile d'Action Directe et en haut à droite «à la mémoire de», avec les noms des dirigeants du groupe Jean-Marc Rouillan, Georges Cipriani, Nathalie Ménigon et Joëlle Aubron, décédée en 2006. Ils mentionnent notamment les phrases suivantes : «À bas la dictature capitaliste. Flics, vos jours sont comptés. Nous commencerons l'extermination par le 92.»



    «Dans des tracts reçus vendredi matin, Action Directe annonce qu'il va “se réactiver” et parmi ces cibles, figurent notamment les forces de police des Hauts-de-Seine», a indiqué une source proche de l'enquête.



    Ces tracts ont été envoyés neuf jours après l'appel par le parquet de la mesure de semi-liberté accordée à l'ancien leader d'Action Directe, Jean-Marc Rouillan. Il est le dernier membre du groupuscule à passer ses jours et ses nuits en prison pour les assassinats du PDG de Renault, Georges Besse, en 1986, et d'un ingénieur général de l'armement, René Audran, en 1985.



    «Action Directe n'existe plus. Ce qui est difficile c'est de savoir si c'est une résurgence de l'extrême-gauche ou si c'est un acte isolé», a assuré un enquêteur à l'AFP. «Les tracts sont actuellement examinés», a-t-il ajouté.



    Le groupe terroriste d'extrême-gauche Action directe (AD) a revendiqué ou s'est vu attribuer près de 80 attentats, dont plusieurs meurtriers, entre sa création en 1979 et son démantèlement en 1987.

    http://juralibertaire.over-blog.com/article-a-quelques-jours-de-la-decision-vitale-pour-jean-marc-rouillan-une-campagne-de-manipulation-de-l-opinion-est-engagee-68187449.html
     
  2. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Perso je pense plus que c'est une histoire pour faire foirer la libération de JMR.
     
  3. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  4. anarchiste
    je sais pas perso.
    ça peut etre ça ou un acte pour faire baliser les keufs, les patrons et les politiques ou c'est peut etre bel et bien vrai mais diffuser les tracts avant de commencer les actions c'est un peu con.
     
  5. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    De toute façon le recourt à la lutte armée va etre de plus en plus répandus vu le niveau de répression.
     
  6. Intéressant mais ca reste a voir.... C'est facile d'envoyer des tracts... agir ca l'est moins... on verra si c'est sérieux quand il aura des actions revendiqués A.D.


    De toute facon personnellement je suis d'avis que les gorupes du genre A.D. et la R.A.F. ne mènent nul part en ce moment.... La lutte armée c'est utile, mais pour ca il faut déjà avoir un large soutient populaire, comme par exemple au Chiapas.... Pour l'instant la majorité de la population de fout de la révolution.. Lui imposer par les armes serait de l'autoritarisme... Et prendre les armes pour tenter de faire la révolution c'est pas la meilleure chose à faire pour convaincre le peuple de se joindre à nous... Ils vont plutot nous considérer comme des terroristes. Suffit de voir ce qui s'est passé avec les actions de la Red Army Faction.... Ca a pas mené à grand chose.
     
  7. Mordrog
    Offline

    Mordrog Membre du forum

    34
    0
    0
    Fev 2011
  8. libertaire, anarchiste, féministe
    Mais franchement si c'été action directe ils auraient envoyé les tracts après la libération de JMR parce que c'est pas logique ca risque de faire foiré sa libération jvois plutot un coup monté
     
  9. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Ou au contraire faire pression sur les pouvoirs publics, libérer JMR et éviter de risquer la vie des policiers....
     
  10. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  11. libertaire
    Ou bien des gens qui ont rien à voir avec l'AD originelle et qui reprennent simplement le "mythe action directe" à leur compte ?
    (je connais pas des masses le dossier après hein)
     
  12. djo
    Offline

    djo Membre du forum

    44
    0
    1
    Fev 2011
    j pense que c'est de l intox mais.....

    Si c'etait vraiment des descendants spirituels d action direct ils auraient d abord fait peter un comissariat avant de s annoncer comme ça, dans le vent...

    Ou alors un coup d opposant pour faire foirer la remise en liberté comme c'est dit plus haut, mais ça m étonnerait, car de toutes façons il a purgé sa peine, ça changerait pas grand chose pour lui, il serait peut etre un peu plus surveillé mais ça de toutes façons des pointures comme lui, les autorités auront toujours un oeil sur lui...

    Enfin si un commissariat explose dans les jours qui viennent il sera assez malin pour ne pas être mouillé dans l histoire mais par contre la france de droite et son bras armé (j parle de la police et surtout de la BAC) se remettront à craindre AD.. je ne m en plaindrai pas.

    Action direct on peut les traiter de terroristes mais ils avaient une grosse paire de co**on ne peut pas le nier

    J en ai marre des agents de la BAC qui se prennent pour des superman/cowboy... Je suis contre la violence, mais pas contre des brutes qui ont tous les droits parce qu ils ont reussi un concours comme postier ou agent sncf sauf qu ils se retrouvent avec de l autorité des droits supplémentaire et un gun, ce qui fait qu ils ont la tête qui grossi comme un melon et qui se croient fort et plus malin bweurk

    Action direct nique la BAC??? j vais pas pleurer ;)
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Mars 2011
  13. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Action directe fonctionnais il me semble sur le même principe qu'Al-Qaida ou encore l'ALF, donc c'est tout à fait possible.
     
  14. djo
    Offline

    djo Membre du forum

    44
    0
    1
    Fev 2011
    Oui mais Action directe: LE MYTHE ACTION DIRECT quoi!! tu crois qu ils auraient fait une annonce comme ça dans le vent sans preuve... Action direct d il y a 20 ou 30ans, ils auraient fait peter un truc avant de s annoncer, comme l aurait fait AL QAIDA ou un groupe qui ne bluffe pas...

    Je suis d accord avec anarchoi.. Mais je souhaite que ça soit bien un retour EN FORCE
     
  15. ladygaby67205
    Offline

    ladygaby67205 Nouveau membre

    7
    0
    0
    Mar 2011
    Je suis d'avie d'attendre et voir si il(s) auront (ou aura) les c""" de faire ce qui ait dit
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    4
  4. Réponses:
    20
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    2
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    7