Chargement...

Le sexisme dans la musique

Discussion dans 'Féminisme et luttes d'émancipations LGBTQ' créé par ninaa, 19 Avril 2016.

  1. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    ? la chanson ne dit pas ça. Les femmes adorent la baise mais elles sont mal loties avec ces mecs qui savent pas faire l'amour. c'est le propos de la chanson.
    Il n'est pas question de "mari" ni de dire qu'elle n'a pas envie mais tout simplement qu'elle s'emmerde la plus part du temps parce que les hommes ne savent pas s'y prendre. c'est une chanson féministe en fait qui ouvre les yeux sur une réalité en amour et qui peut permettre de faire changer les pratiques.
    Un mec qui connaît cette chanson va peut être arrêter de ne penser qu'à son plaisir et tenter de changer ses pratiques sexuelles.
     
  2. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Là par exemple tu lis que les femmes adorent la baise???????????????????

    Peu importe la raison: si une femme n'a pas envie de faire l'amour elle doit dire NON. C'est le conseil des féministes. Le conseil de Brassens c'est de se laisser "manger le plaisir sur le dos" en chantant "in petto", bref de se résigner à se laisser baiser alors qu'elle n'en a pas envie.

    C'est exactement ça, le viol conjugal.

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  4. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    la chanson dénonce justement cela.
    c'est une chanson engagé qui ouvre les yeux sur la notion de plaisir que la femme a le droit de revendiqué. elle montre que 95 fois sur cent la femme s'emmerde, que 95 fois sur cent l'homme fait l'amour tout seul.
    Tu penses que brassens en fait l'apologie mais c'est bien d'une critique qu'il s'agit.
    c'est pas un conseil, c'est un constat des réalités qui est (pour moi, dans la lecture que j'en fais) critiqué juste par le fait d'être montrer.

    Brassens est peut être pas féministe, mais franchement là cette chanson elle pourrait même illustrer l'affiche sur le viol que tu a mis.
     
  5. Denis
    Offline

    Denis Membre du forum Membre actif

    200
    71
    10
    Sept 2017
    Homme , 64 ans
    France
  6. libertaire, anarcho-syndicaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Je lis attentivement les propos (des fois je lapsusse excusez-moi et c'est pas sexiste Ninaa loool).
    Mais rien que pour mon plaisir personnel, je me suis amusé à reprendre "Brave Margot" en l'
    intitulant " Brave Thibaut" (ou Théo peu importe ....) : le dernier couplet donnerait :
    " Le berger après bien des larmes
    Pour se consoler se prit un ami (mince je deviens homophobe !)
    Pour se consoler prit une amie
    Et ne dévoila plus ses charmes que pour celle-ci
    Le temps passa sur les mémoires
    on oublia l'événement sauf les vieilles
    qui racontent à leurs petites-enfants
    Quand Thibaut dégrafait sa chemise ...."
    etc
    Cela n'a pas la même connotation poétique je trouve !
    Nom d'un Makhno !!!

    Pour Noël et comme c'est le moment des cadeaux,
    je vous décoderais à ma façon la plus belle chanson
    d'amour du monde (et c'est pas moi qui le dis, c'est les autres) :
    LA VIE EN ROSE.
    Cela sera une private joke comme on dit !!!!
    bises à toutes et tous
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    La chanson critique le fait que les hommes ne sauraient pas faire jouir les femmes (excepté lui apparemment, si on en croit son autre chanson "les casseuses" où il se vante de "combler" sa femme, qui serait "un baton merdeux" (SIC) ailleurs qu'au lit).
    Les femmes ou plutôt "LA" femme qui de toute façon, il l'affirme clairement exemples à l'appui "EST AVANT TOUT SENTIMENTALES" (???)
    Passons sur le fait qu'on se demande bien d'où il sort ces statistiques: il aurait interrogé la quasi totalité des femmes? qui lui auraient toutes répondu: ouais, je simule au lit? Non, aucun homme ne m'a jamais fait jouir à part toi?
    Bon, déjà, je suis plutôt perplexe sur ces mecs qui prétendent savoir mieux que les femmes ce qu'elles ressentent, et s'autorisent à parler à leur place...
    Mais le véritable problème c'est ce qu'il préconise quand une femme n'a pas envie de faire l'amour, et là il est très explicite:
    non pas refuser, mais CHANTER IN PETTO!

    [​IMG]


    A aucun moment il ne suggère de s'y prendre autrement: les femmes s'emmerdent au lit, on n'y peut rien, c'est structurel.
    (Il évoque ceux qui disent naïvement "c'est parce que tu n'es qu'un maladroit qu'elle garde toujours son sang froid"; il pourrait leur répondre: "tu pourrais lui demander si elle a envie, et de quoi elle a envie?" et aussi: "et si elle n'a pas envie tu pourrais ne pas lui imposer un coït?" ce qui irait dans le sens d'une possible amélioration.
    Au lieu de quoi sa réponse est: "Peut-être... mais si ces assauts vous pèsent... chantez in petto!" ce qui ne va que dans le sens de la résignation.

    C'est exactement le genre de question dont il est important que les femmes puissent débattre en non mixité. Toutes celles qui ont fini par se résoudre à adopter ce mode de fonctionnement donnent la même raison : grosse perte de temps.
    Car même s'il y a des exceptions (des hommes réellement solidaires et à l'écoute) en mixité il se trouve toujours un ou plusieurs hommes à qui il faut expliquer, réexpliquer et expliquer encore, et qui de leur côté sont convaincus de comprendre mieux que nous ce qu'est l'oppression sexiste (voire de la nier en mode: les hommes aussi sont opprimés, les femmes valent pas mieux que les hommes, les femmes exagèrent leur oppression...).
    Et puis il faut aussi perdre un temps fou à rassurer les hommes:
    Non, les anarchaféministes ne veulent pas "prendre le pouvoir" sur les hommes. Tout comme les anarchistes ne veulent pas la dictature du prolétariat mais l'abolition des classes, elles ne demandent que l'égalité.
    Quand elles échangent en non mixité elles ne complotent pas de leur couper les couilles ni de les transformer en "toutous".

    Sur la question du viol conjugal par exemple (pour reprendre la chanson de Brassens):
    Discuter entre femmes permet d'échanger sur ce sentiment de culpabilité commun à presque toutes les femmes quand elles sont victimes d'abus sexuels (y compris de la part de leur petit ami), s'encourager à dire NON quand on n'a pas envie (et non pas se résigner à subir le viol - car un rapport sexuel non désiré c'est bien un viol - même en "chantant in petto").

    Refuser cette image réductrice de la femme "avant tout sentimentale" "transportée par les longues promenades main dans la main": avoir des désirs sexuels, les exprimer, proposer des cochonneries, ce n'est pas "souffrir de nymphomanie chronique".

    Bref, rien contre les hommes, mais tout pour que les femmes reprennent confiance en elles et en leurs propres vécus, désirs, non désirs et sentiments.

    [​IMG]
     
    Dernière édition: 23 Décembre 2017
  9. pschrsrgnc
    Offline

    pschrsrgnc Guest

    0
    Il n'est pas réducteur d'être sentimental.e ,bien au contraire...,l'amour platonique n'est il pas empreint de sagesse, tout comme 'l'amour courtois' en d'autre temps !
    Que cognitivement,physiquement et spirituellement les femmes songent différemment révèle 'le compromis' émanant de la différence conceptuelle de l'approche des relations amoureuses.
    Si,elles sont 'taxées' de sentimentales, ce n'est pas un mal,au contraire,c'est ce qui résulte de leurs instincts de 'mères' afin de préserver la continuité !
    Ce ne sont pas 'des sacs à viandes' aptes à satisfaire les assauts égoïstes de 'marteaux-pilons' assouvissant des 'plaisirs physiques' uniquement. (Heureusement, des 'professionnelles' gèrent ces débordements !)
    Se résumer ; à des actes physiques contraints,n'est pas de l'amour,loin de là...
    On eût crû, qu'elles s'étaient toujours tues...??!!Non !Elles sont entières et de se 'tordres' à plaire,se soumettre et satisfaire.... elles peuvent,minimum requis :exprimer leurs désirs et leurs craintes.
    Les 'us' rétrogrades sont à bannir,ce ne sont pas des 'objets de satisfactions',continuez à revendiquer les filles...on doit vous entendre !
     
  10. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  11. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Comme Brassens beaucoup de gens sont convaincus que "par essence" "LA" femme est "avant tout sentimentale", que les femmes auraient "par nature" "l'instinct maternel"! Or c'est loin d'être une généralité! Plein de femmes n'ont aucune envie d'enfants:

    Child free: IVG, contraception, stérilisation

    Et dans la série "tordre le cou aux idées reçues", de plus en plus d'hommes assument d'avoir envie d'un bébé!

    La vision de "LA" femme (SIC) proposée par cette chanson est en effet très réductrice!
    Il existe beaucoup de femmes qui préfèrent une bonne baise à une longue promenade main dans la main, la lecture d'ouvrages politiques et/ou philosophiques, voire d'ouvrages de menuiserie ou mécanique à la poésie. (Surtout à celles où l'auteur les traite, comme Brassens de "baton merdeux"...).
    Il existe aussi beaucoup d'hommes qui ne correspondent pas du tout à ces clichés essentialistes, des hommes qui n'ont aucune envie de se bagarrer ("sans couilles", donc, comme les flics de "Hécatombe"), amateurs de danse et de poésie, "avant tout sentimentaux" et chez qui "LA" femme ne suscite aucune "passion brutale".
    Ces "professionnelles" subissent tout simplement des viols à répétition. Car un rapport sexuel quand on n'en a pas envie, c'est un viol.
    Et j'ai jamais compris comment les hommes pouvaient coucher avec une femme qui n'en a aucune envie. Que ce soit une "professionnelle" ou sa propre copine.
     
  12. Denis
    Offline

    Denis Membre du forum Membre actif

    200
    71
    10
    Sept 2017
    Homme , 64 ans
    France
  13. libertaire, anarcho-syndicaliste, auto-gestionnaire, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    PRIVATE JOKE

    Comme promis, je vous fais parvenir mon cadeau de Noël.
    Dans ce titre, je me suis amusé à évoquer les malentendus
    Qui pouvaient être sous-jacents, sans être évoqués toutefois.

    A cet effet, vous trouverez en italiques au fur et à mesure
    Les différentes pensées de l’une et les propos de l’autre soulignés,
    lui ne pensant pas : il agit.
    En gras, les paroles originales.

    Aucune prétention derrière ce plaisir personnel,

    Bien à vous,


    Denis.

    LA VIE EN ROSE
    (Déjà on sent bien la chanson de fille : la vie en rose et les filles adorent le rose.
    Un mec aurait appeler cette chanson : la vie en bleus (le s au bout de bleu n’est pas une coquille)
    Les écolos la vie en vert
    Et Jeanne Mas, la vie en rouge et noir).



    (LUI : 35 ans, yeux marrons, sous-chef adjoint de la commission des dossiers de demandeurs d’emploi embauchés à très court terme au sein de pôle emploi, carriériste débordé en ce moment ;

    ELLE : femme de 32 ans, au foyer, « les femmes ne sont pas faites pour travailler » lui a rabâché son père, et bien heureuse d’ « avoir trouvé chaussure à son pied « comme lui a dit a mère. « Surtout qu’il a un emploi stable ….. ».)

    Nous sommes vendredi soir. La clé frémit dans la serrure. Il rentre.



    Des yeux qui font baisser les miens
    Punaise 17 heures il est déjà là bon allons lui dire bonjour
    Un rire qui se perd sur sa bouche
    Ca a l’air d’aller il a son sourire niais
    Voilà le portrait sans retouches
    Depuis 14 ans j’ai appris à le connaître vous pensez
    De l’homme auquel j’appartiens
    Il me le dit assez souvent : tu es ma chose à moi !!!


    Quand il me prend dans ses bras
    Et ce n’est pas souvent ! Quand il n’est pas décidé, je prends plutôt ses mains !
    Il me parle tout bas
    Cela change des pipeaux que j’entends
    Je vois la vie en rose
    Mais je sais que les roses ont des épines
    Il me dit des mots d’amour
    Qu’est-ce TU M’as fait à manger ce soir ?
    T’as préparé ma cravate bleue pour ma réunion de ce soir ?

    Des mots de tous les jours
    Ah oui c’est vrai il a réunion de bureau à 21 heures comme depuis 6 semaines
    Tous les vendredis

    Et ça me fait quelque chose
    Il me prend vraiment pour une imbécile et où j’ai mis cette fichue cravate
    Il est entré dans mon cœur
    Faut je la retrouve faut je la retrouve
    Une part de bonheur
    Oui je sais à côté de son string léopard
    Dont je connais la cause
    Je suis sauvée
    C’est lui pour moi, moi pour lui, dans la vie,
    Ah cela c’est sûr
    Il me l’a dit, l’a juré pour la vie
    A la mairie et à l’église et à la maison je le vis oui

    Et dès que je l’aperçois

    Tous les soirs et tous les week-ends
    Alors je sens en moi,
    Mon cœur qui bat.

    Et dire demain c’est déjà samedi !


    Des nuits d’amour à plus finir
    Dis ma chérie demain c’est ….SAMEDI ! TA fête !
    J’ai entendu ce matin un sondage comme quoi 95 % des
    Femmes s’emmerdaient en faisant l’amour !
    Heureusement que tu n’en fais pas partie !

    Un grand bonheur qui prend sa place
    Mais non ! Pourquoi je m’emmerderai !
    Je gémirais plus c’est tout ! Après ses 3 chapitres
    D’Agatha Christie (ça doit être son aphrodisiaque ou alors c'est Miss Marple,
    Allez savoir !) Une heure de missionnaire, 10 minutes de turlutte à guignol
    Et 5 minutes à la hussarde et après …. Dodo !

    Les ennuis, les chagrins s’effacent
    Sauf que 80 kilos qui s’effondrent et dorment sur vous bonsoir la nuit !
    Heureux, heureux à en mourir
    Il va finir par m’étouffer ce mec !


    Quand il me prend dans ses bras
    Ca sent le brûlé tu ne trouves pas ma chérie ?
    Qu’est-ce que tu m’as fait de bon ce soir ?
    Des lentilles ….mais tu sais cela me donne des gaz
    Et j’ai réunion ce soir !!!

    Justement …. C’et mon plaisir à moi !

    Il me parle tout bas
    Bon, ce n’est pas de tout cela, mais j’ai une faim de loup
    Et après je dois me préparer

    Je vois la vie en rose
    Ouf je vais pouvoir appeler ma copine !
    Il me dit des mots d’amour
    T’es un ange tu sais tout est prêt
    Des mots de tous les jours
    T’es là que tu câlines mais je vais être en retard moi !
    Et ça me fait quelque chose
    Pour rien au monde tu ne seras en retard je te promets !
    Il est entré dans mon cœur
    Une part de bonheur
    Dont je connais la cause

    Dans une heure il se BARRE merci !
    C’est lui pour moi, moi pour lui, dans la vie,
    Faut je trouve un boulot et je me tire, ras le bol
    Il me l’a dit, l’a juré pour la vie
    Ah non ! Pas toute ma vie comme cela

    Et dès que je l’aperçois
    Alors je sens en moi,
    Mon cœur qui bat.

    Je vais partir, c’est sur !
     
  14. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    La perle des perles: "C'est mon homme" (Mistinguett)




     
  16. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    @ninaa@ninaa... Au sujet de Brassens.
    Il ne fait pas bon être une mouche dans tes parages, on risque fort de se faire enculer. Je trouve dommage que tu uses ton intellect indéniablement brillant à escagasser ces pauvres bêtes.
    Un exercice pour toi : prends un texte, un poème, celui que tu veux, et exerce ton talent gaspillé à y trouver du sexisme, du spécisme, du racisme, du chiisme, de l'islamisme, du catastrophisme, de l'astigmatisme, bref, ce que tu veux. "Cherche et tu trouveras" comme disait ta grand mère. Ou la mienne.
    Tu m'auras compris, je ne suis absolument pas d'accord avec tes interprétations, je trouve tes angles de vue assez torturés pour y faire apparaître ce que tu as envie.
     
  17. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Il ne fait surtout pas bon critiquer les idoles.
    Sur ce même topic une fan est venue défendre un autre groupe "injustement accusé de sexisme":

    Les fans d'Orelsan sont convaincus qu'il n'est pas sexiste, pareil pour les fans du groupe Viol. De toute façon le sexisme en général c'est une invention de féminazis.

    J'avais dit que je ne reprendrais pas mon argumentation à zéro mais bon, c'est donc reparti pour un tour...
    Je reconnais que si on lit vite ce texte ça peut prêter à confusion: Brassens se moquerait des hommes qui ne prennent pas la peine de donner du plaisir aux femmes. Si on lit plus attentivement on se rend compte qu'il n'a jamais conseillé aux hommes d'être plus attentifs aux désirs des femmes. Ou alors pouvez-vous citer une phrase qui va dans ce sens?
    Le seul conseil qu'il donne s'adresse aux femmes: "Chantez in petto". Je ne vois pas comment on peut interpréter ça autrement que "supportez en silence de baiser sans plaisir".
    Le premier couplet est un modèle d'essentialisme réducteur: "LA" femme serait "avant tout sentimentale"!!!??? Sauf bien sûr en cas de "nymphomanie chronique"...

    Eh bien désolée mais moi en tant que féminazie le conseil que je donnerais aux femmes qui "s'emmerdent en baisant" ce n'est pas de "chanter in petto", c'est de refuser le sexe sans désir et sans plaisir.

    Et vu qu'il n'en est pas à une incohérence près il commet une autre chanson qui montre les femmes comme des folles du cul (mais hors du lit, même sa propre femme devient je cite, "un bâton merdeux"...).

     
  19. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Et paf, une peau de banane pour décrédibiliser le contradicteur. C'est lourd. Pour ceux qui n'auraient pas compris les finesses réthoriciennes : "Il adore Brassens (cf son topic de présentation) donc il le défend quoi qu'il en soit". Non ninaa, je n'ai pas de dieu. Ni Brassens, ni le féminisme, rien.
    Ben pas moi ^^
    Mais non, j'ai tout lu, je ne me permettrais pas de te répondre comme cela si je ne l'avais pas fait. Et je ne voulais pas relancer le débat, sinon je t'aurais répondu point par point ce dont je me suis abstenu.

    Par contre, m'as-tu lu ? As tu chercher du "..isme" un peu partout avec ton esprit affuté ? As-tu joué le jeu ?
     
  20. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  21. social-démocrate
    Tiens, je ne connaissais pas Brassens sous cet angle. En même temps comme Ferré je ne l'ai jamais aimé. Merci ninaa pour ces précisions.
     
  22. blop des plages
    Offline

    blop des plages Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    173
    16
    1
    Avr 2018
    France
    En chanson sexiste grave, il y a du exploited, des gros fafs sous des crêtes de ponks ( sex and violence) et surtout Sonia par les bas du front- que sont Komintern sect. Sonia
    Ca relativisera un peu ce pauvre brassens
     
  23. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  24. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je ne pense pas qu'on puisse "relativiser" le sexisme d'un individu en parlant du sexisme d'un autre.

    Oui le sexisme est répandu dans tous les milieux y compris artistiques, alternatifs et militants.

    D'autre part j'ai démarré le topic avec une chanson punk (d'un groupe qui s'appelle "Viol") et entre autres le groupe Kominern:

     
  25. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes Pirate & corsaire Expulsé par vote

    1 004
    109
    0
    Août 2016
    Aucune nuance (de gris) chez Ninaa, tout est soit blanc soit noir . :\
     
  26. blop des plages
    Offline

    blop des plages Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    173
    16
    1
    Avr 2018
    France
    J'ai cru voir
    Ceci dit, c'est pas toujours un mal quand on arrive à reconnaître qu'on a parfois fait une erreur.
    Il faut tout de même arriver , chère Nina, à comprendre que la vie au XXeme siècle et la vie racontée en chanson n'est pas la même que celle du XXIeme siècle . Au début XXème, le bourgeois aimait bien s'encanailler dans les bouges et les chansonniers en ajoutaient un peu

    Pour détendre l'atmosphère
     
  27. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  28. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    D'accord avec ça, la notion de "viol conjugal" est récente, à l'époque de ce pauvre Brassens ce qui était en vigueur c'était plutôt la notion de "devoir conjugal".
    Normal au fond qu'il n'ait même pas eu l'idée de suggérer aux femmes à qui "les assauts pèsent", plutôt que se laisser passivement "manger le plaisir sur le dos" en silence,
    de tout simplement dire "non"
    si vraiment elles s'emmerdent en baisant.

    Mais puisque nous vla en 2018 n'ayons pas peur de le dire; cette chanson est un tissu de préjugés sexistes, "LA" Femme ça n'existe pas, "LA" Femme ne peut donc pas être définie comme "avant tout sentimentale".

    A propos du devoir conjugal et du viol conjugal, une BD:

    [​IMG]
     
  29. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  30. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pour les mecs apparemment le voyeurisme c'est très anodin. Pour les femmes c'est une violence.

    Dans une BD sur la "culture du viol" la dessinatrice Emma évoque la banalisation du voyeurisme, avec entre autres cette chanson de Souchon:

    [​IMG]

    [​IMG]
    Pour lire la BD complète d'Emma sur la "Culture du viol":

    C’est pas bien, mais …

    Plus ancien, "Mélissa métisse d'Ibiza", chanson "marrante" gaie et rythmée. Pour qui n'a pas bien vécu ces intrusions de voyeurs, sous les jupes et jusque chez toi beaucoup moins marrant et gai. Comment faire comprendre que pour les femmes ces intrusions de voyeurs sont juste des agressions sexuelles?

    Encore plus ancien dans la série: "banalisation du voyeurisme":

     
  31. blop des plages
    Offline

    blop des plages Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    173
    16
    1
    Avr 2018
    France
    Saurez vous trouver le sexisme dans cette chanson ?
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 5)

  1. Ganate
  2. Anarchie 13
  3. Tikia
  4. ninaa
  5. jabali