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l'école... pour ou contre?

Discussion dans 'Libération des enfants' créé par Carlitos, 16 Février 2010.

  1. FreeBird
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    FreeBird Membre du forum

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  2. apolitique/Indécis, anti-fasciste
    Cette année j'ai pu constater ça... J'étais en 1ère et nous avons eu droit à un chapitre entier sur les différentes républiques avec au moins une partie sur Charles De Gaulle et une petite sur le Front Populaire. On a quand même eu une conférence sur la Commune de Paris réalisée par un professeur d'histoire, spécialisé dans le nationalisme. Malheureusement je n'ai pas assisté à cette conférence. On peut quand même se demander si son analyse était objective sachant qu'il est professeur dans une école privée catholique (je n'ai pas son nom). Et ensuite? Eh bien.... Nous avons eu le droit à une évocation de l'attentat anarchiste contre le président Sadi Carnot. Aucune info sur le contexte, rien... Et ensuite, droit de la part du professeur au rapprochement entre désordre et anarchisme... Il en a parlé comme si cette idéologie n'avait pas sa place à l'école... Ce même professeur nous rappelle pourtant à de nombreuses reprises qu'il est sensé être le plus neutre possible...
     
  3. Oni21
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    Oni21 Membre du forum Membre actif

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    L'histoire est normalement basé sur des faits, et après les hommes (ou historiens) trient en fonction de ce qui va dans leur sens ou non. Les cours d'histoire apportent une base mais tout ce qui a dans les interstices des apprentissages de l'école est souvent bien plus intéressant. Et puis l'école française n'accepte pas le débat, contre-dire un prof, montrer les différents visages d'un fait (ex les croisades vu par les cathos ou les musulmans), c'est sacrilège. Tu te tais, tu écoutes et après tu dis merci monsieur ou madame.
     
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  4. Anarchie 13
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    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

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  5. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    L'Ecole, fille et servante du capitalisme - OCL - Organisation Communiste Libertaire
     
  6. Diego_CA
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    Je suis un prof nantais et j'ai fait une interview pour Contre Attaque (l'ancien Nantes Révoltée) pour la dernière revue, si vous avez l'occasion de lire ça je veux bien avoir vos avis ;-)
     
  8. ninaa
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    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

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  10. Diego_CA
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  12. Diego_CA
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  14. ninaa
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  15. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ah d'accord, en fait les successeurs de Nantes révoltée c'est une revue payante? Je suppose que tu n'as pas le droit de fournir une version gratuite?
    Sinon à propos de l'extrait sur Twitter, je ne sais pas du tout quoi dire, étant anti-électoraliste radicale, je n'attends rien des ministres quels qu'ils soient...

    [​IMG]
     
  16. Diego_CA
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    Diego_CA Membre du forum

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    Nantes Révoltée a changé de nom pour Contre Attaque, mais c'est toujours le même principe : des articles gratuits sur internet tous les jours et une revue papier de temps en temps. C'est le format de la revue qui a changé surtout ;-)
     
  18. ninaa
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    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

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  19. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Donc il existe une version gratuite de ton article? Tu pourrais poster le lien?
     
  20. Diego_CA
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    Diego_CA Membre du forum

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    Non mon interview est sur la revue papier, il n'y a pas de version numérique... :\
     
  22. ninaa
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    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

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  23. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    A défaut de nous donner gratuitement l'article en question, pourrais-tu résumer tes propos?
     
  24. Diego_CA
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    Mieux que ça, je vais poster une photo, mais là je peux pas la faire... j'envoie ça dans la journée ;)
     
  26. Diego_CA
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    Diego_CA Membre du forum

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    Et voilà l'article !
     

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  28. Anarchie 13
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    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

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  29. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Salut, je connais pas le sujet, je ne sais pas ce que Blanquer a fait. Juste un point qui m'a dérangé, mais c'est un détail dans le propos, c'est l'argument "on n'est pas payé suffisamment par rapport à notre niveau d'étude". Je vois pas pourquoi avoir fait des études justifierait d'être mieux payés que les autres.
     
  30. Diego_CA
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    Diego_CA Membre du forum

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    En effet, il aurait fallu préciser. L'idée c'est pas de dire qu'il est juste d'être plus payé quand on a fait des études, mais dans notre société on constate que plus le niveau d'étude est élevé, plus le salaire est élevé aussi. Sauf que pour les profs ça ne marche pas, ce sont les fonctionnaires de catégorie A les moins bien payés en France, et de loin. Donc si l'État était cohérent il devrait payer les profs autant que les fonctionnaires de même niveau. mais bon la cohérence c'est pas ce qui lui arrache la gueule ;)
     
  32. Ze Dark Dude
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    Ze Dark Dude Membre du forum Membre actif

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    Je n'ai pas encore tout lu, car je suis à moitié crevé et à moitié houblonné. Vous voudrez donc bien me pardonner si ce que je vais écrire est redondant par rapport à ce que certain(e)s auraient pu porter dans la suite du topic. Que je lirai.
    Bref...
    Mes élèves comme mes supérieurs savent que je m'assois sur la hiérarchie. Tant dans le cadre de mes cours que de l'organigramme de mon collège. J'installe dans ma salle de classe (dite Autonomous zone) une autorité horizontale ou tout se discute. La libre concurrence est le fait du gouvernement (que je combats dans le cadre de mon engagement à la CNT). Mes élèves ne chassent pas le 20/20 (s'ils en veulent un, je leur donne) mais une appréciation personnelle rendant compte de leur implication (voire de leurs progrès). Je ne contrôle pas leurs faits et gestes. Mais je discute avec ceux qui ne doutent pas de leurs faits et gestes. Ah oui! Je suis prof de doute et on a déjà déchiré un manuel avec mes élèves. J'ai assumé vis à vis de mes chefs et je sais que je suis blacklisté au rectorat. Les horaires sont fixes, ouais. Mais c'est pour qu'on puisse se voir. Et discuter. Et réfléchir ensemble. Sachant qu'ils me font sortir aussi souvent de ma zone de confort. Ça fait des années que je n'ai pas exclu un élève (la dernière fois, c'était plus pour moi que pour lui) et je ne mets pas d'heure de colle. Mais je discute de quel peut-être leur intérêt de réfléchir à ce que je leur demande.
    L'École telle qu'elle est actuellement n'offre pas la liberté de penser. Elle produit.
    Il y a cependant des gens qui essaient sincèrement de faire bouger les choses.
    Et qui ont besoin d'aide. Souvent. Pour continuer à se regarder dans un miroir.

    Cheers
     
  33. Ze Dark Dude
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    Ze Dark Dude Membre du forum Membre actif

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    Les parents élèvent leurs enfants comme ils veulent. Je le sais bien , j'ai de fréquents rdv avec des bas du front qui ne veulent pas que leurs enfant étudient un extrait du Coran (en parallèle avec un autre de la Bible, parce que, bât, en termes d'écriture poétique, c'est quand-même de beaux textes et qu'ils permettent de comprendre que l'être humain est un gros con) ou des textes qui disent de mal des totalitarisme.
    Je suis d'accord avec ce que tu dis de l'état. Par contre, il ne faudra pas reconstruire un système, mais un ensemble de possibles basé sur certaines valeurs (humaines et humanistes tant qu'à faire)
     
  34. Ze Dark Dude
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    Ze Dark Dude Membre du forum Membre actif

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    Encore une fois ça dépend des gens. J'ai un collègue, mais néanmoins ami (comme quoi c'est possible) qui passe plusieurs heures sur la commune en faisant jouer un jeu de rôles à ses élèves. Et en inversant les rôles, aussi. Et, sauf erreur de ma part, les profs d'Histoire ne passent pas plus de temps sur Thiers ("Nos canons, n'a pas eu, lalalala...) que sur Ravachol.
    Parce qu'ils ne peuvent pas. Ils n'ont pas le temps. Sauf à le prendre.
    De mon humble point de vue, on peut toujours tordre les programmes. Mais c'est un sacré investissement.

    Ps: Je parles dee propagandistes par le fait dans mes cours de Français en collège. Mais je les appelle des Surréalistes, hehehehe
     
  35. Ze Dark Dude
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    Ze Dark Dude Membre du forum Membre actif

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    Blanquer est un technocrate qui a grandement participé à la ruine de l'Éducation nationale (et on en pense ce qu'on veut, bien sûr) en tant que service public (l'idée étant généreuse). puis il a été y chercher refuge une fois balayé lors des élections (piège à cons). Aucun scrupule, aucun amour propre, aucune conscience de l'Autre. Un minable.
    Avant d'enseigner j'ai bossé 10 ans dans le privé (plusieurs boulots différents) et j'ai aussi été au chômage. Je suis donc bien content de pouvoir subvenir aux décents besoins des miens. Et ne fais jamais grève pour des questions de salaires.
    Force est cependant de constater qu'après 20 ans de bons et loyaux (hum...) services, j'ai aujourd'hui du mal à joindre les deux bouts en fin de mois.
     
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  1. dm40
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