Chargement...

Les plus belles trahisons syndicales

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par ninaa, 14 Mai 2016.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    d'accord, donc comme c'est mal les "longues phrases" mieux vaut ne pas réfléchir ?
    Parce que ok, suppression de l'argent, je suis pour, mais ça devrait pas t'empêcher de savoir comment c'est possible d'y arriver. ça se décrète selon toi ?

    Pourquoi tu résumes l'action des syndicats à des revendications vis-à-vis de l'état et occultes complètement leur activité sur le lieu de travail (et dans les institutions paritaires) ?
    Au passage c'est pas très anarchiste de juger que l'action d'une organisation est celle de ses dirigeants. Comme si la base est complètement soumise et même, dans ton argumentation, inexistante.

    Si tu le dis.
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Si je ne suis pas sûre qu'un syndicat soit un outil (parmi d'autres) pour aller dans une direction révolutionnaire en principe ça devrait au minimum être un outil de lutte contre les exploiteurs. Et c'est normal de ne pas se résigner à ce qu'il soit le plus souvent utilisé pour trahir ceux qu'il est censé défendre.

    Si j'ai envoyé plusieurs pistes de possibilité de lutte hors syndicats c'est parce que ce message m'a fait pointer une faiblesse dans mes arguments:

    En effet j'ai réalisé que je me contentais de critiquer la CGT et co sans proposer d'alternatives. Or mon objectif en créant ce topic n'était certainement pas de pousser les gens à encore plus de résignation!

    En discutant avec des copains et copines syndiqués (quoique très critiques envers les directions syndicales), il est ressorti des témoignages très divers. Certains ont été confrontés à des pratiques dégueulasses, d'autres disent que tout dépend des individus: il existerait des délégués sincères et honnêtes, même à la CGT!
    Et certaines luttes ont abouti, pas à la révolution, mais à empêcher des licenciements, de meilleures conditions de travail et de sécurité, empêcher une réduction de salaire...
    C'est sans doute loin de l'idéal de justice et d'égalité des libertaires mais même ceux qui n'ont pas lutté pour ces droits ont accepté d'en bénéficier, et ça a permis de faire l'expérience de la lutte collective ce qui est toujours positif.
     
  5. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Mon avis est que quand on fait beaucoup de longues phrases, de préférence très savantes, ce n'est pas pour réfléchir mais parce qu'on ne voit pas ce qui est simple.
    Alors on complique.
    On pourra dire que c'est une façon de chercher. Pour moi, c'est la meilleure façon de ne pas trouver.

    La suppression de l'argent qui est selon moi la condition sine qua non de la révolution sociale, ne se décrète pas. Elle vient de la compréhension collective et individuelle de sa nécessité et du progrès considérable qu'elle amène.
    Elle s'impose alors d'elle-même.
     
  6. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  7. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste

    NOTES

    1. soliobrera.cnt.es
    2. UGT : Union générale des travailleurs, fondée en 1888.
    3. PSOE : Parti socialiste ouvrier espagnol, fondé en 1879.
    4. Solidaridad Obrera : Solidarité ouvrière, créée en 1907. Elle se transformera en CNT trois ans plus tard. Son organe de presse du même nom deviendra plus tard le quotidien de la CNT régionale catalane.
    5. Semaine tragique : émeutes à Barcelone en juillet 1909. La répression est féroce. Francesco Ferrer sera exécuté à la suite d’une parodie de procès.
    6. Faïstes : membres de la Fédération anarchiste ibérique (FAI) créée en 1927.
    7. Trentistes : partisans de la tendance plus modérée regroupée autour du manifeste des Trente.
    8. CCMA : Comité central des milices antifascistes. Créé le 21 juillet 1936 et dissous le 26 septembre de la même année.
    9. PSUC : Parti socialiste unifié de Catalogne, créé en 1936. Il s’agit de l’équivalent catalan du Parti communiste espagnol (stalinien).
    10. FAI : Fédération anarchiste ibérique. JJLL : Jeunesses libertaires. Poum : Parti ouvrier d’unification marxiste (non stalinien).
    11. ACR : Action catalane républicaine. UR : Union républicaine.
    12. soliobrera.cnt.es et soliobrera.org

     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oui, alors que pour toi tout est simple.
    Un syndicat c'est ses dirigeants.
    Des longues phrases c'est de l'aveuglement.
    Seule la forme compte on dirait.
    Ben simplement : y a une lutte des classes au sein des structures syndicales car tous les syndiqués ne viennent pas du même milieu social et n'exerce pas la même tâche au sein du syndicat ni le même métier. La base ne pense pas pareil et n'agit pas pareil que la direction.
    Quand tu parles de la scission des conspis tu montres justement que l'"appartenance" à un syndicat n'empêche absolument de recourir à des formes d'actions qui déplaisent à la direction du syndicat. C'est même courant. Et je suis d'accord qu'à partir de ce moment le syndicat devient une limite à la lutte. Mais seulement à partir de ce moment, avant ça il a pu très bien y être indispensable. De fait, dans les lieux où il n'y a pas de syndicats il n'y a souvent pas de lutte. Dans la cuisine par exemple, j'ai un pote cuisinier, il m'a jamais parlé de syndicat. Les cadences sont infernales (jusqu'à 70 heures de travail par semaine, et exceptionnellement 120 heures par semaine bien au-dessus de ce que la loi permet), les heures sup' ne sont pas simplement pas majorées, elles sont carrément pas payées. Et il n'y a aucune contestation. Les syndicats sont une forme d'organisation collective qui dans ce genre de cas donne une véritable force face au capital. C'est pas une vue de l'esprit, c'est pas des "phrases longues pour compliquer les choses" ce sont des faits. Et je ne vois pas comment tu veux qu'il y ait une révolution si les travailleurs rentrent crevés et n'ont aucune autre perspective idéologique offerte que celle du mérite ou de faire du chiffre. Et au sein d'un restaurant de 30 salariés, comment tu veux que les salariés aspirent à la révolution. D'abord faut se constituer en force collective. Le syndicalisme y participe.
    Mais bon, si ça se trouve je complique les choses. Suffit juste que mon pote disent "je supprime l'argent dans ma vie", qu'il refuse sa fiche de paie et parte sans payer du supermarché et hop c'est la révolution ! (ou la prison dans le monde réel).
    Alors, je veux bien admettre que tu aies des solutions plus concrète à proposer. Mais pour le moment tes arguments se résument à "10 des milliers de membres de la CNT n'ont pas fait preuve de pureté idéologique et ont TRAHI l'Anarchisme et la Révolution Sociale donc syndicat = caca".

    Je crois pas que tu aies besoin d'adopter une position caricaturale. Je ne soutien pas le syndicalisme, je pense que j'ai été assez clair là-dessus sur les sujets des manifs, je suis contre les SO, contre le manque de solidarité dégueulasse dont font preuve les directions syndicales envers les militants apartisans - même si je constate dans les faits que de nombreux militants de base de ces mêmes syndicats font preuve, en manif, de beaucoup plus de solidarité que certains totos au discours pseudo-radical et anti-syndicaliste. Je suis aussi pleinement conscient que les bureaucrates des syndicats sont plus préoccupés par leur image dans les médias et le nombre de cartes d'adhérent qu'ils ont distribué pendant l'année mais là encore ça ne concerne pas la plupart des militants de base (je pense la plupart). Enfin, tous les syndicats ne se valent pas. FO et la CFDT sont des jaunes qui cherchent la cogestion, je les emmerde, la CGT on y trouve plus de militants sincères (dont des anars) mais j'emmerde Martinez et la CNT fait un véritable travail en interne pour éviter les dérives des autres syndicats (avec la révocation des élus, le fédéralisme, un travail idéologique - alors que les autres syndicats refusent généralement par principe de "faire de la politique"...), c'est peut-être pas suffisant mais ça fait une différence qualitative de taille avec les autres syndicats je trouve.
    Donc je sais pas si c'est ça qui était pas assez clair et t'as poussé à adopter une position antisyndicale sans concession par provocation, mais je ne défends pas les syndicats.

    Enfin, je trouve que ce post est indispensable pour rappeler que les syndicats ne sont pas nos alliés et qu'un jour il va falloir s'en débarrasser. Mais d'après moi c'est aux prolétaires syndiqués de dépasser les syndicats lorsqu'il deviendra évident qu'ils constituent un obstacle à la lutte. C'est pourquoi je pense qu'il faut bien médiatiser les méfaits dont les syndicats se rendent coupables. Pour le moment je ne suis pas syndiqué et les syndicats me laissent militer comme je l'entends. A Lyon la CGT a accepté de faire preuve de solidarité vis-à-vis des autonomes / apartisans, de ne pas se mêler de leurs modalités d'action, de bien rappeler au SO que son rôle est de défendre les manifestants - et pas juste le cortège de la CGT - des agressions extérieures à la manifestation... Dans la pratique on va voir à l'avenir ce que ça donne parce que la dernière manif pour laquelle cette accord a été négocié a été calme donc on a pas pu éprouver la CGT sur ses engagements.
    Mais mon avis c'est que dans les manifs il ne devrait pas y avoir de cortèges par orga. On lutte tous ensembles sur une base de classe contre des attaques qui nous concernent tous. Là, je te rejoins, dans ce genre d'événement les syndicats n'ont pas leur place (en tant qu'orga, mais les syndiqués sont les bienvenus et j'ai envie de te dire heureusement parce que sinon les manifs seraient désespérément vides).

    Donc y a qu'à attendre ? T'as dit que ton raisonnement n'appelle pas à l'inaction.
    Certains syndicats participent à produire une culture de lutte et à mettre en relation les gens, les faire discuter, vivre des choses ensemble. Pour moi ça aide à la "compréhension" comme tu dis.
    Mais je suis de toute manière pas d'accord avec l'idée que la révolution se passe uniquement dans la tête. Faut aussi se donner les moyens de se passer d'argent.
     
  10. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  11. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Oui, j'y avais pas pensé mais je trouve que c'est une très bonne idée!
     
  12. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Non aucun syndicat appelle à faire ce qu'il faut parce que les syndicats font partie du systeme. Ce qu'il faudrait faire est illégal et ils respectent les lois du pouvoir.
    Il ne font qu'endormir et user , c'est leur rôle.
    La réponse la plus caricaturale est la fameuse "journée d'action" qui ne fait que fatiguer et démoraliser. C'est fait pour ça.
    Vient ensuite les actions corporatistes qui emmerdent les autres catégories de la population comme bloquer les transports en commun par exemple.
    Vient ensuite les mini syndicats "radicaux" qui annonnent qu'il faudrait une grève générale mais restent à la traîne des grandes centrales et de leur légalité.

    Que faudrait-il faire de concret alors ?
    C'est simple : des actions qui arrangent tout le monde.
    Quelles actions concretes pourraient arranger tout le monde ?
    C'est simple aussi. Je te laisse y penser. Tu devrais trouver assez vite.
    Aucun syndicat ne fera ça.
     
  13. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    On ne va pas répéter en boucle qu'il n'y a rien à attendre des directions syndicales! Depuis le début de ce topic justement nommé "les pires trahisons syndicales", personne n'a jamais exprimé un avis contraire!
    Ces "journées d'action" face aux pires attaques de l'Etat en sont la preuve irréfutable...

    Cependant il faut distinguer deux cas de figure: le syndicalisme dans le cadre de l'entreprise ou national (voire international et révolutionnaire...). Dans le premier cas il peut arriver qu'un syndicat arrache des droits à un patron et c'est tout ce que les syndiqués lui demandent a priori. Apparemment ça dépend des individus qui composent localement ce syndicat.

    Encore une fois je pense qu'Isli25 a bien résumé la question:

    Pour faire un peu avancer le débat, à propos des alternatives possibles à l'organisation en syndicats, que ce soit pour des luttes locales ou plus générales, pas mal de gens y réfléchissent et j'en ai déjà posté plusieurs exemples dans mes précédents messages.
    Pour faire un peu avancer le débat ce serait plutôt sur ces propositions constructives que j'aurais aimé avoir des retours...
     
  15. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Mais l'action d'un syndicat c'est pas juste ce que ses dirigeants appellent à faire officiellement.
    Je vois pas comment on peut se prétendre du côté des opprimés et nier que ce qu'ils font ont un sens. Là c'est pas des paroles d'anarchistes que t'as. Tout ce qui existe pour toi c'est ce qui est officiel.
    L'unité, le fait d'être ensemble, c'est pas quelque chose que le syndicat "appelle" (depuis quand une institution a une volonté déjà ?). C'est un fait qui se réalise et se passe de ton avis et de celui des dirigeants.

    Tu te contentes d'affirmation péremptoire, alors je vais arrêter de discuter, si y a pas d'arguments ça m'intéresse pas.
    Si tu travailles dans une entreprise dont le rôle est de faire du profit, est-ce-que ça veut dire que la seule chose que tu vas faire dans cette entreprise en tant que prolétaire c'est générer du profit ? Si tu réponds oui c'est que tu nies la lutte des classes. Un travailleur s'approprie son espace de travail, discute avec ses collègues, utilise les outils à sa disposition pour fabriquer des objets pour lui ou des connaissances, conteste les ordres de la hiérarchie parfois... On n'est pas des boeufs incapables de faire autre chose que de se soumettre au "rôle" de l'institution où on est.

    En plus tu tombes dans le conspirationnisme. Genre les dirigeants syndicaux n'ont aucune conviction. Genre les dirigeants syndicaux se disent dans leur tête "tiens, on va faire une journée d'action en espérant que ça rate"... C'est pas du tout comme ça que ça se passe. Peut-être dans quelques cas marginaux il arrive que ça se passe ainsi, mais dans la majorité des cas ce n'est pas POUR "fatiguer et démoraliser" qu'un syndicat organise une journée d'action. Sinon apporte des preuves de tes assertions. Et l'échec d'une journée d'action n'est pas une preuve que c'était ce que voulaient la bureaucratie syndicale.

    Ouais, ouais. Dommage que le prolétariat soit complètement con et fasse encore confiance aux syndicats.
    Mais vas-y, cultive-nous, toi qui a compris à quel point on est con de croire que si on s'est fait payer les heures sup' que le patron nous devait ça n'a aucun rapport avec le fait que le délégué est aller lui parler. Vu qu'on est complètement con de croire que si le patron a écouté le délégué c'est peut-être parce qu'il a peur d'une mobilisation du syndicat. Et que s'il a peur d'une mobilisation du syndicat c'est parce que celui-ci ne se contente pas de servir ses intérêts.
    En fait je fais que des mauvaises déductions à partir de ce que je constate. Toi t'as lu plein de brochures antisyndicales et tu sais que forcément tout ce qui vient d'un syndicat c'est de la merde et que j'ai forcément une mauvaise lecture de la situation que je décris.
    Heureusement qu'un jour ma conscience va s'élever d'elle-même.

    Tu te contentes pas de critiquer les syndicats. Tu sous-entends que tous les syndiqués révolutionnaires sont incapables de faire autre chose que de saboter la lutte du fait de leur carte d'adhérent. Et ce sans arguments.

    Pour moi la question n'est pas uniquement là. A ses débuts le syndicalisme a été un vrai moteur de la lutte des classes. Pas uniquement parce qu'il était illégal (depuis quand l'illégalité est une vertu suffisante ?) mais parce que, comme je l'ai dit, il a permis aux prolétaires d'avoir conscience de leur situation commune et de leur force pour arracher des choses au capital.
    Le problème c'est que les syndicats, à partir d'un moment, canalise cette force. Mais au quotidien ils continuent, pour certains et dans une certaine mesure, à créer ce sentiment de cause commune.
    Après je suis d'accord qu'en france et dans les pays développés les syndicats ont été intégrés globalement. Mais c'est complètement caricatural de prétendre qu'un syndicat est un ensemble homogène où tout le monde est d'accord et où y a pas de rapports de force, d'utilisation du capital du syndicat au profit de la lutte des classes, etc... ça c'est une critique complètement idéaliste.

    Parce que si on résume le fonctionnement d'une institution aux décisions de ses dirigeants alors vu que le prolétariat n'est jamais à la tête d'aucune institution mais fait partie de plein d'institutions (en y travaillant) ça revient à dire qu'on n'est capable de rien d'autre que de se soumettre.
    Ou alors la super solution c'est d'aller se réfugier dans une forêt amazonienne où on est "sûr" qu'on aura que des institutions à nous qui n'auront aucune relation avec le capital... Mais même pas une relation de lutte au final.
    Bref ça m'énerve cette façon de nier complètement l'appropriation et la révolte des non-décisionnaires.

    On peut aussi faire avancer le débat en reconnaissant que militer au sein d'un syndicat n'empêche absolument pas d'avoir une pratique de lutte constructive.
    On peut très bien utiliser les syndicats (sans faire de l'entrisme). Il faut militer pour que les syndiqués se syndiquent pour de bonnes raisons. Dans ce cas si le syndicat devient un obstacle à ces bonnes raisons, d'eux-mêmes, ils vont quitter le syndicat. Faut juste que les syndiqués fassent passer les intérêts de la classe sociale avant ceux du syndicat.
    Parce que le syndicat c'est pas un dictateur qui obligent ses membres à se comporter d'une certaines manières, faut pas délirer.
     
  17. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Bla bla bla...
    Commence par te syndiquer ( voire bosser ) et on en reparle peut-être.
    Et au cas où tu ne le saurais pas :

     
    Dernière édition: 27 Septembre 2017
  18. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pas besoin de bosser pour comprendre l'utilité de se défendre contre les attaques des patrons!

    Tout à fait, et il est déjà arrivé que des ouvriers détournent cet outil à leur profit...

     
  20. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    C'est bien toi qui jouait dans " J'ai pas vu, j'ai pas lu, j'ai pas fait mais j'en ai entendu causer " ?
     
  21. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Le rôle du syndicat est bien net au Quebec par exemple : Il fait partie de la gestion de l'entreprise. ( c'est ce qu'il se passe si je ne m'abuse aussi dans les pays du Nord de l'Europe sous le nom de "partenariat" )
    Au moins les choses sont claires ou plutot moins hypocrites que ce qui se passe en Europe du centre et sud et notamment en France. Mais le résultat est partout le même.

    Malheureux que même parmi des gens qui se prétendent anarchistes, l'illusion que la défense de ses droits ne peut passer que par un syndicat est encore présente alors que les syndicats ne sont là que pour maintenir les choses et le système en place.

    Heureusement que ces gens, comme on le lit ici et de leur propre aveu, n'ont de la lutte et du syndicalisme que des impressions confuses et des ouïe-dires .

    Pour le Quebec qui a donc au moins le mérite de poser clairement le problème et sa solution, peut-être que Ungouvernable pourrait nous en dire plus .
    En attendant, voici quelques règles légales concernant les syndicats au Quebec :

    Plus d'infos ici : Prélèvements de cotisations syndicales : Services Québec – Citoyens
     
  22. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    L'exploitation je l'ai vécue (je l'ai répété plusieurs fois). Comme beaucoup de travailleurs précaires je n'ai pas eu la possibilité d'essayer de me syndiquer (même pas à la CNT ou à la CNT AIT).

    [​IMG]

    Pour rappel si une petite minorité de travailleurs sont syndiqués aujourd'hui en France (11 %, majoritairement dans la fonction publique), ce n'est pas parce que ce serait "plus libertaire" de se laisser faire mais parce qu'ils risquent de perdre leur boulot s'ils tentent de relever la tête.

    Je rappelle (une fois de plus) que je suis à l'origine de ce topic de critique des syndicats et que je ne me suis pas contentée d'annonner "syndicat caca" et "bla bla bla", j'ai posté plusieurs propositions d'alternatives d'organisation hors syndicat, ainsi que des témoignages (voir mon post précédent) d'ouvriers ayant réussi à détourner l'outil syndical contre leurs exploiteurs.

    Cependant on n'a pas besoin de vivre une expérience d'injustice sociale pour comprendre qu'il s'agit bien d'une injustice et vouloir la combattre aux côtés des gens concernés. Et qu'on soit concerné ou non l'alternative ce n'est sûrement pas de se laisser exploiter sans même essayer de se défendre.

    Donc pas question de baisser les bras, pour lutter à la fois contre les patrons, l'Etat et les trahisons syndicales, il faut continuer à chercher des solutions.

    Un article de la CGA:

     
  24. Il ne s'agissait donc pas que de "ânonner " "Syndicat, caca"...

    Ce slogan : "Syndicat, caca" ou "SyndiKKK", c'était le slogan lorsqu'on tentait de déborder le SO de la CGT lors des manifs contre la 1ère guerre du Golfe en 91. Des bastons mémorables où le SO de la CGT n'hésitait pas à taper (hommes ou femmes) puis à balancer aux flics (hommes ou femmes)...

     
  25. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  26. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ce n'est pas à toi que je pensais, je ne doute pas que tu ne sois pas opposé à l'idée de lutte!

    Et pour rebondir sur ce que tu dis je rappelle que contrairement à la CNT la CGT accepte de syndiquer les policiers, matons, etc. C'est pourquoi j'ai du mal à comprendre que des anarchistes se revendiquent "communistes libertaires de la CGT"!
    Egalement du mal à comprendre comment on peut rester à la CGT après les très nombreuses saloperies commises par le SO (racistes - les sans papiers violemment expulsés de la Bourse du travail, ce qui leur vaudra les félicitations de la police: sexistes, comme dernièrement à Paris et Marseille...)

    Agression violente de 5 femmes par le SO de la CGT

    Et quelle réaction "officielle" de la CGT?

    Comme si on ne pouvait prendre des violences sexistes au sérieux que si une plainte est déposée!

    Maintenant les paris sont ouverts: après cette vertueuse indignation de principe, que vont faire pour de vrai les dirigeants de la CGT? Se débarrasser des brutes machistes qui ont tabassé des femmes après les avoir jetées à terre? De celui qui a dit "Je vais te bouffer la chatte"?

    Quant aux "Communistes libertaires de la CGT", voici comment ils témoignent de leur solidarité:

    Si vous avez déjà vu le gabarit des "gros bras de la CGT" vous comprendrez qu'on ne peut pas parler "d'échange de coups" avec des femmes de taille et poids ordinaire. Pas plus qu'on ne pourrait parler de "bagarre" entre Cantat et Trintignant, même si comme il l'a prétendu elle lui a d'abord mis une gifle.
    D'ailleurs même les défenseurs de la CGT reconnaissent que les gros bras se sont mis à plusieurs pour les frapper alors qu'elles étaient à terre.

    Quant aux "insultes stupides", au delà de savoir "qui a commencé", les gros bras n'ont pas vraiment eu la manière idéale de démontrer qu'ils ne se comportent pas en fachos pendant les manifs! Et "Je vais te bouffer la chatte" ce n'est pas seulement "stupide", c'est le signe évident d'un caractère profondément sexiste!

    {vomi}
     
  27. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  28. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Puisque ton expérience est bien plus importante que la mienne, pourquoi tu galères à avancer des arguments qui vont dans ton sens ?
    Le débat ce n'est pas "est-ce-qu'il faut se syndiquer?" ou "est-ce-que les syndicats sont gentils ?". Ce que tu dis c'est que à partir du moment où une personne se syndique elle ne peut rien faire d'autre que suivre la ligne directrice prônée par les dirigeants. Ou "est-ce-qu'un syndicat n'est capable que de collaborer?". Et c'est pour ces affirmations que j'attends des arguments.
    Je n'ai jamais prétendu que "la défense de ses droits ne peut passer que par un syndicat".
     
  29. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Je n'ai pas l'intention de te convaincre.
    Je donne un avis et des exemples suffisamment clairs qui montrent que les syndicats sont infeodés au pouvoir, à tous les pouvoirs , dans tous les pays.
    Quant à l'anarcho-syndicalisme, sa stratégie est pour moi mauvaise parce qu'il se cantonne aux règles et au jeu du système en lui réclamant des miettes.
    Il s'en tient aux règles "républicaines" énoncées par la loi de 2008 ( citée plus haut ) sur la représentativité syndicale.
    C'est pour moi un réformisme maquillé sous un masque radical.
    Voilà pourquoi je pense que rien de bon se fera en passant par les syndicats quels qu'ils soient.
    Maintenant c'est à toi de faire tes expériences pratiques pour en tirer des conclusions pas juste abstraites ou théoriques.
    Elles seront peut-être différentes des miennes.
    Ça ne changera pas la face du monde.
     
  30. pschrsrgnc
    Online

    pschrsrgnc Guest

    0
    :emoji_yin_yang:!?
    Les trahisons se succèdent, j'assimile.
    Ils,elles "feraient les canards" quelquefois? Peu glorieux![​IMG]
     
  31. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  32. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    On a donné nous mêmes des exemples de trahison et aussi plusieurs exemples de débordement de syndicat. Désobéir à des règles et lois c'est toujours possible. On ne va pas reposter sans arrêt les mêmes posts parce que tu choisis d'ignorer ce qui ne va pas dans le sens de tes a priori.

    Généralisation abusive une fois de plus. Là aussi on a donné des exemples de positions radicales anarchosyndicalistes.

    [​IMG]

    Et contrairement à ce que tu prétends l'anarchosyndicalisme a joué un rôle majeur en Espagne 36.

    [​IMG]

    je me joins à anarchie13 pour que tu sortes enfin des formules toute faites et que tu expliques en quoi ton expérience personnelle te permet de faire des généralisations?
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    3
  3. Réponses:
    3
  4. Réponses:
    1
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    6
  7. Réponses:
    112
  8. Réponses:
    0

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 13)

  1. Alba
  2. jabali
  3. HNORD
  4. bbb
  5. Rakoski
  6. Anarchie 13
  7. allpower
  8. depassage
  9. ninaa
  10. Hector Plasme
  11. Ganate
  12. MusketeerZ
  13. Tikia