Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Les policiers grecs manifestent contre l'austérité

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 7 Septembre 2012.

  1. Des policiers grecs manifestant contre les coupes budgétaires bloquent l'entrée du QG de la police antiémeutes jeudi à Athènes, empêchant des cars de policiers de quitter le site pour aller encadrer d'importantes manifestations ce week-end.

    ATHENES (Reuters) - Environ 4.000 policiers, gardes-côtes et pompiers grecs ont manifesté jeudi à Athènes contre l'austérité en simulant notamment des suicides par pendaison.

    "La troïka nous suce le sang", ont-ils scandé, en allusion à la Commission européenne, à la Banque centrale européenne (BCE) et au Fonds monétaire international (FMI).

    Ces trois institutions exigent la mise en oeuvre d'une politique de rigueur drastique en échange de leur aide financière.

    Cette politique se traduit par des coupes claires dans les dépenses publiques et par un alourdissement de la fiscalité. Le gouvernement grec prévoit ainsi de réduire les salaires des policiers.

    Les simulations de pendaisons visaient à rappeler aux responsables politiques la hausse du taux de suicide en Grèce depuis le début de cette austérité, qui a enfoncé le pays dans une profonde récession économique.

    Un peu plus tôt dans la journée, des policiers ont bloqué l'entrée du QG de la police anti-émeutes à Athènes pour empêcher des cars d'acheminer des renforts vers Thessalonique, dans le nord du pays, où devraient se dérouler d'importantes manifestations au cours du week-end.

    Des heurts ont éclaté lorsque la police anti-émeutes a tenté d'évacuer l'entrée du bâtiment, où des dizaines de policiers syndiqués, la plupart en uniforme, brandissaient des panneaux et scandaient des slogans contre l'austérité.

    Pour certains policiers, la situation est complexe. "Ils nous font nous battre contre nos propres frères", a déclaré un membre des forces anti-émeutes sous le sceau de l'anonymat.

    John Kolesidis et Renee Maltezou; Agathe Machecourt et Bertrand Boucey pour le service français
     
  2. fanforgus
    Offline

    fanforgus Membre du forum Membre actif

    245
    0
    5
    Août 2012
  3. libertaire, féministe, gauchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Pourquoi ils ne font que simuler leur pendaison ?:ecouteurs:

    Ceci dit, on m'a toujours dit que le jour où la flicaille se frottera à la flicaille sur fond de lutte social, le risque que ça parte en vrille sera énorme. :ecouteurs: :ecouteurs: :ecouteurs:

    Allez les grecs, encore un petit effort, on y est presque.
     
  4. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  5. libertaire

    Putain qu'est ce que j'aimerais voir ça en vrai. Des flics qui tapent des flics :D
     
  6. dantes02
    Offline

    dantes02 Membre du forum

    35
    0
    2
    Mai 2008
    Flics Vs Flics, quelque chose que nous verrons jamais en France. Mais ce qui est interresant c'est de noter la remarque du flics "Ils nous font nous battre contre nos propres frères", peut être voir la une prise de conscience qu'ils sont justes des pions au service d'un putain de système...
     
  7. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  8. anarchiste, internationaliste
    Regarde ACAB, tu as a la fois les flics qui se tappent dessus, et les facho qui s'entre tabassent.
     
  9. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Pas aussi sûr que ça que tu ne le vois pas... Les temps vont être durs.

    Prise de conscience? Tu crois qu'ils sont pas conscient de ce qu'ils font?
    Et alors? Il n'y a pas une vérité qui éclairera les salopards le jour ou il en prendrait conscience, c'est du romantisme anarcho-militant, ça.

    Les pires des ordures : politiciens de premier ordre, haute fonction publique, gérant de grandes sociétés, ont tout à fait conscience des conséquences de leurs actes et décisions. Ils décident les guerres, les massacres pour la possession de richesses ou la manipulation des masses, ils en sont conscient.

    A leur niveau les flics ont conscience du rôle qu'ils occupent. Tellement qu'ils outrepassent allègrement leur devoir.
    De toute façon il est impossible d'imaginer qu'ils soient collectivement de notre côté, car notre côté (notre camp au sein de la guerre sociale, celui des libertaires) ne peut s'allier au concept même de police.
     
  10. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Exact ! et d'ailleurs la remarque est vraiment a gerber !

    Sa veut dire que tout ce qui ne fait pas partie des forces de l'ordre peut etre écraser sans problème puisque ne fesant pas partie de la "famille" .


    Que des fils de putes tout sa !
     
  11. dantes02
    Offline

    dantes02 Membre du forum

    35
    0
    2
    Mai 2008
    Ca me fais penser au duel Hobes, Locke, l'homme est t'il bon ou mauvais de nature...

    Je maintiens ce que j'ai écris je pense, même si il est vrai que les temps sont déja dur, je pense que l'homme a du bon au fond lui chaque homme, c'est peut être du romantisme, mais ils sont pas non plus tous a condamnés sinon nous ne valons pas mieux qu'eux en disant qu'ils font tous des excès et qu'ils sont tous mauvais...

    A ce moment là tous les soldats allemands (pour bien différencier du nazisme, car il est parfois bon de le rappeler) sont tous a condamnés pour avoir participés a la guerre d'un maniaco-dinglinguer de première, mais ont oublie souvent de cité la 5ieme colonne, ou alors tous ceux qui ont aider les juifs, en gardant leur postes. Donc y'a pas forcement que des gens mauvais chez les flics !!!!

    Cela veut pas dire que je les apprécient...XD
     
  12. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Ce Qui est "mieux" on s'en fout, cela voudrait dire qu'il existe un humain idéal vers lequel il faudrait tendre. Nous portons des valeurs subjectives, qui font que nous n'avons par exemple choisi de ne pas être flic.

    L'être humain n'est ni bon ni mauvais, pour utiliser des termes qui renvoi à la culture judéo-chrétienne et qui ne sont que des concepts sociaux. Il est. Construit socialement son comportement ne reflète que le mode de fonctionnement social. Certains ont intégré si bien le fonctionnement social (faut dire qu'ils sont grandement aidés) qu'ils sont incapable de remettre en cause l'ordre régnant, certains même au point de se mettre au service de la machinerie répressive.

    Ils peuvent peut être changer individuellement, pour l'instant ils sont ce qu'ils font, et nous devons agir en conséquence. Collectivement la police ce n'est pas rien, c'est une institution qui est garante de l'ordre et de la loi qu'elle soit bourgeoise, aristocratique, bolchévique ou même peut être anarchiste. Institution qui existent pour fonder et perpétuer l'exploitation et la domination. La police ne pourra, comme toutes les organisation et institutions issus de ce monde, jamais être du côté de la révolution La seule qui vaille la peine qu'on en parle, la libertaire et communiste.

    Mais comme disait Anarchie13 ce sont mes réponses "t'aura juste à les gober toutes chaudes, sans trop réfléchir parce qu'il y en a tellement qu'on a pas de temps à perdre sur des futilités. T'auras juste à lire, admettre, intérioriser et puis adapter ton comportement. C'est comme ça que ça c'est toujours passé ici...", pas plus.
     
    Dernière édition par un modérateur: 7 Septembre 2012
  13. dantes02
    Offline

    dantes02 Membre du forum

    35
    0
    2
    Mai 2008
    "Mais comme disait Anarchie13 ce sont mes réponses "t'aura juste à les gober toutes chaudes, sans trop réfléchir parce qu'il y en a tellement qu'on a pas de temps à perdre sur des futilités. T'auras juste à lire, admettre, intérioriser et puis adapter ton comportement. C'est comme ça que ça c'est toujours passé ici...", pas plus."

    Et si je veux pas?...
    ne pas reflechir très peu pour moi, si tu trouve que c'est des futilité pas moi...j'aime pas gober non plus les réponse toutes chaudes...
     
  14. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  15. anarchiste, internationaliste
    C'était de l'ironie, tout comme quand A13 l'a dit.
     
  16. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    ouai... y a beaucoup trop souvent d'ironie dans les réponses de certains, tellement que ça parait vrai.

    De toute façon la police existera toujours, au lieu de la rendre répressive il faut la conduire a devenir un outil d'intégration solidaire, cette fonction publique est éloigné de tout ce qui est social, il faut que la police s'occupe directement aux causes et non pas aux conséquences, il ne faut pas qu'elle travaille pour des quotas à remplir et des primes à la clé, je crois que si ce n'était pas un métier de carrière les choses serait différente.

    et puis doucement avec FTP! ce qu'il dit est intéressant et ça change des nihilistes nombrilistes de ce forum.
     
  17. dantes02
    Offline

    dantes02 Membre du forum

    35
    0
    2
    Mai 2008
    Si c'est de l'ironie, autant pour moi j'avais pas compris...
     
  18. fanforgus
    Offline

    fanforgus Membre du forum Membre actif

    245
    0
    5
    Août 2012
  19. libertaire, féministe, gauchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    +1 MisterRed

    Bonne réflexion autour sur la police.

    Nous n'aimons pas la police, c'est un fait. Mais pourquoi ?

    Nous n'aimons pas la police car elle traque le crime.

    Mais quel crime ? Sommes nous des tueurs en série ? non, je dirais plutôt que nous commettons le crime de vouloir abolir l'idée de classe dominante/classe dominée. Alors, évidemment ce n'est pas là le crime officiel. Selon eux, on a toujours le droit de penser ce qu'on veut. Leur boulot est donc de nous criminaliser lorsque nous nous regroupons pour montrer nos idées.

    Si le rôle de la flicaille était de retrouver quelqu'un qui vient de commettre un meurtre, je n'aurais de la police qu'une vision neutre de son existence. Le problème, comme l'a dit RogerFTP, c'est son rôle social qui n'est que répression des luttes.

    Cependant, un truc sur lequel je ne suis pas d'accord, je ne ne veux pas de la police dans un rôle social, du tout. Même "positif". Ce n'est pas son rôle. Il y a des assistants sociaux pour ça. La police ne doit pas s'occuper des causes, seulement des conséquences mais certainement pas sur les question sociales...

    Au passage, ce post est garanti sans ironie (Without irony certified)
     
  20. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  21. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
  22. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Hé oui, et t'es pas le seul à penser comme ça. Jeune en plus et déjà totalement réactionnaire. Tu parles comme un putain de Cohn bendit.

    Une alter police quoi, pour une intégration des déviants à la norme sociale post révolutionnaire. A coup d'alter-châtiments sociaux et d'altrer-peine de prison pour les plus réfractaires au nouvel ordre mis en place par misterred et ses petits copains.

    Voilà l'exemple type de l'autre côté de la barricade. Comme quoi derrière tout ce qui est rouge ou noir il peut y avoir ceux qui ne souhaite pas la fin du vieux monde, mais bien au contraire le gérer eux, à leur petite sauce politicienne.

    A tel point qu'il ne se cache pas d'imaginer déjà la police, les lois et les prisons de leur lendemain qui chante.
     
  23. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Oui de l'ironie, mais aussi une réalité sur le fonctionnement de tout forum, c'est un fait. Une fois ceci compris je t'invite à relire mon post...
     
  24. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Pour commencer, le meurtre est une invention sociale. L'acte de supprimer une vie en soit n'est pas un meurtre, il faut une société pour définir ce qui l'est ou ne l'est pas.
    Par exemple l'IVG n'est pas considéré en France comme un meurtre alors que dans d'autre pays il l'est. Pareil pour l'élimination des vieux ou de toute personne qui est au bout du rouleau, certains pays le permettent, alors qu'en France un toubib ou même un proche parents peut être condamné.
    Le concept de meurtre dépend de la société.

    Il existe des milliers de manières de tuer, pour des milliers de raisons différentes.
    Dans notre société les pires des meurtriers les militaires ne sont pas condamnés mais au contraire des héros. Leurs commanditaires, les politiciens, les capitalistes, ne sont pas honnis mais des modèles sociaux.
    Le meurtre n'est donc pas neutre, il est une norme sociale.


    Tu n'aurais de la police qu'une vision neutre s'il elle se contentait d'arréter les meurtrier. Comme un meurtrier l'est en fonction d'une norme sociale c'est donc en dehors de toute neutralité.

    La police est une institution sociale, elle n'est de fait pas neutre. Son rôle et de réprimer la déviance à une norme établie, de perpétuer l'ordre par la peur de la répression.
    La police pour exister nécessite donc l'existence d'un État qui édicte des lois. Elle nécessite aussi un système judiciaire qui décidera des peines, elle nécessite aussi l’application de ses peines.
    Pour pouvoir faire fonctionner ce système l'État doit lever l'impôt, par la coercition (de l'utilité de la police et du système judiciaire pour châtier les déviants qui voudraient s'y soustraire et pousser les masses à se conformer).

    Et toi tu vois encore là dedans une "neutralité"?
     
    Dernière édition par un modérateur: 8 Septembre 2012
  25. dantes02
    Offline

    dantes02 Membre du forum

    35
    0
    2
    Mai 2008
    Je l'ai relu j'avais pas percuter sur le coup...
     
  26. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Est as tu compris là ou je voulais en venir dans le fond de ce qui nous occupe?
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    2
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    1
  7. Réponses:
    16
  8. Réponses:
    0