Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Les policiers grecs manifestent contre l'austérité

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 7 Septembre 2012.

  1. dantes02
    Offline

    dantes02 Membre du forum

    35
    0
    2
    Mai 2008
    Et tu pense qu'un systeme sans police peut exister? ne faut t'il pas justement un minimum de norme sur lesquels se raccrocher pour ne pas tomber dans le chaos. Par exemple une police qui n'exercerait pas pas la force ou la peur. Quant au meutre en tant que norme sociale, cela existe depuis bien longtemps, dans certaines époque cela était écris dans les lois... punir le meutre par un autre meutre.
     
  2. dantes02
    Offline

    dantes02 Membre du forum

    35
    0
    2
    Mai 2008
    Oui j'ai compris enfin je pense.
     
  3. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  4. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Si il y a une police c'est pour préservé un ordre établis, si tous sont égaux qu'est ce qu'il y aurait à préserver étant donné que l'ordre établis est sous le contrôle de personne en particulier ? A quoi servirais la police ?

    Clairement la seule force qui aurait pour but la sécurité serait celle de chacun contre toute forme d'oppression, de violence etc. C'est à dire l'entraide la décision collective dans une situation précise et non la généralisation car chaque cas est particulier.

    Si cette forme de sécurité prend l'aspect d'une milice ou d'une police c'est déjà un premier pas vers la domination d'une classe sur une autre. Au début il penserons protéger le peuple, mais peut à peut ils se mettrons à le soumettre, sentant le pouvoir qui leur à été donné.
     
  5. dantes02
    Offline

    dantes02 Membre du forum

    35
    0
    2
    Mai 2008
    effectivement vu sous cet angle.
     
  6. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  7. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    ALLÉLUYAH :ecouteurs:
     
  8. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  9. anarchiste, internationaliste
    Oui, un système sans police peut exister. L'idée que dès que l'ordre établi s'effondre, le monde sombre dans le cchaos, est une idée allègrement répendue par nos dirigeants bien aimés et leurs sbires. Et au fond, ils n'ont peut être pas complètement tort, car après des milliers d'années de clivages, les humains auraient sans doute besoin d'exterioriser leurs sentiments. Mais d'après moi cela viens aussi de l'entourage et de l'éducation. Etant donné que l'ont vit dans une monde ou la violence qu'elle soit verbale ou physique, est un fait banal, les gens sont névrosés au fond, et peuvent devenir violent.
    Mais non, d'après moi, un monde sans gouvernement et tout le bordel ne sombrerais pas dans le chaos.
     
  10. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Mais... On est pour le chaos. La théorie du chaos c'est la théorie selon laquelle on ne peut pas prévoir l'instant d'après.
    Le chaos est un terme très péjoratif et l'a toujours été pour la simple raison que c'est l'état qui effraie le plus les détenteurs du pouvoirs. Un état où ils ne contrôlent rien, ou ils ne peuvent pas prévoir une ligne directrice de "la société"...

    Pour t'en convaincre essaye de définir le chaos.
    Personnellement j'en ai jamais été capable, le chaos pour moi était plus une impression qu'un véritable terme. Quand on me disait "chaos" je voyais juste des gens qui couraient partout en se cognant les uns contre les autres, certains qui s'entretuaient... (alors que le mot "guerre" suffirait amplement).
    C'est de la dictature linguistique.
    Le chaos dont tu nous parles dans une "société sans flics et sans lois" ce serait ça ? Un monde où pleins d'anarchistes courraient partout en se cognant et en s'entretuant ?

    Qui se dit anarchiste en voulant prédire comment fonctionnera, même globalement, la société future ? Qui se dit anarchiste en voulant instaurer des règles de "vie commune" qui, même en nombre restreint, dirigerait la vie de tout un chacun ?... Et bien il y en a pas mal...

    Sinon je plussoie zarkakax.

    edit : Ah oui, aussi, j'aime bien me faire traiter de nombiliste par quelqu'un qui croit détenir le modèle idéal de société anarchiste et qui voudrait qu'on s'y conforme pour son "intérêt commun".
    Si c'est être nombriliste que de dire "j'emmerde l'intérêt commun"...
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Septembre 2012
  13. dantes02
    Offline

    dantes02 Membre du forum

    35
    0
    2
    Mai 2008
    C'est un terme réligieux qui sert a définir un état de vide avant l'intervention d'un Dieu unique chez les chrétiens en confusion avec la religion grec.
    Sinon c'est la confusion, le désordre, le manque d'organisation ou le fait qu'il n'y est pas d'ordes.
    Mais sans ordres il n'existe aucuns désordre, et sans désordre il n'y a pas d'odres non ?
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Tu confonds pas avec le néant ?

    C'est toujours aussi vague. Concrètement ça donne quoi ?
     
  16. AAKUAN
    Offline

    AAKUAN Antinataliste Membre actif

    218
    55
    0
    Fev 2012
  17. chaos/Nihiliste
  18. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pourquoi pas ? Qu'est-ce-que l'ordre ?
    Le fait qu'on ne puisse visualiser une société globalement, qu'on ne puisse en dégager des règles, une façon de fonctionner propre, un ordre en fait, ne signifie pas qu'elle ne fonctionne pas. Si chacun n'agit qu'à l'échelle individuelle sans avoir le moindre contrôle autocratique ou démocratique sur la société en général, il existe autant de pratiques individuelles que d'individu et donc aucune norme sociale, rien qui uniformise la "société", on n'est pas "qu'une partie du monde social".
    C'est impossible étant donné qu'on est largement déterminé par ce qui nous entoure (rien que dans notre langage, dans notre comportement, dans notre façon de penser...). Cependant on peut se rapprocher de cet idéal en n'acceptant pas les décisions qui s'appliquent à chacun (peu importe comment elles sont prises) et en n'en prenant pas.
    Voilà en gros ce que j'entends pas chaos en tant que (dés)organisation sociale.
     
  20. dantes02
    Offline

    dantes02 Membre du forum

    35
    0
    2
    Mai 2008
    non viens du grec Khaos, qui signifie faille, néant, trou... certains de mes arguments ;)
     
  21. dantes02
    Offline

    dantes02 Membre du forum

    35
    0
    2
    Mai 2008
    Quant j'ai fais l'accumulation, faut le lire comme étant un tout, le chaos est formée de plusieurs élements
     
  22. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France

    tu as compris pas mal de truc, sur la zone, sauf que je suis totalement contre les prisons et tout le système carcérale qui va avec et que je ne suis pas ce pique assiette de cohn bendit bien au contraire.

    La police peut être un chouette outil, autant s'en servir pour la retourner contre la haute société, tout comme l'armée et l'état et les frontières.

    Pendant une hypotétique transition je crois que le peuple aura besoin de bottes qui claquent l'asphalte, c'est pas négociable.
     
  23. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Des bottes qui claquent pour faire quoi?Imposer ta vision de la liberté, tes codes moraux, ta charte (alter-lois pour le reprendre le terme de Surlazone).

    À ta façon de parler, on jugerait entendre un avant-gardiste, "le peuple aura besoin" qui es-tu pour connaître les besoins du peuple puis c'est qui "le peuple".


    Une police, des bottes qui claquent, ça sous-entend un ou plusieurs individus pour coordonner tous ça (commander), certainement pas le peuple puisque qu'il en a besoin pour retrouver le droit chemin, donc une élite (le Partit?).

    Tu es contre les prisons mais tu dis que la police ou l'armée sont de bon outils, donc à la place de prisons, c'est l’exécution publique, ou le camp de travail?

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=3EKESiDEhDY
     
  24. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    Des bottes qui claquent contre le fascisme libérale et les frontières, et ça sera le peuple qui les chausseront pour rejoindre l'autre peuple d'à coté afin de créer un état communiste encore plus grand que l'europe actuelle,kchaaa tchhhh kchaaa tchhhh matth je suis ton père!
    A la place des prisons,rien a part beaucoup plus de MJC peut être. Un truc comme ça.
    Par contre si t'es un richard, possédant, fasciste ultra libérale, c'est l'usine mais ce n'est que ma pauvre et humble vision d'un certain idéale souvent déchu.
     
    Dernière édition par un modérateur: 15 Septembre 2012
  25. Nikrok
    Offline

    Nikrok blop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  26. anarchiste
    Comme quoi, qu'elles soient rouges ou brunes, les bottes ont toujours la côte chez les fascistes.
     
  27. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  28. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Et paf ! Dans les dents !

    En tout cas ton idéal ne convainc pas trop l'individualiste nombriliste nihiliste libéral que je suis (et fasciste par moment qui plus est !).
     
  29. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  30. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire


    MJC, ça me fait penser à la révolution culturelle.

    L'usine ça me fait penser à la rééducation.

    J'en conclus que t'es Maoïste ?
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    2
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    1
  7. Réponses:
    16
  8. Réponses:
    0