Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Les roms déclenchent l'hystérie des beaufs du quartier

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par KickTick, 4 Septembre 2013.

  1. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  2. extrême-gauche, révolutionnaire
    Les opposants au Grand Stade de Lyon ont accueilli trois familles roms sur le terrain qu’ils occupent depuis un an et demi, déclenchant la colère des riverains. Ils ont été expulsés ce mardi.


    Sur les hauteurs de la butte de Biézin, à Décines (Rhône), la vue est imprenable sur Lyon et son agglomération. Au pied de ce bout de terre, on peut déjà deviner les contours du futur Grand Stade de l’Olympique lyonnais. Le projet a passé une partie des obstacles juridiques et financiers et son terrassement a commencé. Il est aujourd’hui bloqué par un nouveau recours.

    Depuis un an et demi, une poignée de militants y construisent un campement contestataire, dans la droite lignée de l’occupation montée à Notre-Dames-des-Landes sur la « zone à défendre » (ZAD). Ici, la ZAD est bâtie sur quelques hectares de terres appartenant à l’agglomération du Grand-Lyon et à un agriculteur en cours d’expropriation. Il a abandonné ses terres. On y croise quelques militants locaux et des « zadistes » inconditionnels, qui sillonnent la France entre les places de résistance. « Notre-Dame » est sur toutes les lèvres.

    Comme dans la dizaine de ZAD comptabilisées en France, la vie s’organise en autogestion. Un squat politique à ciel ouvert, où la nourriture est glanée dans les poubelles des supermarchés ou recueillie grâce aux dons des locaux. Mais, depuis jeudi, ce petit îlot de résistance jusqu’alors très discret s’est brusquement électrifié.

    Trois familles de Roms, expulsées dix jours plus tôt d’un immense campement à Vaulx-en-Velin, ont été accueillies au pied de cette mini ZAD, où ils avaient des connaissances. Depuis, la vie s’organise entre les militants et la trentaine de Roms. En face, les riverains ont réagi avec une violence qu’ils n’avaient jamais montrée à l’égard des « zadistes ». Sur les murs de la ville, une affiche A4 a fleuri, appelant à un rassemblement quotidien au pied de la butte, contre le « camp de Roms gigantesque [qui] est en cours de construction » et « les hippies [qui leur] offre gîte et couvert ».

    
Ce lundi soir, peu après 19 h 30, une centaine de riverains ont convergé devant le petit chemin de terre qui mène au campement. Un face-à-face glacial s’installe entre les deux camps, florilège de messes basses d’une rare violence : « Il faut les voir, ce sont des gens très sales, bougonne une retraitée dont la maison donne sur la route qu’empruntent les « zadistes ». « C’est de la vermine », renchérit un voisin, jetant un regard ulcéré sur un militant venu se baigner dans la foule hostile.

    « Je ne suis pas raciste, mais... »

    « Au fond les hippies ne sont pas bien méchants. Les Roms, ce n’est pas la même chose », reprend la retraitée. « Moi, si j’en retrouve un chez moi autant vous dire que je n’appellerai pas la police, surenchérit une blonde décolorée d’une cinquantaine d’années. Il ira directement dans le trou, je vous le dis. »

    Le ton monte, sous le regard d’une équipe de police nationale, alors que les militants s’avancent pour engager la conversation.

    Roms et « zadistes » partagent le quotidien

    Sur le terrain ombragé où s’est installée la trentaine de Roms, à l’entrée de la ZAD, on est loin d’un campement « gigantesque ». Une dizaine d’enfants jouent dans la poussière. Une mère, tout sourire, pliée en deux sur une gamelle fumante, propose à qui veut une portion de sa bouillie aux légumes pendant que les hommes s’affairent à la construction de cabanes.

    La vie s'organise autour de l'entrée du campement.


    Les « zadistes » ont reçu le matin même une visite d’huissier, venu leur notifier l’obligation de quitter les lieux sous 48 heures. Alors ils étoffent leurs barricades, programment les tours de garde dès 5 heures du matin… Dans la petite « AG » que forment en fin d’après-midi une quinzaine de militants, deux pères de famille roms tentent de suivre les discussions. L’un d’eux aimerait faire venir sa fille avec sa famille, mais la question doit être débattue collectivement.

    Le maire socialiste, lui, craint le pire sur sa commune. Un brin tendu lundi après midi, derrière son bureau vide, Jérôme Sturla nous livre un discours polissé, mais ferme envers les « zadistes » et leurs hôtes. « Nous refusons toute occupation. Ces terrains ne sont pas viables pour accueillir qui que ce soit, et avec l’arrivée des Roms, nous craignons que se greffent des phénomènes collatéraux, comme la mendicité ou l’occupation de l’espace public. »

    Les tensions restent verbales, mais depuis leur main tendue aux Roms, la vingtaine de « zadistes » se retrouvent seuls contre tous. « Si la police expulse tout le monde, c’est le combat contre le stade qui sera pénalisé », présageait lundi soir Franck Buronfosse, de l’association Carton rouge, qui poursuit la bagarre juridique contre le stade. Comme depuis plusieurs jours, le militant décinois avait pris place dans le rassemblement anti-Roms, où les discussions glissent rapidement sur le Grand Stade qui doit s’élever en 2015 à quelques centaines de mètres seulement des résidences décinoises.

    Pis, entre les « zadistes » et les Décinois, le divorce est désormais consommé. « Ici on n’est pas à “Notre-Dame“ », soupire un zadiste. L’alliance du monde paysan, des riverains et des militants autonomes n’a pas prise.

    C’est pourtant sur une demande d’un des derniers paysans en cours d’expropriation que les « zadistes » ont investi la butte en avril 2012. Deux semaines après les avoir accueillis sur ses terres, ce berger « seul contre tous depuis 4 ans », forçait les militants à partir un peu plus loin sur la butte. « Je les ai menacés de brûler leurs tentes, se souvient ce quinquagénaire émacié, à la parole brutale. Philippe Layat doit céder 9 de ses 25 hectares pour 1 euro du mètre carré et un tronçon routier doit couper ses terres en deux. Il jure allègrement contre les notables locaux et la justice qui a débouté tous ses recours. Et il méprise presque autant les militants, venus parfois de loin pour participer à une lutte dont ils ne maîtrisent pas toujours le fond du dossier. « Ce sont des squatteurs ! Ils sont feignants comme des couleuvres. Ils sont allés chercher des Roms pour s’en servir comme bouclier humain ! »

    « Moi je suis trop seul », explique-t-il enfin « je ne peux pas faire le poids » pour faire durer l’alliance avec ces militants.

    S’ils espéraient encore des renforts de « Notre-Dame », les « zadistes » se préparaient surtout lundi soir à devoir décamper. « On aura envoyé un message », se persuade Xavier, qui comptabilise 10 années sur les routes, de squats politiques en campements de contestation.
    La centaine de riverains ulcérés l’aura finalement emporté. Mardi à 11 h, des dizaines de policiers et un tractopelle ont délogé le campement sans affrontements. Les Roms l’avaient quitté dès la venue des forces de l’ordre.
     
  3. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  4. libertaire
    Pffffff le peuple français est démoralisant.....
     
  5. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  6. extrême-gauche, révolutionnaire
    J'vais chialler putin, qu'es ce qui m'a fait naitre dans ce monde de merde ?
     
  7. DasViking
    Offline

    DasViking larbin Membre actif

    683
    1
    3
    Mai 2012
  8. libertaire, anarchiste, individualiste
    L'hétérosexualité.
     
  9. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  10. libertaire
    Haha :D

    Non mais franchement, voir des comportement comme cela se développer ça donne pas envie de se battre.

    Des fois j'ai juste envie de laisser tomber ce monde de merde et de ma la jouer perso...
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Tu devrais peut-être.
     
  13. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    Dès fois je me dis la même mais il y a toujours quelque chose qui te dit de continuer quoi qu'il arrive. Je sens que nous tous ici, avec nos convictions, nous morflons et nous morflerons, mais nous l'avons choisit, non? je préfère tenter de péter mes chaînes plutôt que de ne plus les sentir.

    On a plus rien a attendre, toute nos peurs sont en train de prendre vie, j'ai les boules moi aussi, nous devons nous réunir pour avoir les boules ensemble et tenter de construire quelque chose.

    Nous avons la chance de vivre au quatre coin de la france, je propose que l'on prennent contact avec tout les habitués du forum, ça vous dit?

    Plus tard peut être Tentons de nous voir, pas tous en même temps bien sur mais chacun en petit groupe, pour enfin se rencontrer, pour se soutenir, pour s'entraider. C'est la merde, il ne faut pas perdre notre souffle révolutionnaire alors que c'est maintenant qu'il faut l'avoir!

    On devrait créer un truc, une association... une société secrète. J'en sais rien!
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Dans quel but ? Tu éveilles mon intérêt l'ami.
     
  16. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  17. extrême-gauche, révolutionnaire
    Faut monter des groupes, chacun de son coté... Mais comment ? Dès que tu parles les gens s'en fouttent, à part pour cracher sa haine du rom y'a personne ! Putin... :(
     
  18. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  19. libertaire
    pour finit comme toi ? ça jamais !!

    oui t'inquiété ça ne dure jamais longtemps.
     
  20. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    Les buts viendront tout seuls, pour l'instant juste le fait de se connaitre en dehors de Rez' me semble bien, je veux pas m'avancer du genre "on fera çi! on fera çà" c'est le meilleur moyen pour ne rien faire au final.

    Même si on est loin des autres, nous pouvons faire en sorte de nous rencontrer.

    Kicktick, ici sur le forum, je pense que personne s'en fout de ce qu'il se passe, nous sommes assez nombreux pour créer un groupe, peu importe que nous vivions au 4 coins du monde, il faudrait un truc sans drapeaux ni couleurs, juste Nous.
     
  21. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  22. extrême-gauche, révolutionnaire
    J'ai pensé avec un pote à monter un groupe informel, sur mon coin. Mais comment être pris au sérieux quand on à 17 ans ?
    On m'a toujours dit travail pour ton avenir. Dans l'action libertaire, c'est ce que je fais, mais ça à l'air de faire marrer les connards...
     
  23. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  24. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais faut trouver des mecs qui te jugent pas, qui te soutiennent quand tu te fais pécho par les flics, quand tu te fais prendre à parti par des gens (par forcément des fachos même les bouffons du style des "voisins vigilants" (j'sais pas si vous avez ça chez vous) qui te font la morale quand ils te voient en train de taguer) et qui en parallèle t'aident à vivre selon tes préceptes, à te détacher du matérialisme... Non ?
    En tout cas, bonne chance.
     
  25. DasViking
    Offline

    DasViking larbin Membre actif

    683
    1
    3
    Mai 2012
  26. libertaire, anarchiste, individualiste
    Putain mec, tu peux pas savoir comme ça me fait triper ce que tu dis. J'ai même pas mes 16 balais, mais bordel je crève d'envie de faire un truc. Je suis sur une petite ville, mais même là il y a des trucs à faire. Je veux me sentir vivant, me sentir libre. Et je pense que c'est dans la rébellion qu'on se sent le plus libre. Quand toi, l'individu, tu es une force, une puissance à toi tout seul, que tu te lèves et que tu fais un gros doigt à 60 millions de connards en leur disant : allez tous vous faire enculer. Je veux vivre ! Comme un lion et pas comme un mouton ! Je veux me sentir libre ailleurs que dans ma tête ! Je veux vivre librement, à l'image de ce qui se passe dans ma putain de caboche.

    "Il n'y a pas de paradis futur, il n'y a pas d'avenir, il n'y a que le présent. Vivons-nous ! Vivons ! La résignation c'est la mort. La révolte c'est la vie."
     
  27. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  28. extrême-gauche, révolutionnaire
    C'est pas gagné en tous cas...

    Le truc, ce serait de reproduire des orgas de même style que l'afa-pb, les redskins limoges, etc.... De manière locale, des groupes de 10-15 maxis...

    Après le truc c'est de réussir à répendre la parole anar'... Mais comment ? Personne n'en veux de ma parole et de ma liberté, tout le monde me dis que c'est pas possible... Bande de cons.

    De toute façon je serais pas capable de taffer 42 ans pour un truc de merde en enrichissant un connard alors que ce que je fais c'est totalement inutile (au mieux) ou nuisible pour l'environnement (au pire)...

    Le tout en voyant des roms, des sans paps, des compagnons se faire mattraquer, des prolos qui s'en prennent toujours plus dans la gueule, non, c'est plus possible.
     
  29. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    Pourquoi? pas besoin de rejoindre une organisation, et dans les trucs que tu as cité, faut que tu te fasse parrainé pour rentrer dedans.
     
  30. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  31. extrême-gauche, révolutionnaire
    Parce que 10-15 c'est un bon nombre pour être efficace. Et puis c'est une échelle humaine, des gens que t'as choisi.... des proches au niveau affinitaires... Et encore, 15 ça fait beaucoup.

    Au dessus t'es bloqué par ton nombre....

    Et puis c'est facile : tu poses deux trois bases, dans le genre :

    anticapitalistes
    antifasciste et féministe.
    contre l'état et l'autorité, libertaire.

    et tu laisses les gens s'approprier ces mots, comme ils le souhaitent. On lutte pour ça. On aura bien le temps de se mettre sur la gueule après, entre les rouges et noirs, les noirs et rouges, les noirs et verts et verts et noirs....

    Pas besoin de nom, juste l'envie de savoir que d'autres gens luttent pour les mêmes choses pour t'aider et que tu les aides.

    C'est confus mais c'est l'idée que je me fais d'une organisation révolutionnaire libertaire. (attention, j'ai prononcé le mot organisation, ça va partir loin)
     
  32. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  33. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oui parce que groupe affinitaire et organisation c'est pas la même chose.
    Lutter avec des potes que tu n'apprécies pas uniquement pour leurs opinions politiques bien que ce soit ce qui vous réuni lors des actions c'est différents d'une grosse orga où tu n'existes que par ton identité politique, ton engagement, et où les affinités naissent après (ou ne naissent pas) et n'ont quasi aucune influence sur l'orga. Du moins c'est l'image que je m'en fais.
    L'orga n'a pas besoin de toi, t'es un militant remplaçable, que ce soit toi ou un autre qui fasse le boulot, ça n'a aucune importance. Dans ton groupe affinitaire, t'es pas juste un militant, t'es un pote. Et on te juge pas uniquement sur le boulot que tu fournis.

    Après, à toi de voir.
     
  34. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  35. extrême-gauche, révolutionnaire
    Regarde comment fonctionne les groupes de potes : deux-trois meilleurs potes, ceux que tu lachera jamais. Les autres, ça tourne, ça change, ça s'éloigne et se rapproche à nouveau....

    Ce à quoi je pense c'est une orga qui n'existerai que par l'appel au rassemblement de tout ceux partageant des valeurs antifa, anticapitalistes, feministes, anti état et qui fonctionnerai uniquement sur l'afinitaire. Genre, pas une orga qu'appel à ceci-celà (ça impliquerai de représenter tout le monde, voir d'élir des représentants :vomir: ). Un truc qui est rien qu'un réseau de groupes afinitaires, liés par ça, cet appel, qui s'appropriera les mots mais qui sera capable de réagir très rapidement en cas de problème.

    Lutter contre la lutte des clochers en simplifiant l'appel à la révolte, tout en permettant l'existance de contradictions dans cet appel-orga, afin que certains groupes expriment leurs tendances -ceci ou leur tendance -celà voir leur différentes tendances. Ensuite, être prêt à réagir, toujours, très vite, par le contact, que ce soit avec les réseaux afinitaires ou les plus grosses orgas (hors système légal).

    Après, chaque groupe afinitaire peut choisir de rejoindre les appels de telle ou telle orga légale. Voilà ce que je m'immagine. Un truc simple, souple, informel, afinitaire. Mais basé sur un même appel et pronant la solidarité entre différents courants, sans s'éloigner de ceux qui pronent tel ou tel courant. Une bonne grosse soupe plateformiste, mais dans laquelle existe réellement différentes façon de penser, différentes façon de voir la lutte, pas une seule façon, la plateformiste.
     
  36. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    QUOTE]Regarde comment fonctionne les groupes de potes : deux-trois meilleurs potes, ceux que tu lachera jamais. Les autres, ça tourne, ça change, ça s'éloigne et se rapproche à nouveau.... [/QUOTE]


    Ben, raison de plus.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    8
  3. Réponses:
    13
  4. Réponses:
    6
  5. Réponses:
    2
  6. Réponses:
    2
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    1