Chargement...

L'esperanto

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Tazon, 23 Octobre 2009.

  1. kevinb
    Offline

    kevinb Membre du forum Membre actif

    113
    4
    39
    Oct 2008
    Belgium
  2. anarchiste, internationaliste
    Il me semble qu'il existe des assos qui font le promotion de l'esperanto et qui donne aussi des cours,...
     
  3. Verdâtre
    Offline

    Verdâtre Subversif primitif Membre actif

    209
    1
    0
    Jan 2009
  4. anarchiste
    C'est quand-même symptomatique, avec les outils de traduction google on peut traduire le message précédent d'hortefion en chinois
    Puis à nouveau en français
    Par contre, l'espéranto ne fait pas partie des langues dans laquelle il est possible de traduire, contrairement au créole haïtien ou au yiddish...
     
  5. avrol
    Offline

    avrol Membre du forum Membre actif

    183
    0
    0
    Déc 2009
    Salut !
    Quel massacre ces traductions automatiques !:ecouteurs: !
     
  6. Mathys
    Offline

    Mathys Membre du forum Membre actif

    107
    1
    0
    Août 2018
    Homme
    France
  7. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, , internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    D'ailleur pareil le latin à été imposé par l'impérialisme Romain .

    Donc pour préservé la diversité culturel et un intercomprehension, vive l'espéranto .
    En plus c'est plus simple et pas inégalitaire
     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je dirais pas que c'est plus simple vu que l'esperanto est parlé par personne.
    Déjà que pour apprendre une langue étrangère que tu vas utiliser c'est pas forcément facile mais alors apprendre une langue qui n'est pas parlée...
     
  10. Mathys
    Offline

    Mathys Membre du forum Membre actif

    107
    1
    0
    Août 2018
    Homme
    France
  11. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, , internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    Ce qui va pousser quelqu'un à apprendre une langue n'est pas forcément le fait qu'elle sois parlé .
    De plus l'espéranto est parler actuellement par 10 millions de personne .
    Si la langue d'Internet , de voyage , d'intercomprehension devient l'espéranto alors elle sera apprise .
    Sinon elle est selon les études environ 10 fois plus simple à apprendre que l'anglais ( langue très compliqué )
     
  12. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  13. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais mais 10 millions de personnes éparpillées dans le monde. Alors que t'apprends l'espagnol, tu sais que dans les pays hispanophones n'importe qui que tu croises dans la rue tu peux lui parler.

    Alors ça me dépasse...
     
  14. Mathys
    Offline

    Mathys Membre du forum Membre actif

    107
    1
    0
    Août 2018
    Homme
    France
  15. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, , internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    Ceux qui va pousser à apprendre une langue c'est soi la curiosité sois le besoin .

    Si l'espéranto deviens langues international ; tous le monde aurra besoin de l'apprendre.
     
  16. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  17. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Le besoin ça dépend pas de si elle est parlée selon toi ?

    Et la curiosité aussi d'ailleurs.
     
  18. Mathys
    Offline

    Mathys Membre du forum Membre actif

    107
    1
    0
    Août 2018
    Homme
    France
  19. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, , internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    Aucun hispanophone ont besoin d'apprendre le quechua par exemple ( qui est parlé )
     
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    ben si c'est parlé alors si on peut avoir besoin de l'apprendre. Si tu vas travailler à un endroit où les gens parlent que quechua ça va t'être utile.
     
  22. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pour moi les gens peuvent bien apprendre le Javanais si ça leur fait envie...
    Une émission sur l'Esperanto (su Radio libertaire):
    Radio Esperanto
     
  24. Mathys
    Offline

    Mathys Membre du forum Membre actif

    107
    1
    0
    Août 2018
    Homme
    France
  25. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, , internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste

    L'ultra majorité des quechua parle aussi espagnol.


    Et sinon je théorise donc dans l'hypothèse où l'espéranto deviendrai langue international les gens l'apprendrai ; c'est une cause et une conséquence :)
     
  26. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  27. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Alors ça me dépasse lol. Si c'est vrai je pense pas que y ait vraiment beaucoup d'espagnol qui apprennent volontairement le queshua. En tout cas perso je suis pas du tout dans le délire "sauvegarde des langues minoritaires" pour moi une langue c'est un outil pour communiquer. Tenter de sauvegarder une langue qui ne remplit plus sa fonction parce qu'elle n'est plus suffisamment parlée ça relève, pour moi, d'une démarche identitaire.
    Après je m'en fous que des gens continuent à apprendre cette langue.
    Mais voilà, pour l'esperanto je pense pas qu'on puisse décréter "ça c'est la langue internationale" et que ça suffise à ce que les gens l'apprennent.
     
  28. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  29. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je connais quelques espérantistes (via Radio libertaire...) ils disent que partout où ils vont dans le monde ils peuvent rencontrer d'autres espérantistes, qui a priori partagent un certain nombre de valeurs avec eux, et que ces contacts sont toujours très chaleureux et passionnants.
    Bon évidemment l'idée de se retrouver par hasard avec Mathys ça donne tout de suite moins envie... {langue}

    Sur le principe ça part d'un bon sentiment ("une langue neutre et universelle") même si cette neutralité est parfois contestée (les bases seraient occidentales).

    Qu’est-ce que l’espéranto ?
     
  30. Mathys
    Offline

    Mathys Membre du forum Membre actif

    107
    1
    0
    Août 2018
    Homme
    France
  31. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, , internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
  32. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    Vikipedio: 249 825 artikoloj en Esperanto (Wikipedia: 249 825 articles en esperanto)
    Vikipedio
     
  33. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  34. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Si y a 10 millions de personnes dans le monde qui parlent esperanto et que tes amis arrivent à tomber dessus je crois pas que ce soit du hasard.
    Parce que je connais très peu de gens qui savent ce qu'est l'esperanto (à part dans certains milieux lettrés et militants). et je parle même pas d'avoir eu la motiv de l'apprendre.
     
  35. Mathys
    Offline

    Mathys Membre du forum Membre actif

    107
    1
    0
    Août 2018
    Homme
    France
  36. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, , internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    10 millions sur 7 miliard c'est 1 esperentiste sur 700 sachant qu'il y a plus d'esperentiste en occident .
    Ça fais déjà pas mal .
    Et t'en trouve donc pas mal dans chaque pays
     
  37. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  38. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais mais genre imaginons tu vas dans un pays étranger, tu vas tenter de parler esperanto au supermarché, au bar, avec les gens dans la rue en espérant tomber sur une de ces 10 millions de personnes ?