Chargement...

L'indépendantisme

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Anarchie 13, 13 Février 2012.

  1. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  2. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est bien résumé.
    Je vais aussi lancer un rocher dans la flaque mais les natonalistes français comptaient parmi les principaux résistants au nazisme. Le nazisme était, et est toujours, à mes yeux une merde. Cependant je ne considèrerais pas les nationalistes comme des alliès.
    Le problème c'est peut-être le manque de recul et vision bipartiste qu'on pourrait avoir. Par exemple les anti-capitalistes et les capitalistes.
    Le problème c'est que quand deux fascisme s'oppose on a trop tendance à en choisir un que l'on considère "le moins pire". Bref tout ça pour dire que même dans les mouvements indépendantistes du tiers monde, si ils s'accompagnent de ce nationalisme c'est contestable. Si ce n'est qu'une lutte pour la liberté qui n'est menée que par le peuple opprimé (et qui est souvent celui colonisé, quelle coïncidence) et ses quelques sympathisants, mais qui se fout des frontières alors ce n'est pas un mouvement indépendantiste. Il ne demande pas l'indépendance d'un territoire précis pour le peuple à qui il "appartient" (selon eux).

    Ils demandent leur indépendance en tant qu'individu. Pour ce faire ils ont besoin d'une terre où vivre mais ses frontières ne les intéressent pas, pas dogmatiquement en tout cas. Je veux dire que si ils veulent du littoral pour avoir un port et pouvoir pêcher ce qui est la seule source de nourriture disponible c'est quand même différent à revendiquer une île parce qu'on est îlois et que c'est notre île qui appartient à son peuple et uniquement à ce peuple.

    Mais là je pensais surtout aux bretons ou aux corses (ou baltes ou je ne sais quoi d'autre). Parce que la situation est plus délicate si on parle d'un pays coloniser où les droits ne sont pas les mêmes entre colons et autochtones. Dans ce cas le nationalisme (ou le sentiment équivalent) ne parait pas plus enviable mais plus compréhensif.

    Pour les cultures sinon je suis assez d'accord avec surlazone aussi. Je ne suis pas du genre à m'attacher à des cadavres, justement je trouve ça contre productif d'un point de vue culturel. Une culture cesse de l'être du moment où la nomme ainsi. Une culture c'est un certains nombre de savoirs-faire, qui lorsqu'ils ont été développés n'avaient pour finalité que l'utile, et d'art qui n'avaient pour finalité que le beau ou l'engagement... bref pas la perpétuation dogmatique d'une culture.
    Considérer une culture à un moment précis dans le temps c'est stopper son évolution. C'est dire "aujourd'hui la culture française c'est ça (tout ce qui a été créé en france jusqu'à aujourd'hui) et on doit la défendre et se démerder pour qu'elle reste comme telle.".
    Bref les indépendantistes tuent la culture plus qu'ils ne l'aident même si ce n'est pas leur but (toujours selon moi.)

    On n'a pas du bien se comprendre. Je ne suis pas attaché à des régions. A des paysages à la limite mais je ne les situe pas. Ce sont des formes, je les trouve belle et leur lieu géographique ne m'intéresse que dans la mesure où c'est là que je les trouve. Mais là ça devient plus de l'écologisme qu'un sentiment d'appartenance ou de possession à / d' un territoire.

    La notion de peuple et de propriété d'une culture me sont étrangères de toute manière. Une population donnée n'est pas souvent à la base d'une culture dans toute la force du terme (ou alors elle ne doit pas être très riche.). Et même si j'admets qu'une culture ait pu être conçu majoritairement sur une territoire donné, je ne conçois pas que les personnes y vivant présentement en est le monopole. (Et puis même, une culture conçue entièrement sur un territoire donné signifierait aucun échange entre la population qui y a vécu et les autres, s'il y en a.).

    Ah. Toutes mes excuses.

    Tant que je peut rendre service ;).

    Je déconnais x), je suis en paix avec moi-même lorsque je suis en désaccord avec les autres.

    Eh bien... Deviendrais-je une référence ? A moins que ce ne soit pas un propos très rare.
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Puis je vois pas ce que pablito fait pour se considérer "chaos/nihiliste" avec cette idolâtrie de la culture bretonne.
     
  7. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  8. anarchiste, internationaliste
    Ouais. J'ai même eu droit a un "tous les résistants français se sont réunis pour former le fn" sur un forum. :ecouteurs: :ecouteurs:

    Dans un sens tu comprend leur combat, car des abrutis sont venu envahir "leur" territoire en leur prêchant la "bonne parole". C'est une lutte pour la liberté, ce qui est dommage c'est qu'après ils vont se foutre dans des systèmes assez tordus.
    Nan, je l'avais lu ailleur, mais oui, tu l'a reécris ^^

    Sinon ananar, y'a pas que ça comme folk metal! muahahah
     
  9. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    Alors c'est quoi toute ces personnes qui se réclame de l'anarcho indépendantisme?

    En bretagne ils ont la Coordination Bretonne Indépendante et Libertaire, pourquoi les bretons, les basques et les corses se battent autant? il y a bien eu des choses grave pour qu'ils décident de prendre les armes, tu fais pas sauté une bagnole juste pour préserver la galette bretonne, c'est insensé.

    A la base l'ETA c'est un groupe de résistant armé contre le régime franquiste, ils vont même jusqu'a assassiné le sucesseur de franquo et puis ils ont dérivé dans un groupe para-révolutionnaire au début ça va mais actuellement et même un peu avant, c'est du n'importe quoi... il y a des assassinats qui n'ont aucun sens...

    Pour les bretons et les corses j'en sais pas plus que ça.

    Mais les corses c'est plus la pègre local qui dirige le mouvement indépendantiste, je sais pas pourquoi...:D
     
  10. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    En Bretagne, ça relève plus du chauvinisme d'après moi.

    L'ETA n'éxiste plus, enfin depuis quelques mois.

    L'anarcho-indépendantisme c'est comme le mec qui te dis qu'il veux l'anarchie, mais d'abord en france, parce que c'est normal de vouloir libérer son pays...


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Batasuna

    Il me semble d'ailleurs (si je ne dis pas de conneries) que l'ETA était proche de l'autogestion économique (enfin, d'après ce que j'en ai compris.) Dans la logique de "mondragon" (Mondragon contre le reste du monde, le pays basque contre le reste du monde) ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Corporation_Mondragon
    http://www.cnt-ait-montpellier.org/...l_autogestion flirte avec le capitalisme.html
    )
    Bref, rien de très réjouissant en sommes.

    Mais, y'a pas de basques sur ce forum?

    Ps: Oui, au début l'ETA avait le "soutient" des gens, enfin, l'assassinat du succésseur de franco, en général ça fait plaisir, peut importe qui l'à fait. (L'ETA se plaçais au centre-droit sur l'échiquier politique (si ça évoque quelque chose à quelqu'un).
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est éprouvant de lire l'autre topic sans pouvoir y débattre. Et puis ça commence par l'indépendantisme puis ça finit par l'impérialisme tout ça.
    Bon donc pas de partisans de l'indépendantisme sur ce forum ? Moi qui croyais qu'on pourrait enfin avoir des avis divergents. En fait le seul moyen pour ça c'est de parler du sort réserver aux fafs, de la justice en anarchie ou de l'abolition de système monétaire (et encore je suis pas sûr).
     
  13. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Quel autre topic? tu parles d'un vieux machin? Parce que il y en a eu du gros connard sur resistance, et il y en a même encore!
     
  14. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  15. anarchiste, individualiste
    J'aurais pas dû dire attaché... Mais idem, j'aime le coin où j'habite. Après j'ai rien contre les gens qui y vivent, je me sent pas envahi par qui que ce soit. Sauf LiDL qui veulent nous foutre leur saloperie d'entrepôt à la sortie du village, bordel !

    Représente ! :p

    Sinon débat intéressant sur la culture, bien que pas très contradictoire...
    J'ai pas grand chose à ajouter parce que je suis d'accord avec ce qui a été dit. Une culture c'est quelque chose d'insaisissable et qui évolue constamment, comme une langue, et donc c'est vrai que c'est con de vouloir immobiliser une culture, ça la tuerait...

    J'ajoute la question "violence ou non-violence ?", même si j'étais le seul défenseur de la non-violence et que vous m'avez pollué l'esprit avec votre lutte armée (Vade Retro Zarkakax !). Et puis Gandhi lui-même a admis que pour résister à une trop grande oppression, il fallait utiliser les armes.
     
  16. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Pour reprendre les propos d'un pote: "Gandhi c'est un batard!"
    (Malheureusement les seuls articles que je trouve sur les faits sont des articles identitaires et autres absurdités nauséabondes et je ne me souviens plus exactement des propos tenus par mon camarade (les ravages de l'alcool), si ça vous intéresse, j'en rajouterais d'ici quelques jours/semaines.

    Quand à la culture; ce serait intéressant d'avoir l'avis d'un basque par exemple (en basque, parler basque ça se dit être basque si j'ai tout compris), ce qui donne un attachement culturel particulier ... j'ai un pote qui a passé sa jeunesse au pays basque, si ça vous intéresse, j' peux lui en toucher deux mots.
     
  17. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France



    "Zarkakax" ??

    ça te dit un coup de lutte armée dans ta gueule ? la tout de suite ?
     
  18. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais un truc qui date d'avant même mon inscription (c'est vous dire !), j'ai mis le lien dans mon deuxième message si ça t'intéresse......
    On peut avoir des noms :D ?

    Il n'a de respect pour personne !
    Il cherche la confrontation avec tout le monde !
    Allions-nous metalhead pour combattre l'oppresseur !
     
  20. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Y'a un problème ? 'sont pas jouasses les indignés ?
     
  21. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  22. anarchiste, individualiste
    [HORS-SUJET]

    Ça va faire court...

    En fait j'ai rajouté un "ka" pour que ça fasse trois syllabes, comme dans "Vade Retro Satanas !". Mon dieu qu'il est con...

    Je pense que je suis mieux armé que toi... J'ai toujours avec moi un ami américain, qui se fait appeler "poing" (... c'est bon t'as compris ?), aux pieds mes rangers coquées et trois couteaux. Bon t'es pas censé savoir que je sais pas me battre et que j'ai perdu ma pierre à affûter...

    Demain je fais 1000km en train pour lui péter sa gueule ! :ecouteurs:

    [/HORS-SUJET]
     
  23. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Bon alors; MetalHead semble vouloir prouver qu'il à la plus grosse, mais qui aurra le dernier mot? La suite bientôt (peut-être).
     
  24. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France

    Effectivement , je voyais plutot sa comme : Zar:ecouteurs:X . OTAN pour moi (oui j'ai oser) .

    Excuse moi RAMBO !

    Si gandhi t'entendait !
     
  25. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  26. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Il est fou ! Mais c'est un terroriste nihiliste anarchiste méchant et violent ! J'abandonne. :biere:
    (Mais c'est mon sujet qu'on pourrit là !)
     
  27. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Je suis profondément outré que tu puisses réduire ma personnalité à ces 5 adjectifs !

    J'accepte ta rédition ! :beers:
     
  28. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  29. anarchiste, individualiste
    Si tu veux, moi je peux faire moins !

    Toi, tu vas avoir des porblèmes !
     
  30. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Vas-y je t'en prie