Chargement...

L'indépendantisme

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Anarchie 13, 13 Février 2012.

  1. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    wah c'est le clash du siècle ici attention metalhead, zarkax va se faire sauter chez toi si tu continue! pauvre anarchie 13... pour une fois que je n'ai rien a voir la dedans!
     
  2. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  3. anarchiste, individualiste
    Lol MisterRed, surtout pour une fois qu'on peut rire hein !
     
  4. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    Ok comme punition tu me fera une rédaction sur ton frère néo nazi.
     
  5. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  6. anarchiste, individualiste
    On va appeler ça Histoire Française Q.
     
  7. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    A propos de Gandhi:
    http://www.courrierinternational.com/article/2009/10/15/gandhi-l-oublie-du-comite-nobel
     
  8. MisterRed
    Offline

    MisterRed PRAVDA PUNK TERROR Comité auto-gestion Membre actif

    1 191
    7
    15
    Juil 2011
    France
    comme toi?:ecouteurs:
     
  9. Zunkal
    Offline

    Zunkal Membre du forum

    15
    0
    0
    Nov 2009
    Je ne crois pas. Il ne s'agit pas toujours d'effacer trace des autres cultures. L'humain est multi-culturel par essence, il tente de prendre ce qu'il y a de mieux partout.
    Mais certaines pratiques, certains arts, certaines organisations correspondent mieux à des lieux précis. Quand l'ONU installe des rizières en Afrique il fait preuve d'une stupidité mondialiste que partage tous les bureaucrates. Si en Asie on mange du riz et pas du blé, ce n'est pas par patriotisme ou traditionalisme mais parce qu'il y a la mousson qui favorise cette agriculture.

    Les touaregs du sahel c'est d'actualité !
    Et s'ils arrivent à résister aux théocrates islamistes, qu'ils fondent une organisation indépendante, je pense que l'on pourra parler de Révolution social. Un pays nomade, sans capitale, sans gouvernement, et sans police pourrait sonner le réveil pour les peuples du monde !
    Bien sûr c'est loin de 36, c'est le pouvoir des tribus, patriarcale et commercial. Mais un grand coup de pied dans la fourmilière nous permettrait peut être de remettre en cause nos propres institutions.


    Aucun mouvement indépendantiste ne porte en lui même l'émancipation de la condition humaine comme nous le concevons nous anarchistes. Mais tous les mouvements y tendent, rapprochant l'organisation social à son environnement. La domination est aveugle et est incapable de nuancer. En faisant correspondre le pouvoir avec un lieux, nous lui donnons un rôle précis. Ce qui peut permettre par la suite de tordre le cou à la domination.
     
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pas d'effacer les traces des autres cultures mais de se la jouer style "faf" "chacun chez soi et on peut être de très bons amis" juste en modifiant les termes "chaque culture sur son territoire et on peut être de très bons amis". Bref je ne suis pas pour l'abolition de la culture bretonne ou basque mais pour qu'elle ne soit pas l'esclusivité de la bretagne ou du pays basque, qu'elle ne soit pas un bloc distinct, et qu'on n'instaure pas de règles pour la maintenir. En gros qu'un "irlandais" puisse manger des frites "belges" en écoutant de la fusion entre le rap et la musique "bretonne" sur laquelle des "asiatiques" danseraient le tango.
    Dans ce cas il prendrait ce qu'il apprécie le plus dans la culture humaine (ou même animal si ça le chante) sans limite de lieu, de temps, sans se dire "merde je suis irlandais, faut que j'écoute de la musique irlandaise" ou "je suis breton il faut que je préserve la musique bretonne"...

    Actuellement oui et c'est ce que je dénonce.

    C'est déjà plus la même chose mais je doute que seul le riz puisse y pousser et que le blé soit banni par le sol sur tous les hectares d'asie.

    Sans même parler d'organisation, la dimension politique n'est pas si anodine. Les touareg vivraient peut être sans police, capitale, gouvernement mais ils vivraient entre eux n'accepteraient certainement pas n'importe qui sur leur territoire et n'en aurait rien à foutre de ce qui se passe à l'extérieur. Et si ils acceptent quelqu'un sur leur territoire, je doute qu'il puisse y vivre sans se conformer à la culture touareg.

    A la domination institutionnelle certes (et encore), mais pas à la domination sociale (de la société sur l'individu).
    Après je ne sais pas si on conçoit tous l'émancipation de la même manière.
     
  12. Zunkal
    Offline

    Zunkal Membre du forum

    15
    0
    0
    Nov 2009
    Ben c'est là que je ne suis pas d'accord. Je trouve très bien quand je vais en Irlande, d'entendre de la musique irlandaise, de bouffer irlandais, et d'admirer l'architecture local. Je trouve très flippant d'y trouver le même mcdo qu'en face de chez moi avec les mêmes menus, d'y entendre 50 cent, et de dormir dans une chaine d'hotel présente dans ma ville ...
    La différence n'est pas une tare, et ca m'emmerde que l'on ne puisse pas distinguer le centre ville d'une ville bretonne d'une ville japonnaise (même magasins, même blocs de bétons, même publicités, même produits vendus, ...)

    Cela ne veut pas dire que l'on doit uniquement chanter des chants corses en Corse. Mais que chaque région ai son identité, sa marque. Comme chaque individu en fin de compte.

    Le riz est bien plus adapté vu le climat je pense. Après je ne suis pas ingénieur agronome :)

    Perso je connais un type qui est partis s'installer pendant deux ans avec une tribut touareg dans le cadre d'une action d'ONG. Et il a été bien accueillis.
    Il a dû se conformer à certaines habitudes. Évidement celui qui veux continuer à manger des escargots et sortir tous les soirs en boite ne peux pas le faire dans le désert. Mais il ne s'est pas fait circoncire, n'a pas été marié de force à plusieurs épouses, et en tant qu'athée ne participait pas aux 5 prières quotidiennes.

    Vaste sujet ;)
    Mais pour faire court je considère que l'homme en tant qu’animal social est par essence soumis à la domination social. Il s'agit alors de limiter cette dernière au stricte rôle d'éducation, l'adulte étant libre de ces choix et de ces goûts.
     
  13. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Te prends pas le tête, A13 vient d'être banni (sans l'accord du collectif).
     
  14. Zunkal
    Offline

    Zunkal Membre du forum

    15
    0
    0
    Nov 2009
    Oh !! pourquoi ?
    On peut se faire bannir sur un forum anarchiste ?!?
     
  15. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Uniquement sur décision du collectif (en théorie) en pratique, l'admin est très fort à ce p'tit jeu.
     
  16. Le Vice
    Offline

    Le Vice Plutôt que la vertu Membre actif

    130
    4
    0
    Déc 2010
  17. anarchiste
    Merde, il a vraiment été banni?
     
  18. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    C'est ce qu'il m'a dit par mail, j'ai plus accés à la modération, j'en sais pas plus.
     
  19. Chapouk
    Offline

    Chapouk Free Chapoukiste Membre actif

    90
    0
    0
    Mai 2011
    France
    Pourtant je vois son compte "online" est ce normal ?
     
  20. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    J'en sais rien, j'ai que ça parole, aucun moyen de vérifié, je ne suis plus modérateur.
    En même temps, il a pas disparu tout seul son avatar.
     
  21. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  22. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    à la place il y à écris "senior member"


    J'ai vraiment les boules, ça me fait putain de chié, Y a que AnarchOi qui peut faire ça ou y a d'autres admins ?


    En tout cas celui qu'à fait ça c'est un putain d'enculé.


    Je lui pisse au coins de l'oreille.


    Nan vraiment y a pas de mot...


    C'est minable...


    C'est petit...


    C'est bas...

    Vraiment...

    C'est...

    nul...
     
  23. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Anarchoi est admin.
    Surlazone est modo.

    Si tu regardes les 'vus récement' à droite, tu fais vite le tris, sachant qu'il s'en est vanté sur le topic "mAtth".
     
  24. lekichenlibertaire
    Offline

    lekichenlibertaire gourou du 3eme age Membre actif

    363
    2
    40
    Fev 2012
  25. anarchiste, féministe
    C vraiment un truc de chien si on a plus le droit de s'exprimer sur un forum anar !
     
  26. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  27. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je suis de retour.

    Non mais supprimer les identités ne signifient pas supprimer la différence culturelle. Là le problème c'est la culture du profit qui uniformise tout quitte à nous exposer des merdes sans talent tant qu'elles font ce qui s'écoutent, qu'elles font assez de scandales pour faire monter l'audimat des infos-réalité... Au final la société capitaliste libérale pose un modèle unique et l'impose comme LA qualité, LA chose à la mode.
    On parle là d'un monde idéal où il n'y aurait pas cette logique du fric mais juste ce qui plait et ce qui déplait. Dans ce cas la musique irlandaise aurait toujours ses sonorités propres mais ne seraient pas exclusives de l'"irlande" et pourrait se trouver en "australie" ou en "chine", la danse brésilienne pourrait être dansée en france teintée de rythme africain... Et un breton pourrait vivre en bretagne en disant que la musique bretonne est de la merde, en détestant les moules, en s'inspirant d'un mode de vie amérindien sans être considéré comme un "traitre à sa terre natale".

    Ouais mais je trouve que c'est normaliser le fait qu'on ne doive trouver en un endroit qu'un type de culture, qu'on doive en être fière, la "défendre" (les indépendantistes emploient beaucoup ce mot qui est assez vague pour moi est-ce-que ça signifie règlement ? Obligation d'assister aux défilés militaires célébrant des événements passés auxquels on ne connait pas forcément grand chose ? Est-ce-que c'est la répression de ceux qui ne construisent pas d'une telle manière ou qui ne joue pas assez à la tierce ?...)... C'est comme un contrat tacite dictant qui possède quel potentiel artistique / intellectuel et qui appartient à quel territoire...

    Le riz est bien plus adapté vu le climat je pense. Après je ne suis pas ingénieur agronome :)

    Oui, certainement mais c'est autre chose. C'est plus une histoire de culture mais de contrainte naturelle. Et ça on n'y peut rien sauf en déformant totalement la nature et je ne suis pas sûr que ce soit une solution enviable ni à laquelle les individus libres aspireraient.

    Ben c'est très bien, c'est ce que j'entends. Si il n'a pas eu à se soumettre à la culture "locale" il n'y a aucun problème. Après en supposant qu'ils veuillent y manger des escargots ça ne devrait pas poser de problèmes tant qu'il ne fait pas bosser les autres pour s'occuper de ses mollusques, qu'il ne perturbe pas tout le village en construisant un aéroport à côté pour se faire livrer la laitue... Mais culturellement parlant je n'y vois aucun inconvénient.
    Pour le conformisme aux habitudes, si c'est du au climat, aux ressources disponibles, ou d'autres choses comme ça, ce n'est encore pas un problème culturel. Le problème c'est si c'est pour se faire accepter.

    Je pense la même chose (d'ailleurs je parle souvent de déterminisme dans mes posts), et que le but est non pas d'essayer d'empêcher le déterminisme ce qui serait impossible mais de l'empêcher d'être utilisé par la société, d'être "institutionnalisé". Autrement dit que la société, règle la pensée de l'individu par la répression, l'éducation ou autre...
    Pour l'éducation mon avis est que tout doit être enseigné sauf la morale et l'esprit critique où on doit essayer d'être le plus objectif possible, c'est-à-dire pourquoi pas d'enseigner les philosophies et les visions de justice différente mais de laisser les jeunes en juger totalement personnellement. Mais c'est un tout autre débat.