Chargement...

L'indépendantisme

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Anarchie 13, 13 Février 2012.

  1. Camarade_armurier
    Offline

    Camarade_armurier Membre du forum

    17
    0
    0
    Mar 2011
    Je viens du Québec, le mouvement indépendantiste est omni-présent ici. Aujourd'hui, je considère le mouvement comme étant un peu fasciste. Défendant une préservation de la culture face à une soi-disante ''invasion'' d'immigrants ou d'anglophones.

    Je peux cependant très bien comprendre d'où il tire ses origines. Remettons tout en contexte, les Québécois étaient la cheap-labor de l'amérique à l'époque. Ils étaient mal traité par le patronnat, majoritairement anglophone. Les Québécois francophone, immense majorité de la population, n'avaient pas de réelles voix sur la façon dont les choses étaient gerés à l'époque.

    Je veux bien souhaiter révolution mondiale, mais lorsqu'une population est écrasé sans merci par une élite gouvernante, les ingrédients sont réunis pour que le mécontentement populaire atteigne un niveau assez elevé pour que la population souhaite une ''indépendance''. Ne serais-ce que pour faire un pied de nez à l'exploiteur et s'en dissocier unilateralement.

    Malheureusement je crois que l'indépendantisme est souvent une solution facile au desespoir populaire. Solution reprise par divers parti politique (car la réussite du projet leur garantirais un pouvoir, ironiquement égal à celui qu'il dénonce).

    Pour le commun des mortels, il est plus simple de catégoriser les gens en groupes homogènes...combien de fois on entend ''les noirs font ci, les arabes font ça''. C'est donc facile pour un politicien de dire ''Si vous êtes pauvre, c'est à cause des Anglais, à mort les anglais'' alors que le probleme est en fait le capitalisme en soit, la lutte des classes etc..

    Donc pour ma part, je peux comprendre pourquoi un mouvement indépendantiste peut prendre forme et se propager. Cela dit, je n'y adhere pas. Pour la simple et bonne raison qu'il s'agit là, ni plus ni moins, d'un changement de direction au sein du même systeme
     
  2. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je suis de ton avis. Mais les basques, les bretons ou les corses ne sont pas dans ce cas là, ils ne sont pas traités différemment par le pouvoir des autres français donc leur indépendantisme n'est pas libertaire selon moi. Aussi le discours selon lequel il faut commencer la révolution à l'échelle locale puis étendre son influence me semble purement démagogique.

    Après, idem, je peux comprendre les revendication indépendantistes lorsqu'elles ont pour origine une ségrégation de la société (par exemple si ceux qu'une société considère comme "arabe" sont stigmatisés leur demande d'indépendance est compréhensible et même légitime) même si ça me semble être un faux combat.

    Pour les autres indépendantistes j'ai déjà dit ce qui me répugnait le plus dans leur soi-disant rejet du capitalisme pour défendre "leur" culture à un endroit précis qu'ils considèrent aussi comme leur. D'ailleurs je crains que ce ne soient les français qui seraient discriminés dans sur leur territoire indépendant.
     
  4. Camarade_armurier
    Offline

    Camarade_armurier Membre du forum

    17
    0
    0
    Mar 2011
    Si le forum disposerait d'un bouton ''like'' je l'appliquerais à ta citation
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Laquelle >< ?
     
  7. Camarade_armurier
    Offline

    Camarade_armurier Membre du forum

    17
    0
    0
    Mar 2011
    J'aurais du dire ta reponse, celle qui a suivi la mienne
     
  8. k1000
    Offline

    k1000 Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    "Pour les autres indépendantiste j'ai déjà dit ce qui me répugnait le plus dans leur soi-disant rejet du Capitalisme pour défendre "leur" culture à un endroit précis qu'ils considèrent aussi comme leur." Anarchie 13

    +1 (c'est notre "like")

    J'ajoute que l'indépendantisme vient d'un pseudo-besoin identitaire, qu'on justifie par ses racines, sa communauté, son "appartenance" (ce mot résume bien la dépendance et la limitation qu'induisent les indépendantismes). On naît comme on est, c'est vrai, mais c'est parfois une entrave : né handicapé, c'était pas forcément ton souhait, née homme dans un corps de femme, ça va demander du temps et de la thune pour vivre selon ta nature, ou... né breton alors que tu déteste la culture et la musique bretonne.

    En débarquant quelque part et en y restant un peu, ça rate pas : Tu viens de où? suivi de Ah t'es Corse, t'es Arabe, t'es Basque, t'es Québecquois...

    Alors tu es catalogué(e) avec tous les clichés qui vont avec l'étiquette, ou rejetté(e) avec les conséquences que ça a, et comme le montre bien Phoklapolis:

    "Pour le commun des mortels, il est plus simple de catégoriser les gens en groupes homogènes...combien de fois on entend ''les noirs font ci, les arabes font ça''. C'est donc facile pour un politicien de dire ''Si vous êtes pauvre, c'est à cause des Anglais, à mort les anglais'' alors que le probleme est en fait le capitalisme en soit, la lutte des classes etc.."

    Je trouve pas "juste" la revendication "d'un peuple" à s'approprier un bout de terre, pourquoi ils font ça? Pour mieux se faire exploiter ensuite par une petite minorité de nantis? Pour mieux contrôler voire chasser les étrangers?

    Enfin, vouloir un monde sans frontières, ça veut pas dire un monde sans cultures, traditions, langues, musiques... différentes, ça veut dire un monde sans xénophobie, sans racisme et sans haine !
     
  9. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Faut pas tout confondre, tu prend les pays d'amérique du sud les gens se sont battus contre les différentes juntes militaires au pouvoir pour les chasser des terres afin que ceux-ci puissent s'auto organiser.

    Faut pas y voir du nationalisme. Si la révolte s'étend à un territoire particulier c'est parceque le contexte dans le pays voisin même si il peut s'avérer similaire ne permet peut etre pas d'y faire la même chose.

    En afrique de nombreuses communautés ce sont battues pour leurs terres contre les multinationales ( je prend l'exemple de shell au nigeria ), shell avait engager des milices pour semer la terreur dans la région afin de pouvoir polluer tranquillement. Apres de nombreux affrontements certaines usines ont fermées et les gens ont pu s'installer tranquilles. Même si l'entreprise continue de polluer le delta du niger.

    C'est pas une question de : " c'est chez moi et c'est moi le chef, ma culture est la meilleure ! " .

    Apres chaque région à son contexte mais les guérillas qui se revendiquent indépendantistes y'à de tout, des fascistes aux libertaires . Et c'est souvent une indépendance face à l'occident plutot qu'une indépendance face aux pays voisins. Une indépendance pas pour imposer une culture mais pour défendre un peuple.

    Je sais pas si je me suis bien expliquer j'espère que c'est clair ^^ .
     
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Le contexte en bretagne n'est pas le même qu'en île de france ?
    En france des résistants se sont battus pour la libération de la france et d'autre pour la liberté, pendant la première guerre mondiale certains anarchistes ses sont battus contre les allemands.
    La différence c'est que certains ne s'en sont pas tenus à la libération d'un pays, leur motivation n'était pas la défense d'une culture, c'était uniquement la défense de leur vie et de leur liberté.
    Donc ouais y a des nuances à faire mais les indépendantistes par définition se battent pour l'indépendance d'un territoire, pas pour la leur ni pour celle de chaque personne.
    C'est compréhensible pour une portion de population considérée comme faisant partie d'un "peuple" différent par le pays les gouvernants et par zarkax et qui se fait opprimer de se révolter. Mais je soutiendrais cette révolte si et seulement si c'est une démarche libertaire et non identitaire. Par exemple la guerre d'algérie était une saloperie pour les deux camps, des deux côtés il y avait des nationalistes et les frontières revendiquées par les indépendantistes étaient précisément celle de leur Nation.
    Et si l'indépendance d'une colonie doit mener à une dictature nationaliste je n'en vois pas l'intérêt.

    Mis à part pour certains handicaps je ne pense pas que ce soit inné.

    Sans culture je sais pas mais sans traditions je suis pour.
     
  12. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Le contexte en bretagne n'est pas le même qu'en angola ou au Zaïre . Je crois pas que les Bretons soient opprimés par l'occident.

    Mais la "plupart du temps" c'est pour la liberté des leurs qu'ils se battent, par pour une culture, la défense de la culture c'est un prétexte pour unir des gens parceque oui le simple fait d'être des humains exploités ne suffit pas toujours. Apres que ça soit clair je suis contre les frontières, contre le principe d'état.

    C'est la qu'il est nécessaire de différencier les groupes de luttes armées. Notamment en afrique ou plusieurs groupes luttent les uns contre les autres : des milices achetées par l'occident, des guerilleros qui défendent simplement leurs villages, des bandes armées etc.... Tous les groupes de guérillas ne désirent pas un état , ou former un gouvernement. Juste être tranquille chez eux.
     
  13. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est aussi ce qui je dis. Eux ne sont pas de cet avis.

    Hum.

    Mais bon je suis d'accord avec toi quand tu dis que ceux qui ne veulent pas l'indépendance d'un territoire et qui lutte pour leur liberté sont de "bons" "indépendantistes".
     
  15. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    :D quand je dis chez eux c'est pas au sens fermé du terme ^^ . Jsuis sur qu'ils sont bien plus accueillants que les corses ;)
     
  16. franzig breizh
    Offline

    franzig breizh Membre du forum

    19
    0
    0
    Juin 2012
    breton pas si égaux

    la bretagne et moqué , on ne voix que nos cliché (on mange des crépes avec nos chapeaux rond sur la téte et on est tous alcolique )
    on n'ai pas considéré comme égaux avec les autre région .
    De la france ou de la bretagne c'est la france qui a le plus a perdre on produit les deux tiers de la viande des légume ... ect
    les breton indépendantiste sont loin d'etre facho dans l'ensemble (apart les con de ti breizh) , se sont des groupes apparenté a l'extréme gauche , souvent en relation avec les groupe indépendantiste corse , basque et nos frère irlandais ouvert au autres qui veulent juste ne plus etre considéré comme des sous citoyen ! :beer:
     
  17. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Ho les pauvres chtis bretons qui sont moqués! Des sous-citoyens, les pauvres, et Et toi tu viens pleurnicher sur ta soi-disant sous-citoyenneté. De quoi tu parles, les seuls clichés ici c'est toi qui te les rabâches. Vous êtes pas considéré égaux? Et par qui? Comment cela se manifeste-t-il et comment cela caractérise cette "sous-citoyenneté".

    Sinon tu penses que les gens qui crèchent dans les banlieues ils vivent quoi au quotidien? Et les sans-papier, Les fuyards, Les parias, Les "anormaux" qui ne supporte ce monde, ceux enfermés sur décision administrative dans les CRA et les asiles.

    Et Alors? Toi, tu veux être citoyen à part entière?! La citoyenneté est un objectif à atteindre, peut être?! Foutaises. Pour certains c'est la vie qui se joue dans l'accès au statut de citoyen. Ce putain de bout de papier qui fait que tu pourras t'en sortir un minimum et pas crever de faim ou de froid. Cette division entre exploités, pour mieux les dominer. Et toi tu t'en réclames...
     
  18. crrrrouu
    Offline

    crrrrouu . Membre actif

    280
    3
    14
    Avr 2012
    France
    :ecouteurs: bravo, tout est dit
     
  19. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  20. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    J'avais jamais entendu ça... Sinon c'est pas un préjugé de dire que TOUS les français se foutent des bretons ?

    Ah non ?
    Oui... Donc foutons tous les autres dans la merde parce qu'un abruti nous a traité d'alcoolique.

    Si t'as lu le topic tu comprends qu'on suppose que ce n'est pas parce qu'on se situe à l'extrême gauche et qu'on tape des fachos qu'on n'est pas facho. Bretagne aux bretons, exception culturelle bretonne, citoyenneté bretonne... C'est du nationalisme. Et c'est pas soutenir les mouvements indépendantistes corse ou de vos "frères" (wtf ?) irlandais qui fait que vous êtes ouverts aux autres cultures.

    M'enfin Surlazone a très bien répondu (mieux que "les centrales nucléaires :ecouteurs:" :D)
     
  21. franzig breizh
    Offline

    franzig breizh Membre du forum

    19
    0
    0
    Juin 2012
    que de haine

    Si t'as lu le topic tu comprends qu'on suppose que ce n'est pas parce qu'on se situe à l'extrême gauche et qu'on tape des fachos qu'on n'est pas facho. Bretagne aux bretons, exception culturelle bretonne, citoyenneté bretonne... C'est du nationalisme. Et c'est pas soutenir les mouvements indépendantistes corse ou de vos "frères" (wtf ?) irlandais qui fait que vous êtes ouverts aux autres cultures.





    trés belle argument je suis pas d'acord donc tu es un facho :ecouteurs:


    De la france ou de la bretagne c'est la france qui a le plus a perdre on produit les deux tiers de la viande des légume ... ect

    Oui... Donc foutons tous les autres dans la merde parce qu'un abruti nous a traité d'alcoolique.

    non arretons de considéré les breton comme de bon bouseus qui nous nourrise et qu'on exploite quitte a ruiner la nature et tout pourrir, ne produisons que se qui et nécésaire ( plus d'algue verte c'est possible si on produit moi et mieux )
    on nous fait chier tout l'été que la bretagne et pollué d'algue , de un c'est tres localiser et de deux si ils veulent plus d'algue alors qu'ils acepte de manger moins de viande ou d'ailleur;



    Ho les pauvres chtis bretons qui sont moqués! Des sous-citoyens, les pauvres, et Et toi tu viens pleurnicher sur ta soi-disant sous-citoyenneté. De quoi tu parles, les seuls clichés ici c'est toi qui te les rabâches. Vous êtes pas considéré égaux? Et par qui? Comment cela se manifeste-t-il et comment cela caractérise cette "sous-citoyenneté".

    Sinon tu penses que les gens qui crèchent dans les banlieues ils vivent quoi au quotidien? Et les sans-papier, Les fuyards, Les parias, Les "anormaux" qui ne supporte ce monde, ceux enfermés sur décision administrative dans les CRA et les asiles.

    oui ne nous plaignons pas , laissons nous faire, ne disons rien, se sera bien comme sa, tu propose l'interdiction de manifester?

    Et par qui?

    http://www.youtube.com/watch?v=yGWloTlJY8s
     
  22. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est pas vraiment mon discours.

    Nan mais c'est quoi cette sale victimisation ? Personne dit ça et les bretons ne sont pas plus exploités que n'importe qui, c'est n'importe quoi. D'autant plus que ça ne signifie rien "être breton". C'est toi qui stéréotype les bretons en les désignant comme un peuple à part, différent.
    Sinon, je te ferais remarquer les fafs tiennent exactement le même discours "les français sont exploités par les marchés financier", "mort à la mondialisation", "les immigrés volent nos emplois"...
    Si la terre est fertile en bretagne c'est pas notre faute mais je suppose que t'es bien content de bouffer des agrumes d'espagne, de fumer du cannabis du mexique, de rouler dans ta voiture japonaise... Donc ouais je trouve que dire "nous, le peuple breton, produisons donc on doit garder cette production pour nous, se fermer aux autres pays pour devenir puissant contre les autres.".

    Mais y a pas de "laissons-nous faire", en tant que bretons vous ne subissez rien. Dans tout ce que t'as dit je vois uniquement des méfaits imputables au capitalisme et qui touchent n'importe quel travailleur et n'importe quel lieu qui est susceptible de rapporter du fric. Rien d'exclusif aux bretons ni même à la bretagne.
     
  24. franzig breizh
    Offline

    franzig breizh Membre du forum

    19
    0
    0
    Juin 2012
    re

    Si la terre est fertile en bretagne c'est pas notre faute mais je suppose que t'es bien content de bouffer des agrumes d'espagne

    si tu aime les pesticide c'est ton choix, non moi je mange écolo , pas des truc qu'on fait 1000 borne en camion, bourré de pesticide , qui on poussé grace a l'exploitation de pauvres sans papier des pays d'afrique du nord.

    on subit rien sauf les menaces d'EDF qui nous promet chaque hivers de couper l'électricité en bretagne (on a refuser leur centrale nucléaire)
     
  25. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  26. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est pas le sujet.

    Et c'est parce que vous êtes bretons donc...
     
  27. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  28. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste