Chargement...

Logement, papiers, émancipation de tous et toutes...

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par ninaa, 22 Juin 2019.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Journées d’autodéfense populaire à Saint-Denis!
    Publié le 19 juin 2019
    Partage d’expériences de solidarité et de lutte pour le logement, les papiers et l’émancipation de tou‧te‧s!

    Les 28, 29 et 30 juin 2019 à Saint-Denis, rencontrons-nous autour de pratiques d’autodéfense populaire, de dynamiques de personnes qui se défendent par leurs propres moyens face aux injustices, aux inégalités, à la précarité. Ces journées s’inscrivent dans la continuité de celles de la Campagne pour la réquisition, l’entraide et l’autogestion (Crea) de Toulouse. Le but est d’offrir un espace-temps d’échanges sur des combats collectifs, de l’information et des pistes d’action. Face aux galères, on s’organise.

    Luttes pour le logement, mémoires d’expulsions et de résistances, analyses critiques et oppositions aux grands projets qui transforment la ville sur le dos de ses habitant·e‧s souvent les plus pauvres (plans de rénovation urbaine, Grand Paris, Jeux olympiques), entraide collective administrative et matérielle, luttes pour la fin de toutes les discriminations, contre le paternalisme, contre la Françafrique et le pillage des anciennes colonies, pour l’ouverture des frontières et la régularisation de tou‧te‧s, contre le racisme d’État, les violences policières et l’impunité des forces de l’ordre, contre la précarité organisée et la domination des patron‧ne‧s (qu’on soit ou non déclaré‧e)…

    Plusieurs collectifs et associations de Saint-Denis, du 93 et au-delà se sont réunis pour proposer ces journées afin d’essayer de trouver ensemble des moyens concrets d’aller de l’avant. Chacun·e pouvant apprendre et tirer de la force de l’expérience des autres.
    Nous partirons des territoires qu’on habite et de luttes qui les traversent.

    Quels sont nos objectifs respectifs, nos pratiques, nos tactiques? Comment fonctionnons-nous, avec quelles difficultés et réussites? À quels adversaires avons-nous affaire? Quels bilans tirons-nous? Qu’imaginer en commun?

    Discussions, ateliers, cartographies, exposition, spectacle, espace pour les enfants, concerts et repas de soutien à prix libre alimenteront ce week-end.

    le programme!

    [​IMG]
    L’UNION FAIT LA FORCE!
    ENTRAIDE ET SOLIDARITÉ!
    AUTO-ORGANISATION POPULAIRE!

    [​IMG]
    Au centre social Attiéké, habité et autogéré
    5, rue de la Poterie, Saint-Denis
    (tram 8 arrêt Delaunay-Belleville, à 10 minutes à pied de la gare de Saint-Denis)

    Contacts
    [email protected]
    Facebook : @Centre Social Attieke Poterie

    Journées d'autodéfense populaire à Saint-Denis !
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Révolte au centre de rétention de Mesnil-Amelot : un bâtiment incendié !
    [​IMG]

    Depuis la préfecture s’active pour mettre en place la répression : déportation violente le lendemain matin de l’incendie, transferts dans d’autres centres de rétentions, GAV, menace de procès.

    Samedi dernier, dans plusieurs villes en france (Sète, Marseille, Rennes, Toulouse et Paris) avaient lieu plusieurs rassemblement contre les centres de rétentions et en soutien aux prisonniers de Rennes incarcérés, accusés d’avoir été à l’origine de l’incendie qui a détruit la moitié du centre.

    On relaye ici la parole de prisonniers du Mesnil et/ou transféré suite à l’incendie :

    Pour nous contacter pour soutenir la lutte à l’extérieur : [email protected]

    Plus d’infos sur ces prisons : abaslescra.noblogs.org et crametoncralyon.noblogs.org

    Révolte au centre de rétention de Mesnil-Amelot : un bâtiment incendié ! – ★ infoLibertaire.net
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Lyon: ouverture d’un nouveau squat en soutien aux migrants à la rue
    juillet 5th, 2019
    Communiqué de presse du lundi 1er juillet 2019 suite à l’ouverture d’un nouveau squat en soutien aux migrants à la rue, au 40 quai Arloing.

    Depuis près d’un an et demi, trois bâtiments appartenant à la Métropole sont occupés sur une parcelle située entre la rue Baudin et Bourgchanin à Villeurbanne. Ces lieux (l’Amphi Z, la Trappe et la Maison Mandela) sont tous les trois expulsables à très court et moyen terme sans qu’aucune proposition de relogement n’ait été faite, laissant ainsi près de 350 personnes à la rue, dont des familles avec enfants, des malades, des femmes seules, tou-te-s en situation d’extrême précarité. Nous rappelons que l’Etat est dans l’obligation d’héberger les demandeurs et demandeuses d’asile, les mineur-es isolé-es et les personnes en situation de vulnérabilité, quelque soit leur nationalité.

    Au climat général de xénophobie et de racisme partout en Europe ; aux politiques anti-migratoires de plus en plus sévères et meurtrières ; à la fermeture des frontières qui entraîne la traite d’êtres humains (esclavage en Libye, réseaux de prostitution, maltraitances, tortures, etc.) ; aux traitements inhumains et dégradants réservés aux exilé-es dans les centres de rétention : nous devons opposer une solidarité sans faille. C’est pourquoi nous avons décidé de réquisitionner ce jour un nouveau bâtiment vide situé au 40 quai Arloing (9e arr. Lyon) pour accueillir les (futur-es) expulsé-es de la parcelle la Trappe/Mandela/Amphi Z. Le nombre de logements vides explose chaque année dans toutes les villes de France servant ainsi la spéculation immobilière.

    Il ne s’agit pas pour nous de pallier aux défaillances de l’Etat mais bien d’apporter des solutions immédiates en vue de construire un rapport de force efficace pour renverser définitivement la logique des politiques anti-migratoires françaises et européennes.

    Toute aide est la bienvenue.

    Nous résisterons à toute tentative d’expulsion.

    Le collectif amphi Z

    [Publié le 1er juillet 2019 sur Rebellyon.]

    [​IMG]
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pendant que flics et matons pleurnichent sur leurs problèmes...

    Flics, matons, contrôleurs... et syndicalisme

    CRA : L’État enferme, ses collabos s’engraissent… À bas l’enfermement et son marché !
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    [​IMG]
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Grève de la faim en cours au centre de rétention du Mesnil-Amelot !
     
  13. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    https://abaslescra.noblogs.org/
     
  15. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Contre le confinement et l’enfermement : appelons les cabines des CRA!
    Publié le 17 novembre 2020

    En période de confinement, les prisonnier-es dans les CRA se retrouvent encore plus isolé-es que d’habitude. Dans de nombreux centres, les visites sont interdites. Là où il y a encore des visites, les flics arrivent même à mettre des amendes de 135 € aux gens qui se rendent au CRA pour voir leurs proches emprisonné.e.s. Les conditions sanitaires sont encore pire que d’habitude : alors que la seule mesure acceptable face au Covid serait de libérer tout le monde, les arrestations massives continuent.

    En mars-avril, lors du premier confinement, la plupart des CRA avaient été vidés, mais aujourd’hui les CRA sont blindés et les prisonnier-es sont entassé-es (jusqu’à 5 ou 6 par cellule comme à Vincennes en ce moment).
    Les flics et les juges continuent à jouer avec la vie des gens : les personnes qui sont testées positives sont parfois mises à l’isolement total et privées de soins, parfois enfermées avec de prisonnier-es non malades qui risquent donc de choper le virus.
    Les vols cachés continuent à destination de certains pays (surtout Europe mais pas que), tandis que d’autres exigent que les personnes expulsées soient testées négatives. Mais si les prisonnier-es refusent le test pour résister à la déportation, ils.elles font généralement face à la garde à vue et à des peines de prison ferme.

    Dans ces conditions, les résistances et les révoltes collectives se multiplient : incendie de cellule comme à Marseille, refus de test partout, grèves de la faim au Mesnil, à Vincennes, à Toulouse, à Lyon…
    Maintenant plus que jamais, il est particulièrement important de renforcer le lien entre l’intérieur et l’extérieur. Le but des CRA a toujours été d’enfermer et de punir celles et ceux qui n’ont pas le bon bout de papier, à l’abri des regards : quand les visites sont interdites, quand il est plus difficile d’organiser des manifs de soutien à l’extérieur, les préfectures et les keufs ont encore plus de pouvoir que d’habitude pour faire leur sale boulot.

    En région parisienne, comme dans d’autres villes en France, plusieurs copain-es essaient d’appeler systématiquement les cabines des CRA les plus proches pour discuter avec les retenu-es, et faire sortir leur parole à l’extérieur.
    Mais il y a beaucoup de ces prisons où on n’a pas de contacts et on ne sait pas ce qui se passe à l’intérieur, si ce n’est via les keufs ou les assos qui interviennent à l’intérieur. Bien sûr, on ne leur fait aucune confiance, du coup voilà une liste des CRA avec les numéros des cabines : Soutenir les retenu.e.s – Numéros et adresses des CRA

    Cassons l’isolement! Appelons massivement les cabines et relayons la parole et les révoltes de l’intérieur!

    Si vous prenez des témoignages de prisonnier-es (voir quelques conseils ci-dessous), n’hésitez pas à nous les envoyer pour pouvoir les publier sur blog et les faire circuler!

    N’importe qui peut discuter avec les prisonnier-es en CRA en appelant les cabines. Si vous ne l’avez jamais fait et que vous vous demandez quoi dire, voilà quelques idées :

    • Expliquer que vous êtes à l’extérieur et que vous avez vu passer des nouvelles sur la situation dans le CRA.
      Expliquer que vous êtes solidaires et que vous appelez pour prendre des nouvelles; discuter, c’est toujours bien de montrer qu’à l’extérieur il y a du soutien et qu’on n’oublie pas les prisonnier-es; ne pas hésiter à préciser que vous n’êtes ni avocat, ni journaliste, ni asso ou flic car parfois c’est compliqué de se présenter.
    • Prendre des infos : combien de personnes reste-t-il dans le CRA?
      Y a-t-il des libérations régulières?
      Est-ce que les demandes de mise en liberté sont acceptées par le juge?
      Quelle est la situation dans le CRA?
      et nous envoyer ces infos si vous le souhaitez à [email protected].
    • Proposer à la personne de publier son témoignage sur internet : si elle est d’accord, lui proposer de prendre en note son témoignage (vous pouvez aussi l’enregistrer via la fonction enregistreur de votre téléphone ou de votre ordinateur, afin d’être sûr-e de bien noter tout ce que la personne dit, avec son accord préalable bien sûr).
      Vous pouvez ensuite publier le témoignage dans vos réseaux, sites d’infos locaux, et/ou nous l’envoyer à [email protected] pour publication sur le blog.
    Précision : pour nous, c’est important de publier la parole directe des prisonniers, en la médiant le moins possible; on on préfère donc les témoignages directs plutôt que les textes écrits par des personnes extérieures, même s’ils s’inspirent d’échanges avec les prisonnier-es.

    Attention : si vous appelez dans la perspective de publier un témoignage, veillez à l’anonymisation des prisonnier–es : ne diffusez pas leur prénom ou des audios de leur voix sans modification, cela les expose à une arrestation, un procès, une peine de prison, le tabassage des flics à l’intérieur, etc, en particulier dans le contexte actuel.

    • Proposer à la personne de publier un témoignage collectif/un communiqué : c’est notamment bien lorsqu’il y a des mouvements de révolte collective à l’intérieur comme des grèves de la faim, ou bien les prisonnier-es peuvent avoir envie de se mettre d’accord sur plusieurs points qu’ils aimeraient communiquer à l’extérieur, plutôt qu’un témoignage individuel.
      Dans ce cas, vous pouvez par exemple proposer de rappeler plus tard et prendre en note le texte, puis le publier dans vos réseaux/sites d’infos locaux, et/ou nous l’envoyer à [email protected].
    • Si vous le souhaitez, prendre le numéro de la personne à qui vous avez parlé (les téléphones sans appareil photo sont autorisés dans les CRA, des prisonnier-es ont donc parfois des téléphones mais généralement sans accès internet) pour prendre des nouvelles régulièrement.
    Note
    Plus d’infos sur les luttes en cours sur abaslescra.noblogs.org
     
  17. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Indymedia Nantes | Articles | Show | Immobilier de choc contre squatters
     
  19. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Fouilles à nu et agressions sexuelles : flics violeurs au Mesnil-Amelot
     
  21. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Sans parler de "bonne" nouvelle, faut quand même pas exagérer, une "moins mauvaise" nouvelle au milieu du malheur et de la misère actuelle:


    France: la fin de la trêve hivernale est repoussée au 1er juin 2021
     
  23. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  24. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    SOLIDARITÉ AVEC LES PRISONNIER.ES DES CRA ET DES PRISONS! LIBERTE ET PAPIERS POUR TOUS ET TOUTES!

    Karabola ! Contre les CRA !
     
  25. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  26. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Si vous avez manqué les épisodes précédents :
    Une aubaine pour les architectes de l’enfermement
    De juteux contrats pour les constructeurs de taules
    Surveillance, bouffe, nettoyage… les groupes charognards qui font tourner les CRA
    Médecins et associations profitent aussi du business de l’expulsion
    Les compagnies aériennes y trouvent leur compte

    AuteuranticraPublié le2021/08/10CatégoriesLuttes contre les frontières
     
  27. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  28. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    ASSEMBLEE POPULAIRE: LE LOGEMENT, ON EN PARLE QUAND ?

    RDV MERCREDI 8 DECEMBRE A 18h SUR LA PLACE DE LA MAIRIE DE MONTREUIL

    Menaces d'expulsion, hausses de loyer, des années d'attente pour un
    logement HLM, restructuration urbaine, spéculation immobilière, guerre
    aux habitants pauvres, destruction des foyers, logements insalubres et
    surpeuplés... Le logement on en parle quand ?

    Ne restons pas isolé.es, partageons nos expériences, venez en parler !
    Organisons la solidarité.

    https://fr.squat.net/wp-content/uploads/fr/2021/12/2021-12-08_Montreuil-assembleepopulaire.jpg
     
  29. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  30. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Montreuil: week-end de rencontres contre les frontières
    DÉCEMBRE 1ST, 2022

    Montreuil: week-end de rencontres contre les frontières

    [​IMG]Chaque jour, de nombreuses personnes qui n’ont pas de papiers occidentaux tentent de franchir les frontières françaises, pour entrer sur le territoire ou en sortir. A pied, en camion, en train, en bateau, en bus, en voiture, elles traversent les lignes tracées par les États occidentaux pour mieux asseoir leur domination.

    Sur les routes, tout un arsenal répressif est mis en place pour tenter de bloquer ou ralentir les personnes : la PAF (Police de l’Air et des Frontières), la gendarmerie, les militaires … autant d’agents de l’État chargés de harceler et poursuivre les personnes cherchant à passer ces frontières. Postés sur les route, les chemins, les plages, dans les montagnes et dans les gares, ils poursuivent, interpellent, gazent, frappent et intimident.

    Sur les routes, se donne à voir la violence de l’administration française, les démarches incompréhensibles et sans fin qui ne mènent nulle part, les heures d’attente, les entretiens inquisitoires, les refus et refoulements.

    Sur les routes se trouvent les CRA (centres de rétention administratives), les violences de l’enfermement, les jugements hâtifs et injustes, les renvois forcés en dehors du territoire français.

    L’État français invente et surveille des barrières qu’il érige seulement contre certaines personnes : chaque jour, de nombreux-ses touristes, migrant-es aux “bons papiers”, fréquentent sans problème les frontières et leurs flics. Le dispositif frontalier est un outil de contrôle raciste, impérialiste, colonial, violent et meurtrier, renforcée par la collaboration entre États.

    Chaque jour et partout, des personnes brûlent ces frontières : en les traversant, en les attaquant frontalement ou en les contournant, en occupant des lieux de vie et d’échanges, en créant des réseaux de solidarités et en faisant vivre les routes souterraines.

    Nous appelons toutes les personnes actif.ves dans des collectifs contre les frontières et/ou intéressées à se réunir pour un week-end No Border les 3 et 4 décembre à la Baudrière, un squat proche de Paris. Ce week-end de rencontres se veut être une occasion de mieux se connaître, d’échanger sur les situations frontalières et de mieux définir des axes de lutte pour les prochains temps.

    Feu aux frontières, feu aux CRA, feu à l’État !

    Programme :

    SAMEDI 3 DECEMBRE 2022 :

    La journée du samedi permettra aux différentes personnes impliquées dans chaque territoire de présenter la situation aux frontières et des différentes évolutions et pratiques de lutte ces dernières années aux différentes frontières. Nous avons déjà quelques objectifs en tête : rendre plus visibles, au sein du milieu militant, ce qu’il se passe aux frontières, en terme de luttes et en terme de répression, transmettre des expériences de luttes, et créer du lien entre militant.es actif.ve.s aux différentes frontières.

    De 13h à 14h30 :

    – Présentation de la frontière à Ventimille
    – Présentation de la frontière à Césana et Briançon

    De 14h30 à 15h : pause goûter

    De 15h à 16h30 :

    – Présentation de la frontière calaisienne
    – Présentation de la situation des campements à Paris

    De 17h à 19h :

    – Discussion sur l’accueil des personnes MINT

    Nous aimerions convier des camarades de différents groupes de soutien aux personnes LGBTQIA+ en exil à se joindre au week-end et à discuter de la question spécifique de la migration et de l’accueil des personnes FLINTA.

    – Projection dans la salle ciné

    A partir de 20h :
    – Cantine
    – Soirée dansante: Concerts et DJ jusqu’à 1h

    DIMANCHE 4 DECEMBRE 2022 :

    Le dimanche auront lieu 3 ateliers, auxquels nous avons réfléchi et que nous avons préparé.
    Les 3 ateliers ont lieu à la suite les uns des autres.
    Cependant, nous tenons à laisser le programme ouvert à d’autres discussions, si le besoin émerge.
    Des espaces sont disponibles pour avoir d’autres temps en parallèle. N’hésitez pas à nous écrire si vous voulez rajouter un atelier / une discussion le dimanche !

    A partir de 10h30 :

    – Discussion sur Schengen et le fonctionnement du règlement Dublin et les évolutions de son application ses dernières années : Autoformation et partage d’expériences

    Sous couvert de lutte contre les terrorisme puis le Covid, la France est un des pays européens qui n’a cessé de renforcer ses contrôles aux frontières internes depuis 2015. Encore très récemment, en juillet 2022, le Conseil d’État est revenu sur une décision de la CJUE jugeant illégal le rétablissement des contrôles aux frontières systématiques de la France depuis 2017, et a validé une nouvelle fois la prolongation du rétablissement des contrôles aux frontières intérieures par le gouvernement français, enterrant définitivement le principe de libre de circulation prévu par Schengen. Dans le même temps, la question des frontières se dématérialise de plus en plus, notamment par un accroissement des prises d’empreintes au sein des États membres de Schengen et d’une explosion des procédures Dublin, notamment en France.
    Ce temps d’atelier sera l’occasion de revenir sur le cadre juridique du rétablissement des frontières internes, mais aussi sur l’évolution du système de prise d’empreintes dans l’espace Schengen (notamment dans les Balkans) et de l’application du règlement Dublin dans les pays de l’Ouest. On pourra également discuter des impacts du Brexit et des projets en discussion (renvois vers le Rwanda, DUBLIN 4 etc).
    Ce moment est pensé comme un temps d’autoformation mais aussi d’échange concrets sur des stratégies de contournements et luttes contre le système Dublin.
    Hesitez pas à venir avec du matos papier!

    De 12h30 à 14H00 : Pause repas

    De 14h à 16h :

    – Discussion sur la santé mentale et l’impact des violences institutionnelles :

    Les frontières racistes, physiques ou administratives, sont des violences insidieuses, créatrices de traumatismes et impactant fortement la santé mentale des personnes qui font face à ces dispositifs. Il apparaît pourtant que trop peu de ressources existent ou sont développées pour accompagner et réfléchir sur ces questions. On aimerait, en invitant des personnes qui pensent ces questions dans différents cadres, notamment dans des lieux de vie et d’organisation aux frontières, pouvoir ressortir de cette discussion avec des outils et propositions concrètes de choses à mettre en place.
    On a pensé également un second temps, de discussion sur le stress vicariant et le burn out militant dans des contextes de luttes aux frontières. Sans focaliser toute la discussion là dessus, on pourra ouvrir un espace de discussion sur ce sujet.

    De 16h30 à 19 h :

    – Discussion sur les liens entre villes et frontières :

    Ce temps de discussion sera l’occasion de refaire un point sur les outils papiers à disposition (guides, cartes interactives, listes de contacts etc) et sur la mise à jour de Welcome2Europe amorcée au TransBorderCamp de juillet 2022.
    On pourra aussi amorcer une discussion sur l’accueil des personnes en transit et le lien entre les personnes présentes aux frontières et les personnes pouvant développer des espaces d’accueil et d’information dans les villes. On pourra discuter des dynamiques d’ouvertures de lieux d’accueil, notamment auto organisés, mais aussi d’une possible coordination IDF. En préparant le week-end, plusieurs questions ont émergé de la coordination de groupes d’accueil en lien avec la frontière mais aussi de penser des potentiels futurs lieux de ressources et de lutte, sur divers aspects (hébergement, soutien administratif, soutien psy/care etc)

    PRIX LIBRE :
    Les bénéfices des cantines du samedi soir et dimanche midi et de la soirée du samedi soir iront en partie au squat du Yallah, à Cesana, et en partie au squat rue Frédéric Sauvage, à Calais.

    TRADUCTIONS :
    Nous essaierons d’assurer des traductions en plusieurs langues. Si vous avez des besoins spécifiques ou si vous pouvez aider à la traduction n’hésitez pas à nous contacter !

    N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations : weekendnoborderParis [at] riseup [point] net

    La Baudrière, 65 bis rue Voltaire, Montreuil
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    3
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    7
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    4

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 7)

  1. depassage
  2. K0dama
  3. Barmy
  4. Ganate
  5. ninaa
  6. Anarchie 13
  7. canu21