Chargement...

Lutte et handicaps

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par mc², 17 Novembre 2016.

  1. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 620
    1 682
    432
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Tu as raison d'interroger sur ce concept de "statut d'adulte", trop souvent relié à l'idée d'être "raisonnable", "modéré", "intégré"... et "travailleur".
    Refuser d'être considéré comme un enfant ça peut aussi ressembler à de l'âgisme.
    Mais dans ce cas au vu des autres articles du site je crois plutôt qu'elles ont voulu dire qu'on traite les handis avec la même condescendance que les enfants.
    En fait il faudrait refuser la condescendance aussi bien envers les enfants qu'envers les handis, refuser la condescendance en général.

    Comme tu as du t'en rendre compte je suis pas très copine avec le travail!

    Le travail

    [​IMG]

    Apparemment c'est aussi leur avis: nulle part je n'ai vu de revendication "droit au travail pour les handis", contrairement aux collectifs genre APF France Handicap.
    Par exemple cette revendication rejoint la tienne à mon avis:

    Thread - La perte de l'AAH pour les femmes handi en couple - Les Dévalideuses

    Evidemment je connais aussi ta position sur la procréation... mais je crois aussi que ce n'est pas à la société de décider pour elles!
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 620
    1 682
    432
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    CLHEE
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 620
    1 682
    432
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    P.-S.
    Pour ceux qui peuvent nous soutenir financièrement pour les frais d’avocat : Soutien aux activistes d'Handi-Social 2
     
  7. nhumanpunk
    Offline

    nhumanpunkNouveau membre

    5
    7
    0
    Fev 2021
    Homme
    France
    salut sur la thématique du validisme, mon frangin faisait une conférence intitulée "ça roule?" pendant le confinement l'envie lui a pris d'écrire sa conférence gesticulée car il ne pensait plus la faire en public. Alors voilà elle est sortie au format brochure reliée si vous voulez la lire contacter cette adresse:collectifanticapacitistemx@gmail.com
    [​IMG]
     
  8. nhumanpunk
    Offline

    nhumanpunkNouveau membre

    5
    7
    0
    Fev 2021
    Homme
    France
    une interview pour situer sa brochure et le reste
     
    ninaa apprécie ceci.
  9. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 620
    1 682
    432
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Vidéo très intéressante: en effet il faut se demander pourquoi on ne voit pas plus de personnes handicapées dans les évènements militants? Je me rappelle pourtant que dans un squat d'Ivry, le CSA, on se préoccupait de situer les salles de débats, projections, etc. plutôt au rez-de-chaussée justement pour cette raison. Mais apparemment ça ne suffisait pas à les faire venir. Aurait-il fallu s'adresser plus directement à eux? Je viens de demander cette brochure: mais serait-il quand même possible d'avoir quelques précisions sur le contenu?
     
  11. nhumanpunk
    Offline

    nhumanpunkNouveau membre

    5
    7
    0
    Fev 2021
    Homme
    France
    ben en gros ça cause du fait qu'il n'y a pas que l'accessibilité comme combat dans la vie des personnes en situation de handicap, de vie quotidienne, de condition sociale, de stigmatisation, du validisme, d'unité dans les luttes... avec en miroir la vie personelle de mon frère, voilà!
     
    ninaa et allpower aiment ça.
  12. nhumanpunk
    Offline

    nhumanpunkNouveau membre

    5
    7
    0
    Fev 2021
    Homme
    France
    salut un petit message pour vous partager cette émission réalisé pendant le confinement avec mon père lui aussi en situation de handicap, où il cause de son voyage au pérou où lui avec d'autres ami-es ont crée un centre de réparation de fauteuils dans les années 80 à arequipa, de la lutte des personnes handies à morlaix dans ces mêmes années et du confinement en 2020...
    Manu et son père Michel - Radio Ribin : mouezh an Are
     
    ninaa et allpower aiment ça.
  13. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 620
    1 682
    432
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Merci pour le partage, que je vais à mon tour largement partager!
    J'ai adoré le récit palpitant, qui va complètement dans le sens "lutte et handicap", ni résigné, ni larmoyant, donnant une image réellement subversive! Et puis émue d'entendre le témoignage direct d'une personne qui a fait partie des mythiques "handicapés méchants"!

     
  15. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 620
    1 682
    432
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Personnes handicapées : le procès de Toulouse vire à l'absurde et devient celui de l'accessibilité de la Justice
    01 avril 2021 13:20 Par Odile MAURIN
    [​IMG]
    Procès du 23 mars 21 pour entrave des circulations ferroviaires et aériennes des activistes handicapés : la justice démontre notre légitimité à agir
    Communiqué de presse de l'association Handi-social

    Personnes handicapées : le procès à Toulouse vire à l'absurde

    et devient celui de l'accessibilité de la Justice

    En voulant criminaliser l'activisme des militants handicapés, la justice s'est ridiculisée. Elle ne pouvait pas faire une démonstration plus éclatante de l'incompréhension et du mépris des institutions envers les personnes handicapées, ainsi que du bien fondé et de l'urgence de nos luttes.

    Nous, militants d’Handi Social, dénonçons les conditions "indignes" dans lesquelles s'est déroulé le procès de 16 personnes en situation de handicap et leurs proches, qui s'est tenu au tribunal de Toulouse, mardi 23 mars, pour avoir “entravé” la circulation ferroviaire et aérienne en 2018. Alors qu’il y a plusieurs millions de personnes handicapées et à mobilité réduite qui sont entravées et pas seulement une heure, durée de nos actions. Mettre cela en balance, c'est indigne, alors que les reculs de nos droits fondamentaux entravent nos vies et notre autonomie de manière permanente.

    Tout a commencé par l’impossible accès en autonomie en fauteuil roulant au tribunal à cause d’un monte-charge, de surcroît branlant et sale, dans un tribunal incapable de mettre à disposition, conformément aux textes en vigueur, le registre public d’accessibilité ni l’arrêté d’approbation de l’Ad’AP (agenda d’accessibilité programmé).

    [​IMG]

    Ensuite, nous n’avons reçu les convocations que douze jours avant la tenue de l'audience. Pour produire des témoins, il faut le faire dix jours avant. Donc on nous a mis dans une situation où matériellement, on ne pouvait pas fournir de témoignages ni d'éléments.

    On a bien vu que le tribunal n’avait rien fait pour nous permettre d’avoir un procès équitable et qu’aucun moyen de compensation n’avait été prévu ni mis en place afin que nous puissions nous exprimer individuellement devant la justice. Micros non fonctionnels rendant l’écoute des débats difficile voire impossible pour les personnes présentant des troubles auditifs, absence d’interprète pour l’une d’entre nous alors même que la justice était au courant depuis 2 ans de ses problèmes d’élocution, aucune compensation pour une autre qui est très mal voyante... Aucune assistance pour nombre d’entre nous pour accéder aux sanitaires, obligeant certains à porter des couches ! Une autre s’est urinée dessus pendant l’audience !

    Nous sommes en colère pour les risques sanitaires liés à la Covid auxquels nous avons été exposés durant cette audience dans la mesure où la jauge de 28 personnes maximum dans la salle et les règles de distanciation sociale et d’évacuation n’étaient pas respectées. Nous étions 45 en début d'audience et 35 en fin d'audience, durant 8 heures, soit en violation manifeste avec les règles nationales et celles fixées par le Président de juridiction lui-même. Alors même que certains d’entre nous présentent plusieurs comorbidités ce qui a été rappelé au Tribunal à plusieurs reprises.

    Enfin, nous nous indignons de l’inflexibilité et de l’inhumanité du tribunal qui a refusé de suspendre l’audience à 20h, avant les plaidoiries qui allaient terminer à 22h, malgré les 5 demandes explicites de nos avocats, et qui nous a empêché de regagner nos domiciles en temps et en heure afin de bénéficier des transports spécialisés nécessaires annulés après 20h et d’auxiliaires de vie pour pouvoir manger, se laver, se coucher indisponibles après 22h. La majorité des avocats des parties civiles ont d’ailleurs évoqué leur malaise quant aux conditions du procès et l’un d’eux a même exprimé de la “honte”.

    Cette atteinte manifeste à nos droits fondamentaux nous a placés dans une position telle qu’il a fallu occuper le Tribunal de Toulouse afin d’obtenir, par pur rapport de force, une solution de secours, très imparfaite puisque c’est encore les militants les plus valides qui ont dû assister certains d’entre nous pour manger, se laver et se coucher ! Nos avocats ont proposé au Président du Tribunal de contacter Tisseo pour réquisitionner des Mobibus, ce qui a effectivement été réalisé afin d'éviter un nouveau scandale, mais sans faire disparaitre que nos camarades qui se retrouvent quotidiennement confrontés à des besoins de déplacements urgents ne bénéficient pas des mêmes réponses dans l'indifférence absolue.

    [​IMG]

    Plus encore que toutes les institutions qui chaque jour nous humilient et nous mettent en danger, faute d'accessibilité et de compensation de nos handicaps, la justice a démontré à quel point nous avions été légitime à agir et à quel point la relaxe devrait être de droit. Nous attendons désormais le délibéré qui sera rendu le 4 mai prochain afin de voir si la justice continuera son oeuvre de déshonneur ou reconnaitra la légitimité de notre combat pour l'accessibilité.

    Pétition de soutien :

    Signez sur Change.org : Contre le validisme : les personnes en situation de handicap ne sont pas des sous-citoyens

    Signez la pétition

    [​IMG]

    L'album photos :

    Album photo Procès des activistes 23mars21 de l'association HANDI-SOCIAL - Défense des droits

    Personnes handicapées : le procès de Toulouse vire à l'absurde et devient celui de l'accessibilité de la Justice
     
  17. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 620
    1 682
    432
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    CLHEE
     
  19. nhumanpunk
    Offline

    nhumanpunkNouveau membre

    5
    7
    0
    Fev 2021
    Homme
    France
    hey salut, ben content que des gens soit heureu-ses-x d'entendre ça, pour la précision, mon père n'a pas fait partie des handicapé-es méchants qui était un groupe essentiellement parisien il me semble, dans l'émission je disais plus "à l'instar d'handicapés méchants" voilà pour le petit détail!
    sur le sujet si vous avez moyen de voir le film "defiant lives" est excellent sur les luttes handis aux usa, australie et royaume uni il existe en vostfr
     
    allpower et ninaa aiment ça.
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    3
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    17
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    42
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    47

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 10)

  1. ninaa
  2. nhumanpunk
  3. Nico37
  4. Sim
  5. Alecto
  6. Ganate
  7. depassage
  8. Anarchie 13
  9. allpower
  10. HNORD