Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante Mexique : retour du chef des zapatistes pour relancer le mouvement indigène

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 2 Janvier 2013.

  1. Au Mexique, 19 ans après le soulèvement des indiens zapatistes, le sous-commandant Marcos dont on avait plus de nouvelles et que certaines rumeurs donnaient malade, déprimé et en retrait de la lutte, annonce de nouvelles actions pour réactiver le mouvement indigène.

    Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

    « Nous sommes toujours là ! Nous ne sommes pas résignés et contrairement à ce que veut faire croire le gouvernement, nous n’avons pas disparu ! » C’est le message lancé par le très médiatique sous-commandant Marcos que l’on n’avait pas entendu depuis plusieurs années.

    Dans un communiqué du CCRI, le Comité clandestin révolutionnaire indigène, l’homme à la pipe et au passe-montagne a rappelé que la lutte des peuples premiers continuait. Le sous-commandant Marcos affirme que les zapatistes qui s’étaient soulevés le 31 décembre 1994 dans les montagnes bleues du Chiapas se sont structurés et fortifiés autour des Caracoles, les gouvernements indigènes autonomes.

    Avec le retour du PRI, Parti révolutionnaire institutionnel, au pouvoir, Marcos demande au président Enrique Peña Nieto d’abandonner la répression et de respecter les accords de San Andres que son parti avait signés en 1996 et qui acceptait d'élever au rang constitutionnel les droits et la culture indigènes.

    Le chef des zapatistes propose également une nouvelle relation avec les multiples mouvements sociaux du Mexique qui se battent pour les droits de l’homme et luttent contre les inégalités sociales.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    6
  3. Réponses:
    5
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    3