Chargement...

Mouvement lycéen

Discussion dans 'Libération des enfants' créé par lutin, 19 Décembre 2008.

  1. lutin
    Offline

    lutin Membre du forum

    21
    0
    0
    Mai 2008
    Je voulais simplement savoir comment cela se passait dans les différentes villes en ce qui concerne la lutte contre la réforme de Darcos.
    Je suis lycéenne à Périgueux (ancienne ville de Darcos), le mouvement a commencé le 5 décembre. Plusieurs lycées ont été bloqué, et ceux là sont désormais fermé jusqu'à la rentrée.
    Niveau manif, nous étions environ 600 à chaque fois (sauf mardi où nous étions 70 en raison de la fermeture de plusieurs établissements qui ont entraîné le fait que les internes sont rentrés chez eux, etc...) . D'habitude nos manifs sont plutôt bon enfant, mais là plusieurs fois la tension est monté entre nous et les flicks. Il y a eu deux arrestations de manifestants. La dernière arrestation remonte à lundi. Le camarade a été arrêté pour entrave à la circulation... nous faisions une chaine humaine autour d'un rond point en passant sur les trottoirs et les passages cloutés...
    Nous sommes donc allé au commissariat réclamant la libération de notre camarade. Là bas, un cordon de policiers nous attendait, lacrymos et matraques sortis.. Ils n'ont pas eu à s'en servir. La dernière manif était hier, tout c'est bien passé.
    En revanche l'attitude de la police me fait halluciner. Ils essayent de nous serrer la main et de rigoler avec nous... Je sais pas s'ils cherchent à nous faire passer pour des collabos ou s'ils veulent en quelque sorte nous acheter pour qu'on arrête de foutre du bordel dans Périgueux (plusieurs invasion des lycées non bloqué les matinées, pendant la première semaine du mouvement)
    Voilà... et chez vous c'est comment?
     
  2. NeUrOn
    Offline

    NeUrOn La fin d'un monde... Membre actif

    701
    0
    112
    Déc 2008
    Jette un oeil à la discussion "Infos luttes lycéens" ya de quoi faire!!!
     
  3. ramoca
    Offline

    ramoca "je suis ton père" :) Membre actif

    564
    0
    43
    Août 2007
    Dans ma ville, ptite ville de 40000habitant, ça a bouger hier mais des mecs bourrés ont cassé les vitres d'un autre bahu de la ville parce que les lycéens de ce bahu là voulaient pas sortir et un éleve de l'autre côté a été blaissé par des bous de verre.
    Puis après ils ont balancé des bouteilles de bière dans le bahu.
    Un autre bahu où les élèves étant bloquer à l'intérieur par la direction ont pété tte les vitre de leur étage. Pas d'arrestations car pas de flics mais un pote a moi qui avait lancer la manif avait aujourd'hui rendez-vous au poste après une autre ptite manif pépère ce matin.
     
  4. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
  5. AnimateurCRC
    Offline

    AnimateurCRC Membre du forum

    39
    0
    1
    Juil 2007
    Pour avoir des infos sur le mouvement lycéen : http://lecrc.forumactif.fr/index.htm

    Cette année, la donne a changé. Le détonateur fut l'opération "classes vides" du 5 décembre, comme le rapporte lutin de Périgueux. Un mouvement spontané, parti d'internet, sans appel syndical (sauf de la FIDL quelques heures avant, pour tromper les médias sur l'origine du mouvement et faire de la récup' politique).

    C'est d'ailleurs une chance car les lycéens ont cette année su dépasser les syndicats négociateurs qui vendent l'âme des mouvements, sans représenter les principaux intéressés. Bref, ya de quoi dire et ça donne espoir car le plus fort n'est pas encore arrivé !

    A+
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    4
  4. Réponses:
    28
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    14
  7. Réponses:
    73
  8. Réponses:
    0