Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Nddl : La gendarmerie perd son véhicule lors d’une expulsion...

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Makhx, 22 Août 2015.

  1. Makhx
    Offline

    Makhx Menace permanente Membre actif

    170
    8
    36
    Juin 2013
    France
  2. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, anti-fasciste
    Notre-Dame-des-Landes : des hommes masqués s’attaquent aux gendarmes

    Figaro, 21/08/2015 à 12:12

    Une patrouille de gendarmerie a été violemment agressée jeudi matin à proximité de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique, par un groupe d’individus masqués et armés.

    La situation semble se tendre à Notre-Dame-des-Landes. Ce jeudi, en milieu de matinée, deux gendarmes de Chateaubriant assistent un huissier pour une expulsion de locataires ne payant plus leur loyer dans une maison de l’Épine, un lieu-dit à proximité de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, c’est-à-dire la « Zone à défendre » qu’occupent depuis 2010 des dizaines de militants contre la construction d’un nouvel aéroport. « Une intervention courante et tout à fait normale », explique-t-on à la direction régionale de gendarmerie des Pays de la Loire.

    C’est alors que surgit un véhicule. À son bord environ 5 personnes, masquées, gantées et armée. L’un d’eux tir avec un pistolet à bille de type airsoft sur l’un des officiers, le blessant légèrement au bras. Les autres, au même moment, pulvérisent à coups de battes de baseball les vitres de la fourgonnette de service, avant d’y mettre le feu par un tir de fusée de détresse.

    « La scène n’a duré que quelques secondes, mais on a frôlé le drame, rapporte la même source. Le gendarme visé se trouvait en position de légitime défense, il aurait très bien pu se servir de son arme et tuer son agresseur ». Aussitôt, des renforts ont été dépêchés de Châteaudun et de Nantes, soit une soixantaine d’hommes, ainsi qu’un hélicoptère pour pouvoir retrouver les agresseurs. Mais bientôt, les forces de l’ordre ont fait face à un deuxième assaut, cette fois au niveau d’un carrefour ; une quinzaine d’individus armés de frondes et de bâtons ont surgi des bois en provenance de la ZAD. Les gendarmes sont parvenus à les disperser, mais sans pouvoir procéder à des interpellations.

    « Un jour nous les prendrons »

    Une enquête a été ouverte par le parquet de Saint-Nazaire pour destruction de véhicule par incendie et violences en réunion envers dépositaires de l’autorité publique. Deux personnes ont également été placées en garde à vue puis relâchées dans la soirée de jeudi, deux des locataires qui devaient être expulsés : une mère et son fils de 19 ans. « Ils ont eu une attitude plus qu’incitative pendant l’attaque. On les soupçonne également d’avoir prévenu les agresseurs », explique le colonel Didier Marconnet, commandant de gendarmerie des Pays de la Loire.

    « Cette attaque est inacceptable, et je mets tous les moyens en œuvre pour retrouver les auteurs », ajoute-t-il, soulignant ne pas douter qu’il s’agisse de zadistes. « Le mode opératoire est en tout point le leur, surtout avec l’utilisation d’une fusée de détresse, l’une de leurs armes de prédilection. » Sur l’un des sites internet du mouvement, un message posté le 20 août salue cette agression : « Nous n’avons pas besoin ‘d’encouragements’ pour prendre plaisir à faire cramer une voiture de keufs et saboter votre sale besogne », peut-on lire.

    Le dernier incident en lien avec les zadistes de Notre-Dame-des-Landes remonte à novembre 2014. Une quarantaines d’individus avaient alors saccagé les locaux de la gendarmerie de Sautron. Depuis, les militants semblaient s’être apaisés. « L’occupation du site est très fluctuante, avec un caractère hétéroclite, nous n’avons rien contre les agriculteurs ou même les militants écologistes, ce qui nous inquiète ce sont les noyautages anarcho-libertaires, dont les membres rêvent seulement d’en découdre avec les forces de l’ordre », avoue le militaire.

    Dans un communiqué Jacques Auxiette, président socialiste de la Région des Pays de la Loire, et du Syndicat Mixte aéroportuaire, a fait savoir sa « solidarité totale à l’égard de l’ensemble des forces de l’ordre présentes sur le territoire, des habitants du territoire, des élus, partisans ou opposés au projet. » Il ajoute : « Je suis complètement écœuré face à de tels agissements ! Je réitère mon souhait de voir l’état de droit rétabli. Sur notre territoire, l’intimidation ne fonctionne pas. »

    Mais pour l’heure les autorités n’envisagent pas encore de se rendre sur le site d’occupation pour d’éventuelles interpellations ou perquisitions. « Nous ne voulons pas créer de nouveaux troubles, notre première préoccupation c’est de penser à la sécurité des populations civiles alentour », explique le colonel Marconnet. Pourtant, il l’assure : « Le temps joue en notre faveur, nous les connaissons quasiment tous, des procédures de justice ont été lancées, et un jour nous les prendrons ! »

    - CetteSemaine.info | http://cettesemaine.info/breves/spip.php?article1156&lang=fr
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Un bon prétexte pour expulser la zad.

    Bien joué aux zadistes ^^
     
  5. Zéphyr
    Offline

    Zéphyr mentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    Il n'y a pas besoin de prétexte pour expulser des zadistes, alors pourquoi se seraient-t-ils fait chier à faire plaisir aux médias en envoyant des fleurs aux expulseurs devant TF1 ?
     
  6. Zéphyr
    Offline

    Zéphyr mentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    Et puis c'est vrai le flic était en état de légitime défense, plutôt que de se prendre un bleu à cause d'un tir de pintball comme il s'en prend peut-être tout le weekend avec son fils pour lui apprendre la gachette; il aurait pu exploser la cervelles des zadistes devant une telle menace.
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je sais pas si ils ont de besoin de prétexte mais si ce n'est pas le cas, qu'est-ce-qu'ils attendent ?
    A mon avis ils sauteront sur l'occasion d'une mauvaise presse aux zadistes pour lancer les opérations.

    Mais je n'ai pas voulu dire que du coup les zadistes devraient faire profil bas, juste qu'on pouvait s'attendre à une réaction. Et je trouve vraiment que c'est une belle action en plus. Alors ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Même si j'ai mal formulé. :skinhead:
     
  9. Zéphyr
    Offline

    Zéphyr mentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
    Ils attendent la frappe chirugicale, la guerre propre, c'est à dire de pouvoir être au moins 3 fois plus nombreux et de pas s'enfoncent pas dans de nouvelles galères (ne pas reproduire les erreurs passées de César). Ca va demander de gros moyens logistiques pour pouvoir éviter une réoccupation.
    Et bien sûr, il va sans dire que les médias vont accompagner le tout pour éviter le soutient de l' "opinion publique", ca va parler de "chevelus" sales, de "djihadistes" et de "violents".

    Oui, comme tu l'avais formulé on aurait dit ces fameux personnages qui pensent que leurs bonne tenue ou non sur les zad aura une incidence sur les décisions de justices et le fait qu'il puisse avoir expulsion ou non.
    Il est possible qu'il puisse y avoir un lien sur ce qui est de la précipitation ou non des évènements, mais penser que ceux sur la zad ont le pouvoir par leurs actes de bonnes intentions, de prendre cette décision à la place des politiques et d'influer sur une expulsion, c'est pour moi d'une grande naiveté. On retrouve souvent ce type de discours chez les légalistes où le mot d'ordre est de faire "profil bas" comme tu le dis, au nom de cet espoir stupide. Dommage que ce ne soit pas ton discours, on aurait pu se chamailler.
     
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je n'ai aucune envie de me chamailler avec toi, tu es bien trop fort pour moi.
     
  12. Zéphyr
    Offline

    Zéphyr mentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

    1 083
    24
    238
    Avr 2008
    Sweden
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    7
  3. Réponses:
    6
  4. Réponses:
    5
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    9
  7. Réponses:
    10
  8. Réponses:
    40