Chargement...

Notre corps ?

Discussion dans 'Féminisme et luttes d'émancipations LGBTQ' créé par raaph, 4 Janvier 2018.

  1. raaph
    Offline

    raaphMembre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  2. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Juste une reflexion que je pensais assez interessante: Déjà est ce qu'on est un corps ou est ce que ce n'est qu'une simple envellope ?(oue je sais je pars un peu loin des fois xD)
    Mais surtout je me demandait notre corps nous appartient t il vraiment? Je veux dire l'etat m'interdis ou me limite la consommations de certaines substances (peu conseiller de prendre une ligne de coco au p'tit dej' ^^ ) et la societe d'une maniere generale me fait bouffer a longueur de journée des canons de beauté . Ce qui fait que certains vont modifier leur corps pour les atteindre et que d'autre vont complexer.
    Dans la suite de cette reflexion (je sais que ca plaira pas forcement a tt le monde ^^) mais je m'interesse depuis longtemps au tatouage et au piercings et tts les autres modifications corporelles (meme si j'applique plus ce qui vas suivre au tatouage) je trouve que c'est vraiment des moyens de reprendre possession de son corps d'affirmer un genre d'identité et meme d'expression en plus d'etre vraiment artistique

    voila vous pensez quoi de tous ca ? En esperant que ca vous interesse ;)
    salut a tous :)
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 883
    574
    142
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Je comprends pas "on est une enveloppe". Pour moi on est un corps.
    Mais je vois pas comment tu peux "posséder" ton corps puisque ton corps c'est toi. C'est dire qu'on peut se posséder soi-même mais pour moi ça a pas de sens. On peut posséder qu'un truc qui nous est extérieur.
    Après les autres peuvent partiellement posséder ton corps, c'est le principe à la base de l'exploitation même : Tu décides à la place des autres comment ils vont utiliser leur corps. Et si tu en tires profit c'est de l'exploitation.

    Ensuite légalement en france je suis pas sûr que ton corps t'appartienne. On n'a pas encore autorisé l'euthanasie. Et les administrations publiques sont dans l'obligation d'empêcher quelqu'un de mourir même suite à une tentative de suicide. Sinon c'est non assistance à personne ne danger.

    après à mon avis les modifications corporelles c'est plus un moyen d'avoir le sentiment de se réapproprier son corps. Mais c'est pas forcément vrai. En plus tu peux aussi très bien te tatouer pour coller à des codes sociaux. Les tatouages maoris (je crois que c'est maoris) c'est par exemple le signe que t'as passé une étape dans ta vie. C'est une élévation sociale.
    Mais pour nos sociétés où c'est (c'était plutôt) pas habituel sans doute que ça donne plus l'impression de s'émanciper de codes sociaux. Après réappropriation du corps... si tu vas travailler le lendemain pour ton patron c'est un peu juste de la forme.
     
  5. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  6. social-démocrate
    Le corps n'existe pas, c'est une construction sociale.

    Non je déconne.

    Comme tu l'as écrit, si l'Etat t'interdit de consommer ce que tu veux, tu ne t'appartiens pas. Ou comme l'écrit Anarchie13 avec l'euthanasie. Même si Il l'autorisait, tu ne t'appartiendrais pas pour autant puisque l'Etat est l'ennemi de la liberté individuelle.

    Pour les tatoos, ils ont été symbolesde résistance, de folklore, de dominations. Idem pour les piercings.

    Ils peuvent être marqueurs d'identité, si tant est que cette identité existe. Mais aussi vecteurs de conformisme. Idem pour ceux qui n'en portent pas bien qu'il faudrait développer davantage.

    Je m'étais dit que je lirais cette brochure quand j'aurai du temps à perdre : [infokiosques.net] - Tatouage libre
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 883
    574
    142
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    genre t'as pas de temps à perdre
     
  9. raaph
    Offline

    raaphMembre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  10. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    nan ce que je voulais dire c'est que des fois il y a eu des philosophes qui on dit que l'on EST pas son corps que c'est juste un receptacle tu vois? Je trouve ca assez perché mais bon pour introduire c'est pas mal x)

    Ouai donc c'est bien ce que je disais notre corps nous appartient pas enfait quoique je suis pas sur d'etre d'accord avec l'euthanasie pck c'est un sujet plus delicat qui traite pas seulement de la possession du corps

    C'est clair que ca c'est repandu et normalisé et apres chacun a sa sensibilité propre avec ces choses la mais quand même ca peut permettre de s'émanciper aussi de dominer c'est vrai (tatouage d'un matricule sur une personne par exp) mais la je parlais dans la demarche personnelle et voulue et non subies .
    pck c'est vrai qu'on voit des trucs qui partent assez loin dans ces cas la (une entreprises proposait une augmentation tres considerable aux employés désireux de se faire tatouer son logo ) mais se faire tatouer je dis n'importe quoi le signe de l'anarchie par exp, bah ca te marque en tant qu'anarchiste c'est graver dans ta peu ca fait partie integrante de cette identité dont on parle justement et d'ailleur tu la montre aux autre aussi (fin pas forcement tt le temps ca dépend )donc oui tu te réapproprie ton corps tu le modifie avec qqch d'important ou qui a ete important ou alors tu le modifie dans un but purement esthétique pour etre plus a l'aise avec ton corps .
    et je pense que simplement le fait de vouloir cette forme d'emancipation meme sielle n'est pas forcement mené partout ben c'est deja une orise de conscience et c'est un bon début;)
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 883
    574
    142
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    ouais ben justement se tatouer le signe de l'anarchie ça peut aussi être un moyen de se fondre dans le milieu militant genre "regardez je suis anarchiste comme vous" et au final ça revient à une forme de conformisme. C'est pour ça je suis plus sceptique là-dessus. Même quand ça vient de toi-même. De toute manière ça vient jamais uniquement de toi, t'es toujours influencé par des choses extérieures.
     
    raaph apprécie ceci.
  13. raaph
    Offline

    raaphMembre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  14. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Sauf qu'on est TOUJOURS influencé quelque soit ce qu'on fait donc le fait qu'on le soit n'est pas un probleme ou un argument en soi
     
  15. raaph
    Offline

    raaphMembre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  16. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Très interessante la brochure merci ;)
     
  17. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    9 980
    1 970
    4,887
    Nov 2012
    Aucun rapport avec cette discussion très sérieuse, mais en lisant ça, ça m'a rappelé un délire qu'on avait eu avec des potes au siècle dernier.
    On s'était fait faire des badges "B cerclé" et on allait brancher ceux et celles qui arboraient le A cerclé, en leur demandant très sérieusement ce que signifiait ce A... Ce fut une expérience édifiante ou soit les gens flippaient et racontaient n'importe quoi, soit ils ne pouvaient citer que les Béruriers Noirs ou autres pseudo-symboles d'une révolte...
    Bien entendu et heureusement, il y en avait qui assumaient et savaient en causer !
    En tout cas, depuis cette expérience qui fut très drôle mais aussi très déprimante, j'ai beaucoup de mal avec ce A cerclé !

    Voilà donc, une petite anecdote sans aucun rapport avec le sujet, mais que j'avais envie de partager ! :)
     
    raaph apprécie ceci.
  18. raaph
    Offline

    raaphMembre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  19. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Ouais j'ai un pote qui a fait un truc du genre c'est vrai que c'est assez decevant mais en meme a mourir de rire de voir le gars qui n'y comprend visiblement rien ^^
    et c'est vrai que j'ai aussi du mal avec ce symbole meme si il m'arrive de le porter pck justement je le connais mais c'est un exp qui m'est venu comme ca donc faut pas trop creuser la dessus x)

    en tt cas ca a du etre sympa comme experience :)
     
  20. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    9 980
    1 970
    4,887
    Nov 2012
    Je ne dis pas qu'il ne faut pas porter le A cerclé, mais qu'il faut l'assumer et savoir ce qu'il signifie.
    Comme pour beaucoup d'autres choses !

    Encore plus, si l'on se le tatoue !!!
     
    raaph apprécie ceci.
  21. raaph
    Offline

    raaphMembre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  22. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    C'est bien ce que je voulais dire aussi et pour revenir sur du perso je connais ce que j'affiche pour prendre un autre exemple je vais pas aller porter un t shirt de che guevara ou (rien a voir du tt xD) nirvana pour avoir l'air cool si je connais pas ^^
     
  23. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    9 980
    1 970
    4,887
    Nov 2012
    Concernant spécifiquement les tatouages, je ne peux que conseiller l'excellent doc "Tatoo Nation" qui est un excellent travail historique sur le tatouage aux USA...
    Je le posterai bientôt...
     
  24. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 883
    574
    142
    Jan 2009
    France
  25. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    ah ouais je pensais pas que à ce point ^^
    enfin je me serais au moins attendu à ce qu'ils disent que ça symbolise l'anarchie même si leur idée de l'anarchisme est vague
     
    raaph apprécie ceci.
  26. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    9 980
    1 970
    4,887
    Nov 2012
    Bah, c'était un peu normal que des gens flippent quand 3-4 individus te branchent avec tous le même badge... Qui plus est, un B cerclé !!! :)
    La déception, c'était plutôt ceux et celles qui savaient que ça voulait dire Anarchie, mais à part ça, qui n'y entravaient que dalle ! On leur demandait ce que ça signifiait mis à part "Anarchie" : Que dalle ! On leur demandait vers quelle société ça tendait : Que dalle ! On leur parlait (entre autres) de l'Espagne de36 : Que dalle ! J'en passe et des meilleurs !

    En tout cas, il y en a qui assument leurs idées et, ma foi, peu de gens iraient leur prendre la tête ! :) !

    [​IMG]

    [​IMG]

     
  27. raaph
    Offline

    raaphMembre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  28. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire


    je met juste ce court métrage ici pck ca m'a rappeler cette discussion, j'aimerais bien votre avis dessus et sinon je vous recommande tout les courts métrages de cette chaine,en plus d'une réa vraiment cool il parle de sujet que je pense important:Le corps,l'amour,l'homosexualité,le harcellement...

    PS:pour ceux qui peuvent pas s'empêcher de gueuler qd quelqu'un apparait a moitie a poil même qd c'est recherché et que ca illustre un propos pas la peine d'aller voir.
     
  29. raaph
    Offline

    raaphMembre du forum Membre actif

    369
    55
    2
    Juil 2016
    Homme
    France
  30. libertaire, anarchiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    IOH apprécie ceci.
Chargement...