Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Capitalisme & mondialisation nouvelle crise économique ??

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par zarkax, 5 Août 2011.

  1. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Pour lutter contre la crise de la dette en zone euro, la Banque centrale européenne (BCE) a réactivé jeudi deux mesures exceptionnelles, dont son programme de rachat d'obligations publiques et une aide aux banques. Malgré ces annonces, les Bourses européennes ont piqué plus que sévèrement du nez. Elles craignent toujours une propagation de la crise à l'Italie et l'Espagne.
    Avec - 3,90%, Paris essuie une 9e séance de baisse, une première depuis 2002. SUR LE MÊME SUJET

    Bourses européennes : Sarkozy téléphone à Trichet, Merkel et Zapatero Dette : l'Europe tente de calmer les angoisses des marchés EN DIRECT. Le Cac 40 rebondit Madrid clôture en chute de 3,89%, sous la barre des 9 000 points. A Francfort, en Allemagne, le Dax termine en recul de 3,40%. La Bourse de Londres a terminé en baisse de 3,43%, atteignant son plus bas niveau depuis près d'un an. Milan en Italie a clôturé jeudi sur une chute de 5,16%. A New York, Wall Street a lourdement chuté jeudi, à l'image des places européennes avant elle, minée par les craintes de voir l'économie mondiale ralentir : le Dow Jones a perdu 4,31% pour retrouver son niveau de décembre, et le Nasdaq 5,05%. Sao Paulo (Brésil), la principale place financière d'Amérique latine, a cédé au pessimisme mondial, perdant 5,72%.

    La BCE rachète des obligations d'Etat... Les gouverneurs de la BCE ont décidé «à une écrasante majorité» de procéder à de nouveaux achats d'obligations d'Etat, annoncé jeudi son président Jean-Claude Trichet. Ce qui déjà été constaté sur les marchés. Le Français souhaite que le Fonds européen de stabilité financière (FESF), mis en place pour prêter aux pays de la zone euro en difficulté, prenne rapidement le relai comme cela a été décidé lors d'un sommet extraordinaire à Bruxelles le 21 juillet. Le principal taux directeur reste à 1,5%. Plusieurs analystes avaient pourtant fait de l'opération de rachat d'obligations par la BCE, qui aide les pays les plus fragiles, une condition pour ramener le calme sur les marchés.


    ... et vient en aide aux banques. La BCE a mis à la disposition des banques des liquidités supplémentaires. Une opération exceptionnelle de prêt sur six mois aux banques sera lancée le 9 août avec une maturité au 11 mars 2012. La banque centrale avait déjà procédé à ce type d'opérations pour faire face à la crise mondiale, mais elles avaient cessé fin 2009. L'allocation illimitée de crédits aux banques, à taux fixe et sur des périodes allant jusqu'à trois mois, est quant à elle prolongée d'un trimestre, jusqu'à janvier 2012.

    Des doutes sur l'engagement de la BCE. Le fait que Jean-Claude Trichet ait annoncé la reprise du rachat d'obligations en termes sybillins, au détour d'une réponse à la question d'un journaliste, «crée des doutes sur le sérieux» de cet engagement, estime Holger Schmieding, chef économiste chez Berenberg Bank. De plus «il a refusé de dire si la BCE allait aussi racheter des obligations espagnoles et italiennes», ce qui constitue un mauvais signe, poursuit l'économiste. Il estime par ailleurs qu'en «cas de panique irrationnelle, un message puissant est nécessaire pour l'arrêter». Seule une banque centrale «qui peut agir vite et à grande ampleur peut le faire», craignant une prise en main trop rapide du FESF sur la gestion de la crise.

    Barroso souhaite une réévaluation des capacités du Fonds de soutien européen. «Il est clair que nous ne sommes plus dans la gestion d'une crise limitée uniquement à la périphérie de la zone euro» (pays les plus fragiles, ndlr)», constatait le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, dans un courrier adressé mercredi aux dirigeants de l'Union européenne. Il souhaite «une rapide réévaluation des éléments relatifs au Fonds européen de stabilité financière (FESF) et au mécanisme appelé à lui succéder, afin de s'assurer qu'ils sont correctement équipés pour gérer des risques de contagion».
     
  2. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  3. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
    Alors c'est bientot la fin?
     
  4. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Le problème c'est que quand c'est progressif comme ça la population est divisée au lieu d'etre soudée.


    Ceux qui se retrouvent à la rue soit ils gueulent soit ils sont trop dans la merde pour lutter.

    Quand aux autres ils sont tellement content de pas être touchés qu'ils sont prêt a tout pour que sa reste comme ça.

    Il en faudrait une énorme et si tout le monde se retrouvait à la rue on pourrait enfin leur dire stop à ces enfoirés.


    Malheureusement ça ne fait que nous diviser. Regardes le nombre de personnes jetées à la rue aux USA, et pourtant rien n'a bouger.
     
  5. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  6. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
    Aux USA c'est mort, comme j'ai déjà dit autre part, ils sont tellement borné avec leurs idées à la con style "nos ancêtres sont mort pour nos droit on ne fait rien pour ne pas offenser leur mémoire"...
    Après ça peut faire comme le printemps arabe "Ha! regarde en Europe ce qu'il se passe! Ils ont compris et ça a plutôt l'air de marcher! Pourquoi on ne s'y mets pas nous aussi?"
    Et quitte à ce qu'il faille une grande crise pour que ça bouge réellement, pourquoi ne pas la déclenchée?
     
  7. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Parceque on l'a vu par le passé, ça n'a fait qu'empirer les choses, les pauvres ont payer l'adition pour les riches. Il faut etre sûr que cette fois le capitalisme ne s'en relèvera pas .
     
  8. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  9. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
    Et bah faisons tout pété de manière à ce qu'ils ne se relève jamais ! Coupons lui les jambes à c't'enfoiré !
     
  10. Etranger Universel
    Offline

    Etranger Universel Indécis perpétuel Membre actif

    105
    0
    0
    Juil 2011
  11. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste
    +1.
    Mort de chez mort, seul moyen de les bouger serait de leur montrer l'exemple, et encore ils seraient capable de la jouer "guerre froide" et de nous déclarer "ennemis du capitalisme et de la civilisation" >.<

    Y a plus qu'a espérer que le grand soir pointe son nez en vitesse ! Ils se pètent la gueule tout doucement ! :ecouteurs:
     
  12. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  13. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
    J'ai aussi remarquer que quand en Europe pendant une crise les gens se tournent vers les partis extrême (droite et gauche), eux foncent à l'église et "bénisse le seigneur qui nous sortiras de ces jours sombre"...
    En faites c'est comme si pour eux le seul système économique et sociale qui peux marcher serait le capitalisme...
    En faites ils pensent surtout (je pense) qu'il faut confier le pouvoir aux personnes qualifié et eux doivent les soutenir en menant leurs vie et en payant leurs impôts... En gros si tu leurs demande "Et ça vous dit pas une alternative où on serait tous réellement égaux et où le peuple gouverne?", ils répondent bêtement : "Ho non ! Vous avez vu en Ex-U.R.S.S ce que ça a donné? Et puis regardez aussi au Vietnam et au Laos ou au Cambodge ou encore à Cuba, et puis même, j'ai pas le niveau pour diriger un monde... Monsieur, pourquoi avez-vous dit que je suis qu'un gros con borné? MONSIEUR !"...
     
  14. Etranger Universel
    Offline

    Etranger Universel Indécis perpétuel Membre actif

    105
    0
    0
    Juil 2011
  15. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste
    Pour le coup je sais pas trop, mais c'est vrai que pour eux, même la France est un pays communiste (dixit le bouquin d'économie en cours), donc...
     
  16. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  17. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
    :ecouteurs:
     
  18. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    29) J'accepte la guerre économique sévissant sur la planète, même si je sens qu'elle nous mène vers une catastrophe sans précédent.

    30) j'accepte cette situation, et j'admets que je ne peux rien faire pour la changer ou l'améliorer.

    31) J'accepte d'être traité comme du bétail, car tout compte fait, je pense que je ne vaux pas mieux.

    32) J'accepte de ne poser aucune question, de fermer les yeux sur tout ceci, et de ne formuler aucune véritable opposition car je suis bien trop occupé par ma vie et mes soucis. J'accepte même de défendre à la mort ce contrat si vous me le demandez.

    33) J'accepte donc, en mon âme et conscience et définitivement, cette triste matrice que vous placez devant mes yeux pour m'empêcher de voir la réalité des choses. Je sais que vous agissez pour mon bien et pour celui de tous, et je vous en remercie.


    Si vous êtes contre, vous pouvez toujours mettre en oeuvre les ressources de l'amitié et de l'amour, de la fraternité et de la responsabilité partagée, réfléchir, concevoir, oser et tisser, comme le permet l'Internet... tout retard rapproche du néant.

    tout est dit
     
  19. Etranger Universel
    Offline

    Etranger Universel Indécis perpétuel Membre actif

    105
    0
    0
    Juil 2011
  20. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste
    Ca vient d'où ça ? En tout cas c'est bien poilant :ecouteurs:
     
  21. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
  22. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Crise de la dette : L'impuissance des Etats
    L'accord trouvé par les parlementaires américains pour un plan sur la dette n'a pas évité aux Etats-Unis une dégradation de sa note, une première. De l'autre côté de l'Atlantique, la zone euro peine également à trouver des réponses convaincantes.


    Quelle réponse apporter au système financier ? Dépendants des marchés pour financer leurs déficits, les Etats souverains subissent coups après coups : attaques des investisseurs, effondrements des bourses et désormais une claque retentissante, la dégradation de la note de la dette souveraine des Etats-Unis, privés par Standard & Poor's de leur sacrosaint triple A pour la première fois. Un évènement historique qui rajoute à l'urgence d'une situation déjà particulièrement tendue, et à laquelle personne n'est parvenue à trouver une solution durable.


    A l'image des réunions urgentes qui ont mobilisé la zone euro ces derniers mois, les ministres des Finances du G7 (qui regroupe sept des plus grandes puissances industrielles de la planète) doivent s'entretenir par téléphone dans la soirée de samedi. Plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement européens ont déjà pu évoquer ce coup de tonnerre directement avec Barack Obama. Le président Etats-Unis, dont l'image a déjà été affectée par les concessions réalisées pour obtenir le relèvement du plafond de la dette américaine, avait assuré vendredi que l'économie de son pays allait « s'en sortir ».

    La dette américaine dépasse les 100 % de son PIB
    De même, de nombreux Etats, à commencer par la France, ont manifesté leur confiance dans l'économie américaine. Une forme de méthode Coué qui ne parvient pas à susciter l'adhésion de l'agence Standard & Poor's, ni celle de la Chine, qui détient plus de 1.000 milliards de dollars en bons du Trésor, ou encore du prestigieux économiste Marc Faber. « Les Etats-Unis ne méritent donc plus leur notation AAA », estime ce dernier, en raison de l'incapacité du pouvoir politique américain à apporter une vraie solution pour juguler la dette des Etats-Unis, désormais plus importante que le PIB du pays.

    Tout comme les réunions de crise et les mesures qui ont suivi au sein de la zone euro ne sont pas parvenus à calmer les marchés, le plan d'austérité voté par le Congrès a permis d'éviter le défaut de paiement, sans convaincre qu'il pouvait apporter une solution à long terme. « L'abaissement (de la note) traduit notre opinion que le plan de consolidation budgétaire que le Congrès et l'administration (Obama) ont récemment approuvé ne répond pas à ce qui, de notre point de vue, serait nécessaire pour stabiliser la dynamique à moyen terme de la dette », explique ainsi S&P. L'agence de notation laisse cependant une ouverture pour réattribuer le triple A à la dette souveraine américaine. Pour peu que l'administration Obama et le Congrès aient les moyens d'imprimer une nouvelle orientation.
     
  23. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  24. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
    Et quand ce pays de merde va s'effondrer, ça va finir comment?
     
  25. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Lequel ?
     
  26. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  27. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
    United States of Agonie
     
  28. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Bah tout dépend de comment la crise va se manifester. Mais si les USA tombent ça marquera le début de la fin du capitalisme.
    Leur dette de 14 000 milliards de dollars dépasse les 100 % de leur PIB. Il faut prier pour qu'ils ne s'en sortent pas et que tout s'effondre tres vite. En esperant que les gens comprennent que ça peut plus durer et descendent dans les rues.
     
  29. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  30. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
    Faut surtout prendre en mesure ce risque : le drapeaux qu'ils aborderont, y a malheureusement plus de risque qu'ils finissent avec un drapeaux white pride plutôt qu'un drapeaux communiste ou anarchiste...
     
  31. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Ben en fait je sais pas trop quoi répondre parceque la situation est assez complexe.


    D'un coté l'état américain à des moyens de répressions à grande échelle ( voir rex84, loi martiale )

    De l'autre la population américaine possède déja beaucoup d'armes. Restes a savoir si ils s'en serivront et contre qui ?

    Et puis la division sociale est quand même conséquente, entre les groupes néo-nazis, les sectes, les gangs etc....



    Ce dont je suis sur c'est que si le système financier américain coule, le monde va subir d'énorme changement ( bon ou mauvais on verra bien )
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    5
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    30
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0