Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Luttes vertes Nucléaire: explosion au réacteur 2 de Fukushima

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par nestormakhno, 15 Mars 2011.

  1. nestormakhno
    Offline

    nestormakhno Membre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    883
    0
    29
    Juin 2007
    France
  2. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    TOKYO - Une explosion a eu lieu mardi au réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fukushima 1, endommagée par le séisme et le tsunami dans le nord-est du Japon, a annoncé le gouvernement.

    Le gouvernement a précisé que l'explosion entendue peu après 06H00 locale (21H00 GMT) avait endommagé la piscine de condensation de l'enceinte de confinement conçue pour empêcher les fuites radioactives en cas d'accident.

    C'est la première fois qu'un dommage est rapporté pour le caisson de confinement d'un réacteur de la centrale de Fukushima 1, touchée par une série de problèmes depuis le séisme et le tsunami qui ont dévasté le nord-est Japon.

    Deux autres réacteurs de cette centrale ont été touchés par une explosion, samedi et lundi. Dans les deux cas, la déflagration, due à de l'hydrogène, a endommagé ou détruit le bâtiment extérieur du réacteur, mais sans porter atteinte au coeur de l'installation, selon le gouvernement.

    (©AFP / 15 mars 2011 00h22)
     
  3. Dernière édition: 15 Mars 2011
  4. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  5. libertaire
    aïe aïe ça part en couille ct'histoira là :ecouteurs:
     
  6. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Incendie réacteur 4. A priori éteint. Ils continuent leurs mensonges.
    C'est pas l'équivalent de Tchernobyl... C'est pire.
     
  7. C'est ironique comment les autorités s'obstinent à répéter encore et encore que la crise n'a rien à voir avec Tchernobyl. Ils nous prennent pour des cons. Le mot d'ordre est toujours de rassurer la population à tout prix, surtout dans les pays bourrés de centrales nucléaires.
     
  8. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Dernière édition par un modérateur: 15 Mars 2011
  9. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Le fil du crime.
    Dernière mise à jour : 15/03 18:33

    15 mars 2011
    * 18:o0 18h Le commissaire européen à l'Energie Günther Oettinger estime que les autorités locales ont pratiquement perdu le contrôle de la situation dans la centrale de Fukushima. "On parle d'apocalypse et je crois que le mot est particulièrement bien choisi", a-t-il déclaré devant une commission du Parlement européen à Bruxelles. "Pratiquement tout est hors de contrôle", a-t-il ajouté, "je n'exclus pas le pire dans les heures et les jours à venir".
    * 14:13 Selon l'APF, le ministre des affaires étrangères d'Autriche annonce que son pays va relocaliser son embassade au Japon de Tokyo à Osaka au vu de l'évolution imprévisible de la situation des réacteurs nucléaires affectés par le tremblement de terre.
    N. B. : les agences de presse annoncent aussi que plusieurs companies aériennes et administrations ont d'hors et déjà décidé d'éviter Tokyo ou de changer les routes aériennes vers le Japon.
    * 13h18 Le Guardian reporte que la radioactivité sur site est à présent si élevée à Fukushima Dai-Ichi que les opérateurs de Tepco encore présents sur place ne peuvent rester. > Source
    * 11h50 Selon l'AFP, la chancelière allemande Angela Merkel a annoncé la fermeture immédiate et pour trois mois des 7 réacteurs mis en service en Allemagne "avant la fin 1980".
    * 11h41 Selon l'AFP le Premier Ministre russe Vladimir Poutine a demandé à l'agence nucléaire russe de faire un rapport sur le futur du secteur de l'énergie atomique dans le pays au vu du tremblement de terre japonais.
    * 10h28 Reuters nous apprend que l'Agence de sûreté nucléaire japonaise indique 2 brêches de 8 m de large sont apparues au niveau du bâtiment du réacteur n°4 de la centrale de Fukushima-Daiichi suite à une explosion survenue aujourd'hui
    * 10h15 : Le niveau de radioactivité relevé dans la préfecture de Chiba, située juste à l'est de Tokyo, était mardi plus de dix fois supérieur a la normale, rapporte l'agence de presse Kyodo.
    * 09:o3 : selon l'AFP, le porte parole principal du gouvernement japonais indique une légère montée en température dans deux nouveaux réacteurs de Fukushima (réacteurs 5 et 6 (©AFP / 15 mars 2011 09h25))
    * 09:o0 selon Reuters, le Japon a affirmé à l'AIEA avoir éteint un feu dans la piscine de combustible d'un réacteur de Fukushima
    * Le gouvernement japonais a affirmé avoir détecté, à Fukushima Dai-Ichi, 30 millisieverts entre le réacteur 2 et le réacteur 3, 400 millisieverts près du réacteur 3, et 100 près du numéro 4.
    * Dans la nuit la zone d’évacuation a été élargie à 30 km autour de la centrale. Une zone d’exclusion aérienne a aussi été mise en place dans son ciel.
    * Vers 3 heures : Un bassin de stockage de combustible nucléaire usagé est en feu au réacteur n° 4 de la centrale de Fukushima-Daiichi, et de la radioactivité a été libérée dans l'atmosphère, a fait savoir l'AIEA, qui cite les autorités japonaises.
    * 0:o3 heure de Paris : Explosion dans le réacteur n°2 de Fukushima. L’enceinte de confinement de ce réacteur semble endommagée.

    14 mars 2011

    * Dans la journée des réactions politiques en chaine:
    - Etats-Unis : des parlementaires américains ont appelé à un moratoire sur le développement de l'énergie nucléaire dans leur pays.
    - Suisse : les autorités politiques ont suspendu les projets de renouvellement de ses centrales
    - Allemagne : la chancelière a annoncé un moratoire de trois mois sur l'allongement de la durée de vue des réacteurs.
    - France : N. Sarkozy a dit qu'il n'était "évidemment pas question de sortir du nucléaire". Il a rajouté que le parc français de centrales est "le plus sécurisé". Et la ministre de l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet nous a rassuré en précisant qu'une mise à niveau des centrales était effectuée "tous les dix ans".
    * 14 h 00 : le gouvernement japonais annonce que 180 000 personnes sont déplacées autour des différents sites nucléaires et au moins 187 personnes contaminées.
    * 5 h 00, le gouvernement des Etats-Unis annonce que son porte-avion Ronald Reagan placé en secours au large du Japon pour l'alimentation des hélicoptères, a traversé un nuage radioactif important et que son équipage a reçu une dose équivalente au maximum autorisé en un mois.
    * 4 h 00,
    la radioactivité monte au nord de Tokyo : le nuage parti de Fukushima 1 revient du large à la suite du changement de sens du vent. Il semble aussi que le nuage qui sort de Fukushima 3, plus radioactif que l'autre, soit plus conqéquent.

    13 mars 2011

    * 23 h 30, explosion du réacteur n°3 de Fukushima Daiichi (760 MW). Celui-ci fonctionne depuis le 22 septembre 2010, avec un combustible mixte uranium-plutonium (MOX) beaucoup plus toxique que le premier réacteur. 7 personnes travaillant sur la centrale sont portées disparues. Le système de refroidissement est détruit. Au moins 90 personnes intervenant dans la zone évacuée ont été irradiées.
    * 21 h 00, Nicolas Hulot et Daniel Cohn-Bendit demande un référendum sur la question du nucléaire.
    * 21 h, l'autorité de sûreté nucléaire du Japon annonce que 6 réacteurs au moins sont en difficulté : les réacteurs 1, 2 et 3 de Fukushima Daiichi, les réacteurs 1, 2 et 3 de Fukushima Daini (à 12 km du premier site) où des soupapes ont été ouvertes pour éviter l'explosion des bâtiments, libérant autant de nuages radioactifs.
    * 20 h, au JT de France 2, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie dénonce l'opportunisme des antinucléaires français et se félicite du "retour d'expériences qui va permettre d'améliorer la sûreté des centrales en France". Henri Guaino, conseiller spécial du président Nicolas Sarkozy, déclare lui : "L'accident nucléaire au Japon pourrait favoriser l'industrie française dont la sécurité est une marque de fabrique". Jean-François Coppé : "En aucun cas, ces accidents ne doivent remettre en cause les choix stratégiques du pays en matière d'énergie".
    * 18 h, manifestation de 3 à 500 personnes à Paris, place du Trocadéro, à l'appel du Réseau Sortir du nucléaire. Présence de Dominique Voynet, Eva Joly, Jean-Luc Mélanchon.
    * 15 h 50, six journalistes japonais ont réussi à rejoindre une commune à 2km de Fukushima-Daiichi. Ils se sont arrêtés quand les compteurs de mesure se sont bloqués à plus de 1000 mSV/heure (cela veut dire qu'en une heure on reçoit 1000 fois la limite annuelle autorisée pour le public). Ils dénoncent le fait qu'ils n'ont vu aucun panneau sur la route, ni aucun barrage policier pour les empêcher de passer.
    * 15 h 00, l'état d'urgence est déclaré à la centrale d'Onagawa, plus au nord que l'autre, suite à une hausse de la radioactivité (700 fois la normale). Il pourrait s'agir du nuage radioactif du réacteur n°1 de Fukushima-Daiichi
    * 10 h 00, Greenpeace s'interroge sur l'usage de l'eau de mer, une solution "catastrophe" car le sel va non seulement corroder les métaux, mais en se déposant risque de bloquer des conduites assez rapidement.
    * 9 h 00, l'ambassade de France à Tokyo incite les résidents français (environ 9000) à quitter la capitale pour aller plus au sud.
    * 7h47, la radioactivité dans la ville de Miyagi, à 80 km du site de Fukushima-Daiichi, est annoncé par TEPCO comme étant 400 fois supérieure à la normale.
    * 0h, le gouvernement japonais annonce que sur onze réacteurs arrêtés en urgence un seul s'est arrêté selon une procédure correcte. Il annonce également que des délestages électrique (3h par jour à tour de rôle au moins jusqu'à fin avril, sauf dans le centre de Tokyo) vont être effectués sur l'ensemble du pays. Il lance un appel à la Russie pour que celle-ci fournisse plus de gaz.

    12 mars 2011

    * 21h50, l'AIEA annonce que 140 000 personnes au total ont déjà été évacuées.
    * 16h10 : le gouvernement allemand invite ses ressortissants habitants Tokyo ou plus au nord à partir vers le sud du pays.
    * transparence. 16h, début de la distribution de pastille d'iode dans un rayon de 50 km autour des deux sites nucléaires. L'iode protège du cancer de la thyroïde mais pas des autres cancers : le césium et le strontium attaquent la moelle osseuse, le plutonium les poumons, le carbone va partout. L'accident est d'abord estimé de niveau 4 (par comparaison : Three Mile Island a été classé au niveau 5, Tchernobyl au niveau 7, le plus haut niveau). Il passera à 6 le 14 mars.
    * 13h30, l'alerte est donné sur le site de Fukushima-Daini (4 réacteurs), 12 km plus au sud et une évacuation des populations commence dans un rayon de 20 km (50 000 personnes de plus). A la même heure, en France, l'Autorité de Sûreté nucléaire promet la
    * 7h36, l'enceinte du bâtiment réacteur n°1 explose. La télévision japonaise filme en direct : on voit des flammes gigantesques sortir du bâtiment et un immense nuage de poussières s'élever à plusieurs centaines de mètres. Les autorités ont déjà évacué la population à 10km à la ronde et étende la mesure à 20 km (50 000 personnes). Ils demandent aux personnes habitant dans un rayon de 50 km de s'enfermer chez elles. Le vent souffle de sud-est emmenant le nuage radioactif au large… et vers l'Alaska et le Canada. A noter que les réacteurs japonais sont plus résistants aux séismes que les réacteurs français (5 enceintes au lieu de 3). Officiellement, c'est une bulle d'hydrogène qui a fait sauter le bâtiment. Le cœur est alors en fusion… à l'air libre ! (détection de césium dans le nuage). De l'eau de mer enrichie en bore est injectée pour essayer de noyer le cœur. La radioactivité sur le site est alors mesurée à 10 000 fois la normale. L'utilisation de l'eau de mer provoque une corrosion qui condamne définitivement le réacteur.

    11 mars 2011

    * 22 h 47 (toujours en heure française), l'alerte est atteinte au réacteur n°1 de Fukushima-Daiichi (6 réacteurs, 3 à l'arrêt au moment du tremblement de terre). Ce réacteur de 439 MWe, mis en route en 1970, présente alors une radioactivité à l'extérieur de l'enceinte mille fois supérieure à la normale.
     
    Dernière édition par un modérateur: 15 Mars 2011
  10. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
  11. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  12. libertaire
    il semblerait désormais qu'il est casiment sur qu'un des bloc de confinement ce soit fissuré a Fukushima :o
     
  13. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    L'incident n'aurait rien à voir avec Tchernobyl parce que cette centrale n'est pas du même type et ne peut pas entrainé une pollution radioactive dans la haute atmosphère (contrairement à la centrale de Tchernobyl qui le pouvait, l'a fait et a ainsi contaminé toute l' Europe.
     
  14. Choucroute
    Offline

    Choucroute Membre du forum Expulsé par vote

    776
    0
    0
    Sept 2007
  15. apolitique/Indécis
    Peu importe, Tchernobyl c'est plus vendeur, surtout pour les écolos de supermarché...

    La panique n'arrangerait rien à la situation...


    DE TOUT CŒUR AVEC LES JAPONAIS
     
  16. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Accidents_nucléaires_de_Fukushima#Incidence_hors_site


    Je retrouve plus ce que j'ai lu hier, l'article doit être régulièrement modifié.

    Je ne sait pas à combien de kilomètres peut s'étendre la pollution, mais vu que le Japon est très petit est très densément peuplé, c'était le pire endroit pour qu'arrive ce genre de chose.
     
  17. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    [i][/i]
     
  18. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    L'armée abandonne la lutte


    11h15. L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire a expliqué ce mercredi matin pourquoi les Japonais ont renoncé à envoyer des hommes sur le site de Fukushima :
    « Vers 6 heures (heure locale) ce mercredi, les intervenants n'ont pas pu s'approcher de la piscine compte tenu d'un débit de dose ambiant trop important de l'ordre 400 mSv/h [millisievert par heure]. »
    Sachant que la dose limite d'exposition recommandée aux radiations est de 100 mSv par an

    [​IMG]

    Ils ne peuvent plus dire que la situation est sous contrôle, comme ils l'affirment depuis le début. Il n'y a plus grand chose à faire qu'attendre. Mais attendre quoi? La fusion totale des 6 réacteurs.

    Quelqu'un à des infos sur les différents nuages radioactifs qui se promènent?
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Mars 2011
  19. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Le fil du crime (suite)

    16 mars 2011

    Suivez en direct la mesure de radioactivité sur un compteur geiger situé dans la banlieue de Tokyo (Chiba) : http://www.ustream.tv/channel/geiger-counter-chiba
    (Mesure moyenne de radioactivité relevée sur ce compteur : 0,16 microSievert/heure)

    10h16 NHK ustream : l'opération d'hélicoptère est pour l'instant est suspendue, parce que la radioactivité est trop forte pour survoler.
    07:19 NHK L'armée japonaise se prépare à déverser de l'eau sur le réacteur 3 au moyen d'hélicoptères.
    06:49 Reuters. TEPCO tente de dégager une route pour que les camions de pompier puissent atteindre le réacteur 4.
    05:36 NHK Les images du direct de la centrale montre clairement un nuage blanc qui sort du réacteur N°3
    05:o4 Kyodo. Alerte au tsunami levée
    05:o3 Reuters. Les opérations de refroidissement des réacteurs 1,2 et 3 se poursuivent
    04:56 NHK. Forte secousse de magnitude 6 à Tokyo. Alerte au Tsunami.
    04:50 Kyodo. Le Japon demande officiellement à l'AIEA d'envoyer des experts en accident nucléaire très rapidement
    04:28 AFP. Opérations de refroidissement en cours sur les réacteurs 5 et 6
    02:56 Kyodo. De la fumée s'échappe de la piscine du réacteur 3.
    02:17 La BBC montre les images en direct de la télévision japonaise. Alors que les bulletins font état d'un feu maintenant sous contrôle, on voit de la fumée sortir du bâriment réacteur n°4.


    15 mars 2011

    23:19 La télévision Asahi indique qu'un hélicoptère va être envoyé pour tenter d'éteindre le feu.
    23:15 L'AFP signale qu'un employé de la compagnie d'électricité a confirmé que de la fumée sortait du bâtiment extérieur du réacteur 4, selon un porte-parole de Tokyo Electric Power (Tepco). Toujours aucune image sur la NHK.
    23:o4 Selon CBS News, qui cite le gouvernement japonais, des flammes s'élèvent de la centrale de Dai-Ichi
    23:o1 NHK le feu dans le réacteur 4 n'est pas accessible car le taux de radiation est trop élevé. Selon l'agence Kyodo, l'incendie s'est déclaré à 5h45 soit à 21h45 heure française
    23:o0 CNN indique que le feu s'est déclaré dans la partie nord-est du réacteur n°4 mais n'est pas en mesure de dire ce qui brûle.
    22:43 NHK : le sommet du réacteur 4 recommence à brûler
     
  20. "Conseiller scientifique en chef du gouvernement du Royaume-Uni", excellente source Tazon.... Tu crois vraiment que des sources gouvernementales vont affirmer qu'un scénario a la Tchernobyl est envisageable ?
    Le mot d'ordre est de minimiser l'impact des radiations, ca a toujours été pareil...

    Oui c'est vrai qu'un scénario à la Tchernobyl est improbable mais ca reste quand même une possibilité, et si ca arrive ca sera PIRE que Tchernobyl

    Tiens même le gouvernement francais l'admet:
     
  21. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    # 17h55 "Il pourrait y avoir des retombées radioactives dans l'hémisphère nord et en petite partie en France, mais sans risque sanitaire"[SIC], a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre (menteuse) de l'Ecologie.
    # 16:25 BBC : le Commissaire Européen à l'Energie annonce qu'"il pourrait y avoir de nouveaux événements catastrophiques, ce qui pourrait poser une menace pour la vie humaine sur l'île", il a dit au Parlement Européen que la centrale nucléaire de Fukushima était "effectivement hors de contrôle".
    # 13:14 NHK. Les autorités japonaises envisagent désormais d'utiliser un camion citerne avec canon à eau pour arroser le réacteur 4 de la centrale de Fukushima, afin de refroidir le combustible nucléaire qui chauffe de façon inquiétante.
    # 10:55 Journal Tokyo. La direction d'urgence du département de Fukushima annonce que dans l'eau potable de la ville (environ 60 km du site), on découvre les radioéléments comme Iode (177 Becquerel/kg) et Césium (58 Becquerel/kg).
     
  22. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Arrêter de manger des champis, c'est le 1er truc contaminé ;)
     
  23. k1000
    Offline

    k1000 Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    Oubliez le thym!
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    4
  4. Réponses:
    7
  5. Réponses:
    60
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    2