Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

On veut des collectifs ! Pas des sectes ni des voleureuses !

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Antiautocratia, 27 Septembre 2021.

  1. Antiautocratia
    Offline

    AntiautocratiaNouveau membre

    2
    0
    2
    Sept 2021
    Homme
    Petite rétrospective sur le fonctionnement et les conséquences des pratiques sectaires et des fraudes associatives que l’esprit « panto » a causé au sein de nos mouvements autogérés ces dernières années jusqu’à aujourd’hui. (région Jura Suisse, Clos du Doubs et Franche Contée).

    « Le Pantographe c’est la vie ? »

    Vous êtes rentrés dans une immense période de déprime après avoir côtoyé ce "collectif" ? Vous avez l'impression que vous êtes devenu(e)s fous/folles ?

    Ne vous inquiétez pas, c’est arrivé à beaucoup de gens avant vous, votre estime de vous-même est probablement fortement diminuée mais vous n’êtes certainement pas fous/folles.

    Introduction :

    Deux acteurices principaleaux de ce « collectif » se trouvent actuellement à Sainte-Croix au Cinéma Royal dans le canton de Vaud (sous le nom de la Baz). L’ autre partie étant à Vaufrey dans un village du département du doubs en région Bourgogne Franche contée dans une maison fraîchement acquise. Ielles utilisent plusieurs techniques de manipulations psychiques. Pourquoi ? Trouble de l’enfance? Névrose viscérale ? Trouble psychotique ? Viscosité mentale ? Apathie, misanthropie aiguë ? Le but de cet article n’est pas de répondre à cette question, elleux-seules peuvent le faire de manière efficace.

    Nous ferons une analyse des diverses techniques utilisées, mais d’abord nous allons commencer par définir ce qu’est un collectif autogéré:

    Un collectif autogéré est un ensemble de gens qui s’organisent entre elleux de manière la plus horizontale possible ou chacun garde sa liberté individuelle de penser et donc d’agir.
    En d’autres termes ; ou les diverses ressources des membres sont mises en commun sans que des rapports de forces physiques ou mentaux soient établis pour en disposer.

    Leurs valeurs :

    Elles viennent principalement d’une vision réactionnaire. Avec des réflexions comme : « l’égalité sociale n’existe pas, nous sommes tous biologiquement différents » Ielles revendiquent de manière plus ou moins assumé un idéalisme absolu ou leur démarche consiste à identifier la Raison absolue (elleux-même) avec le Réel absolu (la Nature) la synthèse étant leur propre confort. Ielles n’ont pas beaucoup d’autres valeurs, ielles vont systématiquement se calquer par rapport à celles des autres pour avoir un maximum de contrôle et donc se contredire régulièrement suivant qui ielles ont décidé de faire partir.


    Comment procèdent-ielles concrètement pour prendre le contrôle de tout un espace ?

    [B][/B]
    1) Entrée en matière

    Tout d’abord ces personnes vont se présenter à vous comme ayant un mode de vie qui réglera tous vos problèmes. Même si vous n’en n’avez pas, ielles vont vous en trouver. Dans un premier temps, ielles ne vont pas forcément vous rejeter, ielles vont d’abord vous tester.

    Si en parlant avec vous ielles se rendent compte qu’ielles ont besoin de votre présence pour diverses raisons (exemples : animer leur lieu, connaissances logistiques, artistiques ou diverses) ielles vont tout faire pour vous faire croire que c’est vous qui avez besoin d’elles. Ielles vous charmeront, vous complimenteront, vous feront fumer de l’herbe, boire, ielles vous aideront etc… Si vous acceptez de les rejoindres ou si vous acceptez qu’ielles vous rejoignent, ielles vont passer par plusieurs autres phases :


    2) Ne saluer personne (ou presque)

    Ielles ne saluent jamais personne, à part si ielles ont un intérêt à le faire. Ielles vont tout faire pour vous faire croire que c’est normal, car effectivement ce n’est pas toujours anormal suivant les gens et la manière. Sauf que dans leur cas c’est complètement abusif et fait de manière méprisante dans l’optique de baisser l’amour propre des gens gravitants autour d’elleux ou de les faire carrément partir du collectif. Ce qui leur permet d’avoir un meilleur contrôle et donc leur permettra d’appliquer les phases suivantes. Par contre ielles feront l’effort de saluer avec un grand sourire quand ielles souhaitent se procurer quelque chose ou séduire quelqu’un avec la/lequel ielles sont encore dans la première étape : « entrée en matière » Cette technique est très efficace pour dégoûter et évincer les personnes de passages intéressées par l’endroit, mais qui ne font pas partie intégrante du projet, de manière à éviter la critique au sein du groupe et ainsi former un noyau dur de domination.


    3) Jeux

    Ielles vont tout faire pour que vous jouiez avec elleux un maximum à des jeux de sociétés sans quoi ça vous sera reproché tôt ou tard.

    Si vous observez bien vous vous rendrez compte qu’ielles vont essayer de diminuer votre estime de vous-même pendant les parties. Y compris sous couvert d’humour qui n’en est pas un.

    Pourquoi ? Pour arriver à déterminer exactement comment vous attaquez et comment vous vous défendez en cas de conflits. Car même si un jeu de société peut paraître anodin, il révèle pourtant beaucoup de choses sur votre stratégie de vie en générale. La personne en question est un ancien accro aux jeux d’argents, vous aurez du mal à le battre. Faites semblant de perdre systématiquement et concentrez vous sur ce qu’il dit et fait. Puis ne jouez tout simplement plus.



    4) Conditionnement / contrôle

    Jour après jour ielles vont vous influencer pour que vous passiez de plus en plus de temps avec euxelles et faire en sorte que vous laissiez les autres hobbys et amis derrière vous. Toutes les excuses seront bonnes pour discréditer ce qui se déroulent à l’extérieur du cadre défini.


    5) Lynchage des personnes dérangeantes ou jugées inintéressantes

    Si ielles ne s’entendent pas avec une personne, ou si ielles la jugent inutile par rapport à leurs intérêts, même si tout le reste du collectif s’entend bien avec il ou elle, ils vont tout faire pour la/le lyncher. Pour ce faire ils vont le/la décrédibiliser au sein du collectif et l’isoler un maximum en utilisant les techniques suivantes :

    1. Le gas-lighting (détournement cognitif)
    2. La projection mentale (stratégie du bouc émissaire)
    3. Dévier sans cesse la conversation par le biais de sophismes et d’arguments fallacieux
    4. Stratégie de l’homme de paille (déformation des propos pour faire passer les gens pour ce qu’ils ne sont pas)
    5. L’emploi de différentes formes de menaces et de chantages
    6. Le conditionnement destructeur
    7. Les campagnes de rabaissement public
    8. La triangulation
    9. Le contrôle

    La définition de ces divers techniques est détaillée dans le lien suivant :

    9 techniques de manipulation psychologique utilisées par les individus Pervers Narcissiques pour contrôler votre vie... Et comment les reconnaître, les combattre et les dénoncer


    6) Matériel / environnement

    Paradoxalement à toutes leurs théories, ielles attachent une grande importance au matériel. Ainsi qu’à la place qu’il doit avoir. Jusqu’à cacher vos propres affaires. Bien sûr, pris en flagrant délit ielles diront qu’ils n’ont pas fait exprès, que vous leur avez prêté ou alors qu’ielles les ont juste changé de place.

    Si ielles veulent vous perturber et faire en sorte que vous partiez, un jour ils changeront complètement l’agencement de l’espace ou vous vous sentez le mieux, ranger vos affaires et les remplacer par les leurs. A long terme ielles feront ça dans chaque pièces, de telle façon que vous vous ne vous sentiez nulle part chez vous. Bien évidemment toujours sous couvert de bienveillance et d’intérêt commun.


    7) Quand plusieurs personnes se rendent compte du problème en même temps

    Dans un collectif ou dans un groupe, si une ou plusieurs personnes ne s’entendent pas avec la majorité des membres, il est logique que la ou les personnes concernées ne se sentent plus intégrées. Dans la plus part des cas, elles finiront par partir de leur plein gré ou pas, en bon terme ou pas.

    Ces deux personnes ont une attitude particulière si elles sont elles-mêmes dans une telle situation. Ielles vont tenter par tous les moyens de faire croire que le problème vient inévitablement d’une autre personne. Dans le cas ou ce n’est pas possible car la personne ciblée est trop appréciée, pour ce faire, même devant des éléments qui sautent aux yeux de tous les membres, ielles tenteront de déformer la réalité. Ielles iront même jusqu’à expliquer avec un tact parfaitement maîtrisé, que le ou les problèmes ne pourraient provenir de ielles seul(e)s. Car selon elleux toutes les actions du collectif sont un travail collectif et donc proviennent du collectif. Par conséquent tout le monde serait responsable. Ce qui bien évidemment est totalement faux. Ielles vous feront également croire que sans euxelles vous ne pouvez rien faire, que vous n’êtes rien. Que sans elleux votre projet ne tournerait pas. Alors même que c’est vous qui l’avez construit, avec ou sans euxelles.

    Pour finir ielles justifieront tous leurs actes par une intégrité hors norme. Pseudo intégrité qu’ielles utiliseront pour justifier leur manque d’empathie et leur comportement méprisant.

    Par exemple dénigrer l’attitude ou le travail d’une personne en faisant passer ça pour de la franchise. Mais sans la bienveillance nécessaire cette pseudo franchise est une technique de domination.


    Notes :

    Ielles pratiquent parfois des phases de manipulations différentes mais en même temps. Cette synchronisation en tandem leur permet d’avoir un plus gros impact plus rapidement. Ielles arrivent également à faire pratiquer leurs techniques à d’autres personnes et à pratiquer la triangulation avec elles, le tout sans que celles-ci ne s’en rendent compte. Par contre elleux-même se rendent très bien compte de ce qu’ielles font. On pourrait qualifier l’ensemble du processus qu’ielles appliquent «d’hypnose malveillante ».

    Exemple concret : Quelqu’un leur reproche de ne pas tenir leur ligne étique par rapport à un fait, ielles vont l’accuser d’avoir un compte bancaire alors que eux-même en ont un. Tout le monde autour de la table sera d’accord avec leurs arguments et les défendront pensant justement que leur étique est noble et juste. Sans se rendre compte de la technique de projection utilisée.

    Ielles sont également capables de diriger une agression physique contre vous. Cependant ielles s’arrangeront systématiquement pour que la violence physique (visible) émane d’une autre personne qu’elleux-même. Dans ce contexte, tout comme la violence mentale qu’ielles propagent, ielles sont capables de monter les gens les uns contre les autres de manière ahurissante, que les personnes concernées se connaissent entre ielles ou pas.

    Stratégiquement ielles seront également très nocifives pour votre « projet » ou « lieu » car ielles n’hésiteront pas à humilier ou agresser des gens qu’il faudrait, stratégiquement, plutôt se mettre dans la poche (ex propriétaire et ses amix)


    Comment les court-circuiter ? Comment faire si ielles se sont introduits dans votre collectif ?

    Les ignorer, faire de l’humour le plus souvent possible y compris sur leurs contradictions, dénoncer ce qu’ielles font comme de la violence mentale. Confiez-vous un maximum à vos amis qui sont dans le projet, sur ce que vous ressentez. Si vous êstes en conflit avec eux, évitez de consommer ce qu’elle produit. Prenez un(e) chien(ne) ou plusieurs idéalement et faites en sorte que leur présence soit incontestable. Par contre faites très attention à elleux. Si malgré cela vous êtes seuls(e) à avoir les yeux ouverts, appeler un organisme anti-secte et dénoncer un tore moral. Imposez à ces autocrates de partir en justifiant une majorité ou une illégitimité de leur présence, sans quoi ielles utiliseront le consensus et l’unanimité à mauvais escient pour pouvoir rester et faire en sorte que petit à petit tout le monde parte excepté elleux-deux. Et ainsi prendre possession des lieux.


    Conséquences :

    2006 - à l'époque de l'usine junker à Moutier

    Il est aussi important de rappeler que le projet du Pantographe à Moutier existait avant la venu d’une des deux personnes du binome (qui est actuellement à st-croix). Après quelque temps, l’intégralité des autres membres du collectif de base, mise à part la deuxième partie du binôme était évincé de son propre projet. Il faut aussi rappeler qu’une membre du collectif est morte pendant cette période. Nous n’imputons l’entière responsabilité à personne car nous n’avons pas vu ce qui a été dit et fait. Mais ce qui a été rapporté par une des personne qui côtoyait le collectif à ce moment là, est le fait qu’une atmosphère de division et de manipulation mentale ne faisait pas bon ménage avec la dépression de l’individu.


    2021 - Une des dernières conséquences graves de cette impacte de division et de malveillance que représente l’idéologie « panto »

    Une des autres personnes influentes au pantographe durant ces dernières années faisant passer l’autocratie pour de l’autogestion, possède actuellement un local d’enregistrement à Vaufrey en France, proche du Clos du Doubs et de St-Hippolyte. Cette personne a dernièrement participé au vol du fond indépendant de solidarité (anti-répression). Sa compagne également membre du pantographe quand ielles parasitaient la Cantine à Delémont (centre autogéré de culture et d’artisanat) a couvert ce vol viriliste alors que la situation d’une personne migrante a été utilisée par l’un des complices pour voler le reste de l’argent sans aucun scrupule.


    Ce texte reflète l’avis de plusieurs personnes qui ont vécu avec ces personnages pendant des années et qui s’indignent totalement face à la violence mentale gratuite.
     
  2. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 893
    574
    142
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    ça fait froid dans le dos ! mais ils ont l'air d'être trikar, ils vont pas pouvoir se comporter comme ça longtemps à Moutier si ?
     
  4. Antiautocratia
    Offline

    AntiautocratiaNouveau membre

    2
    0
    2
    Sept 2021
    Homme
    Nan à Moutier c'est fini maintenant ils foutent la merde ailleurs... En suisse on laisse trop passer de trucs... Mais là ca va encore une fois beaucoup trop loin, une partie de l'ancien "collectif" qui est en France a participer à littéralement dépouiller le fond antirep de la Région (jura Suisse), en faisant passer les gens pour des faux militants, des balances etc... Ca craint à max. Il faut enfin ouvrir sa gueule et pas avoir peur de le faire ! Sinon ça ne finira jamais !
     
  5. Sim
    Offline

    SimMembre du forum Membre actif

    147
    18
    1
    Déc 2020
    Homme
    Switzerland
    c'est très intéressant. Comme dit Anarchie 13 ça fait froid dans le dos !
     
  6. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 981
    1 717
    448
    Fev 2014
    France
  7. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    ça fait d'autant froid dans le dos que ça rappelle pas mal de situations et d'individus dans divers collectifs/organisations...
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    10
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    1
  5. Réponses:
    6
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    4
  8. Réponses:
    5

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 10)

  1. Antiautocratia
  2. Anarchie 13
  3. allpower
  4. AAKUAN
  5. ninaa
  6. Sim
  7. NiDieuNiMaîtreEtSansLaisse86
  8. Doxus
  9. Ganate
  10. florelfr