Chargement...

Où sont les quebecois-e-s ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par kuhing, 29 Août 2017.

  1. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Me voici pour quelques semaines en France et je me demande où sont les quebecois-e-s.
    Que des maudits français ici.
    Je suis étonné qu'aucun-e d'eux n'intervienne sur ce forum pourtant, le seul francophone qui fonctionne avec des vrais échanges.
    Pourtant je sais que le mouvement anarchiste, libertaire est présent au Quebec avec une librairie " l'insoumise "qui existe depuis de nombreuses années et est toujours là sur le boulevard St-Laurent au centre ville de Montreal. Au dessus aussi, un centre de recherche anarchiste, un festival de théâtre anarchiste etc etc.
    À Quebec, ville, c'est vrai que la librairie " La page noire " sur Dorchester a fermé ses portes.
    Je crois que le café associatif à côté "l'agitée" a été repris par d'autres.
    Mais il y avait une bonne bande à Quebec qui était assez active du temps de "la nuit" puis de l'ucl avec Nicolas Phebus et Jamie que j'avais rencontré-e-s autour de quelques pintes de bière, au café l'Agite" justement, il y a quelques années.
    À cette époque pas si lointaine, le centre de ville de Quebec était arrosé d'affiches de l'UCL. Et puis il y a eu la dissolution de l'ucl.
    Mais je ne peux pas croire que tous ses membres et sympathisant-e-s ont oublié leurs convictions au point de n'avoir plus rien à dire du tout.
    Même pas un petit mot affectieux pour Couillard ?
    Câline de Bean, ça a pas de maudit bon sens.
    D'ailleurs à Chicoutimi, Saguenay, le groupe Emma Goldman tient toujours à jour son blog.
    J'étais au festival du livre anarchiste de Montreal cette année et il y avait beaucoup de monde plus que celui de Paris peut rassembler.
    Alors où sont les quebecois-e-s ?
    ça ferait plaisir de les entendre un peu, s'tie.
     
  2. Les québécois anar sont un peu plate et ne discutent pas vraiment en dehors de Facebook.
    Petite anecdote au lancement de ce site, le nom était QcResistance et c'était un forum constitué exclusivement de québécois ! Mais comme la communauté anar est plus large en France, et très active sur internet, peu à peu le forum a eu de plus en plus de membres francais jusqu'à devenir presque exclusivement européen. Certains québécois préfèrent les infos locales sans barrière de distance et sont retournés se réfugier sur les réseaux sociaux.

    Il y avait eu une tentative de relancer le forum Resistance en version québécoise avec en plus 1000+ albums de musique engagée... www.quebecunderground.net Mais le site a aussi fini par être déserté et est aujourdhui laissé à l'abandon en attendant d'être un jour intégré à Pirate-Punk

    Pratiquement tous les forums du web sont en déclins depuis environ 5 ans à cause de la croissance des réseaux sociaux. Il devient de plus en plus difficile de convaincre les gens d'utiliser des outils alternatifs malheureusement
     
  3. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    C'est ben d'valeur.

    Le mouvement anarchiste québécois est différent qu'en Europe si j'en crois le public et les stands du dernier salon du livre anarchiste.
    Pas mal accés sur les actions culturelles : théâtre, musique ( la fanfare anarchiste existe-t-elle toujours ? )
    Et c'est assez actif.
    Ça aurait été intéressant d'échanger les expériences.

    Maudit "face de bouc".