Chargement...

Ouverture d’un squat pour les mineurs isolés

Discussion dans 'Libération des enfants' créé par ninaa, 21 Juin 2018.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ouverture d’un squat pour les mineurs isolés étrangers : appel à soutien!
    Publié le 20 juin 2018 | Mise à jour le 21 juin
    1360 visites
    Mardi 29 mai une cinquantaine de mineur.e.s isolé.e.s étranger.e.s qui avaient élu domicile au sein d’un bien vacant appartenant à la mairie de Lyon, ont été expulsé.e.s. La métropole n’a depuis rien mis en place pour pallier l’arrivée des très nombreux primo-arrivants. C’est pourquoi nous réquisitionnons un bâtiment inoccupé appartenant à la métropole pour qu’il n’y ait plus aucun enfant dormant à la rue.

    Alors que des mineur.e.s isolé.e.s étaient redirigé.e.s par Forum réfugié - cosi vers ce lieu occupé avec l’accord tacite de la Métropole, la ville de Lyon a quand même mis à la rue ces jeunes. En effet, alors qu’au même moment, David Kimelfeld, président de la Métropole, lançait un processus de concertation pour améliorer l’accueil des mineur.e.s isolé.e.s étranger.e.s avec les différents acteurs associatifs s’occupant des jeunes, dont les étudiant.es solidaires qui s’occupaient de ce lieu, la ville de Lyon a quand même mis à la rue ces jeunes.
    L’obligation légale de prise en charge de ces mineur.e.s isolé.e.s, qui incombe à la métropole de Lyon, n’étant en rien respectée, il a été mis en place cette solution d’hébergement depuis le 21 avril 2018 pour des dizaines de jeunes abandonnés par les services d’aide sociale à l’enfance.
    La Métropole de Lyon prenant conscience de ses nombreux manquements, a décidé de placer seulement 45 de ces mineur.e.s expulsé.e.s (laissant, comme à son habitude, certains d’entre eux au bord de la route) dans une structure appartenant à la ville de Lyon dont la date de destruction a été repoussée pour permettre leur accueil temporaire. Des familles avaient été expulsées de ce même lieu quelques jours auparavant.

    Une solution … (re)réquisition!!

    Dans un contexte où l’accueil des migrant.e.s en France est de plus en plus lamentable, des initiatives humaines surgissent, des personnes solidaires se regroupent et s’organisent pour ouvrir des bâtiments vacants afin d’y loger celles et ceux qui en ont besoin.
    La Métropole de Lyon n’a pas mis en place de structure suffisamment adaptée au nombre des primo arrivants, en laisse beaucoup contraints de vivre dans la rue ou chez des particuliers solidaires. C’est pour y pallier que nous réquisitionnons ce mercredi 20 juin deux bâtiments inoccupés appartenant à la Métropole de Lyon situés au 7 rue des petites soeurs et au 43 rue etienne richerand LYON 3e.

    Il n’y a pas de crise migratoire, il n’y a qu’une crise de l’accueil.
    TANT QU’IL Y AURA EXPULSION IL Y AURA RÉQUISITION


    Les copain.ines des mineur.es

    contact : [email protected] - 07-67-10-61-13

    Ouverture d'un squat pour les mineurs isolés étrangers : appel à soutien !
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    6
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    17
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    1