Chargement...

pass sanitaire et vaccins obligatoires

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Taloublue, 14 Juillet 2021.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Oui, j'ai vu passer beaucoup d'articles dans ce sens. Je pense qu'il importe de discuter avec ceux qui ne sont ni complotistes, ni d'extrême droite, et sont sincèrement inquiets de toute nouvelle atteinte aux libertés, même sous prétexte de protéger la population.
    Sur info libertaire (Marseille info autonomes):

    Info Libertaire - Actualité militante et info anarchiste

    Sur Indymédia Lille, un appel à manif demain, et sur rebellyon, un compte rendu des répressions dont sont victimes les manifestants:

    Pas de répit pour les opposants au pass sanitaire : procès & condamnations



    Source:Mars-infos.org
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Notre appel au Président de la République : "Face au variant delta, ne nous abandonnez pas !" | Renaloo
     
  5. depassage
    Offline

    depassage Membre du forum Membre actif

    277
    108
    2
    Sept 2016
    Homme
    "Oui, j'ai vu passer beaucoup d'articles dans ce sens. Je pense qu'il importe de discuter avec ceux qui ne sont ni complotistes, ni d'extrême droite, et sont sincèrement inquiets de toute nouvelle atteinte aux libertés, même sous prétexte de protéger la population.
    Sur info libertaire (Marseille info autonomes): "

    Exactement !
    Ne voir dans ses manifestations que lalanne Bigard et l'extrême-droite est pour moi une erreur !
    Il y a aussi des gens "ordinaires" qui en ont marre de ses politiciens qui ne pensent qu'à leurs carrières !
    Le pass qui a été voté à l'assemblée est injuste, inéquitable , descriminant et ne va que provoquer des tensions entre les vaccinés et les autres .
    Surtout que ce n'est pas uniquement de justifier son état de santé à qui te le demande !
    Il y a les sanctions , amende, rupture du contract de travail sans indemnité , etc etc ... en plus des attaques sur les retraites , le chômage , la santé etc ...trop c'est trop pour beaucoup de monde ..
     
  6. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Jusqu'à quel point on peut excuser la cécité ? Si des gens "ordinaires" (je remarque que tu as toi même mis des guillemets) participent à un mouvement initié et piloté par des fascistes (à supposer que cette distinction base / agitateurs ait un sens) à partir de quand on estime que ces personnes sont complices, manipulées, ignorantes... ? Et donc de ce fait plus "ordinaire" je suppose ?
    En tout cas perso qu'importe les personnes quand on creuse pour moi on trouve toujours un fond brun aux arguments.
     
  8. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  9. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Si j'ai bien suivi les arguments des anti-pass sanitaires, pas forcément anarchistes mais au minimum antifascistes, ils avancent comme tu l'as relevé toi même, qu'il ne faut pas laisser cette lutte aux fachos, que ce mouvement n'a pas été initié mais récupéré par les fachos.
    Ce n'est pas un hasard si les gilets jaunes organisent des manifs séparées sur ce thème (encore aujourd'hui).
    Pour moi, comme tu l'as déjà relevé toi même, le point qui peut au moins faire débat, c'est de savoir si ce vaccin est plus dangereux que la maladie: si cette loi en particulier annoncerait une telle aggravation sécuritaire que ça justifierait de prendre le risque de laisser courir l'épidémie la plus gravement mortifère qu'on ait connu depuis des décennies à l'échelle mondiale.
    Bien sûr je suis convaincue de la nécessité de se vacciner (comme beaucoup d'opposants au PASS sanitaire d'ailleurs). Mais comme je le disais déjà à propos des gilets jaunes:

    Les Gilets jaunes et l'extrême droite?
    je pense que ce mouvement ratisse trop large pour qu'on lui accole une étiquette. Pas plus que le mouvement des gilets jaunes n'était fasciste parce qu'il incluait des fascistes, le mouvement anti-PASS sanitaire ne peut être défini comme globalement fasciste.
     
  10. depassage
    Offline

    depassage Membre du forum Membre actif

    277
    108
    2
    Sept 2016
    Homme
    Comment ça initié et piloté par des fascistes ??
    Il me semble qu'il y a des organisations autre que d'extrême droite qui ne sont pas d'accord avec ce qui a été voté à l'assemblée!
    Être contre le pass sanitaire et le dire dans la rue c'est être d'accord avec l'extrême-droite alors ?
    Sinon , faut plus défiler derrière ou devant la CGT , il parait que le RN y est bien implanté !
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    AllPower et moi avons posté plusieurs vidéos sur les têtes d'affiche du mouvement. Entre tal shaller l'urinologue antivax, Dupont Aignan, Bigard, Lalanne... les réalisateurs de Hold Up et ses protagonistes. Tous étaient investis contre le gouvernement et le vaccin à distiller des fausses infos depuis bien avant le pass sanitaire. Et c'est eux qu'on retrouve aujourd'hui lors des prises de paroles dans plusieurs manifs.
    Quand tu regardes les gilets jaunes à la base le mouvement est parti et a été relayé par des réseaux de couleur politique plus extrême droite comme les motards ou les automobilistes en colère. C'est probablement encore des groupes de ce genre qui ont lancé le mouvement. Sauf que comme il s'agit d'associations voir de groupe facebook et non de partis c'est plus difficile de juger la couleur politique.

    Et je suis d'accord avec les communistes qui disent que la petite-bourgeoisie, qu'elle soit d'extrême-droite ou se prétendent d'extrême gauche, a une fâcheuse tendance à considérer les mesures collectivistes comme totalitaires. Et là pour moi c'est à ça qu'on assiste depuis le debut de la "crise sanitaire". Si on considère que la crise est réelle, que la covid fait vraiment des morts, alors logiquement on ne peut pas continuer à faire comme avant, la vie quotidienne est altérée. Et ça insupporte ceux qui sont habitués à leur confort et à leur vie de consommateurs. Moi c'est comme ça que je vois les choses. Donc ils estiment toutes les mesures sous l'angle de l'atteinte à leur personne, à leur liberté. C'était déjà vrai pour le confinement, puis le couvre-feu, les masques, le gel hydro-alcoolique, etc... Le pass sanitaire c'est le suivant.
    Et bon dans tous ces cas pour un état "dictatorial" on risquait pas grand chose à transgresser les lois. Combien de fois je suis sorti sans attestation pour promener le chien pendant le couvre feu sans jamais me faire contrôler. Je connais plein de gens pareil qui se déplaçaient hors du périmètre sans jamais être contrôlé. Les restau n'ont quasiment jamais appliqué le carnet d'entrée. Etc...
    Bref je pense que y a deux vision du monde qui s'affronte entre voir l'état comme suffisamment puissant pour ficher et contrôler les masses et penser que le pass sanitaire est un outil de son arsenal (alors que bon quel intérêt de ficher et contrôler les masses sur ça ?) ou bien penser que l'état est à la ramasse depuis le début, qu'il n'arrive justement pas du tout à contrôler la population et qu'aujourd'hui qu'il assume pas de rendre la vaccination obligatoire donc la rend semi-obligatoire.

    En tout cas je pense que seule l'extrême droite peut profiter de ce mouvement.
     
  13. Sim
    Offline

    Sim Membre du forum Compte fermé

    147
    18
    1
    Déc 2020
    Homme
    Switzerland
    hello à toutes et tous !

    je suis que de passage je suis débordé et très fatigué par la situation, la tension qui se fait sentir entre les provaccins et les antivaccins. ça m'épuise et me déprime, j'évite de lire les réseaux.

    je vous partage juste un thread reçu ya pas longtemps qui commence à circuler sur twitter et qui pourrait faire mal à une célébrité du mouvement antivaccin.

    c'est à propos du magazine de bigard où ya des publications de photos volées d'une actrice...
    ce mec donne plus qu'envie de vomir.

    je coupe le lien pour éviter le traçage (enlever les [ ])

    https[:]//twitter[.]com/vinceflibustier/status/1418937461762412550

    j'essaie de repasser plus discuter quand j'irai mieux

    prenez soin de vous et prudence avec les antivaccins qui deviennent plus violents.
     
    allpower apprécie ceci.
  14. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste

    ça prouve que l'extrême droite est présente, pas qu'elle est représentative de ce mouvement. D'où la volonté d'une partie des opposants à la vaccination obligatoire de se démarquer de l'extrême droite: manifs différentes, slogans différents, communiqués différents...
    De nombreux sites militants "de gauche" (au sens large...) se sont fait l'écho de cette différenciation, par exemple sur Rebellyon:

    Vaccin, Pass sanitaire, complotisme et réformes ultralibérales

    On peut contester ces arguments, mais les réduire à une allégeance à des leaders autoproclamés d'extrême droite ça me semble quand même abusif. Et dans tous les articles allant dans ce sens parus sur des médias libertaires j'ai constaté une volonté de combattre autant le gouvernement que l'extrême droite.

    Pour moi la seule question qui vaille c'est: est-on d'accord ou non avec l'obligation de se vacciner?
    Parce que s'il faut abandonner les luttes revendiquées aussi par l'extrême droite, on peut aussi abandonner la lutte contre la réforme des retraites:

     
  16. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pioché parmi plusieurs autres articles sur le sujet (sur info libertaire), la position de l'UCL, clairement anti extrême droite, provaccination, mais aussi anti PASS sanitaire:

    Info Libertaire - Actualité militante et info anarchiste
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  18. La vraie question, le vrai problème est plutôt comment faire pour que ce Covid ne mute pas encore !

    Tant que la population mondiale (Il s'agit d'une Pandémie !) n'est pas protégée, ce coronavirus continuera à muter et donnera sans aucun doute un variant encore plus grave ! Ou du moins continuera à circuler/tuer !

    Que les "petits blancs des pays riches" pleurnichent ne pourrait qu'être une anecdote gerbante, grotesque et représentative du Système actuel, mais, hélas, la réalité scientifique/médicale montre qu'avec ce genre de raisonnement, ça ne peut que s'empirer (ou du moins ne pas s'améliorer !) et ça sera comme toujours les populations pauvres de part le monde qui en pâtiront ! Et pas vraiment en priorité les prolos d'Europe ou d'Amérique du Nord !!!
    Sans parler des mômes et des ados qui voient toute une partie de leur jeunesse partir en fumée à cause de "vieux conNEs égoïstes" !!!

    Bref, quel que soit l'excuse de chacunNE, ne pas oublier que cette lutte contre cette merde de Covid se doit d'être internationaliste !

    Les paysanNEs des pays pauvres vous regardent !
    Les galérienNEs dans les camps de réfugiéEs vous regardent !
    Les travailleurEs informelLEs en Afrique, en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud vous regardent !
    Les peuples autochtones vous regardent !
    Les pensionnairEs des EPHAD vous regardent !
    Les gaminEs que vous connaissez vous regardent !
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  19. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je pense que les articles relayés par info libertaire, contre l'obligation vaccinale mais pour la vaccination, répondent bien à ces questions. Quant à la défiance antivaccin, elle n'est pas spécifique aux "petits blancs des pays riches".

    https://information.tv5monde.com/info/en-afrique-la-vaccination-l-epreuve-du-complotisme-416694

    [B][/B]
    Covid : en Asie, les campagnes de vaccination ne séduisent pas la population
     
  21. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  22. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pour combattre cette défiance, que ce soit ici ou en Afrique, il importe à mon avis de ne pas caricaturer les motivations des réfractaires.

    Non, tous ne sont pas d'extrême droite.

    Non, tous ne sont pas des "vieux cons égoïstes".

    Toujours pioché parmi beaucoup d'autres articles anti pass sanitaire sur INFO LIBERTAIRE, un tract de Solidaires:

    [​IMG]

    C'est à ces arguments que nous nous devons de répondre, par des arguments et non par des procès d'intention, des injures et des amalgames.

    La méfiance envers des lois édictées par un gouvernement est légitime, tout comme la méfiance envers tout ce qui a trait à la surveillance de masse - et comme la méfiance envers les laboratoires pharmaceutiques.
    Si on doit convaincre ces gens qui ne sont pas du tout nos ennemis politiques ce sera en répondant point par point à leurs inquiétudes:

    - Le PASS sanitaire ne survivra pas à la pandémie (tout simplement parce qu'il gêne le commerce, chose la plus sacrée qui soit dans un monde capitaliste). Quitte à se révolter contre la surveillance de l'état, il y a mille autres raisons de se mobiliser et beaucoup moins justifiables.

    Personnellement la pire surveillance dont j'ai été victime c'était lorsque j'étais au RSA, qu'une inspectrice est venue interroger mes voisins (pour savoir si je vivais avec quelqu'un), qu'elle a fouillé mes placards et ma salle de bains pour vérifier s'il y avait des affaires de mec. Ce genre de fliquage est encore très courant, et n'a pas suscité de mouvement de protestation. Et croyez-moi c'est bien pire que de devoir montrer un papier pour aller au bar.

    - La pire menace à propos du PASS sanitaire concerne l'emploi. Dans le cas des soignants, il faut insister sur le fait que travailler auprès de personnes fragiles suppose un certain nombre de contraintes.

    - Enfin, le point essentiel, en Afrique, en Asie, comme en France: le vaccin anti COVID est-il potentiellement dangereux?

    C'est à ça qu'on se doit de répondre. Le vaccin a démontré son efficacité, on n'a constaté aucun effet négatif ou alors très très marginal, alors qu'en l'absence de traitement la mortalité du COVID serait catastrophique.
     
  23. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  24. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Une réponse intéressante aux anti PASS sanitaire sur Rebellyon:

    Politique sanitaire anticovid : tout ce qui bouge n'est pas rouge
     
  25. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  26. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste


    Une vidéo que j'ai trouvé intéressante même si je pense que sur certains points l'analyse pourrait être encore plus poussée. Mais sinon je partage son point de vue pour l'essentiel.
     
  27. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  28. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Certes mais je fais la distinction entre "extrême-droite" et fascisme. Je pense qu'on peut se distinguer par principe de l'extrême-droite, du racisme, de la xenophobie, du nationalisme, de l'antiliberalisme antifeminisme anti-lgbt...phobie... tout en ayant un discours qui sert davantage le fascisme. Je suis d'accord avec l'analyse qui dit que le fascisme est avant tout un anticapitalisme romantique or je pense que, sans être nécessairement fasciste pour autant, une bonne partie de l'extrême gauche partage une vision romantique de l'anticapitalisme style fight club, mr robot, etc... Et en particulier dans les mouvements opposés au "flicage généralisé", à la "société de contrôle" où on a le sentiment que la lutte se déroulerait entre des minorités agissantes clandestines contre une hydre capitaliste, organisée, omniprésente...
    Et je pense qu'on retrouve ce type de romantisme dans le fait de voir derrière chaque décision de l'état une mauvaise intention ou la défense de l'intérêt de la bourgeoisie qui serait alors l'équivalent de l'élite des conspirationniste puisqu'elle est indivise, organise la société, manipule les faits par l'intermédiaire des gouvernements et des médias... Au fond une vision qui reste partagée dans une bonne partie de la gauche et l'extrême gauche, par exemple à acrimed pour ce qui me vient en tête.
    Alors on ne peut pas qualifier ceux qui participent à ce mouvement de fascistes ou d'extrême droite sans autre procès, ce que je dis c'est que pour des antifascistes à mon avis participer à cette mobilisation est une erreur politique grave qui ne peut profiter qu'au fascisme. Mais bon...
     
  29. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  30. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je ne sais pas d'où te vient ce sentiment, pour ma part je n'ai vu dans ces articles relayés par info libertaire aucun relent complotiste, encore moins fasciste et/ou d'extrême droite.
    Et si le capitalisme est bien désigné comme ennemi à combattre, je n'ai pas vu dans ces articles que "la lutte se déroulerait entre des minorités agissantes clandestines"? Pourrais-tu citer les passages qui t'ont donné ce sentiment?
    Quant à moi j'ai surtout vu des appels à lutter collectivement et le plus massivement possible contre l'état et la logique capitaliste, des ennemis qui n'ont rien d'imaginaire à mon avis.

    Le pass sanitaire à travers le Réseau Mutu et les rendez-vous locaux
     
  31. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  32. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Effectivement, je trouve cet article bien mieux que les autres mais il y a quand même un point qui me semble problématique c'est qu'il part du principe que les gens veulent se faire vacciner et qu'il suffit de rendre la vaccination accessible. Genre le problème serait son accessibilité. Alors après je ne connais pas les situations de tout le monde mais perso, sans aucun passe droit, moi et mes proches vaccinés avons eu des rendez-vous rapidement sans aucun souci. Donc pour lyon au moins je trouve ça assez accessible.
    En somme la question c'est aussi de savoir si la défiance envers le vaccin est une réelle cause de non-vaccination ou si c'est un faux problème concernant par exemple qu'une extrême minorité.

    Pour ce qui est d'exemple le tract de solidaire que tu cites m'en paraît un bon. On a des surveillances complètement différentes, répondant à des objectifs n'ayant rien à voir qui sont juxtaposés comme s'ils faisaient partie d'un plan d'ensemble (cookies video surveillance, pass sanitaire...), et à côté la question de la manipulation par le gouvernement qui présuppose là aussi de mauvaises intentions, un plan caché d'une certaine façon, pour l'exécution duquel le gouvernement est obligé de manipuler afin d'avoir le concours du "peuple".
     
  33. depassage
    Offline

    depassage Membre du forum Membre actif

    277
    108
    2
    Sept 2016
    Homme
    Je n'irais pas jusqu'à dire que celles et ceux qui ne voient rien de gênant dans le pass sanitaire font le jeu du gouvernement !
    Mais pour moi l'erreur politique , c'est de ne voir que l'extrême-droite et des idiots utile dans les anti pass sanitaire.
    après ce n'est que mon avis .

    QUOTE="Anarchie 13, post: 218424, member: 5509"]
    Certes mais je fais la distinction entre "extrême-droite" et fascisme. Je pense qu'on peut se distinguer par principe de l'extrême-droite, du racisme, de la xenophobie, du nationalisme, de l'antiliberalisme antifeminisme anti-lgbt...phobie... tout en ayant un discours qui sert davantage le fascisme. Je suis d'accord avec l'analyse qui dit que le fascisme est avant tout un anticapitalisme romantique or je pense que, sans être nécessairement fasciste pour autant, une bonne partie de l'extrême gauche partage une vision romantique de l'anticapitalisme style fight club, mr robot, etc... Et en particulier dans les mouvements opposés au "flicage généralisé", à la "société de contrôle" où on a le sentiment que la lutte se déroulerait entre des minorités agissantes clandestines contre une hydre capitaliste, organisée, omniprésente...
    Et je pense qu'on retrouve ce type de romantisme dans le fait de voir derrière chaque décision de l'état une mauvaise intention ou la défense de l'intérêt de la bourgeoisie qui serait alors l'équivalent de l'élite des conspirationniste puisqu'elle est indivise, organise la société, manipule les faits par l'intermédiaire des gouvernements et des médias... Au fond une vision qui reste partagée dans une bonne partie de la gauche et l'extrême gauche, par exemple à acrimed pour ce qui me vient en tête.
    Alors on ne peut pas qualifier ceux qui participent à ce mouvement de fascistes ou d'extrême droite sans autre procès, ce que je dis c'est que pour des antifascistes à mon avis participer à cette mobilisation est une erreur politique grave qui ne peut profiter qu'au fascisme. Mais
     
  34. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  35. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je suppose que tu fais allusion à ce passage, qui en effet aurait mérité d'être clarifié:

    Je pense qu'en fait l'article ne parle pas que de l'accessibilité dans les pays riches (l'allusion à la levée des brevets ne peut concerner que les pays comme l'Afrique).
    Difficile en effet de déterminer quelle est la part de la désinformation dans la non vaccination en Afrique (comme le note l'OMS dans un des articles que j'ai posté plus haut sur la défiance anti vaccin en Afrique) tant qu'ils ne disposeront pas de vaccins en quantité suffisante, et ce pour des raisons qui ne tiennent pas au "libre arbitre" des individus.

    Covid-19 : l’ONU s’inquiète d’une vaccination insuffisante en Afrique

    Article intéressant au sujet de l'évaluation de l'épidémie en Afrique:

    Que sait-on de la propagation du Covid en Afrique ?

    (Extrait):
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 43)

  1. Ungovernable
  2. allpower
  3. Blek
  4. bigteuf
  5. pipat07
  6. Elicec
  7. Kokotte
  8. ferrer12
  9. Hector Plasme
  10. Stéphane Bazoches
  11. ten-six-een
  12. Martin F.
  13. pedromas
  14. Faustine
  15. Anarkocom
  16. Eric Alkaest
  17. juniorsteeve
  18. HNORD
  19. wazoo
  20. pierrem
  21. Clamensane
  22. Dem
  23. cyberpxte
  24. Alecto
  25. chaton
  26. Ziggy-star
  27. Sylvanozzz
  28. Nico37
  29. ergauss75
  30. Kwak
  31. pilou-ilou
  32. Robot Meyrat
  33. AAKUAN
  34. Sim
  35. ninaa
  36. depassage
  37. Anarchie 13
  38. jabali
  39. Ganate
  40. MusketeerZ
  41. HarryKill
  42. Taloublue
  43. Yardieman