Chargement...

pass sanitaire et vaccins obligatoires

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Taloublue, 14 Juillet 2021.

1. ninaa

ninaaMembre du forum Membre actif

9 929
    1 715
    446
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je trouve surtout qu'il y a pas mal de passages dans cet article qui mériteraient d'être clarifiés.
    Par exemple:

J'ai cru comprendre que ce que voulait dire l'auteur, c'est que la méfiance des antiPASS devrait s'étendre davantage:

Le hic c'est que le mot "complotisme" ne désigne pas la dénonciation de complots réels (si tant est que la privation de liberté des précaires, réfugiés, etc. relève du complot: elle est tout ce qu'il y a d'officiel!), mais de complots imaginaires. Du coup on comprend mal ce regret que les antiPASS ne soient "pas assez complotistes"!

J'ai déjà relevé cette limite de la revendication de liberté, mais je ne suis pas d'accord avec ce procès d'intention "global". Comme le mouvement des gilets jaunes, le mouvement anti PASS ratisse très très large, avec des gens, des idées, des motivations très diverses. Certains tentent d'en profiter pour glisser des revendications sociales (contre la loi sur les retraites par exemple). D'autres, de divers partis/organisations, espèrent récupérer un mouvement "populaire".
    Quant à "risquer de s'opposer frontalement à Macron", je ne comprends pas cette critique: à voir les images des manifs, les communiqués... nombreux sont ceux qui s'opposent frontalement à Macron???

Là aussi je trouve cette accusation gratuite. Ok, PASS sanitaire ou non, tout le monde n'a pas les moyens de partir en voyage et aller en restaurant. Mais je ne vois pas en quoi partir en voyage, aller au restaurant, ni même rechercher le confort, signifie automatiquement "nier l’altérité et être esclave de ses propres pulsions", ni "Liberté de ne rien inventer, liberté de ne rien ressentir". ça demanderait au minimum à être un peu explicité, appuyé par une démonstration un peu plus rigoureuse.
    En plus j'ai souvent constaté que ces appels grandiloquents à "inventer d'autres façons de communiquer, de se comprendre, de s'associer" etc. émanait d'individus loin d'être des modèles en matière de relations et de modes de vie "alternatifs"!

1) Même si je partage la critique de cet article sur les limites du mouvement antiPASS (en particulier à propos du contrôle des précaires, des sans papiers...) je suis obligée de reconnaître que l'ensemble des communiqués rejette clairement la présence des fachos, jusqu'à organiser des manifs différentes. Il suffit de jeter un coup d'oeil aux annonces d'info libertaire!
    Pour être plus convaincant sur ce point, l'article aurait gagné à dépasser les généralités en donnant au moins quelques exemples. Là on a l'impression qu'il cherche à discréditer l'ensemble des antiPASS en s'appuyant sur les dérives supposées de quelques uns, on ne sait même pas lesquels!

2) Pourquoi faudrait-il obtenir "le soutien de l'ensemble des partis de gauche"? Qu'est-ce que des anarchistes ont à attendre du soutien du NPA, du PCF, du PS, d'EELV, de LFI?
    Là encore ce n'est pas très clair, mais suis-je la seule à comprendre que cet article a pour finalité d'engager les anars antiPASS à oublier leurs "petits" désaccords avec ces partis pour s'allier contre un ennemi commun?
    Faudrait savoir: la lutte antiPASS c'est n'importe quoi, il faut plutôt lutter contre l'état, le capitalisme et le fliquage en général, ou finalement, si on s'allie avec "l'ensemble des partis de gauche" ça devient une lutte légitime? {confus}

https://www.infolibertaire.net/le-mouvement-anti-pass-est-il-une-ode-a-la-liberte/?amp

3. ninaa

9 929
    1 715
    446
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pourquoi l'ACAV26 ne participera plus aux manifs contre le pass sanitaire – La Horde

5. ninaa

9 929
    1 715
    446
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Sur info libertaire, tous les articles (relayés depuis de nombreux sites militants) comportant le mot "sanitaire":

Info Libertaire - Actualité militante et info anarchiste

A propos du refus de jouer les flics, j'ai pu constater que le problème évoqué par ces employés n'est pas exagéré. Je vais souvent prendre un café dans une boulangerie à côté d'un centre commercial au Kremlin bicêtre, qui jusqu'à la semaine dernière exigeait le PASS sanitaire pour entrer (y compris dans l'hypermarché). Les gens essayaient sans arrêt de passer par cette boulangerie pour griller la (très loooongue) file d'attente. Or la boulangère était menacée de fermeture d'accès si elle n'empêchait pas de passer. Ce n'était que des conflits plus ou moins violents, elle se faisait insulter, menacer. J'ose pas imaginer dans quel état elle devait être à la fin d'une pareille journée! :(
    En plus quoi que convaincue de la nécessité des précautions face à l'épidémie, je ne comprenais pas l'intérêt dans ce cas: le centre commercial est loin d'être un lieu confiné, les gens s'y croisent dix secondes (rien à voir avec les bars, fêtes ou restos...), ils portent tous un masque, on se lave les mains à l'entrée...

pilou-ilou apprécie ceci.
  7. pilou-ilou

pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

1 716
    322
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  8. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    pour faire un peu d'humour, si je puis me permettre d'en faire. je me suis fais vacciné. Et si un des effets secondaires est de rendre idiot. Il me sera impossible de le prouver car j'étais déjà idiot avant le vaccin.^_^

9. pilou-ilou

pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

1 716
    322
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  10. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    On peut trouver pire. Tiens par exemple des Ultra Fachos qui trouvent les fachos antivax trop mous.

ninaa apprécie ceci.
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 40)

1. Taloublue
  2. Anarchie 13
  3. ninaa
  4. Ungovernable
  5. allpower
  6. Blek
  7. bigteuf
  8. pipat07
  9. MusketeerZ
  10. Elicec
  11. Kokotte
  12. ferrer12