Chargement...

Personnes trans en prison ou GAV Appel à témoignages

Discussion dans 'Féminisme et luttes d'émancipations LGBTQ' créé par ninaa, 8 Mai 2021.

  1. ninaa
    En ligne

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 629
    1 682
    434
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Appel à témoignages: personnes trans en prison ou GAV
    [​IMG] [​IMG] [​IMG] publié le vendredi 7 mai 2021 à 00:49

    C'est un appel à témoignage à faire tourner largement!

    Appel à témoignage à destination des personnes trans ayant vécu la prison ou la garde à vue

    Salut,

    On est un petit groupe de personnes queers blanches, cis et trans, à majorité de personnes transmasculines. On se retrouve depuis quelques semaines pour réfléchir autour du lien entre personnes trans et prison.
    Politiquement, notre positionnement est anticarcéral, queer et féministe. Par anticarcéral, on entend qu'on est contre toutes les prisons, les systèmes d'enfermement, et le système judiciaire. On ne se retrouve pas dans les projets de réforme des prisons ou de peines alternatives. On veut pas juste détruire les prisons, on veut remettre en question le système globalement, et toutes les normes oppressives qui vont avec. De plus, l'enfermement, la notion de punition et l'autorité ne peuvent pas coexister avec le monde de liberté auquel nous aspirons.


    Notre envie et motivation à parler des personnes trans en prison part de plusieurs endroits. D'abord on a remarqué que les vécus spécifiques des personnes trans emprisonnées sont souvent invisibilisés, que ce soit dans la société mainstream, dans les milieux politisés, ou au sein des luttes anticarcérales. En fait, on a trouvé quelques récits de personnes trans, par exemple aux Etats-Unis, mais peu ou pas en france et/ou en français. On est un peu saoulé-e-s que les brochures/réunions/temps informels des milieux militants mettent en avant et héroïsent les mec cis blancs hétéros prisonniers, et ne laissent la place qu'à leurs expériences, ou à la limite celles des meufs cis. Les réalités des personnes trans avec la répression et la prison sont très peu prises en compte, notamment dans les façons de s'organiser, dans les actions, les manifs, les moments où on se met en danger, et leurs potentielles conséquences, etc. Et on aimerait aussi révéler la prison dans son ensemble : différents types d'enfermement, comment ça se passe avant, pendant et aussi après la sortie de prison, et le rapport intérieur/extérieur.

    En partant de là, on s'est dit qu'on avait envie de faire une récolte de témoignages. On aimerait faire entendre, lire et partager les voix des personnes concernées. Cette lettre est donc un appel à destination des personnes trans' (c'est-à-dire toute personne qui ne s'identifie pas au genre assigné à sa naissance) qui ont vécu ou vivent en prison, quelle qu'elle soit (CRA, maison d'arrêt, etc), ou qui ont fait une/des gardes à vue, et qui voudraient raconter leurs expériences.
    Peu importe la forme de ton témoignage : court ou long, écrit, dessin, photo, avec ou sans faute d'orthographe (on s'en fout!), etc. Tu peux écrire en français ou en anglais, au choix. Ca peut être un témoignage libre ou bien tu peux t'inspirer des thèmes qu'on suggère un peu plus bas. Ce n'est pas exhaustif, juste quelques idées qui pourraient t'aider à te lancer si tu veux écrire. Sens toi libre de t'en inspirer...ou pas du tout ;) Ca peut être bien de préciser dans quel type de structure tu as été enfermé-e-x.

    On souhaiterait utiliser ces témoignages de deux manières différentes. D'abord, on voudrait les imprimer pour les afficher, afin qu'ils soient lisibles et servent de supports lors d'une après-midi autour de la thématique "personnes trans et prison" qui aura lieu le 5 juin (écris nous pour avoir plus de précisions sur l'évènement). Et puis à terme, on voudrait sortir une brochure avec tous les témoignages vers le mois de Septembre.

    C'est cool d'envoyer avant le 1er juin, mais si t'as pas le temps hésite pas à nous envoyer ton témoignage jusqu'au 1er septembre 2021. C'est à l'adresse : transversertouslesmurs@riseup.net
    C'est possible de communiquer en crypté PGP. Tu peux aussi nous écrire à cette adresse si t'as des ressources/infos à nous faire passer, envie de faire du lien, des questions ou retours, etc.

    Hésite pas à faire tourner cet appel.
    Merci à toustes...
    Belle semaine


    Thèmes/suggestions
    -Rapport aux co-détenu-e-s
    -Rapport au corps
    -Isolement / mitard
    -Soutien / proches
    -Sexualités
    -Soutien à l'intérieur et à l'extérieur
    -Médecins, psys, accès aux soins
    -Fringues, maquillage, accès aux hormones
    -Promenade
    -Activités à l'intérieur
    -Intégrité physique
    -Amitiés/garder le contact avec les détenu-e-s
    -Cis-passing : est-ce que tu cis passes dans ton genre choisi/ressenti, ou pas? Quel impact sur ton expérience?
    -Dysphorie
    -Autres oppressions : racisme, sexisme, validisme, classisme, etc.
    -Rapport à l'administration pénitentiaire
    -Impact psychologique, émotionnel, séquelles
    -Stratégies de survie pour tenir le coup
    -Rapport aux flics, juges, maton-ne-s, avocat-e-s, SPIP, etc
    -Spiritualité/religion
    -Psychiatrisation: traitements médicamenteux forcés, voir des psychiatres
    -Espaces de vie

    Indymedia Nantes | Articles | Show | Appel à témoignages: personnes trans en prison ou GAV
     
    Unisex apprécie ceci.
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    20
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    1
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    5
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 7)

  1. ninaa
  2. marie1984
  3. Sim
  4. pierrem
  5. sarah42
  6. chaton
  7. Unisex