Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Luttes vertes Polémique nucléaire au Québec : Le PQ veut fermer Gentilly-2

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 21 Mars 2011.

  1. MONTRÉAL - Alors que le Japon est plongé dans une crise nucléaire grave, plusieurs voix s'élèvent au Québec pour demander la fermeture de la seule centrale nucléaire en activité dans la province, celle de Gentilly-2.

    Lundi matin, Pauline Marois, la chef du Parti québécois a réaffirmé que si elle accédait au pouvoir, elle fermerait purement et simplement la centrale de Bécancour, dans le Centre-du-Québec. Mme Marois s’exprimait pendant une conférence de presse organisée conjointement avec Québec solidaire et divers organismes environnementaux.

    Selon Pauline Marois, le Québec peut très bien se passer des 600 mégawatts produits par Gentilly-2. Qui plus est, si le Québec quittait le club nucléaire canadien, il ne serait plus possible d’implanter un éventuel dépotoir de déchets nucléaires dans la province.

    La centrale de Gentilly-2, qui a été mise en service en 1963, est en rénovation, mais les travaux ont été reportés en raison de divers problèmes rencontrés avec certains réacteurs CANDU.

    Le permis de la centrale arrive à échéance en juin 2011 et plusieurs organismes opposés au nucléaire pensent que le moment est bien choisi pour mettre définitivement un terme à ses activités.

    Le PQ partage donc ce point de vue et a réaffirmé, lundi, qu'il mettra la clef sous la porte de la centrale s'il est élu, que les travaux soient entamés ou non.

    «Le Parti québécois va fermer la centrale de Gentilly-2. On ne peut pas être plus clair, elle sera fermée, a dit le député de Drummond, Yves-François Blanchet. Il n'y aura pas d'exploitation d'énergie nucléaire sur le sol québécois. Il n'y aura pas d'entreposage de déchets nucléaires sur le sol québécois...»

    Du côté de l'Action démocratique du Québec (ADQ), le son de cloche est différent. Selon son chef, Gérard Deltell, la gestion de la centrale représente des centaines d’emplois dont la région ne peut se passer.

    «La fermer ou la rénover, c'est au même coût, a affirmé M. Deltell. La différence, c'est qu'on risque de perdre 800 emplois. Or ce sont 800 emplois de qualité qui sont essentiels pour la région de la Mauricie.»

    Vendredi, la ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau a expliqué à TVA Nouvelles qu'elle avait demandé à Hydro-Québec de faire le point sur les travaux de réfection en cours à Bécancour. Ces travaux sont pour le moment suspendus, mais la société d'État refuse de fixer un nouvel échéancier.

    Les coûts de réfection de Gentilly-2 pourraient atteindre 2 milliards $.









     
    Dernière édition: 21 Mars 2011
  2. Enfin une bonne nouvelle.... dommage que ce ne soit qu'une stratégie pour récupérer des votes...
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    52
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    4
  4. Réponses:
    11
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    4
  7. Réponses:
    7
  8. Réponses:
    60