Chargement...

pour aider les anars dans leurs argumentaires contre les marxistes.

Discussion dans 'Discussion générale' créé par henri belhache, 22 Juillet 2017.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 435
    756
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je réponds rapidement aux points ou je suis pas d'accord si vs permettez.

    Henri tu dis ne pas voir la diff entre une marchandise et de l'argent pcq une marchandise v de l'argent potentiel. Marx dit la même chose il dit que l'argent est une marchandise. Juste par convention on a décide que c une marchandise échangeable contre n'importe quelle autre marchandise.

    Au lieu du M-M trop aléatoire pcq si le mec qui a des tomates est pas intéressé par Ce que tu produits t dans la merde, tu crevés de faim. Du coup c devenu
     
  3. henri belhache
    Online

    henri belhache Guest

    0
    Bonjour,
    excuse moi, mais je ne comprends pas ce que tu dis là.
    Si tu pouvais reformuler....
     
  4. Cyrrus
    Offline

    Cyrrus Membre du forum

    17
    7
    0
    Juil 2017
    Homme
    France
    Je suppose que M-M veut dire échange marchandise contre marchandise, autrement dit troc, en dialecte marxiste. Après il manque peut-être la fin de la phrase...
     
  5. henri belhache
    Online

    henri belhache Guest

    0
    Ben oui, c'est le plus important!!!!
    Sans une approche bienveillante et confiante de l'autre, à priori, spontanée, rien n'est possible.......
    Et l'anarchisme restera une utopie.......
    C'est à dire, quelque chose qui n'arrivera jamais.....
    En tant qu'anarchistes, cela nous incombe toujours, à nous de faire les premiers pas pour créer l'amitié avec l'autre.

    Alors je sais, que cela peut sembler très chrétien et très moraliste ce que je dis là. Et bien des gars ou des filles anars,
    sur ce forum pourront me rire au nez de mon angélisme crasse. (pour eux, pas pour moi!).
    Je ne me sens ni angélique ni crasse.
    Mais c'est ma conviction profonde d'une attitude spontanément anarchiste envers l'autre, cet inconnu......
    Après, la confiance en l'autre se renforce ou se détruit, avec le temps. ( pour 36000 raisons ).
    Mais, là, c'est une toute autre histoire.....
    Au moins, au début, on aura essayé de la créer.
    Et c'est cela l'important.

    Amitiés.
     
  6. henri belhache
    Online

    henri belhache Guest

    0

    Peut-être ??????,
    Mais qu'en savons nous?????

    Il ne sert à rien de spéculer sur les idées d'une personne que ni toi, ni moi,
    ne connaissons.
    Je demande juste à Anarchie 13 de préciser,
    s'il le veux, ses idées,
    et ses critiques envers ma manière de penser le marxisme.
    Puisqu'il a dit clairement que je n'avais rien compris à
    Papa Marx.....

    Alors, pour que cela soit bien clair pour tous:

    Les marxistes me dégoûtent, ceux sont des pédants, d'abominables
    connards. Parce que Marx a dit 2 ou 3 choses justes,
    (évidentes, depuis toujours pour les gueux),
    Alors ils pensent savoir ce qu'il faire pour abolir l'oppression !


    Quelle arrogance!!!!
     
  7. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    C'est vrai que les marxistes sont souvent comme ça.
    L'avant-garde. {frustré}

    Mais pas juste eux.
    Faut pas croire que tous ceux et celles qui se presentent comme anarchistes ou libertaires ne se prennent pas au sérieux en s'imaginant que le sort du monde dépend de leur petite personne ( et la plupart du temps derrière un écran )

    Les sauveurs de l'humanité, les libertaires "qui ont raison et les autres ont pas raison ", tu tapes dans une poubelle, il y en a cinquante qui sortent...

    Et comme il doit y avoir une centaine de libertaires en tout et pour tout...
     
  8. henri belhache
    Online

    henri belhache Guest

    0
    Merci pour ta réponse,
    elle me va droit au cœur.
    Amitié
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 435
    756
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oue M-M c échange dun objet contre un autre. Mais faut que les deux échangistes aient besoin de la marchandise que propose l'autre. Si t'es intéressé par ce que produis ton voisin mais que t'as rien qui l'intéresse tu pourras pas échanger. Du coup la monnaie a permis de pallier ça.
     
  11. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Salut, je ne fais que passer ne vitesse ;)
    La valeur d'une marchandise se fait selon la demande et non la quantité d'heure de travail. J'aime assez la définition de Tom Novembre " ce qui est rare est cher ce qui n'est pas rare n'est pas cher".
    Une des différences entre marxistes et anarchistes c'est justement cette valeur travail. Marxistes fondant leur société sur cette valeur alors que les anarchistes non. Le travail pour ses derniers doit être une chose valorisante, enrichissante , non ennuyeuse, et non une chose de pure production. Il y a long à dire entre cette différente approche qu'on les anarchistes et les marxistes de la " valeur travail" comme le disent les marxistes.
     
  12. henri belhache
    Online

    henri belhache Guest

    0
    Bonjour,
    Alors là, je saisis mieux ce que tu veux dire.
    Mais il faut bien comprendre une chose. La monnaie que tu utilises tous les jours pour faire tes courses
    par exemple, n'est pas qu'un simple moyen qui facilite l'échange. C'est avant tout et surtout une reconnaissance de dettes que la société
    a envers toi, et qui te donnes donc le droit d'acheter quelque chose en contrepartie de cette dette.
    Dès que tu utilises de l'argent, cela veut dire aussi que tu reconnais, consciemment ou pas, volontairement ou forcé,les règles du jeu et les normes admises par cette société. L'utilisation de la monnaie, d'une carte de crédit, d'un chèque, n'a rien d'innocent. C'est un droit de posséder un bien, accordé par l'ensemble du corps social.
    Pour un anar, aussi individualiste que moi, tu avoueras que cela la fout mal de penser que les quelques sous que j'ai dans ma poche, ne sont au fond qu'une permission, accordée à titre provisoire, pour acheter ma pitance quotidienne....
    Je dis provisoire, par ce qu'il est évident que dès que je n'ai plus un sou, je n'ai plus le droit de manger, puisque je ne peut plus rien acheter.....Il ne me restera plus alors que la possibilité de mendier,(le RSA), voler, ou cultiver mon jardin....Ou pire encore, aller me prostituer à l'usine ou au bureau.

    Nous obéissons tous à cette loi d'airain . Toi et moi compris. à chaque fois que nous achetons quelque chose.

    Bien content de ton message
     
  13. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 435
    756
    143
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oui mais la tu parled plus spécifiquement a partir du point de vue de l'individu et moi de la société. Pcq, concrètement, c pas "la société" qui tr vend un objet et exige de toi de la monnaie, c un commerçant, un grossiste... Après vu de l'individu peu importe, c qqn d'extérieur qui suit les normes en vigueur, donc en somme "la société". Mais je pense que c Qd même important de voir les. choses du PT de vue du vendeur, du capitaliste pour comprendre.

    Et mark poik définir la valeur a partir de la rareté est une théorie liberale.
     
  15. henri belhache
    Online

    henri belhache Guest

    0
    Bonjour,
    Ok,
    mais je ne vois pas en quoi nos points de vue divergent, si tu admets le fait, qu'au fond, l'argent n'est qu'une reconnaissance de dettes,
    légitimée et légalisée par un groupe humain, dans un espace donné et un temps donné.
    Pour ce qu'il est de la valeur des choses et des services, je redis qu'il est tout à fait illusoire de vouloir définir cette valeur
    à partir de un ou de plusieurs critères.
    Tous les critères possibles appréciant un objet ou service peuvent convenir.....
    La rareté, certes, mais aussi, l’utilité, le temps de travail, (pour faire plaisir à Marx), sa valeur spéculative ou de revente, (pour faire plaisir
    aux bourgeois), sa valeur esthétique, sa valeur refuge et patrimoniale, sa valeur historique, environnementale,etc. etc...
    Pour moi, vouloir définir la valeur d'échange d'un bien ou d'un service, c'est de LA FOUTAISE.
    Au fond, tous les biens et services n'ont qu'une valeur d'usage, donc impossible à mesurer.....

    Amitié
     
  16. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Dans l'absolu oui mais dans le système marchand - capitaliste , la mesure se fait en fonction de l'offre et de la demande.
     
  17. henri belhache
    Online

    henri belhache Guest

    0
    ABSOLUMENT D'ACCORD AVEC TOI
     
  18. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 435
    756
    143
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pas du tout d'accord avec ça. D'autant que ça n'explique pas d'où vient l'offre ni la demande. Le prix dun objet est fixé par les propriétaires de l'objet. Et ils ne peuvent pas, sils veulent survivre, fixer un prix moins élevé que ce qu'ils ont dépensé pour le produire.
    Bien sur que certains le font, mais ce Sony des cas particuliers de producteurs qui n'ont pas les dernières techniques de production et qu'ils sont en concurrence contée d'autres gens qui eux produisent vite et a faible coût. C eux qui fixent le prix moyen dun type de produit auxquels les capitalistes moins puissants doivent se conformer.

    La demande varie en fonction des offres.
     
  20. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Si le capitaliste ne peut pas fixer un prix superieur à celui qu'il faut pour produire et faire une plus-value financière parce que la demande ne suit pas, il ne produit pas où il fait faillite.
     
  21. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 435
    756
    143
    Jan 2009
    France
  22. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Duvouo y'a bien une régulation du capitalisme qui fait que les prix tournent grosso modo autour du coût du tps travail nécessaire pour les fabriquer
     
  23. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Pas juste.
    Quand le prix du pétrole fluctue, il n'est pas fonction du temps de travail pour l'extraire et le rafiner mais par la demande et la spéculation artificielle organisée sur son achat.
     
  24. henri belhache
    Online

    henri belhache Guest

    0
    Bonjour,
    Quelque fois je désespère en te lisant. Certains comme moi ou d'autres, ont beau t'expliquer que la valeur d'une marchandise
    n'est jamais fixée dans la société telle qu'elle est, par son temps de travail moyen , tu reviens toujours à la charge pour t'opposer à cette idée.

    Je me demande ce que je dois écrire. J'aimerais bien qu'on arrive à se comprendre....C'est sûr que tu es un sacré têtu et que tu n'abandonnes pas facilement tes convictions. Rassure toi, moi non plus!
    Mais bon comme me l'a écrit Kuhing, il s'agit moins de convaincre que d'échanger sur ce forum.

    Après tout, je n'ai pas la science infuse, et je peux me tromper du tout au tout dans ma manière de penser l'économie. Va savoir....
    Amitié.
     
  25. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  26. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Une brochure sur laquelle on peut être critique mais qui propose des éléments intéressants de réflexion sur le sujet:
    [​IMG]


    Quand Marx , Engels, Lénine "flinguaient" les anarchistes - Anarkhia - Un journal purement révolutionnaire