Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Médias POUR EN FINIR AVEC LE CONSPIRATIONNISME

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 11 Juillet 2010.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 935
    582
    142
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    J'ai lu en vitesse la partie sur la confrontation avec les forces de l'ordre et je n'ai rien vu de tel. Pourrais tu citer le ou les passages exacts ?
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 102
    1 748
    451
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Encore un article anti-complotiste qui ne nie pas qu'il existe des complots bien réels, en faisant clairement, comme le font (jusqu'à preuve du contraire) TOUS LES ANTI COMPLOTISTES, la différence avec les complots fantasmés!

    Extrait qui explique une fois de plus l'évidence, mais y a pas plus sourd que celui qui a pas envie de comprendre:

    Je ne pense pas que la tentation complotiste soit forcément liée à l'extrême droite. Dans le cas de SIM, pour moi le problème c'est ce flou qu'on n'arrive jamais à lever: il n'a pas dit ceci ni cela, mais alors qu'est-ce qui le préoccupe exactement? Si c'est que les gouvernements ou les puissances financières nous "cachent des choses", aucun anticomplotiste n'a JAMAIS prétendu le contraire et surtout pas sur ce forum!
    L'impression que j'ai dans ce cas, c'est moins un parano qui adhère à une hypothèse ou un fantasme en particulier qu'un individu qui passe des heures avec plein de petits points d'interrogation au dessus de la tête. Impossible de critiquer ces "questionnements" puisqu'on n'a aucune idée de ce qu'il imagine!
    Je pense que SIM est représentatif de ce genre de complotiste "flou", qui au final est sans doute inoffensif.

    [​IMG]


    [​IMG]



    [​IMG] Ce texte est l’intro du dossier “La grande choucroute complotiste” du numéro 202 de CQFD, en kiosque du 1er octobre au 5 novembre 2021. Son sommaire peut se dévorer ici.
     
  5. Sim
    Offline

    SimMembre du forum Membre actif

    147
    18
    1
    Déc 2020
    Homme
    Switzerland
     
  6. Sim
    Offline

    SimMembre du forum Membre actif

    147
    18
    1
    Déc 2020
    Homme
    Switzerland
    Il est pas mal foutu cet article. Je suis pas 'flou' je nie pas les complots, je suis contre un partie de l'anticomplotisme dominant des idéologues libéraux qui discréditent les critiques des pouvoirs des institutions avec des mots massues comme 'complotiste' 'conspirationniste' 'théorie du complot' 'crypto-antisémte' quand c'est pas du tout vrai, c'est tout.Les diagnostics à l'emporte-pièce j'ai l'impression d'entendre mon ancienne de psy que je vois plus parce que son esprit flic me cassait la tête plus qu'il m'aidais.

    Comme je disais avant à Anarchie13, les complots existent, pourquoi pas se dire 'complotiste' (pas nier les complots) ? en distinguant le complotisme d'extrême droite (conspiration juive, fm, illuminatis ..). 'Complotiste' convient pas alors utiliser un autre mot pour pas qu'on soit mis dans le même panier que les fachos ? Les libertaires peuvent pas faire leur 'complotiste' parce que l'extrême droite croit aux conspirations mondiales ?
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 102
    1 748
    451
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Et voilà, ça recommence: on ne sait toujours pas qui sont ces "anticomplotistes" qui nieraient l'existence de complots: en tout cas il n'y en a aucun sur ce forum et en recherchant sur le web j'en ai vu aucun, tu es toujours incapable de citer de qui il s'agit et quels sont exactement les propos des ces anticomplotistes qui nieraient l'existence de complots.
    On aura beau répéter à l'infini qu'on fait la différence entre complots avérés et complots imaginaires, répéter que révéler un complot réel n'a rien à voir avec le complotisme (ceux qui nient l'existence de ces complots ne sont pas des anticomplotistes comme ceux de CQFD, ou n'importe quel militant anarchiste ou antifa, mais ceux, patrons, armée ou membres du gouvernement, qui sont directement concernés par ces accusations...), tu vas continuer à confondre complotisme (ce qui ne concerne que les fantasmes de complot) et enquêtes sérieuses sur des complots (c'est à dire à partir d'éléments solides et concrets).
    La discussion avec toi ne pourra aboutir nulle part tant que tu ne diras pas sur quels complots non encore révélés tu "t'interroges". Sans un minimum d'indices ces "interrogations" vont forcément dans tous les sens, donc nulle part.

    Donc par pitié, réponds à cette question. Tu te demandes quoi, à propos de qui, de quoi? Et ne réponds pas une fois de plus par des généralités, ni par l'existence de complots déjà révélés (du genre de ceux cités par CQFD et même par nous!) et donc évidents pour tout le monde.
    Avec les complotistes flous on a le choix entre enfoncer les portes ouvertes ou pédaler dans la semoule...

    [​IMG]
     
  9. Sim
    Offline

    SimMembre du forum Membre actif

    147
    18
    1
    Déc 2020
    Homme
    Switzerland
    J' ai demandé : pourquoi on pourrait pas se définir comme 'complotiste' alors que des complots existent ?

    c'est le terme 'complotiste' qui gène ? quel mot vaut mieux prendre ?

    où c'est que j'ai écri 'les anticomplotistes nient l'existence des complots' ?citation stp ?
     
  10. Sim
    Offline

    SimMembre du forum Membre actif

    147
    18
    1
    Déc 2020
    Homme
    Switzerland
    'ou n'importe quel militant anarchiste ou antifa'
    Qu'est-c t'en sais ? Tu les connais tous ? t'as des enquêtes qui démontrent ou c'est ton opinion personnel qui vaut rien en science ?

    Des preuves de complot je sais que ça existe mais est-ce que tout complot est prouvable ? Pas si sûr. c'est sur ça que je me questionne. Ya des 'disparitions' soudaines dont on prouvera jamais qu'il y a eut complot comme dans les dictatures ou des 'démocraties' où des employés mettent les mains dans les affaires sales des industriels du nucléraire de l'aremement.. qui 'disparaissent', plus on s'approche du sommet moins vaut mieux faire éclater du scandale quand on tient à sa vie
     
  11. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    10 102
    1 748
    451
    Fev 2014
    France
  12. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    "Complotiste", c'est offensant, ça ne désigne que ceux qui fantasment sur des complots.
    Y a aucun mot pour désigner des gens qui enquêtent sur des complots sur la base d'indices concrets et solides, ce sont des enquêteurs tout simplement!
    par exemple ceux qui aux USA ou ailleurs ont enquêté sur les mensonges de l'église à propos de la pédophilie, ont cherché des témoins, recoupés des indices, etc.
    Même chose pour ceux qui ont enquêté sur les liens entre l'église et le nazisme pendant l'occupation.
    Rien à voir avec les complotistes qui se demandent on ne sait même pas quoi exactement, sur la base de purs fantasmes.

    On n'arrête pas de te le répéter et c'est pourtant simple à comprendre! C'est à celui qui accuse d'apporter des preuves. ça s'appelle la présomption d'innocence.
    En tout cas comme d'habitude on ne sait toujours pas de qui ni de quoi tu parles.
    Difficile dans ces conditions d'avoir une opinion sur des théories et des individus ou groupes dont on ignore absolument tout, ces disparitions "possibles", ces complots "possibles"...
    Je dis que je vais finir par me décourager, pourquoi j'essaie encore de poursuivre cette discussion stérile?
     
    Dernière édition: 1 Octobre 2021
  13. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 935
    582
    142
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Pourquoi les théories du complot plaisent à notre cerveau | Cortex Mag
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 13)

  1. HNORD
  2. ninaa
  3. Sim
  4. AAKUAN
  5. Ganate
  6. Anarchie 13
  7. allpower
  8. depassage
  9. MusketeerZ
  10. louismehmes
  11. nhumanpunk
  12. HarryKill
  13. Dem