Chargement...

Pour ou contre ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Compte fermé, 30 Juin 2011.

  1. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    760
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pourquoi t'espère te planter ? Si le capital chute, le capitalisme chute avec ce qui évite les merdes écologiques. La révolution elle se sent par les émeutes de ces derniers mois, la montée des extrême qui témoignent du raz-le-bol... Seulement on ne laissera pas une dictature s'imposer. :ecouteurs:.

    La préservation du capitalisme entrainerait la fin de l'humanité alors l'écroulement du capital est finalement plutôt bienvenue... Dans tout les cas, les humains ne sont pas cons au point de se laisser crever. Si le capital tombe, ils réagiront.
     
  3. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Reste à prier pour que ce soit en bien
     
  4. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    760
    143
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oui, et ce sera le meilleurs moment pour l'ouvrir surtout que les fachos ne risquent pas de se retenir eux...
     
  6. noname
    Offline

    noname Membre du forum

    44
    0
    0
    Juil 2011
  7. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Euh, je connais pas de dictature ou le peuple s'est révolté contre celle-ci. J'en connais beaucoup ou seule une minorité s'est battu jusqu'à la mort si nécessaire, mais un peuple entier.. je crois pas. Il me semble que c'est toujours une minorité du peuple qui se bat, sacrifie pour l'ensemble de celui-ci.

    J'espère bien que je me plante pas, juste que je suis persuadé qu'il y aura quelques morts, et pas qu'un seul.
    Même si lLe moyen actuel pour repousser de quelques années la chute serait un courage politique de la part de la BCE qu'elle abandonne sa vision obtuse, ce que je crois guère puisque depuis sa création elle est resté toujours bornée. Et c'est juste pour l'europe, le reste du monde est dans la merde, donc nous aussi ^^

    Donc que du bon à l'avenir, nous allons bien y arriver à force, depuis le temps :).
     
  8. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    A priori à moins d'un QE3 les US auront du mal à passer le mois d’août. Et l'effet domino qui s'en suivra sera terrible pour l'économie capitaliste (et pour nous tous car cette bande de salopards s'y prépare) mais de là à parler de chute du capitalisme, je n'y crois pas une seconde. Une restructuration planétaire, oui et une grosse claque pour le mode de vie occidental et la social-démocratie.

    A nous de profiter de cette possibilité, rares seront les moments ou autant de masques tomberont... Il ne faudra pas faiblir parce que la défaite serait terrible et la réaction féroce. Et je pèse mes mots.


    Section Française (non exhaustif) de la bande de salopards qui s'y prépare (possédants et leurs laquais, larbins "philosophes, artistes et journalistes") :
    http://dai.ly/ifNFpl
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Juillet 2011
  9. Xylopunk
    Offline

    Xylopunk Nouveau membre

    12
    0
    0
    Mai 2011
    moi j'y crois! le capitalisme est à l'agonie, j'ai même parlé à un patron ( honte à moi) qui pense ( et dit ne pas être le seul) que la prise de conscience et l'effondrement du capitalisme arrive au galop.
    Le capitalisme est à bout, les crises se succèdent, les prix augmentent à toute blinde mais pas les salaires, les plans d' austérité se multiplient ( Grèce, Portugal...), même le patron du fmi est vue comme un pourri ( mais ça a rien à voir), on parle même pas des médicament tueur vendu pour le profit, des merdes de l'agro-alimentaire qui commence à avoir leur fabrication montrées au grand public, l'Etat qui massacre le service publique pour faire des économies...
    Ya un ras le bol qui s'installe. On verra comment ça évoluera, une "restructuration"ou une chute... Et faudra se tenir prêt au cas où
     
  10. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  11. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
  12. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Le capitalisme n'est pas à l'agonie. C'est une certaine forme d'économie et un modèle politique qui vont disparaître du fait des besoins des capitalistes. Ce n'est pas parce que les Etats sont en faillite ou qu'il y a des millions de chômeurs en plus du jour au lendemain que c'est la fin du capitalisme.

    De plus tu affirmes que le capitalisme va de crise en crise, mais c'est le principe même du capitalisme que d'être en crise, il n'y a donc rien d'anormal.

    Au sens strictement économique on cours en effet à une restructuration massive du capital. Avec la mise en faillite des Etats nation (et du coup la baisse énorme des monnaies qui va en découler, l'inflation) cela aura des répercussions massives sur le plan social et politique mais aussi à l'échelle géopolitique.

    En aucun cas le capitalisme "s’effondrera" de lui même, d'une de ses crises systémique. Il est des phases où il est simplement plus vulnérable dans le sens ou les ressorts sociaux-démocrates ne suffisent plus à camoufler la réalité. Dans le sens aussi ou dans le cadre de sa restructuration il est la proie de luttes internes de pouvoirs (notamment entre puissance "publique", les Etats, et privé) même si les intrications sont telles qu'il est bien difficile de comprendre quelle partie de la classe capitaliste tirera les bénéfices ou non du chaos en cours et à venir. A moins bien sûr qu’émerge un mouvement révolutionnaire victorieux et assez radical pour éloigner durablement la contre révolution. Et ça c'est notre histoire.
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Juillet 2011
  13. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  14. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite

    faut dire aussi que sans argent pas de capitalisme ou alors de façon bien plus restreint
     
  15. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  16. libertaire
    En gros on est tous d'accord sur un constat : on est à une période charnière, et on se prépare à une grosse claque. Et une belle opportunité à jouer. Donc on peut aussi se mettre d'accord pour dire que le moment d'y aller approche, histoire de faire en sorte que ce tournant soit le notre.
    (oui bon ok pour l'instant, on est pas donné vainqueur, faut pas qu'on l'oublie je sais bien mais bon).
     
  17. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    La faillite des états ou l'inflation n'ont rien à voir avec la disparition de l'argent.

    Voilà bien longtemps déjà que la création monétaire n'est plus le fait des Etats. La faillite de l'Etat argentin n'a pas mis fin au capitalisme en argentine. Bien au contraire cela fût propice à la curée de la population et de ses fonds de tiroir. Et au gonflement spectaculaire des profits.

    Et puis le capitalisme prospère parfaitement sur la misère qu'il engendre, tu en as un exemple de ce que la plus grande partie de cette Terre vit dans la misère de la domination capitaliste avec l'équivalent d'un dollars ou à peine plus...
     
  18. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  19. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
    le truc aussi c'est que les pays s'entre-endette à un rythme fou, quand le taux d'endettement va être supérieur à 100% pour les pays riches, qu'est-ce qu'il va bien pouvoir se passer.
    éclairez moi svp j'ai une zone d'ombre...
     
  20. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    La dette américaine totale, publique et privée (entreprises + particuliers), représente environ 350 % du PIB en 2007, passée à 368% en 2008. Elle atteint 419% du PIB en 2010 suite à la crise financière... Et?
     
  21. noname
    Offline

    noname Membre du forum

    44
    0
    0
    Juil 2011
  22. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    une bonne partie des pays "riches" sont déjà au dela des 100%.

    Que les crises soit liées au capitalisme, possible, mais rien n'est éternel dans l'univers. Son fonctionnement est suicidaire, et malgré les rustines qu'il met pour combler les crises, tôt ou tard ( souhaitons être présent ) les rustines sautent. De là en effet à avoir un réveil des consciences, aucune idée, l'Histoire est jamais écrite à l'avance, il y a assez d'exemples pour cela.

    Je crois qu'une partie de la population sent la fin, sait aussi que les "chefs" sont incompétent, qu'aucune solution semble possible, donc ils foncent tous et on verra bien. Juste qu'il est dommage que cette partie, soit résigné à subir. J'ai en tête les gens qui se serrent la ceinture pour y arriver et le jour ou ils seront au pied du mur, cela sera intéressant de voir s'il choisissent le suicide ou se battre et agir. J'ai pas de réponse, c'est propre à chacun de nous ces choix là, nous pouvons juste espérer qu'il y aura plus de battant que de suicidaire/résigné. La propagande actuelle aidant à choisir le suicide, la résignation.

    En lisant les journaux économique, nous savons, ils savent qu'ils vont dans le mur, personne ne veut changer, se remettre en cause etc... donc c'est la fuite en avant espérant un miracle qui les sauverait.
    Plus il tarde, plus le retour sera violent, malgré cela ils persistent étant persuadé que leur argent les sauvera, l'argent peut tout...sauf que c'est pas de la nourriture, cela ne se boit pas.

    Nous pouvons à nos places, ensemble de lutter contre la propagande et la monté du fascisme qui est souvent le "sauveur" dans ces cas là.

    Et pour la disparition de l'argent, la monnaie c'est encore une autre histoire, me semblant être encore une utopie mais bon les utopies sont des buts à atteindre :).
     
  23. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  24. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
    ha merde, faut croire que j'étais très mal renseigné...
     
  25. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Je sais pas si c'est valable comme argument mais l'Humanité à vécu sans argent ni monnaie ni capitalisme bien plus longtemps qu'avec. Donc une utopie il ne me semble pas c'est bien plutôt une réalité historique.
     
  26. noname
    Offline

    noname Membre du forum

    44
    0
    0
    Juil 2011
  27. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    disons que ma phrase était "ambiguë" dans le sens ou elle ommettait la période, les tribus qui ont vécus sans elle. Merci d'avoir rectifié, complété
     
  28. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  29. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
    mais aussi, si plus personne n'a d'argent a prêter, comme ça va finir??
     
  30. noname
    Offline

    noname Membre du forum

    44
    0
    0
    Juil 2011
  31. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Bien ils sont capable de tous annuler leur dette vu qu'ils sont tous dans la merde, cela permet de faire un "reset". Le peuple zombie (con-sommateur) aimera sûrement.

    Les nombreuses lois "sécuritaires" qui sont votées depuis plusieurs années préparent à cela, ne sachant pas le moment de la chute, ils s'assurent un max de "loi" ( la peur fait aimer les lois aux zombies) en attendant.

    Pour le moment la Grèce sert de labo, nous verrons bien la suite, ils testerons dans le reste des pays européens.

    Tiens j'ai lu hier que le minnesota était en défaut de paiement (pas d'accord sur le budget), je n'en sais plus, déficit de 5 milliards de dollars. En plus de la dette des états il y a aussi la dettes des communes, villes, de chaque états des usa, idem pour la chine.

    Les états unis c'est pour début aout, car faire un nouveau QE (injection en masse de liquidité sur les marchés) ferait plonger la dette encore plus, et s'ils stoppent, les marchés drogués à ce QE, risquent de faire une belle geule de bois, cet argent ayant surtout servit à spéculer, mettre l'inflation "partout" du coup soit ils s'endettent soit il prennent l'inflation en pleine figure. Leur solution pourrait être de faire des coupes budgetaire... là c'est le peuple qui prend direct, il y a déjà eu des manifs dans quelques états, nous verrons bien l'avenir mais j'espère que les zombies se réveilleront de leur état. Pour l'europe nous savons, le japon eux surendetté aussi, et les pays arabe... entre spéculation immobilière et pétrole venant à manquer ( un souci de prod a été constaté en arabie saoudite, entre les quantités annoncées et la réalité, d'ou la crainte rampante que l'arabie à mentit depuis longtemps sur l'état réel des reserves de pétrole, le scénario si cela arrive va être assez explosif)

    Voilà, il ne reste plus qu'à se préparer contre le fascisme qui en profitera, et diffuser, informer qu'autre chose est possible, qu'il suffit d'agir, penser par soi-même, raisonner etc..

    Bref, l'avenir va être bien funny, nous avons mangé notre pain blanc, le noir arrive.
     
  32. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  33. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
    et si on interdisait la bourse...