Chargement...

Pour ou contre ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Compte fermé, 30 Juin 2011.

  1. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  2. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
    wouaaaaaaa là ça vire en debat scientifique :o
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oui mais c'est que je risque de dire des conneries parce que je me serais mal exprimé et surtout que philosophiquement j'ai tendance à admettre que tout est possible ce qui me fait dire des "si", "peut-être","je pense" de partout. :skinhead2:

    Tiens je lirais bien ce livre...

     
  5. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  6. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
    Je pense comme toi.
    Disons que, à la naissance, un est "pur" (bon j'sais c'est pas très bien dis mais j'ai pas trouvé mieux comme mot...). Et que, au fur-et-à-mesure de nos expériences passé dans notre vie notre visions du monde est analysée par notre cerveau. Ainsi on jugera la situations ou je n'sais quoi par rapport à notre vécu.
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Exactement ce que je pense, notre esprit est formé par ce qu'on vit, par notre interaction avec le monde et non-pas pré-destiné dès la naissance. Bien qu'il y ai une part (plus ou moins importante selon l'individu) de génétique. Par exemple un handicap aura une répercussion sur la perception du monde extérieur et même peut-être sur l'expression du handicapé.
    Le fait qu'il ne puisse pas faire certains mouvements aura une influence sur le développement de son esprit. Les difficultés pour se "fondre dans la masse" aussi...
     
  9. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  10. anarchiste, individualiste
    Parfois, au vu de ceux qui voudraient se fondre dans la masse mais ne le peuvent pas, j'ai honte. J'ai honte de voler leur liberté d'être elles-mêmes à ces personnes et je souffre avec elles en me rappelant que j'ai aussi été dans ce cas.
    J'aimerais que plus de personnes se décomplexent de leur nature, car il n'y a pas de quoi avoir honte à être simplement différent. Mais eux ils donneraient tout pour être normaux et c'est pourquoi je me sens mal par rapport à ces personnes...

    Ouais je suis d'accord ça rejoint en un point la théorie qui me fait peur, celle que la réalité matérielle n'existe pas et que tout soit un hologramme créé par notre cerveau. Car c'est par lui que tout passe. Certes il devrait être d'une puissance considérable pour faire ça mais la vue même qu'on a de lui-même est créée par celui-ci... Enfin ça c'est prise de tête parce que ça voudrait dire que tous les cerveaux sont branchés sur quelque chose de global pour que nous percevions tous les mêmes choses. Mais on ne peut démentir cette théorie car RIEN en dehors de notre cerveau ne peut analyser ce qui nous entoure.... Bref si quelqu'un a aussi ce sentiment et bien on est deux ^^

    Exactement pareil pour moi.

    La décence m'oblige de te conseiller de lire les deux premier tomes, Les fourmis et Le jour des fourmis.
    Tu y apprendras, entre autres, qu'une fourmilière fonctionne très bien avec un tiers des fourmis ne faisant rien, un tiers faisant du travail inutile (creuser des galeries qui en font s'écrouler d'autres), et un tiers seulement faisant du travail utile !! Et le rêve que comme ce schéma est naturel (contrairement au capitalisme), il pourrait fonctionner dans une société anarchique. Précisons tout de même que la solidarité est innée chez les fourmis, et ces dernières n'ont pas de conscience individuelle. Enfin, ces trois catégories effectuent des roulements.

    Eh oui, une fourmilière est anarchique !! La reine n'a pas plus de pouvoir que chaque ouvrière !!

    Sinon niveau utopie il y a aussi Le grand secret de Barjavel où les gens bossent quand ils veulent...
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Il faut juste admettre qu'il n'y a pas de normes. Je pense que l'anarchie résoudrait ce problème en supprimant le conformisme et les lois, il y aurait toujours une différenciation du handicap par rapport à la "normalité", c'est inévitable, mais je pense que l'environnement étant bien moins codifié les différences choqueraient beaucoup moins. Elle ne serait pas invisible mais acceptée voir ignorée et n'entraverait pas les choix des pas normaux ><.

    Euh je crois qu'on a lu le même livre ("la leçon de choses") parce que cette théorie y est et c'est elle qui m'a amené admettre que tout était possible même si j'étais persuadé de la réalité matérielle du monde. En tout cas ça a aidé à ma haine du dogmatisme.

    Ouais le problème est l'absence de "conscience individuelle" (je suppose que tu veux dire que leur cerveau est limité et restreint leur liberté et les choix qu'elles peuvent faire alors que par des hormones émises naturellement elles s'entre-guident de façon inconsciente bref... Tout ça pour dire que si tu emmerdes un fourmis tu te rends vite compte qu'elle a une conscience individuelle qui anime en elle un instinct de survie. C'est d'ailleurs un sujet très intéressant qui nous améne à penser si nous même ne sommes pas limités dans le nombres de choix qui s'offrent à nous sans même être capables de concevoir ces choix.
    Comme la quatrième dimension, si elle existe (et je ne parle pas du temps) nous, humains habitués à vivre en trois dimensions seulement, ne pouvons la concrétiser bien qu'on puisse l'imaginer partiellement. Nous ne pourrions, même si nous conceptualisions totalement, se déplacer en elle ou alors de façon très limitée. De plus de ma vie je n'ai jamais fais une parenthèse aussi longue...) parce que dans une société humaine je refuse l'instrumentalisation de l'homme pour sa communauté au prix de son individualité. Je pense que l'homme, sans être égoïste, ne doit pas oublier d'exister et d'être heureux lui-même en tant qu'individu et non pas en tant que composante d'un système. Voilà je vous l'avais dit qu'il ne fallait pas me lancer dans la philosophie parce que je pond des pavés et si ça se trouve c'est pour ne pas faire avancer le schmilblick (?).

    Ah ? J'ignorais... Mais bosse-t-elle ou reste-t-elle à se laisser entretenir ? (même si elle ne donne pas d'ordres étant donné son cerveau limité qui ne peut pas lui offrir la capacité de respirer et d'exploiter consciencieusement en même temps, sinon elle mourrait de fatigue suite à un effort trop important d'alimentation de sa matière grise fourmilière en sang. C'est scientifique ! Par contre peut-être respire-t-elle et exploite-t-elle inconsciencieusement un peu comme les grands patrons humains, quand on les interview ils nient toujours être à l'origine de la misère, de l'exploitation salariale (il ne comprenne pas cette même expression) et du désastre écologique, peut-être qu'ils n'en sont tout simplement pas conscients (ou ils pratiquent la double-pensée comme dans 1984))
    Par ce que si c'est le der nier cas on peut la considérer comme ayant du pouvoir...

    Oui mais là je vais aller me coucher parce que je sens la fatigue dans mes messages.
     
  13. Sullivan
    Offline

    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  14. libertaire
    C'est plus ou moins l'idée de Kant et l'hypothèse dites "du malin génie" ça non ? Le fait qu'il pose comme départ de sa philosophie le fait qu'il doit remettre en cause tout ce qui lui semble acquis et naturel, pour se rapprocher de la vérité. Il finit par se rendre compte qu'il ne peut être sur d'absolument rien, car même ses sens et sa rationalité peuvent lui mentir, et conclut donc que la seule chose dont il puisse être sûr c'est du fait qu'à l'instant ou il formule cette réflexion, sa pensée existe bien. La seule chose dont on puisse affirmer l'existence est notre propre réflexion à l'instant ou on se fait cette remarque (cogito ergo sum, je pense donc je suis en latin.).
    Partant de là, il remarque quand même que considérer que tout autour de moi n'est qu'illusion faite à mon esprit (y compris potentiellement tout mes souvenirs), est une idée plutôt bancale. Ça s'appelle le solipsisme, et ça rencontre pas mal de critique..que malheureusement je me remémore pas tellement là tout de suite, donc j'invite ceux qui s'en souviendrait à le faire, ou alors à lancer une petite recherche google ou autre, ce que j'ai malheureusement pas trop le temps de faire là tout de suite ^^'

    (oui j'ai passé mon bac de philo cette année, avec une prof super intéressante, ça se voit tant que ça ? ^^)

    En passant même si je participe pas trop au débat par manque de connaissance, il est super intéressant, et je le suis avec intérêt.
     
  15. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  16. anarchiste, individualiste
    MOI je l'admets. Mais malheureusement une personne trisomique aura un grand mal à comprendre que le regard des autres n'est pas important, et si l'on ne peut pas changer les personnes il faut régler le problème d'une autre manière, supprimer les normes. Je suis en tous points d'accord avec toi !

    Non je l'ai pas lu mais j'ai vu une vidéo intéressante est pas trop pourrie sur Youtube :

    http://www.youtube.com/watch?v=eR0gxAjrBPA

    Elle a l'air un peu bancale mais est sérieuse...

    En fait elles ont une conscience collective et une intelligence collective assez surprenante mais elles ne peuvent pas surmonter un problème individuellement. Par exemple une crevasse à traverser, elles vont former un pont vivant quitte à ce que certaines d'entre elles meurent. Mais elles ne se considèrent pas comme un tout, mais comme une partie du tout. ET elles ne souffrent pas !

    L'homme a de tout temps imité l'animal... Par exemple avec le papier... C'est en observant un nid de guêpe que l'on a compris comment faire du papier. Ce n'est pas pour ça que les mecs mâchaient des feuilles, mais ils ont adapté.
    J'espère que ce sera pareil pour les fourmis ! D'ailleurs dans 100 millions d'années il y a plus de chances que nous soyons des fourmis que les fourmis soient des hommes si tu vois ce que je veux dire.
    Les fourmis ont vécu pendant 100 millions d'années sans jamais s'éteindre et en évoluant tandis que l'homme est sur le point de détruire toute sa planète en 3 millions d'années...

    Si si c'est intéressant ne t'inquiètes pas !

    J'ai la Critique de la raison pure chez moi que je voudrais bien lire mais je ne comprends rien alors je vais attendre de finir Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche...

    Plutôt Possessum ergo sum... mais j'aimerais revenir à Cogito ergo sum on irait un peu moins droit dans le mur nous les humains...
     
  17. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Voilà c'est ce dont parle Sullivan !
    Je ne connais pas assez les fourmis pour en parler mais bon c'est très intéressant tout ça...

    La politique sans philosophie c'est incomplet, si on ne cherche pas à comprendre l'humain et le monde dans lequel il vit et à remettre en cause perpétuellement ses conclusions et interprétations on ne peut pas établir un système correct pour celui-ci ça me parait être une évidence !

    Et on tombe vite dans le dogmatisme ou dans le genre de politique actuelle qui est difficilement définissable puis qu'au final le gouvernement garde la même structure et que seuls les têtes y changent et y proposent des réformes qui n'ont leur intérêt que dans un style de société très spécifique donc qui sont fondamentalement inutiles.

    C'est une politique où, malgré l'honnêteté de certains lorsqu'ils parlent d'améliorer la société, les progrès sont limités et où arriver au pouvoir est considéré comme une fin en soi. Et donc une fois au pouvoir on ne cherche pas à tout prix à résoudre les problèmes mais on l'aborde comme un travail ordinaire avec ses contraintes et ses privilèges mais les individus aux gouvernement ne sentent pas un quelconque devoir de faire progresser la société sensiblement durant leur mandat. Ils abordent les problèmes qui leur sont présentés comme un bûcheron regarderait un arbre qu'il doit couper, sans penser que leurs décisions concernent tout un peuple, d'un autre côté les décisions qu'ils prennent sont comme je l'ai dit fondamentalement insignifiante donc ils ne se soucient pas réellement de leurs effets.

    Je terminerait par une célèbre phrase d'un célèbre philosophe hollywoodien Levram : "Un grand pouvoir implique de grande responsabilité."

    PS : Ce n'est que mon humble avis certainement mal exprimé.
     
  19. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  20. anarchiste, individualiste
    C'en est une pour nous. Mais pour celui qui ne remet rien en question, le monde est tel qu'il est et on ne peut rien changer. Seulement si cette personne avait réfléchi au changement elle saurait que c'est possible.

    Ça va te paraître aberrant mais la plupart des gens trouvent que c'est mauvais de remettre le système en question et accusent ma jeunesse de me rendre révolté contre tout. Seulement en sachant tout ce que je sais, je doute que ma pensée va devenir celle que j'exècre actuellement (un truc du genre "Putain le gouvernement et les patrons c'est des connards mais je vote à chaque fois qu'un nouveau menteur se présente et je lèche le cul de mes supérieurs pour mon petit confort et avoir une plus grosse voiture que le voisin.")

    Bernard Werber parle aussi des Crises de Remise en Question (les CREQ), et comme ce bon homme partage certains de ses bouquins sur le web ce bon homme partage certains de ses bouquins sur le web, voici ce qu'il dit :

    L'état de remise en question, pour nous anarchistes, je pense que c'est une constante. Qu'en dites-vous ? Comme Bernard Werber le dit si bien, l'homme a peur de la remise en question car c'est son confort qui est remis en question...

    PAF allez nouveau sujet de débat je propose : sortir du nucléaire.
    Le problème n'étant pas pourquoi (je pense que l'on est tous plus ou moins au courant des raisons), mais comment.
    Pour ma part je dirais une chose : les énergies renouvelables sont polluantes à fabriquer (silicium pour les panneaux solaires, béton pour les éoliennes, destruction de l'environnement pour les barrages) mais nous devons tout de même arrêter le nucléaire et passer au tout renouvelable.
    Il nous FAUT faire des économies d'énergie, changer radicalement la façon dont on consomme de l'électricité et remettre notre confort en cause.
    OUI il y aura une perte de confort. Mais mieux vaut perdre un confort relatif en protégeant la planète plutôt que d'être dans le "tout-confort" et de risquer de perdre ça à cause des radiations....

    Quel est votre point de vue ?

    A bon entendeur,
    M3T4LH34DD
     
  21. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  22. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
    Donc, dans notre société on ne serait que de simples fourmis dont le seul but est de "faire son boulot et de la fermé" ou?..
     
  23. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  24. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
    Et pour ton sujet "sortir du nucléaire", oui il le faut, mais c'est trop tard, si on dois sortir du nucléaire on reviens des années en arrière !
    Pour sortir du nucléaire du jour au lendemain il faudrait tout rasé et tout reconstruire de façons plus écologique.
    Si ça tenait qu'a moi, je l'aurait déjà fait depuis un bon moment...
     
  25. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  26. anarchiste, individualiste
    NOON !

    D'abord parce que dans une fourmilière, avec le faible outillage que sont les phéromones, une fourmi peut dire ce qu'elle veut. Eh oui, elle peut laisser un message olfactif simple que d'autres fourmis peuvent transmettre, du genre "Attaque guêpes" même si leur système de communication est bien plus primaire.

    Ensuite parce que les fourmis ne sont pas aussi intelligentes que les humains mais que leur système a fait ses preuves pour avoir enduré 97 millions d'années de plus que nous !
    Les fourmis, comme tous les animaux ne pouvant penser de façon abstraite, vivent pour vivre. Les hommes, eux, vivent pour vivre mais ont inventé la notion de bonheur. Et dans un système où chaque personne serait libre de travailler ou non (comme le font les fourmis, je me répète : 1/3 seulement travaille efficacement, mais ce ne sont pas toujours les mêmes), les hommes auraient du temps pour être heureux. Et ÇA c'est une évolution !

    [MODE BISOUNOURS] Imaginez : 1/3 de la population (on va commencer en France) qui travaille à pouvoir nourrir tout le monde, 1/3 qui travaille à divertir le troisième tiers, celui-ci qui profite du travail des deux autres tiers. Moi ça me fait rêver. Imaginez dans le monde entier, plus de raisons de faire la guerre car les gens seraient heureux.
    On lirait sur les panneaux publicitaires "Travaillez pour le bonheur de tous !" On apprendrait aux gens qu'ils ne doivent pas regarder ceux qui ne font rien avec mépris, mais que le droit de se détendre est un droit inaliénable à tout homme.
    Ainsi les hommes travailleraient de bon coeur, plus de stress, plus de colère [/MODE BISOUNOURS]

    Bon je sais que je rêù%ve mais si un changement est possible c'est vers cela qu'il doit aller. J'attends vos analyses, si ce monde serait possible ou pas.

    OUI ! OUI ON REVIENT DES ANNÉES EN ARRIÈRE !

    Et c'était bien mieux que maintenant car nous avions besoin de moins d'énergie et même si elle provenait d'énergies fossiles, on peut combiner passé et futur : du passé dans le sens où on utiliserait moins d'énergie et futur dans le sens ou celle-ci serait à 100% renouvelable.
     
  27. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  28. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Juillet 2011
  29. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  30. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite

    Moi j'l'aime bien ton mode bisounours !!
    Mais après va falloir expliquer ça aux gens,"oui tu bosses pendant que d'autres ne foutent rien mais t'inquiète pas après ça change".
    Je pense que si y avais ce mode de fonctionnement nombreux serait ceux qui esquiverait le travail (je pense).
     
  31. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  32. anarchiste, individualiste
    En fait tu acceptes que certains ne foutent rien pendant que tu bosses mais tu peux ne rien foutre pendant que d'autres bossent.
    De toute façon ça ne peut pas fonctionner autrement dans un système anarchiste puisque tout serait gratuit.

    Mais n'est-ce pas le cas actuellement ? Des mecs qui gagnent des millions à rien faire sur le dos de millions de mecs qui gagnent rien?

    Les gens aimeraient le travail. Et tu sais pourquoi ? Parce qu'il pourraient travailler où ils veulent quand ils veulent.
    Imagines-donc le gars qui voulait être menuisier mais qui n'a pas pu se payer les études. Et bien il y va. Et s'il est nul... Euhh là je suis face à un mur aidez-moi s'il vous plaît... Ah non c'est bon et s'il est nul et bien on l'aidera à devenir bon...

    Si l'on ne gagne pas plus à être médecin qu'ouvrier, seuls ceux qui le voudront deviendront médecin. Et seuls ceux qui le voudront deviendront ouvrier.

    Après c'est très difficile à imaginer parce qu'il faudrait beaucoup d'entente entre les personnes. Mais il faut aussi oublier les sources de discorde entre les personnes. Du genre les jalousies hiérarchiques ou les trucs comme ça.

    Et j'ai un autre gros problème avec l'anarchie : comment répartira-t-on les maisons ? Les gens ayant une petite maison en voudront une grande ou une mieux localisée...

    EDIT : j'y ai réfléchi et voici mon hypothèse. Les gens seront libres d'aller chez quelqu'un mais comme ils seront respectueux et tout il n'y aura pas de problème ! En effet, il sera normal pour eux que leur maison appartient à tout le monde...
     
  33. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    759
    143
    Jan 2009
    France
  34. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ou bien les gens seront assez matures pour savoir se contenter... En anarchie le confort matériel ne sera pas aussi désiré qu'aujourd'hui. Perso je préfère une petite maison (et peu de meuble pour le ménage c'est beaucoup rapide au moins) près de chez mes potes qu'une maison immense isolée sur une île privée...
     
  35. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  36. anarchiste, individualiste
    Pareil mais le peuple lui est-ce ce qu'il préfère ?
     
  37. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  38. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
    Justement ce que je voulais dire c'est que si on arrive a instauré l'anarchie, les pôv' types qui étaient habitué à avoir des sommes incalculables sur les comptes, des propriétés privé en veux tu en voilà, du jour au lendemain retourner dans le communs des mortels ça risque de pas leur plaire... une balle dans la tête peut-être?..


    Moi j'dis, y a des centaines de métiers qui ne servent à rien dans le capitalisme. Si on supprime tout ces métiers au profit de ceux qui servent vraiment (agriculteur, charcutier, maçon, tailleur, truk-bidule, machin-chose, ect...), ça enlèvera l'idée qu'un métier est plus valorisant qu'un autre. Et donc si y a moins de métier ça rejoins l'idée du 1/3 qui bosse et le reste en branle pas une et on inverse. Aparté : c'est comme pour l'agriculture on m'avais expliquer ça à l'école : sur les terres d'un agriculteur y a un tiers où rien ne pousse pour que le sol redevienne bien fertile pendant que le reste fait pousser normalement et au bout d'un saisons ou un ans je sais plus, ça tourne.


    J'ai un jeux qui s'appelle Anno 1701, c'était un jeux disons, "capitaliste" dans le sens où le but était de faire le plus de pognons possible et qui fallait faire la guerre de gauche à droite, mais y avait un autre aspect dans ce jeux qui m'avait beaucoup plu, on devait bâtir une civilisations dans une façons disons... anarchiste, chaque personne avait son rôle à joué sur l'île, et quand dans une île il manquait d'un truc on allait le cherché chez l'autre, et enfin pour revenir au sujet y avait un système de centre ville, aucunes maisons ne devait être situé au delà d'un certains rayons du centre-ville, et on pouvait faire plusieurs centre ville, ainsi chaque maisons était bien placé puisqu'on trouvais tout au centre ville, ça me parait une bonne idée...
     
  39. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  40. anarchiste, individualiste
    Si ils se suicident je n'y vois aucun problème. Malheureusement ils risqueraient surtout de manipuler les gens et de faire tout revenir en arrière parce que il n'y en a pas qu'une paire de gens comme ça...

    Et bien les gens n'auront pas besoin de bosser comme des malades car il y aura beaucoup de gens pour peu de métiers tu as raison.

    Ouais c'est parfaitement ça, ça s'appelle la jachère !

    Comme disait Gandhi, la vraie civilisation n'est pas la multiplication incontrôlée des besoins de l'homme mais leur limitation délibérée afin de permettre à tous d'accéder à l'essentiel.
    Dans le moyen-âge, on ne travaillait qu'un jour sur trois.
    Dans les tribus de papouasie, tout est gratuit. Enfin le revers de la médaille c'est que seules les femmes travaillent à des tâches harassantes pendant que les hommes se pouponnent (des conneries rituelles). Mais bon au moins on voit que ça fonctionne la gratuité !
    Le travail doit répondre à un besoin. Si l'on supprime tous les besoins non essentiels alors on aura plus de mains pour le basique : nourriture, logement...
    Les hypermarchés seraient supprimés et je pense que l'on reviendrait au commerce de proximité mais tout gratuit. Et lorsqu'un commerce fera de la meilleure qualité que les autres, et bien il apprendra aux autres comment faire pareil.
    J'aimerais aussi que l'on revienne à une nourriture non industrielle car sans impératifs financiers, les épiceries pourront faire de la meilleure qualité.
    Voici une vidéo fort sympathique, ne vous fiez pas aux apparences avec le gars masqué et la voix modifiée...

    http://www.youtube.com/watch?v=e6NbIiRlTN8