Chargement...

Printemps Erable bis ?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Makhx, 31 Janvier 2015.

  1. Makhx
    Offline

    Makhx Menace permanente Membre actif

    170
    8
    36
    Juin 2013
    France
  2. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, anti-fasciste
    Printemps Erable bis? Le scénario d’une «grève générale» à compter du 21 mars se dessine

    Des militants de l’ASSÉ veulent engager une lutte historique contre les mesures néolibérales

    [​IMG]

    L’ASSÉ a déjà appelé les « étudiants », les « travailleurs » et les « sans-emploi » à battre le pavé, le jeudi 2 avril, lors d’une « manifestation nationale » dans les rues de Montréal. Printemps érable bis ?


    Printemps 2015. Les élus libéraux se heurteront à une protestation populaire remobilisée, promet l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), qui est déjà vue comme « l’étincelle qui enflammera le brasier de la contestation [sociale] » des mesures d’austérité.


    Plusieurs militants de l’ASSÉ tentent de convaincre, ces jours-ci, leurs confrères et leurs consoeurs de classe d’engager une « lutte historique » contre les « mesures néolibérales » de l’équipe du premier ministre Philippe Couillard en amorçant une « grève générale » le premier jour du printemps, le samedi 21 mars. « La crise sociale commandée par le gouvernement est inévitable », peut-on lire dans un article signé « par ASSÉ » et mis en ligne sur le site Presse-toi à gauche !, mardi (celui-ci était toutefois inaccessible vendredi).

    Des dizaines de milliers d’employés de l’État, dont les conventions collectives échoiront le 31 mars 2015, pourraient emboîter le pas des étudiants à compter du 1er avril. « L’entièreté du secteur public est sur le pied de guerre et n’attend que le signal pour partir en lutte : donnons-le. […] Soyons l’étincelle qui enflammera le brasier de la contestation, par notre nombre et notre férocité », est-il écrit dans le document.

    L’ASSÉ a déjà appelé les « étudiants », les « travailleurs » et les « sans-emploi » à battre le pavé, le jeudi 2 avril, lors d’une « manifestation nationale » dans les rues de Montréal.

    « Ce n’est pas un article officiel de l’ASSÉ », précise la porte-parole du regroupement étudiant, Camille Godbout. L’idée d’amorcer une grève générale à partir du 21 mars « circule » dans les associations étudiantes locales — tout comme la résurrection de la Coalition large de l’ASSÉ (CLASSE) — mais elle doit encore être débattue lors du prochain congrès de l’ASSÉ, qui aura lieu les 21 et 22 février prochains. « Face à l’obsession du gouvernement pour atteindre le déficit zéro sans réellement en mesurer les effets sur la population, c’est clair qu’il va nous retrouver sur son chemin s’il s’obstine et continue d’aller de l’avant avec son projet d’austérité. Il y en a qui discutent de cette possibilité-là de partir en grève. On ne met de côté aucun moyen de pression », explique-t-elle lors d’une entrevue téléphonique avec Le Devoir.

    Les étudiants sont heurtés de plein fouet par les « compressions majeures » du gouvernement libéral, ajoute l’étudiante en sociologie à l’UniversitéLaval. « [Celles-ci] viennent directement atteindre la qualité de l’éducation et la formation. » Dans les cégeps, les coupes budgétaires ont poussé à la porte psychologues et infirmières, en plus de « couper en deux les heures de bibliothèque ».


    « Lutte populaire irrésistible »

    La société civile peut contourner la « démocratie représentative nous anesthési [ant] » en déclenchant une « lutte populaire irrésistible », souligne l’auteur du document Vers le printemps ! Vers la grève ! En marche vers le printemps, qu’a obtenu Le Devoir. « Ce n’est pas par les urnes ou sous la bannière d’un parti politique que nous pourrons nous rassembler, mais par un moyen commun de rupture du quotidien aliénant : la grève sociale.[…] Soyons indomptables ! »

    Il incite les étudiants des universités et des cégeps québécois à « lancer un mouvement de contestation à l’image de l’attaque qu’[ils] subiss [ent] ». « Notre potentiel perturbateur réside dans la lutte active par le blocage et la réappropriation, entre autres, des lieux de travail, des écoles et des voies de circulation », soutient-il.

    Message compris. Le premier ministre Philippe Couillard — attendu mardi prochain au Palais des congrès pour prononcer une allocution devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) — « trouvera sur son chemin » des membres de l’ASSÉ. Ils participeront au « comité d’accueil » organisé par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, à l’entrée de l’édifice.

    L’ASSÉ promet aussi une semaine de « manifestations » et d’« actions », du 23 au 27 février. Elle « appelle à la participation » les membres de la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics et du collectif Refusons l’austérité (FTQ, CSN, CSQ, CSD, SFPQ, FEUQ, FECQ et d’autres), en plus de ses 80 000 membres (50 000 dans les cégeps et 30 000 dans les universités).

    Article du Devoir - http://www.ledevoir.com/politique/quebec/430536/le-scenario-d-une-greve-generale-a-compter-du-21-mars-se-dessine
     
  3. Makhx
    Offline

    Makhx Menace permanente Membre actif

    170
    8
    36
    Juin 2013
    France
  4. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, anti-fasciste
    Dernières actualités concernant les universités :

    Gros fuck aux handicapéEs!
    L'aide aux personnes handicapés de l'UQAM (Université du Québec à Montréal) sera détournée "pour absorber les compressions imposées par Québec et atteindre l’équilibre budgétaire".

    Article du Devoir - http://www.ledevoir.com/societe/education/430547/uqam-l-aide-aux-handicapes-servira-a-eponger-les-coupes


    ----------------------

    (Lettre ouverte à Yves Bolduc, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport)

    Éducation: des coupes aux conséquences désastreuses!

    "Vous tentez depuis plusieurs semaines de convaincre la population que les enseignants peuvent en faire plus. Vous et votre gouvernement, ayez au moins la décence d'être honnêtes! Vous utilisez les présentes négociations pour faire connaître vos arguments démagogiques. Alors que le gouvernement a déjà reconnu qu'un enseignant travaille un minimum de 40 heures par semaine, vous suggérez qu'il augmente son temps de travail à l'école de 32 à 35 heures par semaine. Pas besoin d'un dessin pour comprendre la stratégie!

    N'ayez crainte, Monsieur Bolduc, cette lettre est la première et la dernière que je vous écris. Comme bien des collègues, je réfléchis présentement à la possibilité de quitter le monde de l'éducation, car je ne vois pas comment je pourrais encore une fois accepter d'augmenter ma tâche. Je n'en aurai pas la capacité physique et psychologique.... Malheureusement, je cherche toujours les 250 000 emplois de qualité que vous avez promis... La bonne nouvelle, c'est que, si nous trouvons un autre emploi, vous ferez des économies, car nous sommes plusieurs à avoir atteint le plafond salarial...

    Espérant que vous retrouviez un souci pédagogique."

    Article de LaPresse.ca - http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/201501/26/01-4838651-education-des-coupes-aux-consequences-desastreuses.php


    ----------------------

    Un mur s’érige entre Bolduc et les étudiants

    [​IMG]

    "Un mur pour signifier l’impasse dans laquelle se trouve l’éducation postsecondaire et dénoncer l’inaction du ministre de l’Éducation, Yves Bolduc, dans le dossier. C’est ce qu’ont construit devant les bureaux du MELS à Montréal des étudiants des universités et des collèges. L’action de vendredi midi était une initiative de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAECUM) pour décrier les quelque 200 millions de coupes en enseignement supérieur. Au même moment, devant l’Association des MBA du Québec, le recteur de l’UdeM, Guy Breton, lançait l’idée d’un forum où universitaires et employeurs pourraient parler de leurs besoins et de leurs attentes et tenter de « s’influencer ». Si les revenus des universités continuent à manquer, rien ne pourra plus assurer la qualité de la formation, s’est-il alarmé."

    Article du Devoir - http://www.ledevoir.com/societe/education/430449/un-mur-s-erige-entre-bolduc-et-les-etudiants
     
  5. SantaKlausBarbie
    Offline

    SantaKlausBarbie Membre du forum

    28
    1
    1
    Déc 2013
    (soupirs) Deux ans!

    Fallait des articles du Devoir puis des déclarations de politicards du militantisme syndical/citoyen pour briser un silence de DEUX ANS après la débâcle d'août 2012... seulement pour revenir sur les mêmes bases de la collaboration avec les étatistes et de leur socio-démocratie. Pitoyable.

    Bon, pas comme si des grands moments de luttes radicales sont jamais nés de semaines de grèves merdique qui mène nulle part... juste que je souhaite que toi et d'autres se rappellent de pourquoi 2012 et 2005 ce sont effondrés sur eux-mêmes plutôt que de vraiment emmener des changements réels.

    Pour ce qui est de moi, j'appelle pas à un gentil et citoyen "Printemps Érable" organisé sur Facebook, mais à la putain de COMMUNE DE MONTRÉAL, ostie de viarge! Occuppons, occuppons et perturbons tout le reste!

    Et entretemps je vais me préparer.... :ecouteurs:

    Ta civilité c'est ton pire Ennemi. C'est le flic qui sévit dans ta tête.
     
  6. SantaKlausBarbie
    Offline

    SantaKlausBarbie Membre du forum

    28
    1
    1
    Déc 2013
    (soupirs) Trois ans!

    Fallait des articles du Devoir puis des déclarations de politicards du militantisme syndical/citoyen pour briser un silence de près de TROIS ANS après la débâcle d'août 2012... seulement pour revenir sur les mêmes bases de la collaboration avec les étatistes et de leur socio-démocratie. Pitoyable.

    Bon, pas comme si des grands moments de luttes radicales sont jamais nés de semaines de grèves merdique qui mène nulle part... juste que je souhaite que toi et d'autres se rappellent de pourquoi 2012 et 2005 ce sont effondrés sur eux-mêmes plutôt que de vraiment emmener des changements réels.

    Pour ce qui est de moi, j'appelle pas à un gentil et citoyen "Printemps Érable" organisé sur Facebook, mais à la putain de COMMUNE DE MONTRÉAL, ostie de viarge! Occuppons, occuppons et perturbons tout le reste!

    Et entretemps je vais me préparer.... :ecouteurs:

    Ta civilité c'est ton pire Ennemi. C'est le flic qui sévit dans ta tête.
     
  7. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  8. extrême-gauche, révolutionnaire
    J'avais entendu que des appels à la grève étudiante avaient été lancés pour mars et qu'une pré-manif avec blocus avait réuni 40 000 étudiants dans Montréal.

    Aussi entendu que le mouvement révolutionnaire est en plein essor, avec le développement exponentiel des syndicats de base (IWW) ou des groupuscules et partis libertaires, maoistes, trotskystes etc.
     
  9. SantaKlausBarbie
    Offline

    SantaKlausBarbie Membre du forum

    28
    1
    1
    Déc 2013
    Tu parles de quelle manif et quand? Mars de l'an dernier? Si y aurait eu une manif de 40000 étudiant(e)s on en aurait entendu parler...

    Les plus grosses manifs qu'y a eu ces derniers temps à Montréal c'était des manifs à caractère fascisant, comme les manifs de flics ou bien les récentes manifs Charlie Hedbo.

    Ce mouvement "révolutionnaire" en plein essort, c'est en grande partie le PCR (les maos) et les socio-démocrates moins radicaux, tous deux mobilisant et dirigeant leur troupeau par Facebook et Twitter.

    Permets-moi de douter en la capacité de ses orgas autoritaires qui traitent les grévistes comme du bétail, des corps humains à exploiter massivement, d'amener un quelconque changement radical que ce soit au sein de la société fasciste actuelle ou bien en réelle rupture avec.

    J'oublie pas, et je pardonne pas les petits chefs bolcheviques de l'ASSÉ pour leur traîtrise de classe. Surtout pour avoir abandonné en bloc l'ASSÉ par après, alors que des centaines de gens étaient encore en procès, et que leur petit Staline (l'ex-porte parole de la CLASSÉ) faisait la pute sur les ondes de Radio-Canada...
     
  10. Makhx
    Offline

    Makhx Menace permanente Membre actif

    170
    8
    36
    Juin 2013
    France
  11. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, anti-fasciste
    «Il n’y aura pas d’actions de ce genre sur le terrain de mon établissement. Est-ce que c’est compris?»


    Suite et article en entier du Carrefour de Quebec - http://www.carrefourdequebec.com/2015/01/impressions-citadines-par-catherine-dorion-monique-et-la-citoyennete/
     
  12. SantaKlausBarbie
    Offline

    SantaKlausBarbie Membre du forum

    28
    1
    1
    Déc 2013
    Aussi...

    Beurk... On a affaire ici avec les équivalents Québécois de la CGT, de l'UNEF et d'ATTAC. Tout commence encore sur le mauvais pied, avec la même vieille stratégie unitaire de merde, où y est toujours question du plus grand nombre de prolétaires qu'ils peuvent mobiliser (...et pour faire quoi au juste? Toujours un mystère sacré).
     
  13. Makhx
    Offline

    Makhx Menace permanente Membre actif

    170
    8
    36
    Juin 2013
    France
  14. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, anti-fasciste
    Je me rappelle d'un article avec le Panda sorti ya quelques mois (icitt).
    La fin de l'article rappelle le doux début de la gréve de l'époque. Mais juste le début...

    Enfin si on ne s'en tient pas qu'à la déviance de certains, le port du carré rouge et du carré noir résonne encore assez fort, et pas qu'au Québec et ça, ça c'est plutôt bon.
     
  15. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  16. extrême-gauche, révolutionnaire
    Dire "PCR = salauds autoritaires" ça fait un peu limité comme réflexion.

    Certe le folklore maoiste pro chinois et les délire "d'oublier"les crimes des bolcheviks... ok.

    Mais aujourd'hui les orgas maoistes sont (du moins en France) bien moins dirigistes et bien plus libertaires que les orgas "anarchistes" : ils admettent que l'autorité existe et qu'elle ne se dissoud pas toute seule, que l'organisation par la base, ça s'apprend et que ça se fait pas comme ça. Qu'il faut un travail la dessus.

    Au passage en Italie la révolte des années 70 est totalement anti autoritaire et était porté par le maoisme... comme quoi.

    je rappel que les anars en 36 n'ont pas hésité à exécuter ceux qui refusaient de travailler sous prétexte que refuser le travail, c'était taffer pour la bourgeoisie. Durruti : "tout feineant est un traitre"... etc.

    Donc oui le maoisme européen (et je suppose canadien) vaut mieux que l'anarchisme, de très très loin. Et je dis ça alors que je suis anti autoritaire et que je ne supporte pas qu'on puisse afficher un portrait d'un dictateur comme mao ou staline comme facteur d'émancipation.

    Je préfère que ce soit le PCR (si il vaut les maos européens, et vu ce que j'ai pû lire sur leur site, je pense que c'est le même genre, spontaneiste) qui grossisse plutôt qu'une secte noire sans perspective, parce que le mao-spontaneisme apporte des pratiques émancipatrices et que seuls les pratiques permettront aux gens de se libérer de l'autorité et organiser la société par la base.

    Ce n'est pas en rejettant les "salauds autoritaires" ou les "connards de réformistes" qu'on va avancer, hein. C'est par l'union de classe avec TOUT ceux dont les pratiques sont émancipatrices.

    Sinon pour la manif j'ai confondu, c'était 80 000 étudiants grévistes le 31 octobre dernier et semble t il des comités de grève un peu partout pour organiser une journée d'action en mars.
     
  17. SantaKlausBarbie
    Offline

    SantaKlausBarbie Membre du forum

    28
    1
    1
    Déc 2013
    :ecouteurs:

    Je sais pas trop quoi répondre à ce genre de désinformation ou si je devrais...

    Les anarchistes exécutaient ceux qui refusaient de travailler en 1936? Et puis les Soviets et les fachos qui ont exécuté et torturé des masses d'anarchistes et antiautoritaires? Évitons de parler des goulags de URSS ou la Chine communist où les feineants étaient envoyés (bon je présume que ça, c'était juste de la propagande de la CIA...).

    La révolte des années '70 n'était pas portée par des Maoistes, même si les communistes y ont joué un rôle important, mais par les autonomes. Les Brigades Rouges n'étaient qu'un aspect de ce mouvement, loin d'être le meilleur, et leur autoritarisme macho est loin de les avoir protégé de l'infiltration de la part de la milice d'extrême-droite.

    Des gens prêts à se sacrifier pour une idéologie toute faite, pour une grande cause unificatrice... beurk. Différence avec le Catholicisme?

    Le PCR sont quelque chose de plus profond et moins binaire que des "salauds autoritaires" (j'ai seulement dit qu'ils sont autoritaires, en passant... pas plus "salauds" que d'autres autoritaires, ils ne font que leur travail pour le Parti voyons!:ecouteurs:). Ils sont le Parti, ils sont un organe de l'ÉTAT. Ils sont la police militante, la secte au contrôle de la dissidence de l'intérieur. Au Canada ils encouragent des tactiques pseudo-insurrectionnelles tout en empêchant efficacement une réelle perspective néfaste pour l'ordre dominant de prendre vie et se renforcir.

    ...et d'ailleurs les Maoistes (tou comme les trotskistes et les staliniens et tous les autres fascistes de Gauche) ne sont pas et n'ont jamais été contre le flicage, la police ou même la répression d'État. Ce qui rend leur infiltration par la GRC et autres organisations policières pas trop surprenante, plutôt parfaitement logique!

    Seulement des personnes autonomes, nihilistes peut-être, qui font selon leurs propres idées et instincts, sans se plier à une doctrine de parti, seraient capables de dépasser une telle servitude politique.

    :anarchy:
     
    Dernière édition par un modérateur: 1 Février 2015
  18. SantaKlausBarbie
    Offline

    SantaKlausBarbie Membre du forum

    28
    1
    1
    Déc 2013
    Ouais. Pourvu que bon nombre de gens puissent se tenir loin des "politiques", puis agir aux lieux et moments qu'ilelles considérent adéquats, avec des moyens de communications non-merdiques surtout. Tsé... la communication verbale directe et imprimée ça marche encore, puis y a aussi le bon vieux Internet hors-Facebook. ;)

    Sauf que moi je porterai plus de carré Rouge, mais plutôt un triangle noir, car c'est vraiment ce qui représente des personnes comme moi, surtout dans le contexte du régime actuel. Je suggère aux intéressé(e)s d'en faire de même aussi.

    Puis j'aime pas trop la morphologie du carré... ça fait trop... carré. Trop "robot bolchevique 2.0" :ecouteurs:
     
  19. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  20. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    KickTick, tu te bases sur quoi pour ce que tu avances ?
    Tu parles de quelle orga maoïste ? En france j'en connais qu'une qui descend de 68 avec "prolétaire" ou "prolétarien" dedans... T'as été dedans ?
    Idem pour les orgas anars ?
    Mon père était a côtoyé la FA dans sa jeunesse et il n'a jamais été marqué par de l'autoritarisme ni du sectarisme, après c'était une autre époque et un autre lieu.
    Perso je me tiens à bonne distance de toute orga, je ne sais donc pas bien comment elles fonctionnent.

    J'demande ça parce que les autonomes du genre garap ou AQNI balancent pas mal sur les anars ceci dit dans leur style ils sont loin d'être immaculés pour moi (des fois ils frôlent le "plus radical que moi tu meurs" je trouve) et la plupart des critiques qu'ils font je les entends aussi chez les anars (et même chez des sans -ismes) envers leur(s) propre(s) mouvement(s) et avec leurs propres mots.
    Donc, concrètement, j'aimerais bien savoir quels mauvaises expériences vous avez eu ou lesquelles on vous a rapportés ?
     
  21. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  22. extrême-gauche, révolutionnaire
    Les bureaucrates de la CNT ouais, ils ont pas hésité à rétablir l'Etat et à jouer aux flics pour préserver leurs positions. Les choses sont pas une affaire d'idéologies mais de pratiques.

    Les maoistes l'ont compris, quand les anarchistes le comprendront on pourra avancer.

    La liberté, l'égalité, c'est comme le catholicisme pour toi ? Vouloir l'égalité entre les humains et la liberté pour tout-e-s c'est du sectarisme ? Dans ce cas je suis sectaire.

    La révolte des années 70 en Italie est portée par le maoisme en Italie les autres courants sont quasiment inexistants. Un maoisme hétérodoxe certes, mais un maoisme quand même. Ce sont les maoistes qui théorisent le refus du travail (et le pratiquent), qui pensent que l'on doit appliquer "le communisme immédiat"... ils pensaient que dans leur cadre la période de transition n'avait plus de sens, etc. Tu dois assez mal connaitre la période pour dire que le léninisme/maoisme de l'époque c'était juste les brigades rouges...

    Autre maoistes qui ont marqué leur temps par leurs pratiques, les Black Panthers qu'on peut difficillement qualifier de "fascistes de gauche"... aujourd'hui les naxalites en inde redonnent la terre aux paysans et les laissent s'organiser par eux même (bon, après, c'est un autre maoisme, et je pense que si ils prennent le pouvoir les gens vont vite déchanter, leurs pratiques sont ultra autoritaires, donc bon c'est pas la même chose). Mais dire "fasciste de gauche"... C'est juste le niveau 0 de l'analyse.

    Etre maoiste n'empêche pas d'être autonome, le courant anarchiste était quasi inexistant à l'époque. Et pourtant je me sens bien plus proche d'eux que des anarchistes Français aujourd'hui qui prôntent "travailler tous, moins et autrement" d'un coté ou "on refuse tout et ne va pas sur le terrain, on se contente de tout bruler" de l'autre.

    Je vois pas de "servitude politique" dans ce maoisme là. Par contre dans le nihilisme, oui... Penser que l'on détruit pas l'autorité simplement en l'ignorant, c'est ce qu'on fait les maoistes, même si ils ne sont pas parvenus à la détruire, même si ils ont des conceptions que j'estime mauvaises, ils ont fait avancer les choses par des pratiques émancipatrices. Pas les anarchistes.

    Faut arrêter ce délire de "fascistes de gauche" hein. C'est pas les partis maos qui jouent aux flics dans les manifs révolutionnaires, qui imposent la pureté idéologique, etc.

    Alors oui, le maoisme je considère que c'est quelque chose de merdique, maintenant ils ont crée des pratiques émancipatrices de manière bien plus importante que les anarchistes.

    Je parlais de l'Italie, en l'occurence les groupes comme "Lotta Continua" et "Potere Operaia" qui ont impulsé le mouvement des conseils d'usine nottement puis le principe des centres culturels, des grèves des loyers et le principe de la lutte culturelle couplée à la lutte économique. Des centaines de milliers de personnes se sont auto organisés sur les bases de ce maoisme culturel.

    Un texte que j'aime bien sur le sujet : http://www.centremlm.be/index.php?id=424 (si l'on fait exception de la conclusion sur "la construction du Parti" je suis plus proche d'eux que de 90% des anars).

    Pour les mauvaises expériences :
    -les anar organisés qui luttent sur le terrain des idées (ça sert à rien, et franchement on s'en fou des idées) et qui perdent leur temps au lieu d'aller soutenir les salariés en grève, de s'investire dans un syndicat dans leur boite (bah oui les confédérations c'est de la merde mais le syndicalisme c'est de la survie. Un jours on se passera des syndicats ou alors on fera des syndicats de base sans confédération, sans bureaucratie, à la grecque)
    -les confédérations qui parce qu'elles refusent que la bureaucratie existent ne l'analysent pas et s'en pensent débarassés parce qu'elle l'ignorent.. (pareil pour plein d'autres problèmes, le sexisme, l'homophobie, le racisme, etc). Sur tous ces points les mao spontex sont bien plus avancés que les anars, et pourtant c'est des autoritaires et nous des libertaires.
    -et puis les ag faites par les anar, je crois c'est le pire : sous pretexte qu'il ne doit pas y avoir de pouvoir, tout est fait de manière informelle, comme si l'informel empêchait le pouvoir de s'exprimer... et c'est toujours les mêmes qui parlent. On se retrouve même pas avec la démocratie (ce qui est en sois pas le top) mais une sorte de dictature douce de quelques leaders sur un groupe de suiveur ou le seul choix des "suiveurs" est de rester ou de quitter le groupe...

    Après je suis d'accord avec ta conclusion, les organisations formelles c'est pas forcément le mieux mais au final les organisations informelles sont souvent pires parce qu'elles ne reconaissent pas l'existence des mêmes problèmes parce qu'ils ne sont pas reconnus (youpi). Au final je pense que quitte à s'organiser, autant s'organiser de manière démocratique (on sait faire) en contrôlant bien que tout le monde parle, en mettant en place des pratiques quitte à forcer les gens à donner leur avis, quitte à être stricte au début pour que tout le monde apprenne à s'exprimer en groupe... Et ensuite quand on aura bien intégré cette première phase d'apprentissage on pourra se passer de pleins de règles. Mais si on fait pas ce travail d'apprentissage bah on fait juste que reproduire ce qu'on connait.

    Voilà pourquoi aujourd'hui, je me sens plus proche des maos que des anars alors que moi même je suis anti autoritaire : parce que les pratiques (qui sont pour moi la chose la plus importante) sont bien meilleurs. Ca ne veut pas dire que j'apprécie l'urss ou la chine ou que je dis "les laogais en fait c'est justifié ou que je cautionne le massacre des anarchistes par mao... le maoisme sans le culte des régimes autoritaires c'est l'anarchisme en mieux.
     
  23. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  24. extrême-gauche, révolutionnaire
    A titre personel je préfère lutter avec un travailleur du batiment de la CNT SUB, une postiere de SUD PTT et un métallo de la CGT de manière unis avec des décisions prises à la base, plutôt qu'entre anarchistes pour s'amuser dans notre petit milieu.

    Mobiliser par le haut, oui ça pue, mais mobiliser par le bas sur des bases de classe et pas sur des bases d'idées oui ça c'est ce qu'il faut faire.

    Après les directions syndicales/partisanes, pas besoin de les traiter de "bolcheviks" ou j'sais pas quoi : le simple nom "direction syndicale" devrait être en sois une insulte :ecouteurs:
     
  25. SantaKlausBarbie
    Offline

    SantaKlausBarbie Membre du forum

    28
    1
    1
    Déc 2013
    Bien, ça me fait une lecture pour me marrer ce soir!

    Dire.. la dernière phrase de ton libel résume très bien l'ensemble de l'incohérence de ce que tu dis. Car le maoisme est en soi un culte, et le culte d'un régime autoritaire, d'une figure autoritaire, d'une idéologie autoritaire.

    Oui, en effet, l'approche démocratique, celle de forcer les gens à avoir une "opinion" et de voter, c'est tellement efficace politiquement. C'est notamment ce qui a permis à la classe politique de se sauver d'une crise sociale puis de réifier le pouvoir de l'État en 2012 au Québec. Tout ce que t'as écrit ci-haut n'est qu'une confirmation que les maoistes, comme d'autres de l'opposition contrôlée, ne sont que des acteurs soutenant l'ordre établi par le bas, le renouvelant, le renforcissant.

    Reste que c'est de la merde collectiviste, où l'individu n'a pas d'autre identité que d'être une statistique. En cela, ton maoisme n'est en rien différent du système dominant, à part peut-être une amélioration esthétique.

    C'est typiquement totalitaire aussi que de ne reconnaître que l'existence des partis et orgas politiques de la même ligne que toi dans un mouvement, pour récupérer tout mouvement d'opposition en y frappant l'étampe maoiste dessus. Pourquoi pas.... peut-être même le mouvement des occupations en entier en Europe était le produit des maos... de même que chaque grève et révolte sociale en France depuis la gin de la guerre... et pourquoi pas... la ZAD!

    Soit, en éliminant cognitivement dès le départ tout ce qui n'est pas Mao dans un mouvement populaire et ne reconnaissant que les groupes rattachés
    à notre idéologie, bien on produit une version révisée de l'histoire où tout n'était que lutte entre "nos forces maoistes" et les "capitalistes". C'est facile, non?

    L'esprit totalitaire 101...

    Et j'ai d'ailleurs un plan pour faire séverement chier tous les autoritaires, militants ou non, advenant un nouveau "Printemps Érable". Vous allez nous hair. Ça se résume -symboliquement- à vous utiliser comme "boucliers humains politiques", mais je peux pas en dire plus long à ce point-ci.

    ...

    Et merci Anarchie13 pour les infos... étrangement je connaissais pas ces groupes. Ma propre expérience des autonomes est celle d'un groupe bien connu qui se rapproche beaucoup de ces "plus radicaux que 1936", mais ils avaient aussi à voir, par derrière, avec le PCR (qui est toujours plus que les gens qui s'affichent du PCR... et après tout ce sont les maos les vrais anarchistes, là! :p ).
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Février 2015
  26. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  27. extrême-gauche, révolutionnaire
    Je sais pas ou je parle de voter à une élection mais dans le cadre de nos petites organisations spontanées à nous autres révolutionnaires, apparement c'est plus facile les procès d'intention que la réflexion.

    Ok, la discussion n'a aucun intérêt en fait, j'vais arrêter là.

    J'ai déjà dit que je n'étais pas maoiste et que je ne me reconnaissais pas dans les idées maoistes mais dans les PRATIQUES constitant à lutter partout de manière organisée et en ne niant pas les rapports sociaux en croyant que ça va les supprimer mais au contraire en les comprennant, et en refusant le paternalisme vis à vis des luttes contre ces rapports de domination.

    Finalement, tu fais juste du procès d'intention bidant en sortant que je niais chais pas quoi et que j'étais un sale autoritaire alors que je me reconnais que dans une seule chose, l'autonomie de classe, qu'elle soit maoiste (Black Panter Party, Mouvement des usines en Italie) anarchiste (syndicalisme révolutionnaire en France et en Espagne, syndicats de base et conseils de quartiers en grèce, centres sociaux, etc) ou alors sans idéologie particulière (le mouvement social espagnol)... je m'en fou de l'idéologie je te parle de pratique EMANCIPATRICE c'est à dire quand les gens s'organisent par eux même contre les rapports de domination et toi comme t'es juste un petit curé "anarchiste" (mais incapable d'accepter que les constructions émancipatrices sortent de ta doxa nihiliste) tu me taxe de maoiste, tu me rattache aux meurtres de masse de mao.

    Le KPD stalinien était composé dans les années 30 de chômeurs aux pratiques anarchistes et la base était incontrolable, à permis de nombreuses expériences émancipatrices. La SFIO avait des tendances émancipatrices en France. Mais non, c'est pas anarchiste, alors je crache dessus, l'important c'est que les gens aient lû bakounine, absolument pas qu'ils s'organisent par eux même...

    Allez je te laisse à ton petit milieu de merde qui n'en fini plus de pourrir, éventuellement à rager que les salauds autoritaires prennent le devant sur vous (ce qui est dommage) parce qu'eux ont une vrai base pratique et émanipatrice alors que le milieu anar "nihiliste-anarcho-autonome-appelo-insurectionaliste" se roule dans la merde. Les anars qui sont sur le terrain (coucou Nina du forum) se foutent bien de l'idéologie de leurs camarades de lutte.
     
  28. SantaKlausBarbie
    Offline

    SantaKlausBarbie Membre du forum

    28
    1
    1
    Déc 2013
    ...et puis rejoins le Parti, le Peuple, la Société, la Masse. C'est toujours à ça que revient votre idéologie. D'écraser l'individu, ou bien des rapports en face à face fondés sur l'affinité. La totale abnégation du soi, la négation de l'expérience individuelle et interpersonnelle, en dehors du rapport idéologiquement encadré et prédéterminé par la "lutte révolutionnaire" imaginée. Car le Parti prime sur tout, et sur tous-tes.

    Ton organisation "maoiste" de collectifs révolutionnaires spontanées, c'est directement réapproprié des anarchistes du passé et du présent, et en fait de principes et dynamiques bien plus vieilles que le mot "anarchisme", car ce sont des formes organisationnelles qui vont de soi dans plusieurs contextes. Preuve, encore, que comme les fascistes, tu ne fais que forcer des logos et des identités de ton idéologie politique sur ce qui n'a pas vraiment avoir avec.

    C'est là où considérer le caractère idéologique (la motivation, l'intérêt, le programme) des actions et positions de d'autres est capital, car l'État, qui est en soi sa propre idéologie, a comme moyen ET finalité d'englober la dimension des rapports intimes et à petite échelle entre les gens. C'est ce que fais si admirablement Facebook, entre autres.

    Y aussi l'aspect que seulement des imbéciles bien formattés se contentent de ne regarder que les soucis practique et se foutre de l'aspect de l'intention et de la rationalité de l'action. C'est aussi stupide que de croire que l'idéologique n'a aucune incidence sur les conduites des gens.

    Et puis le KPD Allemand ont bien joué leur rôle de dissidence contrôlée, utile à la fondation d'un régime totalitaire dans les années '30 en effet. Plusieurs se sont fait avoir par leur grand plan politique unificateur révolutionnaire, alors qu'ils auraient bien pu arrêter de coucher avec les SA, et plutôt les buter... On voit ce que le je-m'en-foutisme idéologique a donné.
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Février 2015
  29. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  30. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est pas pour polémiquer mais les bonnes intentions tout le monde en a et des catholiques qui parlent d'égalité et de liberté je peux t'en présenter (ou tu peux les rencontrer toi-même au secours catho d'ailleurs).

    Je ne connais pas bien la période non plus, ceci dit, de ce que j'ai compris, les maos de cette époque se retrouvent généralement aujourd'hui dans la fonction publique, non ?

    Et ça c'est quel niveau d'analyse ?

    Tu as rencontré 90% des anars ?

    La je te suis pas... La CNT c'est anarchiste et syndicaliste, y a des anars à la CGT... Je vois pas pourquoi tu renvoies dos à dos anarchisme et syndicalisme.
    Quant aux débats d'idée, je ne crois pas qu'ils soient inutiles, ce qui est inutile (je pense) c'est la branlette intellectuelle : un débat d'idée sans rapport avec le concret, là je peux difficilement te contredire.

    Je sais pas ce que ça vaut mais sur wikipédia on lit ça à la page "mao-spontex" :

    Ceci dit je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. Je n'ai pas encore trainé assez avec les anars pour être complètement affirmatif mais ces sujets les préoccupent et ils en parlent (du sexisme / homophobie... au sein du mouvement). D'ailleurs quand l'antifa-fest fait des affiches qui reproduisent les stéréotypes genrés, il y a débat, dès qu'un mec dit "enculé" il y a débat, sur les réunions non-mixtes il y a débat...

    Étant un pro de l'informel, c'est personnellement un truc auquel je fais gaffe. Là encore je ne suis pas d'accord avec toi. Et je pense que, contrairement à ce que tu dis, il ne faut pas chercher à la démocratie et à forcer les gens à se respecter mais à réinvestir politiquement le quotidien et l'"informel".

    C'est plus ça la question, le mieux par rapport à quoi ? Ouais je pense qu'on ne peut pas s'émanciper en adoptant une discipline, mais les gens font ce qu'ils veulent, ils croient en ce qu'ils veulent et je vais pas leur dire comment s'organiser. C'est personnellement que je n'aime pas m'engager, je n'aime pas l'idée d'un travail militant, et j'ai peur que mon activité politique devienne un faire-valoir et plus quelque chose que je fais parce que j'y crois (parce que c'est l'impression que me donnent certains militants, de brasser de l'air pour avoir des choses à ajouter à leur CV, pour qu'on puisse leur dire "ah ! toi t'es un vrai, tu t'investis"...).
    Après j'essaye d'aller voir dans les trucs formels, les conférences-débats, les AG étudiantes mais à chaque fois je trouve ça trop consensuel justement, j'ai pas l'impression que les rapports sont sincères entre les gens, je me sens pas bien. Bon bref, c'est pas le débat.

    Je trouve ça ridicule. Tu veux changer les gens. Là je te suis pas du tout.
    Si les gens participent pas c'est qu'ils se sentent pas à l'aise, on n'a pas à les forcer. T'as envie qu'ils participent ? Tu changes ta façon de faire mais tu leur ouvres pas la bouche pour qu'ils parlent. En plus c'est le meilleur moyen pour qu'ils disent ce qu'ils pensent que tu veux entendre. Les gens qui ne parlent pas en AG on arrive toujours à parler avec eux de manière informelle et ils ont toujours des trucs à dire (notamment sur l'AG et sur les raisons pour lesquelles ils ne participent pas). Donc c'est pas vraiment une question de timidité.

    t'as pas tort, c'est quand même MAO -ïsme le nom... je crois pas que ça soit anodin.

    Sinon je crois que des deux côtés vous faites beaucoup de raccourcis. M'enfin, c'est pas grave.

    Sinon KickTick, pour les orgas maoïstes actuelles tu penses auxquelles ? T'as été dans l'une d'entre elles ?
    Parce que je suis d'accord sur un autre point avec Santa Klaus, c'est fort possible qu'un courant (le maoïsme) parle des mouvements auxquels il a participé en rapportant aux orgas partageant son idéologie tout ce qui va dans son sens et en rejetant le reste sur les autres participants / orgas. C'est pas spécifique au maoïsme et je me méfie perso des récits historiques par des orgas idéologiques.
    Tout ça pour dire, que ça m'intéresse plus si tu as constaté par toi-même des pratiques libertaires au sein d'un groupe mao.

    :ecouteurs:
     
  31. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  32. extrême-gauche, révolutionnaire
    Je répond plus à Santa Klaus Barbie qui est tellement caricatural et ridicule que ça sert plus à rien, tu recommences à te baser sur des procès d'intention en me prettant des propos que je n'ai pas dit et mieux en me fesant dire des choses alors même que je suis contre ça.

    Si tu n'arrives pas à comprendre qu'on puisse s'inspirer de pratiques à partir d'exemples concrets, de pratiques qui ont permis aux individus de reprendre du contrôle sur leur vie, alors je peux plus rien pour toi, tu vas rester dans ta secte nihiliste et tu feras plus chier personne. La liberté ou la domination flottent pas dans le ciel des idées, ce sont des rapports sociaux et il ne suffit pas de les déconstruire de l'intérieur. Bref, c'était mon dernier message te concernant, t'es trop inutile dans ce débat.

    Non, en prison, y'a eu 25 000 personnes mises en taule en 1979 (date pas sûr). Aujourd'hui certains anciens de l'époque sont activists du mouvement No Tav et des mouvements sociaux autonomes et libertaires qui ont lieu en Italie (les bases de l'autonomie ouvrière maoiste sont réinvestis par des gens plus "libertaires" et qui ne parlent plus de mao... l'époque change mais pas les pratiques ! Et ça je trouve ça bien.

    L'analyse que le mouvement libertaire Français est vraiment moche, comparé aux mouvements libertaires des pays du sud ou de l'allemagne par exemple.

    Y'a pas besoin de rencontrer 90% des anars pour voir à quoi ressemble le mouvement libertaire et pour dire qu'une grande partie à des positions que je considère merdiques. Après évidemment j'ai dit 90% mais c'est juste une métaphore.

    Mais au final ce texte parle d'abolition du travail, de communisme immédiat, d'autonomie de classe, d'auto défense, de réappropriation politique de l'ensemble des rapports sociaux... Donc oui je suis d'accord avec ça. Les mouvements chômeurs - étudiants - ouvriers qui réflechissent sur l'action économique tout en parlant d'émancipation globale et petit à petit en remettant en cause les formes réactionnaires de contrôle social (sexisme, homophobie, etc) bref c'est très intéressant comme période.

    Sois j'étais vraiment pas clair, sois tu te trompes, je renvoie absolument pas dos à dos anarchisme et syndicalisme ^^ au contraire, dans mes exemples d'autonomie de classe ou l'idéologie est l'anarchisme les principaux exemples sont les syndicats des années 1900-1920 ou l'anarchisme y est prédominant.

    Ben moi, je pense que la discpline est malheureusement obligatoire. La discipline c'est pas "Le Parti" ou autre c'est tous les rapports sociaux qui font que t'es obligé d'avoir une discipline (même si tu t'en rends pas compte). La discipline permet la confiance, et vu que toute organisation humaine est basée sur la confiance... Après c'est toi qui fixe le niveau de discipline que tu trouves acceptable, si c'est se lever et être présent à heure fixe deux fois par mois à un endroit ça peut suffire dans un monde utopique.

    Je veux pas changer les gens mais le rapport social entre eux.

    Quand je dis "forcer" c'est pas leur ouvrir la bouche mais par exemple instaurer un tour de parole pour permettre à tous de prendre la parole voir de fortement encourager tout le monde à emettre une idée/hypothèse. Sinon, on en reviens aux groupes informels ou un leader dicte sa loi aux autres et ou les autres n'ont d'autre choix que de suivre ou se casser, et ça ça m'intéresse pas. Moi non plus j'aime pas le travail militant et je m'engagerai jamais dans une organisation, un parti ou autre (au passage pour SKB, AL, la FA sont autant des partis que le PCR mais bon).

    Sinon non je n'ai jamais milité dans une orga maoiste et je le ferais jamais, c'est juste le mouvement culturel, la pratique qui m'intéresse, je prend ce que je trouve bon, je jette le reste, je pense que tout le monde fait ça. Ensuite on peut faire mieux qu'eux grâce à l'exemple.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    3
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0