Chargement...

Que pensez-vous d'Alexandre Duclos ?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par acide_errant, 15 Novembre 2021.

  1. acide_errant
    Offline

    acide_errant Membre du forum

    16
    6
    0
    Oct 2021
  2. anarcho-communiste, anarcho-féministe, plateformiste, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, révolutionnaire, anti-autoritaire
    Cela fait un peu plus d'un an que je suis sa chaine peertube Anthropologie politique et je pense que son travail est utile (pas parfait) et peut être un complément d'analyse anthropologique de la société avec les luttes sociales de terrains.

    Reconnaissant le romantisme de sa profession, de son activité et du sens qu'il lui donne ("rendre compte au sens commun") ainsi que ses privilèges économique, de genre et de race, il semble avoir compris (à moins que je ne me trompe) que les propositions de l'électoralisme ne mènent nul part et bien qu'agissant dans la sphère insoumise, il reste (un minimum) critique envers les politiciens de ce courant de gauche.

    Cependant j'ai pu tout de même remarquer quelques propos, bien qu'assez rare et ne faisant pas continuité, sexiste ou relevant du mépris de classe. (que je ne souhaite ni excuser ni classifier sur une échelle)

    Il semble ouvert à la critique et à la remise en question même quand on le traite, à raison, d'être biaisé par son appartenance à la bourgeoisie culturel.

    Qu'en pensez-vous ?

    PS : Connaissez vous d'autres anthropologues partageant leurs cours via des format vidéo ou sonore et qui seraient éventuellement plus "fiable" ?

    (Désolé si mon enthousiasme naïf vous insupporte x) )
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je ne connaissais pas du tout, donc merci pour cette info qui m'a permis de faire une recherche intéressante, je m'endormirai moins bête!

    Je n'ai pas trouvé de mépris de classe dans ses tweets (où il dénonce très souvent les inégalités sociales), ni de sexisme, aurais-tu des précisions?

    A propos de l'anthropologie, j'ai quand même trouvé quelques pistes qui pourraient t'intéresser sur le forum:

    Une lecture de "Nationalisme et culture" de Rudolf Rocker

    Des fondements anthropologiques de l’anarchisme. Hypothèses unificatrices

    Murray Bookchin: Anarchisme social ou anarchisme mode de vie

    Sinon j'ai été voir un peu les tweets de Duclos
    Alexandre Duclos (@[email protected]) - Octodon

    et pour ce que j'en ai compris il critique le complotisme de Hold up (mais c'est pas un club très fermé, il suffit de ne pas être complètement à la ramasse!), il semble plutôt citoyenniste (entre autres il vante le RIC),

    il a l'air plutôt antitech (quoiqu'adepte frénétique d'internet mais les antitech blindés de technologie c'est pas non plus un club très fermé),
    critique des lois sécuritaires, des violences policières et de la prison, anticapitaliste mais plutôt en mode "réforme pour un capitalisme à visage humain".

    Je m'interroge aussi sur ce tweet:

    A moins que j'aie compris de travers, il se désole du boycot des conférences des Bourguignon?

    Le couple Bourguignon : des scientifiques au service de la confusion

    Quand certains écolos nagent en eaux troubles | Alerte Environnement

    Plus embarrassant encore, son soutien à Etienne Chouard:

    Anarchie13 avait posté un article au sujet de cet évènement, qui citait justement Alexandre Duclos:

    [​IMG]

    Conspirationnisme
     
    acide_errant apprécie ceci.
  5. acide_errant
    Offline

    acide_errant Membre du forum

    16
    6
    0
    Oct 2021
  6. anarcho-communiste, anarcho-féministe, plateformiste, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, révolutionnaire, anti-autoritaire
    Waah merci beaucoup pour toutes ses précisions, je ne savais pas pour chouard ... décidément cet aveuglement est infernal.
    Effectivement j'aurai dû préciser que n'ayant pas de réseaux sociaux je ne suis que sa chaine peertube, ma faute dsl.

    Pour ce qui est des exemples de sexisme, je me souviens d'une vidéo de cours où disant que les ag en non-mixité c'était très bien mais qu'il fallait que les mecs fassent pareil, j'avais trouvé ça au mieux mignon au pire stupide, c'est ce genre de truc.
    Pour ce qui est du mépris de classe j'ai pas d'exemple sous la mains, je me souviens que c'était assez subtil et cohérent avec sa position dominante, faut dire aussi que j'ai un radar très "affûté" pour ça.

    Il est citoyenniste tout a fait mais ça me fait beaucoup rire parce que souvent ce qu'il propose et développe c'est clairement une forme d'autogestion antiautoritaire et je pense qu'il n'en a pas conscience. (je ne suis plus sur de la source je crois que c'était dans la série "politique du virus" ou "vidéo lfsi" mais c'est régulier dans son propos)

    Merci pour les partage je vais check ça :)
     

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 8)

  1. acide_errant
  2. ninaa
  3. Anarchie 13
  4. Ganate
  5. jabali
  6. Blek
  7. Camusard
  8. octobrenoir