Chargement...

Raptor dissident

Discussion dans 'Anti-fascisme et luttes contre l'extrême-droite' créé par Anarchie 13, 4 Août 2016.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je sais pas si vous connaissez mais il fout des podcasts sur youtube.
    Son discours ressemble à celui de soral, ultra-viriliste, qui balance des insultes et du verlan pour faire populaire, se croit dissident parce qu'il charcle sos racisme et la gaypride. ça donne ça :



    Bref un débit rapide d'insultes homophobes, virilistes, sexistes, d'images sans rapport avec le sujet et de petites annotations aussi minables, derrière lequel on entrevoit vite fait des convictions réactionnaires (pour la violence contre les enfants, contre la décadence de la société qui donne des générations de "pédés", ce genre de conneries) avec des arguments populistes (les ouvriers qui battent leurs enfants au moins c'est pas des tantouzes). Aucun intérêt parce qu'il n'argumente pas (c'est plus facile pour éviter d'être contredit) sauf qu'il a fait sur cette vidéo quand même presque 500 000 vues.
    A mon avis il profite du buzz parce qu'il critique d'autres youtubeurs connus.
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je connaissais pas... j'espère que les 500 OOO vues c'est pour se foutre de sa gueule (après tout je viens de regarder ça fait une vue de plus!).
    J'ai vu aussi pendant que j'y étais sa vidéo sur la Loi travail. Genre je suis à la pointe de la lucidité et de la provoc en traitant les militants de pédés. Et puis "c'est pas comme ça qu'on fait la révolution". Et puis ceux qui se font exploiter au travail c'est des tafioles, ceux qui touchent le RSA des parasites.
    En tout cas ma grand mère qui vote FN, ELLE ADOOOOOORE!!!
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    J'en profite, je me demande si ce serait pas intéressant du coup de faire peut-être un sous-forum ou un topic d'analyse d'actualité ou de phénomènes "culturels" sans se limiter strictement à ceux qui affichent une couleur politique. par exemple des analyses de "film" voir de type de cinéma, de podcasts, (de livres c'est peut-être plus compliqué), de musique (même si ça s'est fait un peu aussi) ou d'événements... Avant ça se faisait un peu spontanément - notamment dans le hors-sujet - mais on n'y accordait pas trop d'intérêt alors que je pense que ça en a. D'ailleurs sans doute que ça inviterait plus de gens à s'exprimer.
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je ne comprends pas ce que tu voudrais exactement? Par exemple sur le sujet actuel, pourquoi aurais-tu besoin d'un sous forum spécifique pour poster une analyse?
    Et si ce que tu voudrais ce serait parler de films non politiques (tu aurais des exemples?), peut-être faudrait-il ressusciter le topic "Hors sujet, divertissement, etc." (je ne me rappelle plus l'intitulé exact mais tu vois ce que je veux dire?)
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Genre parler d'un blockbuster et des idées qu'il véhicule en le rapportant à qui l'a créé, qui l'a produit, tout ça...
    Plutôt qu'analyser seulement les productions explicitement d'extrême-droite et d'extrême-gauche parce qu'en faisant ça on se désintéresse un peu des productions bourgeoises largement dominantes et pourtant ni d'extrême-droite ni d'extrême-gauche et qui n'ont même pas à s'afficher d'une idéologie pour véhiculer des valeurs... Je sais pas si tu vois ce que je veux dire. Je pensais par exemple à pokemon go, et peut-être aux pokemon en général et aussi à pas mal de chaînes youtube de podcaster dont les plus visionnées sont justement celles qui s'affichent le moins politiquement (cyprien, norman, studio bagel...).
     
  13. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Bah c'est quand même politique, non? Je ne vois pas pourquoi ça n'aurait pas déjà sa place sur le forum de critiquer des contenus implicitement politiques, réactionnaires, pro-capitalistes, etc.?
     
  15. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Y a pas de rubrique dédiée, après je me doute qu'on se fera pas engueuler si on poste des trucs, mais si y a une rubrique ça inciterait les gens à en mettre. Et personnellement je suis pas assez en confiance pour commencer, je préfère regarder les autres.
     
  17. Faire un topic culturel spécifique... je suis pour et y avais déjà pensé.
    Après causer de blockbuster ou de la dernière téléréalité, j'aurais du mal à y participer... pareil pour le délire Pokemon go !
    Comme pour les chaines youtube, il y en a des pertinentes sans être franchement politik mais qui peuvent plaire voire apporter un + à une réflexion générale !
    J'aurais plus vu un topic "livre/zik/film/... qu'on a aimé et qu'on veut partager"...
    M'enfin, c'est juste mon point de vue !
    A creuser, mais l'idée me semble très intéressante (tant pour nous que pour ce forum)
     
  18. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    J'ai plutôt eu l'impression qu'anarchie13 voulait parler de films, zik, livres qu'il n'avait pas du tout aimé et qu'il voulait critiquer? Comme ce qu'il vient de faire avec le présent topic, et bien sûr que c'est une bonne idée! Je pense en effet que s'il y avait une rubrique dédiée ça pourrait inciter des gens à en mettre. Et pourquoi pas "les livres, ziks, films qui nous font gerber" (sur le mode "ça me fait gerber" mais plus précis?)
     
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oui aussi ceux qu'on a aimé. Mais comme les films, livres, émissions TV, jeux, sport ou radio ayant le plus d'audimat / de succès défendent généralement les intérêts capitalistes je pense que c'est une erreur de pas y faire attention. ça peut être bien d'en faire des critiques antiautoritaires, anticapitalistes et antifascistes.
    Là d'actualité par exemple y a les JO, c'est aussi une occasion de revenir sur leur histoire, de proposer une lecture de l'événement qu'on trouve pas dans les médias dominants (après, concernant les JO on trouvera certainement des analyses dans les médias indépendants mais ça peut être bien d'apporter sa pierre à l'édifice).
     
  22. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je trouve aussi l'idée intéressante (en tout cas moi ça m'intéresse!) ce que je ne suis pas sûre de bien comprendre c'est ce que tu souhaites exactement: la création d'un sous forum? Parce que si ce que tu veux c'est créer un topic sur les JO, ou sur les vidéos de Cyprien, ou sur le dernier blockbuster... pourquoi ne pas simplement le faire?
    (au fait, ton post sur raptor dissident m'a donné l'idée de créer un topic sur les sketchs les plus racistes d'humoristes, Les Inconnus, Jean Dujardin, Cyprien justement, etc.
     
  24. Dans la rubrique "discussion générale" ou dans "Musique & Contre-cultures", on pourrait "épingler" cette discussion/rubrique proposée ("Ça me fait gerber", ou autres "j'aime pas"), comme ça ce topic resterait en 1ere ligne (et si régulièrement alimenté, toujours mis en avant dans le fil et donc susceptible que quiconque s'en mêle plus aisément)...
    Qu'il y ait une critique de telle ou telle vidéo/chaine youtube/évènement/livre/... faisant l'apologie de délire raciste/sexiste/capitaliste/patriotique/pro-establishment, je trouve ça intéressant mais de là à en faire la pub (ou pire encore, faire découvrir !), je reste très très dubitatif, voire contre...
    Tout ceci mériterait que cette discussion soit déplacée dans un nouveau topic (pourquoi pas justement dans cette nouvelle rubrique demandée ?
    Ce n'est bien sur que mon avis...
     
  25. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  26. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je suis d'accord avec l'idée de topic "épinglé" et qui reste toujours visible mais je sais pas du tout comment faire (peut-être que seul Ungovernable en a la possibilité?
    Eternel débat: il ne faudrait pas non plus rapporter les propos de racistes, fachos, etc. pour ne pas en faire la publicité. On a beaucoup avancé cet argument à propos du FN (le mieux c'est de les ignorer!) pourtant quand Le Pen est passé au premier tour en 2002 on n'avait jamais aussi peu parlé de lui dans les médias (à l'époque la mode chez les journalistes était plutôt de taper sur Lutte ouvrière!).
    Enfin, dans la charte du forum, rien n'interdit de critiquer des propos fachos, racistes ou sexistes (et pour les critiquer il faut bien dire de quoi il s'agit). Tous les sites antifascistes (la Horde, Confusionnisme info, No Pasaran, etc.) appuient leurs dénonciations de fachos par des citations, vidéos, liens vers des blogs ou forums (on appelle aussi ça des preuves...).
    Mais rien n'oblige non plus à le faire!
    (Exemples sur le forum de citations "qui font découvrir" (font de la pub à?): le topic sur Les Brigandes, Les Brigandes - antifa - chanson cucul et gerbante ou la chanson "Zyklon army" sur T411
    T411 : liberté d'expression pour les nazis, censure pour les antifas !
    , le topic sur Soral, sur Chouard, Etienne Chouard etc.)
     
  27. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  28. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ce serait pas pour faire de la pub évidemment...
    Et pas non plus pour faire découvrir, je trouve ça plus intéressant justement de parler de trucs déjà hyper-visibles, qu'on peut pas ignorer et justement pour voir quelle influence ça a.
    Quand GoT fait des millions de téléchargement dès le lendemain de sa sortie, que HBO investit des millions d'euros dedans, etc... je pense que c'est légitime de se demande les causes et les conséquences que ça peut avoir. C'est un exemple parmi d'autres. Comme on a pu parler de facebook d'ailleurs. Y a pas besoin d'un topic dédié, je me suis dit que ça permettrait aux gens de voir que ce sont des sujets qui nous intéressent, juste.
     
  29. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  30. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Parmi les chaînes desquelles raptor dissident se sent proche se trouve celle caljbeut dans le même registre qui fait lui aussi plusieurs centaines de milliers de vues par vidéo. Avec encore les propos virilistes, sexistes, putophobes ou homophobes dont il se défend pourtant. Vous n'avez qu'à regarder celle sur Joey Star pour comprendre. On y apprend par exemple qu'un rapeur ne peux pas être gay, que les jeunes de milieux populaires ou les rapeurs ne savent pas parler... d'ailleurs ils ne savent pas réfléchir "même pas assez pour être un flic". etc...
    Il cite aussi l'actu animée un genre de cartoon satirique, je le trouve plus ambigus que les deux autres mais après quelques vidéos sur les attentats notamment on comprend qu'il trouve que "on" est trop laxiste avec les islamistes. Aussi il lésine pas sur les "enculés".
     
  31. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  32. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Le mec derrière l'actu animée s'appelle Alexis Koleszar. Il se dit peintre, dessinateur, artiste... il a un blog de BD et pour ses vidéos. Il a accordé une interview au cercle des volontaires dans laquelle il dit les suivre régulièrement ainsi que le réseau voltaire et dieudonné (et d'autres sites que je connais pas). On y apprend aussi qu'il a été viré d'un forum pour une BD sur les juifs. Il parle beaucoup de "la dissidence" et des nouveaux résistants.
    Il dit taffer beaucoup et malgré tout c'est gratuit, c'est plutôt à mettre à son crédit, mais sur son tipeee (un réseau social pour artiste si j'ai bien compris) il fait appel aux dons et explique que "son rêve" serait de monter un studio d'animation et d'y employer des gens. Bref une PME.
    j'ai vu qu'il a de la pub sur Spion

    Je trouve ça dommage que les podcasts et ce type de médias soit pas plus investis par les révolutionnaires, ça a une bonne visibilité, après faut le temps et les connaissances techniques pour le faire. La horde a un "JT" antifa mais leur chaîne est pas trop mise à jour malheureusement.
     
  33. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  34. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    ça malheureusement c'est un travers répandu jusque dans nos milieux. Une habitude difficile à faire évoluer.
    De deux choses l'une: ou bien il s'agit "d'enculés" volontaires et c'est pas sympa pour les homos passifs de se voir comparés à des crapules. Ou bien ils ne sont pas volontaires (violés, donc) et c'est pas très sympa non plus pour les victimes de viol anal de se voir comparés à des crapules!

    Autre insulte viriliste qui ne semble déranger personne: "t'as pas de couilles". Exemple avec la chanson "Hécatombe" de Brassens. 1) Les flics sont ridiculisés parce qu'ils se font démonter par des femmes. 2) "Ces furies à peine si j'ose le dire tellement c'est bas, leur auraient même coupé les choses, par bonheur ils n'en avaient pas". Bien entendu il n'est pas question d'un handicap physique, "sans couilles" doit être compris comme "sans courage" (au point qu'ils ne savent pas se défendre contre des gonzesses!).
    Or, 1) ce qu'on reproche aux flics ce n'est pas d'être "sans courage" mais d'être la milice du capital, ultraviolente et sans scrupules (courageux ou pas, on s'en fout).
    2) Si le courage est une vertu, "sans couilles" signifie que les femmes en sont dépourvues.
    J'ai tenté cette critique auprès d'anarchistes qui appelaient à chanter "Hécatombe" devant un comico. ça n'a même pas fait débat...

    Non, les keufs ne sont pas des « pédés » ou des « enculés » - Rebellyon.info
     
  35. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  36. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais, "avoir des couilles" ou "poser ses couilles sur la table", être un "bonhomme", tout ça c'est encore répandu dans les vidéos mais je l'entends rarement en vrai dans mon entourage perso. Après dis dans le feu de l'action, pour moi c'est une habitude qui prend le dessus, et on s'en réfléchit pas au sens (comme dans ce dont parle l'article parce que je crois avoir assisté à la scène dont il est question et le mec était vraiment énervé, venait de se faire gazer et frapper, il pensait pas à son vocabulaire). ça reste à déplorer parce que c'est un indicateur de la mentalité de la société en général, mais pas du mec en particulier. Du coup je pense que c'est malgré tout bien de le faire remarquer et d'avoir fait un article dessus, ça permet de le mettre en débat et d'inciter les gens qui sont sensibles à ces sujets (discriminations) à réfléchir avant de parler.

    Je trouve ça beaucoup plus dérangeant par contre quand c'est écrit comme dans le genre de vidéos (ou BD, articles...) que font l'actu dessinée ou le raptor dissident, où la personne a le temps de réfléchir à ce qu'il écrit et ce que ça implique et a donc sciemment ignoré les dimensions sexistes, homophobes et dégradantes de ses insultes. En plus souvent pour des raisons populistes "c'est du langage de pauvres", "c'est populaire de pas faire gaffe à son expression" ou ce genre de conneries qui sont fausses, déjà, mais qu'ils disent pour flatter les milieux populaires en leur faisant croire qu'ils sont "naturellement" dissidents, virils, spontanés. Y a une vidéo de Soral éloquente là-dessus où il explique qu'il tient un club de boxe et qu'il a remarqué que ce sont les jeunes des quartiers populaires qui ont le plus la hargne et tente d'expliquer ça avec de la pseudo-sociologie. Pour moi il cherche à caresser les gens des quartiers dans le sens du poil genre "vous êtes viril", "vous avez rien à perdre donc vous vous battez même dans l'adversité"... blablabla.
     
  37. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  38. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    D'ailleurs on retrouve ce genre de populisme dans l'actu animée à propos du racisme et des attentats où on dirait qu'il postule que l'islam est la religion des pauvres (faisant passer en soumsoum le judaïsme pour la religion des riches en représentant BHL dans le camp des "méchants oligarques" ou une image d'un soldat israélien qui tire sur un palestinien dans sa BD sur le 11 septembre). Puis il explique que les terroristes ne sont pas musulmans parce qu'ils boivent, se droguent et couchent avec des prostituées. C'est la même logique que Soral quand il dit que l'islam a de bonnes valeurs morales au fond et que c'est un repère structurant pour les jeunes arabes des quartiers populaires (avec ses mots ça donnerait ça je pense).
    On sauve l'islam du coup, qui est une religion donc dont les "valeurs morales" sont réactionnaires (patriarcat, prohibition de l'adultère, interdiction de certaines substances, défense de la propriété privée, spécisme / anthropocentrisme...) sans cautionner le terrorisme. Le but avoué est la "réconciliation nationale" qui passe par le racolage du public musulman des quartiers populaires qui est stigmatisé par les médias et le monde politique et déserte les urnes.

    Mais si ils disent l'islam est structurant c'est parce que pour eux on est dans une époque décadente ou les valeurs morales se perdent. Et là ils expliquent que c'est à cause des rapeurs et autres stars addictes à la thune qui souvent viennent des quartiers populaires justement. Ils t'expliquent que les milieux populaires sont des repères à beaufs, dès qu'ils représentent un harceleur par exemple sa façon de parler est une caricature de l'argot populaire (BD sur le harcèlement de rue de alexis sur son blog "j'aime ça" ou l'archétype du harceleur dit "wesh mademoiselle ! t'es charmante zébi ! vas-y dégage sale pute" alors que les témoignages dont il est question ne laissent à aucun moment entendre que l'agresseur parlait comme ça). Pareil lorsqu'ils représentent les dealers, les racketteurs (vidéo de caljbeut)... Si c'était que ça, mais le pire bien sûr c'est que ce sont les seuls moments où sont représentés les jeunes des quartiers dans leurs vidéos / BD... Autrement dit, on leur dit d'un côté qu'ils sont de vrais mecs avec des grosses burnes ce qui en fait des sujets révolutionnaires, et de l'autre on réduit leur quotidien à la délinquance en la condamnant.

    Et tout ça va de pair avec une vision ultra-sécuritaire. Le raptor dissident a fait une vidéo sur les hooligans où on apprend que les flics français sont trop tendres donc pas respectés avec un éloge des pratiques des flics russes qui tabassent des hooligans.

    Ce qui est triste c'est que ce sont des discours assez destructurés et confus je trouve. A part Soral, on peut pas dire que les autres soient fascistes, j'ai pas vu de références à des ouvrages fascistes, à des personnalités fascistes, ou quoi. Mais leur discours est clairement fascisant. Du coup c'est vrai que là, l'histoire est intéressante pour montrer justement en quoi la propagande fasciste jouait sur les mêmes thèmes.
     

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 16)

  1. Ytalf
  2. Ziggy-star
  3. Ungovernable
  4. Mrck
  5. vimaire
  6. mAtth
  7. ninaa
  8. Ganate
  9. MusketeerZ
  10. pierrem
  11. juniorsteeve
  12. Tikia
  13. Anarchie 13
  14. Ze Dark Dude
  15. allpower
  16. HarryKill