Chargement...

Recherche livres sur l'histoire des scissions et des différentes positions

Discussion dans 'Recherche de livres' créé par nekhlioudov., 7 Juillet 2018.

  1. nekhlioudov.
    Offline

    nekhlioudov. Membre du forum Membre actif

    59
    9
    4
    Mar 2016
    France
    Bonsoir,

    je me permet de vous écrire ici afin que vous puissiez partager avec moi quelques références bibliographiques sur les thématiques des scissions au sein du mouvement anarchiste et des différentes positions (plateformisme, synthétisme,...).

    Je connais les livres de Maitron, de Guerin, de Colson, y en a-t-il d'autres qui vaudraient le coup d'être lu pour mieux cerner les propositions, les enjeux?

    Merci d'avance,
    Bien Fraternellement
    Nekhlioudov
     
  2. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Voline:

    Voline — Wikipédia

    Et aussi:

    Nabat, Plateforme d'Archinov et de Makhno, Synthèse de Voline et Faure - Fondation Besnard

    Les échanges entre Makhno et Malatesta

    ZONE A » À propos de la Plate-forme. Lettre à Errico Malatesta de Nestor Makhno. 1928

    Il nous est arrivé de discuter de ces sujets sur le forum, exemple (à propos des orgas actuelles...):

    militantisme mode d'emploi
     
  4. nekhlioudov.
    Offline

    nekhlioudov. Membre du forum Membre actif

    59
    9
    4
    Mar 2016
    France
    Merci Ninaa.
    Que vaut Skirda et son autonomie individuelle et force collective les anarchistes et l'organisation ?
    Et des choses sur le point de vue anti organisationnel?
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    A part Colson que justement tu connais déjà je ne vois pas a priori...

    Je l'ai pas lu mais d'après mon copain c'est un livre bien documenté, d'un auteur qui aurait plutôt un parti pris plateformiste.

    Un lien pour le télécharger:

    Alexandre Skirda Autonomie individuelle et force collective : les anarchistes et l’organisation de

    Un livre très intéressant à propos des problèmes organisationnels en milieux militants:

    [​IMG]

    Discussion autour du livre « Micropolitiques des groupes »

    Mon point de vue sur ce livre: dans l'ensemble les dysfonctionnements sont très bien décrits, exemples vécus à l'appui: ce qui est fascinant c'est de voir que les problèmes sont exactement les mêmes quels que soient les collectifs, groupes, organisations. En revanche je n'ai pas été convaincue par les solutions proposées (qui d'ailleurs apparemment n'ont jamais été appliquées dans la réalité...).
     
  7. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  8. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    je dois avouer que j'ai du mal à me mettre à la lecture de livre concernant les mouvements et organisations. Et pourtant ça me construirais une pensée et l'étaierai. Néanmoins je projette d'ici peu la lecture de '' L'agonie de la Révolution" E. Goldman, livre qui attend dans ma bibliothèque.
     
  9. nekhlioudov.
    Offline

    nekhlioudov. Membre du forum Membre actif

    59
    9
    4
    Mar 2016
    France
    Merci Ninaa pour ta réponse.
    Le dernier livre que tu conseilles, à en croire la bibliographie, est le fait d'un institutionnaliste, dans cette veine je ne peux que vous conseiller les livres de Georges Lapassade ou René Lourau, qui ont inspiré entre autres, le mouvement de pédagogie autogestionnaire.

    Et concernant les autonomes, des livres ou articles à me conseiller?
    J'avoue être à une certaine croisée des chemins et je me pose beaucoup de questions quant à la possibilité de garder sa singularité tout en faisant parti d'un groupe, sans s'y aliéner.
     
  10. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  11. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Non a priori je ne vois que quelques sites, Brasiers et cerisiers, Non fidès...

    Quant à moi ayant fait partie d'une organisation anarchiste et de divers collectifs (mal logés, soutien aux sans papiers, précaires, contre la guerre et l'embargo en Irak, interpro...) je résumerais ainsi le dilemme:
    - Ou bien on est sur des bases claires et on est pas assez nombreux pour mener des actions efficaces;
    - Ou bien on cherche à "ratisser large" et on se retrouve instrumentalisés par des partis et individus en tous genres, qui en réalité ne poursuivent pas du tout les mêmes objectifs.
    Contrairement aux idées reçues les scissions se font généralement sur de solides raisons et non sur la base de malentendus de "querelles d'ego" ou "guéguerres de chapelles".
    Et ça se passe tout autant chez les autonomes que dans les organisations...

    Pour l'instant avec mon groupe composé de membres d'une orga et d'individus autonomes on s'est rassemblés sur la base de la cooptation, ce qui ne peut fonctionner que sur des groupes peu nombreux et géographiquement proches. Comme ça ça fonctionne bien depuis un certain temps.
    Mais l'honnêteté m'oblige à dire que nous profitons de structures et moyens qui ne peuvent être fournis que par une organisation de grande taille (librairie, radio...) ou par des individus autonomes mais nombreux et organisés, même si de façon informelle, extérieurs à notre groupe (squat).

    Les lectures sont importantes pour se faire une idée des difficultés récurrentes dans les organisations (ce sont grosso modo les mêmes quelles que soient l'époque et le lieu!): divisions entre légalistes et illégalistes, électoralistes et anti-électoralistes, révolutionnaires et partisans de "l'évolution permanente".
    Dernièrement la question du racisme et du sexisme est un gros facteur de scission y compris chez les autonomes.
    Mais je pense que la meilleure manière de se faire une idée serait de participer même à un collectif sur un thème qui te tient à coeur.
     
  12. nekhlioudov.
    Offline

    nekhlioudov. Membre du forum Membre actif

    59
    9
    4
    Mar 2016
    France
    Ninaa, merci pour ta réponse.
    Je fais effectivement parti de différents collectifs agissant dans le champ de l'éducation populaire, dans son sens premier cad avec une connotation politique affirmée.
    Mais ma question, concerne plutôt les collectifs se réclamant de l'anarchie.
    J'habite en effet en province, et parfois je me sens bien seul avec mes livres et internet, et j'aimerais pouvoir échanger, apprendre, me questionner auprès de personnes dans le réel.
    De fait, j'ai contacté certains de ces collectifs, les rencontres ont été intéressantes, mais pour l'heure j'hésite toujours, de crainte de perdre cette liberté qui m'importe tant, au sein d'un collectif dont il faut ensuite assumer les positions.
     
  13. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    C'est en effet un réel problème dont je n'ai jamais pu trouver la solution...
    J'avoue que pour l'instant j'aurais plutôt une conduite d'évitement. Après de multiples déconvenues je préfère m'associer ponctuellement à des initiatives plutôt que de faire partie d'un collectif. Le seul groupe dont je me réclame (le groupe libertaire d'Ivry) je suis prête à assumer toutes les positions collectives éventuelles puisque les décisions sont réellement prises collectivement. Mais je l'ai dit, ce n'est possible qu'avec un groupe composé de peu d'individus.
     
  15. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pour donner d'autres éléments par rapport à ta question de départ, à propos de l'affaire Fontenis:

    L'affaire Fontenis

    Un autre ouvrage sur les divers courants de l'anarchisme (avec lien de téléchargement):

    Michael Schmidt: Cartographie de l'anarchisme révolutionnaire