Chargement...

Réduction collective du temps de travail vous avez dit?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Marc poïk, 9 Juin 2017.

  1. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Petites vidéos sur la réflexion: Pour une réduction collective du temps d’emploi. Ça pousse à la réflexion ;) Avec un petit accent liégeois ;)




     
  2. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Et si, en plus, il fabrique juste le bic nécessaire au lieu des deux bics dont le deuxième ne sert pas, il bossera que 2 heures par semaine.
    Cool. J'ai tout compris

    Et finalement à quoi ça sert de fabriquer ce bic puisque le mien marche encore ?
     
  3. Oni21
    Offline

    Oni21 Membre du forum Membre actif

    270
    29
    5
    Avr 2017
    Homme
    France
    Très sympa ce qu'ils font. D'ailleurs si on pouvait carrément d'être payé à l'heure mais simplement pour un travail et sortir plus tôt ou arrivé plus tard en ne produisant que ce qui est nécessaire, le temps qu'on gagnerait...surtout que de toute façon on va prendre le temps sur le lieu de travail.
     
  4. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Et si tout le monde évitait d'être payé, ce serait pas mieux ?
     
  5. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    En fait c'est suite à l'actualité qui pousse parfois vers la réduction du temps de travail et d'autre vers un revenu de base. Donc on s'est demandé qu'elle était notre position face à cela. On en a beaucoup discuté en invitant des gens pour nous exposer leur point de vue et puis on en a encore rediscuté. Et au final ces amis on pondu un livre sur le résultat de nos positions qui bien entendu sont contre le revenu de base, contre la réduction du temps de travail mais pour... Enfin vous en avez un aperçu dans ces trois vidéos ;).
    Personnellement je suis contre l'argent mais ce n'est pas demain qu'on le verra disparaître. Là les vidéos ont aussi pour but de continuer à pousser les gens à réfléchir sur ce qu'est le "travail". On en a que trop une version capitaliste.
    Là je fais un travail ou pas? Cela dépend si je suis payé pour ce faire on dira que je travail sinon je fais du loisir.
    Si je nettoie chez moi je fais un travail? Non mais la personne qui vient nettoyer chez moi oui.
    Il faut redéfinir notre relation avec le travail mais aussi redéfinir le mot travail.
     
  6. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  7. social-démocrate
    Décroissance, "friotisme", aménagement humaniste et "écologique" de l'économie (nulle part il n'est mentionné que l'exploitation détruit "l'existence réelle" des animaux non humains)...
    Tout un programme ultramoisi.
     
  8. Oni21
    Offline

    Oni21 Membre du forum Membre actif

    270
    29
    5
    Avr 2017
    Homme
    France
    Je discutais avec des copains sur cette idée du contrat social qui est censé nous lier. Pour moi il doit garantir entre autre un travail à chacun. Mais un travail se résume à être utile aux autres. Un mec qui joue de la musique dans la rue, fait l'entretien de la maison d'une petite grand-mère qui ne peut plus le faire, c'est un travail. Actuellement on voit de plus en plus de bénévole dans des secteurs où ce devrait être des gens en pleine force de l'âge (il n'y a aucune critique de leur investissement). Notre planète serait bien plus propre et en bonne santé si on passait plus de temps à travailler pour des choses qui en valent la peine. Je me rend compte d'ailleurs de la chance que j'ai de ne pas travailler dans un secteur marchand où on me fixerait des objectifs de vente ou de production.

    Par contre je ne sais pas si vous connaissez le service civique, car on a eu une idée brillante là !!! une indemnité de 600 euros pour un travail allant de 24h à 44h...si si le salaire ne varie pas avec le temps de travail. Et plein d'asso utilise des jeunes et les paient au lance pierre pour faire le taf.
     
  9. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Mon avis est que ce n'est pas sur le travail en soi qu'il faut réfléchir puisque nous avons tous et toutes envie ou besoin de créer des choses et que nous sommes pour la plupart prêts à faire les efforts pour.
    Le problème n'est pas le travail mais le travail salarié qui est le fondement de la société capitaliste et la base de l'exploitation des uns sur les autres.
    La réflexion doit donc se porter donc pas sur une réduction du temps de travail dans le cadre de ce salariat mais sur la rémunération monétaire du travail.
     
  10. Oni21
    Offline

    Oni21 Membre du forum Membre actif

    270
    29
    5
    Avr 2017
    Homme
    France
    Désolé Fanya, mais ça veut dire quoi friotisme ? Et j'ai pas bien compris ton propos, tu attaques le discours de ces personnes sur le travail parce qu'il ne parle pas des animaux ?
     
  11. Oni21
    Offline

    Oni21 Membre du forum Membre actif

    270
    29
    5
    Avr 2017
    Homme
    France
    Tout est question de répartition : de la richesse d'une part et du coup du temps qu'on passe à la produire. On est tous unanimement d'accord qu'avec l'absence d'exploitation il n'y aurait pas de pauvre et on bosserait moins.
     
  12. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    En ce qui me concerne, je ne suis pas d'accord avec cette façon de voir les choses notamment sur la "répartition" ( à qui ? Comment ? Par qui ? )

    Je pense qu'il s'agirait plutot de rendre à la collectivité les ressources naturelles et de faire appel à la volonté de chacun-e pour produire en fonction des besoins réels.
    Mettre enfin le résultat de cette production à disposition libre.
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  13. Oni21
    Offline

    Oni21 Membre du forum Membre actif

    270
    29
    5
    Avr 2017
    Homme
    France
    Je dois pas te comprendre car j'ai l'impression qu'on est d'accord.{confus}
     
  14. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Peut-être.
    Je vais préciser ma pensée par rapport à ce que j'ai cru comprendre dans ton message précédent:

    Si on parle de "répartition" ça veut forcément dire que certain-e-s seront chargé-e-s du partage. Et ceux-celles là deviendront invariablement des bureaucrates. Et si c'est une collectivité qui s'en charge cela impliquera une dictature d'une majorité sur le reste de la communauté .
    Deuxième chose : si on parle de "coût de production" cela veut dire que l'on quantifie le travail et pour cela il faudra une unité de quantification qui est aujourd'hui "l'argent" ( mais qui peut être aussi des bons de travail comme certains collectivistes l'ont proposé ).
    Mais si on utilise ce moyen de quantification alors il va forcément y avoir une accumulation de capital et donc impossibilité de sortir du cycle capitaliste ( qu'il soit libéral ou d'état )

    Je ne sais pas si je suis plus clair ?
     
  15. Oni21
    Offline

    Oni21 Membre du forum Membre actif

    270
    29
    5
    Avr 2017
    Homme
    France
    Si. Mais pour moi on peut s'entendre pour répartir, et je te rejoins sur le fait que changer le système n'implique pas nécessairement de changer les mécanismes sous-jacent qui sont à la cause du problème: appropriation de la richesse collective, domination ou décision unilatérale, etc.

    Après mettre à disposition les ressources impliquent un certain niveau de conscience qu'on a pas encore atteint car on ne se fait pas confiance, on pense toujours que certains vont abuser et donc on rentre dans un système de concurrence, de domination. On est encore loin du partage :\
     
  16. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Je crois surtout que l'on se rend pas compte du bénéfice extraordinaire que nous pourrions avoir en collectivisant les ressources naturelles et en faisant appel, au talent de chacun-e pour créer ce dont nous avons besoin.
    Ceci de façon volontaire bien évidemment.
    Il y a une autre discussion en ce moment concernant une inspectrice du travail qui a eu des problèmes avec son chef après un contrôle chez Tefal. C'est un exemple de l'énergie, du temps, de l'intelligence que nous perdons à faire du bénéfice financier pour produire ( souvent des choses inutiles , mais une poêle Tefal est utile si elle n'attache pas (!) ) mais aussi à contrôler, à juger, à soigner des bobos qui auraient pu être évités sans participer à ce système absurde.
    Si on sortait du système capitaliste, les richesses seraient multipliées par dix, cent ou mille et sans doute plus encore parce que les énergies, les intelligences et les efforts volontaires seraient utilisés à bon escient.
    Le problème serait peut être alors différent : ne pas produire pour rien, gâcher, polluer. Mais avec une bonne coordination, ce serait pas si difficile.
    Mais bon, comme il a été dit tout à l'heure: " l'espèce humaine est sans doute la pire qui existe sur cette planète."
    Alors il est probable qu'on continue à se faire c... encore longtemps.
     
  17. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Ils sont tous les trois végans mais bon on en fait pas un plat.
     
  18. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Ce n'est pas sans doute c'est certain.
     
  19. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Les trois gars sur les vidéos sont vegans ?
    Ci c'est ce que j'ai compris alors,
    Respect !
    Faut dire qu'avec les superbes frites que vous avez en Belgique , c'est moins dur.
     
  20. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    On ne mange pas tellement de frite que ça. Enfin si chez la grande majorité des viandeux. Ce qu'il y a c'est que comme le pays est petit et qu'il est très multiculturel on a la chance de partager avec des personnes originaires d'autres pays des recettes. Dans le milieu ou j’évolue personne ne met en avant le véganisme. C'est de l'ordre naturel des choses. Bon il y a des végétariens et un peu de viendeux, enfin viendeux , ils mangent très très peu de viande. Mais lors de nos réunions, soirée ect. on fait toujours auberge espagnol au minimum ( là ou chaun(e) ) apporte quelque chose à manger) et donc comme c'est toujours au moins végé voir végan ça facilite le transfert de viandeux à au moins végé. Mais les étiquettes on aime pas du tout et on est pour le respect des différences. On a même fait des barbecues végé et végan, et c'est très bon. Mais il ne faut pas se tracasser on est pas austère , on rigole beaucoup. La lutte avec l'humour et même l'autodérision c'est super une fois ;)
     
  21. kuhing
    Offline

    kuhing Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 328
    180
    2
    Juin 2017
    Quand j'étais en Belgique, j'ai trouvé qu'il y avait tout de même pas mal de baraques à frites un peu partout. J'ai d'ailleurs un souvenir ému d'un cornet de frites avec de la sauce piccallili.
    Tiens ça me donne faim.