Chargement...

Révolution Anarchiste Mandchoue

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par RatonMakhno, 14 Février 2019.

  1. RatonMakhno
    Offline

    RatonMakhno Nouveau membre

    10
    3
    0
    Fev 2019
    France
    Salut, j'ai regarder le docu Ni dieu Ni maitre l'histoire de l'anarchie et dans les bonus le docu parle de la révolution anarchiste de coréen en Mandchourie mener entre autre par les FACC (Fédération Anarchiste Coréenne en Chine). J'ai réussi a trouver une traduction d'un texte anglais traduit par Syndicat Intercorporatif Anarchosyndicaliste de Caen.
    Mais je me demandais si certain d'entre vous aurait de la docu a me conseiller, parce que le sujet a l'air super riche et super intéressant mais en même temps ultra cryptique.


    Le docu: (passage sur la Mandchourie a 3:o3:42)


    La traduction: Le mouvement anarchiste en Corée. - Indymedia-Québec (CMAQ)
     
    Kass Bonbon apprécie ceci.
  2. Kass Bonbon apprécie ceci.
  3. RatonMakhno
    Offline

    RatonMakhno Nouveau membre

    10
    3
    0
    Fev 2019
    France
    C'est une impression ou y a pas des masses de documentation sur l'anarchisme et les mouvements sociaux en Asie?
     
    Kass Bonbon apprécie ceci.
  4. Il doit y en avoir, mais là-bas et en VO !

    Et Merci pour cette version longue que je ne connaissais pas !
     
  5. RatonMakhno
    Offline

    RatonMakhno Nouveau membre

    10
    3
    0
    Fev 2019
    France
    Je t'en pris elle est vraiment mieux au delà des bonus elle prend parfois le temps de appesantir sur des détails intéressants.
     
  6. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  7. extrême-gauche, révolutionnaire
    L'anarchisme de Chine n'a pas grand chose à voir avec l'anarchisme européen ouvrier de Malatesta, la CGT, la CNT ou l'AIT en même temps. En chine les anarchistes sont des révolutionnaires libéraux anti-monarchistes qui rejoindront en bloc le KMT et au massacre des rouges... sauf pour les rares ayant rejoins les rouges, comme Mao par exemple.

    Ce sont des phénomènes très différents, l'anarchisme en Chine est plus une honte pour le mouvement anarchiste qu'une fierté et l'abscence de documentation viens surement de là aussi.
     
  8. RatonMakhno
    Offline

    RatonMakhno Nouveau membre

    10
    3
    0
    Fev 2019
    France
    En chine certes mais la révolution en Mandchourie a massivement été mener par les indépendantistes coréen qui était massivement anarchiste, et je sais pas si t'a lu l'article (si non franchement lis le) que j'ai citer en source mais leur démarche m'a l'air plus que solide idéologiquement. Justement je connais pas grand chose mais je pense pas qu'on puisse mettre Park Yoel et Fumiko Kaneko dans cet catégorie.
    Ou alors si, et justement je cherche de la documentation qui en parle.
     
Chargement...