Chargement...

Documentaire Rock Against Police (2020) Doc 30'

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 26 Novembre 2020.

  1. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    9 239
    1 608
    4,767
    Nov 2012
    Rock Against Police
    réalisé par Nabil Djedouani
    2020
    30'


    [​IMG]

    Février 1980, le jeune Abdelkader Lareiche est tué d’une balle dans la tête par un gardien d’immeuble dans une cité de Vitry. Dans un contexte marqué par plusieurs crimes racistes et une politique de répression sécuritaire ses amis se mobilisent autour de la mouvance “Rock Against Police”. 40 ans après les faits Philomène part à la rencontre des militants et acteurs de ce mouvement.

    Au début des années 80, les expulsions de jeunes immigrés et les meurtres en banlieue française, qu’ils soient commis par la police ou de simples citoyens, se multiplient. En réaction, un réseau informel se constitue pour réagir collectivement en organisant une série de concerts intitulé « Rock Against Police »au beau milieu des cités. L'initiative prend de l'ampleur.
    A travers la rencontre de Rabha ,Mounsi et Mogniss, militants et acteurs du mouvement Rock Against Police, se noue à la fois le fil de la petite et de la grande Histoire et l'exploration d'une mémoire dissipée mais pourtant vivante de la banlieue française.
    "S'organiser à partir du rock, c'est l'impossible pari que nous avons engagé il y a bientôt un an, et les faits ne nous donnent pas tort [...] Concert non pas comme fin en soi mais comme lieu de valorisation de la dynamique sociale des groupes de rock. La transcription politique de cette dynamique, y compris par la super 8, la vidéo, la photo débouche sur un nouveau réseau qui lui ouvre sur d'autres créneaux d'interventions : logement, prison, expulsion..." Extrait du journal-tract "Rock Against Police", 1980.

     
    B.A.R.J.O apprécie ceci.
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 12)

  1. allpower
  2. slvbhc
  3. pipat07
  4. lucifer
  5. godfrey
  6. pierrem
  7. Ungovernable
  8. louismehmes
  9. B.A.R.J.O
  10. sevinjc
  11. Anarkocom
  12. Bisounour