Chargement...

SALAIRE UNIVERSEL

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Jack Buck, 27 Février 2018.

  1. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Alors pour ce qui est des exemples d'espaces anarchiques, en fait ils sont tout le temps là, partout :
    tu n'as pas besoin de gouvernement, de maître ou de dieu pour :
    Créer un club, un pique nique, un groupe de musique, une relation amicale ou amoureuse, écrire sur ce forum, etc. cf : Hakim Bey - Anarchisme
    et ce que j'appelle tabou, (tu m'as rajouté "vivace" donc je sais qu'il faut que je fasse gaffe, mais t as raison, lâche rien) c'est que dès qu'il est question d'argent, il est question de pouvoir. donc dans ces exemples anarchiques tout simples cités plus haut, tu n'en parle pas. (= tabou). Tu participes à un groupe de musique, Il y a une salle associative avec tout le matos de dispo, tout le groupe va se focaliser sur la musique. Tu participes maintenant à un groupe de musique qui doit payer une location d'une salle avec tout de dispo. Il y en a un qui dit qu'il va tout payer. Tout le monde va se focaliser sur la musique mais si celui qui paye veut faire que du reggae d'un coup alors on va plutôt aller dans son sens alors qu'on y serait pas aller dans la salle associative et avant qu'il dise "attendez les gars, c'est moi qui paye la salle, il se passe souvent un petit temps d'adaptation. Parce que oui c'est lui qui paye, mais comment ca se fait qu'il a de l'argent lui ? personne se pose la question. Tout le monde sait que quelqu'un qui a bcp d'argent, c'est que a un moment donné, il fait quelque chose de malhonnête : spéculation, héritage, patronat, jeux, haut fonctionnaire, politique, etc. mais personne le dit parce que tout le monde a besoin de lui, ou de son argent plutôt. (=tabou)
    Bien sûr qu'on a tous besoin de frics pour vivre aujourd'hui mais c'est des besoins dont on parle principalement, pas d'argent à proprement parler, d'où il vient, où il a été imprimer, combien de mains a t il fait etc.
     
  2. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    En fait on peut bénéficier de certains services gratuitement, ça ne signifie pas que ça ne nécessite pas de fric à la base!
    Pour créer un club, il faut un espace pour se réunir.
    Un squat? Si pas de loyer à payer il faut quand même du fric pour pas mal de choses au quotidien. C'est pourquoi concerts, repas "de soutien"... sont souvent "à prix libre".
    Pique-nique (avec uniquement aliments de récup, difficile à trouver hors fruits et légumes...)? Ces fruits et légumes n'ont pourtant pas échappé au système marchand à la base: on récupère les invendus sur les marchés, à Rungis...
    Ecrire sur un forum c'est gratuit mais faire fonctionner un forum ça coûte du fric (le forum libertaire est financé par la boutique de Tshirts Ni dieu ni maître). Et ça nécessite au minimum un ordinateur, un fournisseur d'accès Internet, de l'électricité.

    Une relation amicale ou amoureuse? Parce que tout le monde aurait un revenu de l'Etat sans bosser (comme le RSA mais permettant de vivre décemment?) on n'aurait plus envie de relations amoureuses ou amicales gratuites? Mais pourquoi?

    Les gens s'engueulent quand ils manquent de fric, OK. Mais pourquoi s'engueuleraient-ils plus si tout le monde ait de quoi vivre décemment? Est-ce que seuls ceux qui peuvent jouer gratos peuvent créer un groupe de musique? Dans ce cas il n'y en existerait pas beaucoup!

    Pour la majorité des gens, salariés, chômeurs, précaires... s'il est question de pouvoir c'est plutôt du pouvoir qu'ils subissent de la part du patron, de la CAF, des ASSEDIC.
    Quant à ceux qui exercent ce pouvoir, flics divers, patrons, propriétaires, je les ai rarement vus honteux de leurs méfaits. Et y en a quand même pas des masses dans les milieux libertaires!
     
  4. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    bon on arrive pas trop à se comprendre.
    je crois qu'on ne se comprend pas sur sur la confusion entre le besoin et l'argent qui permet de répondre à ce besoin.
    Je me répète une dernière fois différement et après on arrête si tu es d'accord : je crains que Le RU en influent de l'argent rende monétaire (échangeable avec de l'argent) d'autre rapport qui sont encore exempt de ce fléau.
    Quand je dis que dès qu'il est question d'argent, il est question de pouvoir, c'est dans les deux sens : avoir du pouvoir ou ne pas en avoir, donc on est bien d'accord :
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je pense avoir bien saisi ce que tu crains, ce que j'ai pas saisi c'est pourquoi tu crains que le revenu universel rende échangeable avec l'argent d'autres rapports qui sont exempts de ce fléau?
    De mon côté je pensais avoir expliqué clairement pourquoi je ne partageais pas cette crainte. Vu que moi non plus je ne vois pas comment être plus claire, tu as raison, mieux vaudrait sans doute s'arrêter là...
     
  7. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    Pourtant, il y a une page Wikipedia rien que pour lister ses applications... Liste des applications du revenu de base — Wikipédia
     
    ninaa apprécie ceci.
  8. André Volt
    Online

    André Volt Guest

    1
    J'ai écrit un truc sur le sujet en rebondissant sur la proposition de Revenu Universel d'Existence de Benoit Hamon aux dernières présidentielles si ça peut apporter de l'eau au moulin.

     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je suis d'accord, mais cette critique s'adresse à ceux qui s'imaginent que le RU est une "solution révolutionnaire". Mais les collectifs de précaires ne voient dans cette "solution" qu'une possible amélioration purement quantitative (bénéficiant à plus de gens, fournissant un peu plus de fric pour vivre) des minima sociaux. Pour ceux qui n'ont quasiment rien même des miettes en plus ce serait toujours bon à prendre. Et se battre pour un peu moins de misère n'empêche pas de se battre pour la fin de la misère.

    Ainsi le collectif des CAFards:

    Les CAFards

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  11. André Volt
    Online

    André Volt Guest

    1
    C'est exact. Cependant la première partie de l'article met également en lumière l'absence réelle de gain de pouvoir d'achat de la proposition de RU du candidat socialiste. Mais ça ne concerne que cette vision spécifique du RU. Il faudrait réfléchir plus globalement dans quelle mesure est-il possible de faire légiférer les autorités sur une augmentation "gratuite" du pouvoir d'achat des plus démunis. Ce qui semble très compliqué, surtout vu l'absence de rapport de force et la position strictement défensive, et tout aussi inefficace, des syndicats français.
     
  12. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  13. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pas à l'échelle d'un pays ni sur une durée indéterminée.

    Puis juste intuitivement, pour moi c'est trop beau pour ne pas être une carotte.
     
  14. André Volt
    Online

    André Volt Guest

    1
    C'est l'idée de Laborit. On troque le RU contre l'abandon de tout pouvoir politique et économique.
    Ce qu'il faut voir avec le RU c'est aussi que notre revenu est dépendant du législateur, et donc des formations politiques qui sont au pouvoir. La dépendance au système politique représentatif et à participation n'en est qu'accrue.
     
  15. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Moi aussi j'ai du mal à croire à une amélioration des minima sociaux (plus de fric, sans contrepartie, moins de contrôle...) alors que la tendance est plutôt à vouloir les réduire, voire les supprimer, et à l'augmentation de contrôle.

    Je rappelle que la plupart des soupçons et critiques concernant le RU existaient déjà avant la création du RMI et du RSA. En particulier "les minima sociaux vont attaquer le pouvoir d'achat de tous". Cette crainte a souvent abouti à une division entre précaires et salariés.
     
  17. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  18. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Il faudrait savoir plus précisément dans quelle mesure les précaires qui n'ont même pas les moyens de se loger ou de bouffer correctement luttent plus activement contre le capitalisme, sont anti électoralistes, etc.?
     
  19. André Volt
    Online

    André Volt Guest

    1
    Ce n'est pas ce que j'entends. Je veux dire que, en dehors de toute considération révolutionnaire, ces gens là peuvent voir leur revenu supprimé à la suite d'un changement de parti au pouvoir ou voir la menace de la baisse ou de la suppression du RU brandie à l'encontre de mouvements sociaux visant à améliorer nos conditions de vie. De même, en cas de politique d'austérité, le gouvernement pourrait influer sur le montant d'une quantité considérable de revenus avec beaucoup de facilité. Au final la précarité persiste même si elle change de visage et d'origine, elle contraint les plus démunis à obéir à la classe politique car c'est elle qui peut "fermer le robinet".
    Je sais pas si les exemple ci dessus sont très clairs mais ils peuvent se résumer ainsi: avec le RU, le pouvoir politique consolide ses moyens de pression sur les masses.
     
    the black daemon, Anarchie 13 et IOH aiment ça.
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    bien vu, j'avais jamais pensé à ça...

    je pense que le revenu universel part du principe que l'état serait un arbitre neutre du conflit capital / travail. C'est pour ça qu'ils font confiance à l'état pour que le versement de ce revenu soit bien intentionné, dans le but de plus d'égalité, d'autonomie, de liberté...
    Bon après faut dire qu'on parle de salaire garanti et revenu universel globalement alors que y a plusieurs théories plus ou moins libérales. Y en a qui cachent pas du tout l'idée que le RU a pour objectif d'inciter les gens à monter leur petite-entreprise ou à s'insérer plus facilement sur le marché de l'emploi. Pour eux il est clair qu'il faut pas qu'il soit trop élevé. Il sert d'ailleurs parfois de substitut à la sécurité sociale ou à des allocations...
    Et là c'est pervers parce que les allocations sont versées en fonction du revenu aujourd'hui, donc y a vraiment une base solidaire le but c'est d'aider ceux qui ont moins de moyens. Alors que le revenu universel vu qu'il est le même pour tous peu importe la taille de la famille, le salaire, etc... il peut avoir pour effet d'aider ceux qui ont moins de moyens mais c'est un effet collatéral, c'est pas dans son objectif.
     
  22. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    ça me semble très clair ce qui m'interroge c'est quelle différence avec le RMI-RSA? Sauf bien sûr pour ceux qui croient réellement qu'il s'agirait d'une avancée "révolutionnaire" mais ça ne semble être le cas de personne sur ce forum?
     
  24. Selon moi :

    Si l'on pouvait éviter l'humiliation devant les matons de Pôle-Emploi, les flics de la CAF, les juges-médecins acceptant ou non notre CMU...
    Si l'on pouvait éviter les RDV obligatoires de Pôle-Emploi, les leçons de morale des assistantEs socialEs et les soins à 2 balles car n'ayant que la CMU...
    Si l'on pouvait éviter les menaces de Pôle-Emploi, les sanctions de la CAF et l'impossibilité d'avoir de véritables soins dentaires, des analyses poussées ou encore des lunettes ou des appareils orthopédiques dignes de ce nom...
    Alors, même si le RU n'est qu'un leurre, si l'on pouvait éviter tout cela (en plus d'être accessible à tous/toutes sans restriction - jeunes et sans papiers), le RMI/RSA étant actuellement si humiliant/avilissant/inadéquat/inefficace, son remplacement ne me poserait aucun problème !

    Le problème, selon moi, est plutôt sur ce que les gens font ou feraient de leur "inactivité salariale".
    Rester toute la journée dans son canapé à mater des conneries à la télé ou à picoler dans un bar ?
    Se faire chier, déprimer, ne pas avoir de vie sociale et se sentir excluE de la société ?
    Et cela, ça dépasse largement la simple question du Revenu Universel ou Minimum.

    Heureusement pour beaucoup ce n'est pas le cas, et que ce soit salariéEs ou chômeurEs, beaucoup de monde n'attend pas fiche de paie, RSA ou RU pour profiter et faire quelque chose de sa vie !
     
    ninaa apprécie ceci.
  25. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  26. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Tu m'étonnes! Rien que dans le milieu des squatters crois-moi leur vie est bien plus passionnante que celle des gens qui doivent passer leur temps à un taf qu'ils n'ont pas choisi...
    Moins de temps passé à bosser = plus de temps et d'énergie passés à lutter!
    Cependant les "inactifs" que je connais (CAFards squatters et autres...) n'expriment aucun mépris pour les malchanceux obligés de bosser. Car vivre avec les minima sociaux c'est vraiment pas évident à l'heure actuelle et y a pas de place pour tout le monde dans les squats. De plus passé un certain âge ou quand on a des enfants c'est vraiment trop compliqué.

    Mais comme je le disais plus haut je ne verrais aucun inconvénient à ce que les "improductifs" bénéficient de plus de fric, sans contrepartie et sans contrôle. Le problème c'est que ce serait plutôt l'inverse qui serait à l'ordre du jour...
     
  27. Connaissant aussi ce milieu, je serais beaucoup moins enthousiaste que toi...
    SquatteurEs n'est pas toujours synonyme de squatteurEuses !!!
    La récup, la débrouille, les p'tits boulots, les RDV CAF dépassent souvent les 35h par semaine ! Car qu'on le veuille ou non, faut de la caillasse pour survivre, squat ou non !

    Je connais aussi le salariat, et ça n'empêche nullement le militantisme et/ou de profiter à fond de la vie !

    Je connais des inactifEs qui méprisent leur compagnonE de lutte car salariéE... Tout comme l'inverse !
    Je connais aussi, et c'est tant mieux, beaucoup plus de camarades qui s'en foutent si son/sa camarade de lutte et/ou d'amitié est salariéE ou non !

    Bref, c'est pas si simpliste, et à chacunE d'assumer son moyen de subsistance (volontaire ou non) pour s'épanouir pleinement (et Lutter aussi, tant qu'on y est ! :))
     
    IOH apprécie ceci.
  28. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  29. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Bien sûr il doit exister toutes sortes de gens dans les squats, en tout cas ceux que je connais ne passent pas beaucoup de temps ni au boulot ni dans les administrations!
    Je ne connais pas d'inactifs qui méprisent les salariés mais faut dire que si j'en connaissais j'aurais tendance à les éviter...

    Bien sûr on peut lutter tout en étant salarié. Reste que pendant le temps où on est au boulot (sauf si on est anarcho syndicaliste évidemment mais c'est rarement possible...) on ne peut rien faire d'autre.
    Un individu au RSA dispose mathématiquement de plusieurs heures de plus chaque jour pour lutter:
    il est aussi bien moins fatigué.
    Parmi les copains-copines du groupe celui qui dispose de moins de temps et d'énergie pour militer (coller des affiches, distribuer des tracts, participer à des actions, manifs, activités...) est indéniablement celui qui se lève le matin à cinq heures pour bosser en chantier (installateur d'armoires électriques).
    Celui qui a le plus de temps et d'énergie est au RSA.
    Cela dit ce dernier vit dans des conditions vraiment difficiles (partage d'une chambre d'hôtel avec un inconnu en lit superposé). Et il vit dans la crainte d'un contrôle ou de nouvelles lois de chasse aux précaires.
    Si vraiment on mettait en place de nouvelles lois avecplus d'argent pour les précaires (y compris moins de vingt cinq ans) sans contrepartie et sans contrôle encore une fois je trouverais ça super. Pas révolutionnaire mais pas contre révolutionnaire non plus, au contraire puisque moins de temps au travail ou à chercher un taf égale plus de temps pour tout le reste, y compris la lutte!
    Mais voilà j'ai peur qu'on doive plutôt se battre pour conserver nos maigres acquis...
     
  30. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  31. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    La question du revenu de base, "grand serpent de mer" qui ne date pas d'hier... a été relancée à l'occasion du COVID/

    Depuis la pandémie de Covid-19
    De nouvelles initiatives de soutien
    Depuis mars 2020, l'augmentation des inégalités et les changements radicaux sur le marché du travail ont forcé les gouvernements à mettre en œuvre des initiatives économiques, telles que des programmes de revenu de base, qui auraient été auparavant politiquement intenables. L'Espagne, par exemple, a versé 1 015 € par mois à 850 000 ménages parmi les plus démunis, et les États-Unis ont versé 1 200 $ à tous les adultes gagnant moins de 99 000 $ par an. Les nombreux programmes de revenu de base universel préexistants laissent penser qu'ils peuvent constituer un complément précieux à d'autres initiatives visant à réduire la pauvreté et à améliorer les résultats en matière de santé au niveau mondial132.

    Comparaison en matière de résultats sanitaires avec les expérimentations du RUB
    Les résultats liés aux expériences de mise en place du revenu universel de base au niveau local vont en faveur d'une amélioration des conditions de santé des populations concernées à l'occasion de périodes de bouleversement sanitaire et économique. en Finlande, les bénéficiaires du RUB ont signalé des taux plus faibles de dépression, de solitude, de tristesse et de stress mental généraux. L'organisation américaine Innovations for Poverty Action (en) a étudié l'effet d'un essai contrôlé randomisé du revenu de base universel sur 14 474 ménages kényans de 295 villages : les taux de maladie, de problèmes de santé mentale et de malnutrition étaient significativement plus faibles chez les ménages recevant des paiements. Par contraste, selon une étude réalisée durant la pandémie de Covid-19 portant sur plus de 17 millions d'adultes au Royaume-Uni, l'état de privation économique était fortement associé à une plus forte mortalité liée au Covid-19132.

    Revenu de base — Wikipédia

    Toujours rien de révolutionnaire, mais en attendant la révolution si les plus précaires pouvaient mettre un peu plus la tête hors de l'eau... d'autant que la fatigue, la maladie et la dépression n'ont jamais aidé personne à lutter :( ! fatigue militante ?

    A propos de maladie, la CMU non plus c'est pas la révolution mais je peux témoigner que ça aide un peu à garder le moral. Pourvu que le gouvernement ne s'attaque pas à la CMU - ou même à la sécurité sociale, aussi réformiste qu'elle soit.
     
    Jack Buck apprécie ceci.

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 6)

  1. ninaa
  2. jabali
  3. depassage
  4. Jack Buck
  5. Alba
  6. Anarchie 13