Chargement...

Salutations !

Discussion dans 'Présentations des nouveaux membres' créé par Camarade_armurier, 6 Avril 2012.

  1. Camarade_armurier
    Offline

    Camarade_armurier Membre du forum

    17
    0
    0
    Mar 2011
    Salut Camarades,

    Je viens de decouvrir le forum par l'entremise de la boutique ni dieu ni maître. J'espere pouvoir y faire d'enrichissantes rencontres et y tenir de belles discussions !
     
  2. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Bienvenue, tu peux nous en dire plus politiquement ?
     
  4. Camarade_armurier
    Offline

    Camarade_armurier Membre du forum

    17
    0
    0
    Mar 2011
    Je me considere comme un anarcho-syndicaliste
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    J'ai jamais saisi la nuance entre anarchiste et anarcho-syndicaliste. Question de moyen pour arriver à la révolution sociale ? Ou pour la gestion après ? Ou alors c'est juste vouloir que les syndicats n'aient pas de hiérarchie ?
    Enfin si c'est le "tout le pouvoir aux syndicats", je reste sceptique.
     
  7. Camarade_armurier
    Offline

    Camarade_armurier Membre du forum

    17
    0
    0
    Mar 2011
    Je crois que le terme anarcho-syndicaliste tient à renforcer la notion d'autogestion et d'égalité propre à cette idée. La pensée anarcho-syndicaliste visent surtout à crystaliser le principe de coopérative de travailleurs en opposition à un patronnat hiérarchique. J'en suis venu, à force de travailler en usine, à réaliser qu'un syndicat peut très bien faire fonctionner un usine sans à avoir à se plier aux caprices de patrons qui en demande toujours plus (actionnariat boursier oblige). Une coopérative de travailleurs, tous également responsable du bon fonctionnement de leur lieu de travail, est selon moi une façon beaucoup plus saine de travailler. J'ai decouvert le syndicalisme lorsque j'ai commencé à travailler. Un cheminement socio-politique m'a amener petit à petit vers l'anarchisme. C'est pour cette raison que je me suis rapproché de la philosophie dite anarcho-syndicaliste. Je le vois comme un courant très collectiviste de l'idéal libertaire, se rapprochant du marxisme. Je ne pense pas qu'il y ait de réelle différence entre l'anarchisme et l'anarcho-syndicalisme. Le but étant le même. Je pense cependant que dans le cas de l'anarcho-syndicalisme, l'emphase est mise sur l'autogestion comme moyen de se débarasser du patronnat
     
  8. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Beurk, ça veux dire que les syndicalistes veulent garder les usines et le travail?

    Sinon, tu as zieuté la boutique, rassures moi, tu n'oserais pas porter ça?

    Bienvenue.
     
  9. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  10. anarchiste, internationaliste
    Bienvenue
    C'est vrai que, comme mAthh j'ai un peu tiqué sur le fait que tu veuille garder des usines.
    Mais bon ! Hâte de te lire dans de prochains posts!
     
  11. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  12. anarchiste, individualiste
    Bah pour moi l'anarcho syndicalisme c'est un moyen de montrer que l'anarchisme ça fonctionne et peut fonctionner, un moyen de lutter pour les droits des travailleurs dans le but d'amener la Révolution !

    Je trouve ça pas mal après moi une fois que c'est anarchiste ce qui a derrière je m'en fous (sauf si c'est écrit capitaliste, là je hurle !).

    Bienvenue ici !

    Ni Dieu Ni Maître c'est cool !
     
  13. somnus
    Offline

    somnus Membre du forum Membre actif

    60
    0
    1
    Mar 2012
  14. anarchiste, auto-gestionnaire, apolitique/Indécis
    Bienvenue :)

    Le changement ne peut pas toujour se faire radicalement, meme si moi aussi je suis contre l'industrialisation et le travail "forcé" en entreprise. :ecouteurs:
    Mais Reorganiser les pouvoirs dans une entreprise est deja une petite avancée vers l'autogestion et la hierarchie horizontale :ecouteurs: .
    Donc l'anarchro-syndicalisme permet quand meme de faire bouger (ne serai-ce qu'un peu) les choses aujourdhui sans se confronter directement aux autoritées.
    Reste le fait que certains syndicat peuvent etre corrompus et avoir une hierarchie de merde :thumbsdown:
     
  15. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  16. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Faut se poser quelques questions alors. (tu n'as pas lu "pas de flag black" ? (question rhétorique) tu en penses quoi ?)

    somnus, l'anarcho-syndicalisme veut une organisation horizontale dans les entreprises pas juste deux trois réformes sur les conditions ouvrières. Ce qu'on dit (enfin ce qu'a dit mAtth avec quoi Anar45 et moi-même sommes d'accord) c'est qu'on dénonce le travail et pas uniquement le salariat. Et que autogérer son travail en suivant une norme sociétaire / morale / collectiviste et au final reproduire exactement les mêmes schémas avec juste le patron en moins ce n'est pas une avancée.
    Bref supprimer les patrons pour qu'il y ait encore de la monnaie, des caissières, des travaux aliénants pour lesquels on ne décident pas des horaires, qu'on ne décide pas forcément de faire (dépend des besoins de la société)... ça ne nous semble pas une avancée significative.
     
  17. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
  18. somnus
    Offline

    somnus Membre du forum Membre actif

    60
    0
    1
    Mar 2012
  19. anarchiste, auto-gestionnaire, apolitique/Indécis
    Bon ok, c'est pas sa qui amorcera une revolte des classes.
    L'argent gardera toujour son importance et les syndicats ne s'y opposeront pas c'est vrai
    et qui dit argent di exploitation :(
     
  20. Bienvenue Tony. Fait pas trop attention à la bande de gamins bouffons dans leur trippe rebelle, Resistance est en mode "branlette intellectuelle" présentement. Mais bon de toute facon tu risque pas de les croiser en manif.

    Pour une fois qu'on a un nouvel inscrit qui a l'air moins con que la moyenne, vous allez le faire fuir quand il va réaliser sur quel bande d'abrutits il est tombé.

    T'as jamais rien saisi à l'anarchisme, tout simplement.

    Ok et dans ta société plus personne ne travaille ? Ca c'est de la théorie politique concrète !

    J'avoue, c'est bien mieux de porter des croix celtiques comme le suggéraient certains membres aujourd'hui.

    Je vois pas où est le problème à afficher un message politique sur un t-shirt ?

    Ah oui. Personne travail et tout se produit tout seul par magie. Je suppose que le travail que font présentement des milliards de personne est totalement superflu, si tout le monde arrête de travailler d'ici demain tout continuera à fonctionner seul par magie.

    Belle logique de fils à papa qui se fait encore nourrir par maman et qui n'a pas la moindre expérience de vie.

    Attention, parle pas de lutte de classe ici, Anarchie 13 va dire que t'es un facho.
     
  21. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  22. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Typiquement le genre de post pathétique.
    "Tient lis ça y parait que c'est bien, moi j'ai la flemme de le lire mais je te montre mon mépris en contrant ce que tu pense de l'autogestion en te présentant un réquisitoire contre l'autogestion..."

    Sinon on dirait bien qu'infokiosque c'est la bible de ce forum... :ecouteurs:
     
  23. mAtth
    Offline

    mAtth Connard désabusé. Membre actif

    1 919
    25
    49
    Fev 2010
    Pas encore lu parce qu'il fait plus de 70 pages et que je n'ai pas d'imprimante.
    Quand à l'autogestion, j'en ai une petite idée, mais comme ici 'vaux mieux pas dire ce qu'on pense pour pas s'faire taxé de tous les noms, on fait ce qu'on peux.
    Ça va aller les hormones ici ou bien?

    D'un autre côté infokiosque c'est blindé de brochures intéressantes (pas toutes évidement) un peu comme un vrai infokiosque mais sur le net.
     
  24. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  25. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Énorme ! Tu tombes dans des bassesses dès que tu trouves un petit peu d'opposition à ta façon de pensée. Fasciste.

    Pas de travail obligatoire.

    Je vois pas bien qui a dit ça aussi explicitement. Portez ce que vous voulez.

    Ouais il y a énormément de travail superflu, énormément de gaspillage, on est surproduction malgré la mal et la sous-nutrition de la moitié de la planète, et je n'ai pas dit "interdiction de travailler" j'ai sous-entendu "travail libre et abolition du salariat des obligations envers la communauté...". Là je vais me faire taxer d'individualiste et à raison ! Pour une fois que tes insultes seront pertinentes...
    Bon pour ne pas en rester là : "la communauté" c'est différent de "les autres individus" et ne pas avoir d'obligation envers "la communauté" ne signifie pas "garder sa production pour sa gueule", ça signifie en faire ce qu'on veut. Et je suis convaincu que l'immense majorité mettra à disposition de qui veut la quasi-totalité de sa production.

    Il n'a pas parlé de lutte des classes (donc pas de les prolétaires contre les bourgeois et lorsqu'un des deux camps et mort on recommence comme avant parce qu'on aura atteint notre but (supprimer les riches).)
    Il a parlé de révolte de classe, les exploités se révoltent. Je suis pour si la révolte ne consiste pas en guerre de tranchée entre de camps aux intérêts similaires.
     
  26. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  27. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Nan ouvre un topic sur l'autogestion pour nous dire ce que t'en pense.

    On s'en fou de ce faire taxé de tout les noms !!


    Moi j'eux de la confrontation d'idées, de la passion, de la baston. J'veux que ce soir crade, sale, puant. J'veux du désespoir du sang de la sueur et des larmes.

    Battez vous !!!!

    ps : Sinon bienvenue Tony, tu vas t'amuser xD
     
  28. Camarade_armurier
    Offline

    Camarade_armurier Membre du forum

    17
    0
    0
    Mar 2011
    Il est un peu tard pour repondre, d'ailleurs on devrait peut-etre continuer la discussion ailleurs que dans cette rubrique, ramenez-moi dans le droit chemin si c'est le cas. Je tiens cependant à préciser ma conception de l'anarcho-syndicalisme.

    Par syndicalisme, je parle d'abord des idées fondatrices du syndicalisme. Et non necessairement de la façon dont il prend forme aujourd'hui. (On peut facilement appliquer le même jugement au communisme par exemple, Il va sans dire que l'idéal de Marx et Engels était probablement très loin du régime Nord-Coréen). Je ne prône donc pas un pouvoir abosolu détenu par un leader syndical, ou une centrale syndicale hiérarchisée, car ça contreviendrais au principes anarchistes auquels j'adhere. Dans une société libertaire, comme le souligne anarchOi, des biens devront toujours être produits. Evidement, l'accesibilité à ces bien devra être revue. Ce en quoi je crois, c'est que des travailleurs unis peuvent, ensemble, sans aucune forme de patronnat (ni même de patronnat ''syndical'') produire un produit et vivre des fruits de leur labeurs qui en découle.

    En supprimant l'actionnariat boursier, les salaires faramineux de la direction, le marketing agressif et la culture de la consommation en general. Les biens deviendraient necessairement plus accessible aux gens. les gens consommerait moins de cochoneries, les travailleurs gagneraient une retribution à la hauteur de leur travail. L'exploitation de la planete arreterais, ou du moins diminuerais grandement. On produit ce dont on a besoin, c'est tout. La production de masse voué à faire faire de l'argent au patronnat et faire mousser la côte d'une entreprise en bourse est nuisible pour tous, sauf l'élite financiere qui nous dirige et c'est contre ça que je m'insurge...Si tout les domaines professionelles seraient doté d'un syndicat representant leurs travailleurs respectifs, les normes seraient pris en fonction du bien-être de ces derniers, et non en fonction des profits anticipés du patron.


    Pour ce qui est de la boutique ni dieu ni maître, Oui je portes ces t-shirts. Je les trouve d'ailleurs très beau et je prévois en racheter bientôt.
     
  29. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  30. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Est-ce-que ça signifie qu'il y aura encore un patronat ? Encore des syndicats ?
    Et comment s'organiserait le travail ? Parce que le syndicalisme comme moyen de lutte contre le patronat je comprends mais si le patronat est mort que devient le syndicalisme ? Une façon d'organiser la société ?
    Est-ce-qu'il y aurait des quotas de travail à respecter... ?
    En gros ce que je me demande c'est si l'anarchosyndicalisme est un forme de lutte (via les syndicats), une forme d'organisation post-révolutionnaire (avec les syndicats comme preneurs de décisions et assurance que l'entreprise appartienne aux employés) ou forme d'organisation pré-révolutionnaire (pas de hiérarchie dans les syndicats). Même si je pense que la dernière proposition peut être jetée à la poubelle.
     
  31. Nikrok
    Offline

    Nikrok blop Membre actif

    311
    0
    7
    Sept 2009
  32. anarchiste
    Il me semble que pour la plupart des anarchosyndicalistes le syndicat aura toute ça place dans une société sans Etat et sans Capitalisme, notamment dans la gestion de l'économie, avec par exemple l'atriculation Communes-Syndicats pour les prises de décisions, politiques pour les premières et donc économiques pour les seconds.

    Je peux pas trop en dire plus parce-que ce n'est pas ma façon de voir. Je suis moi même syndiqué, mais pour moi le syndicat n'est qu'un outil de lutte, et savoir s'il a sa place dans une société post-révolutionnaire j'en sais rien et je m'en fous. Le syndicat me parait utile à l'heure d'aujourd'hui, avec tout ses bon côtés et ses défauts, autant plus tard je ne suis pas sûr qu'il ait raison d'exister.