Chargement...

Situation des anarchistes afghans

Discussion dans 'Luttes Internationales' créé par ninaa, 17 Août 2021.

  1. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 929
    1 715
    446
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Help us in Our Struggle

    Les Talibans sont sur le point d’établir leur gouvernement en Afghanistan. Les gouvernement les plus puissants du monde n’ont pas empêché ou entravé le projet des Talibans. Malheureusement, le peuple afghan a de nouveau plongé dans les mains des Talibans, et des atrocités inimaginables peuvent se produire.

    Des témoins oculaires de plusieurs villes qui sont tombées aux mains des Talibans ont dit que ces derniers essayaient d’identifier les personnes critiques et les opposant.es à leurs croyances politiques et religieuses. Ils assassinent des écrivain.es, poètes, journalistes, et autres activistes sociaux ou les emmène dans des endroits inconnus.

    La montée au pouvoir des Talibans en Afghanistan, avec des idées religieuses réactionnaires et leur histoire sanglante, et l’imposition d’un autre gouvernement théocratique sur le peuple de cette région est contraire à la lutte du peuple pour la liberté en Afghanistan.

    Le peuple a pris les armes contre les Talibans pour se défendre et éviter de vivre un cauchemar comme un État islamique fondamentaliste. Pourtant, à chaque fois, ils ont été confrontés à la défaite et à la trahison du gouvernement Afghan. Leur lutte a été constamment réprimée et appropriée par les gouvernements et les partis politiques à vision à court terme. D’après les dernières informations, les Talibans sont entrés dans Kaboul et veulent prendre l’Afghanistan.

    En premier lieu, un tel gouvernement risque de s’occuper des intellectuels et de la jeune génération qui ne partagent pas les idées réactionnaires des Talibans. Nous avons peur que nos camarades et autres afghan.e se battant pour la liberté se fassent massacrer devant nos yeux, comme c’est arrivé au début du régime islamique en Iran. Le monde a regardé les yeux grands ouverts la tuerie de l’opposition par la République Islamique.

    Les Talibans ont proclamé que l’Iran et la Russie sont d’accord avec l’instauration d’un État Islamique en Afghanistan. L’Iran a accueilli une délégation des haut gradés talibans le 7 juillet, et les Talibans ont capturés plusieurs territoires à la frontière de l’Iran et de l’Afghanistan le 9 juillet sans accrocs avec les forces iraniennes. Malgré la crise actuelle, les pays accueillant les réfugiés afghan n’ont pas arrêtés les processus d’expulsions. L’Allemagne à elle seule a renvoyé 27 réfugié.es afghans en Afghanistan le 7 juillet. Les gouvernements du monde entier semblent déterminés à laisser souffrir le peuple afghan sous le régime Taliban et en être esclave, afin de poursuivre leurs propres objectifs impérialistes et capitalistes. Donc il n’y a aucun doute qu’en arrivant au pouvoir, les Talibans vont arrêter et exécuter de nombreux.ses activistes.

    L’Anarchisme en Afghanistan est jeune, et nos forces faibles. Cependant, nous poursuivons différentes voies pour résister à l’avancée des Talibans parce qu’il y a une petite capacité révolutionnaire pour une société libre, autonome et démocratique en Afghanistan qui doit être défendue. Malheureusement, des plans globaux et inhumains ont été déterminés précisément pour contrer toute forme efficace d’activité en ce sens.

    Plusieurs de nos camarades anarchistes en Afghanistan sont même préparé.es pour une immigration clandestine mais les routes sont bloquées et ils ne peuvent échappé.es à la crise. Maintenant que tout est perdu et que les Talibans sont aux portes du pouvoir, le danger de mort pour les anarchistes a atteint son paroxysme.

    Maintenant, notre et leurs derniers efforts doivent être coordonnés afin de leur trouver un moyen de partir. C’est possible soit par un soutien financier afin qu’ils puissent s’échapper dans un pays étranger voisin légalement ou illégalement, soit à travers une aide internationale formelle ou informelle afin d’obtenir l’asile dans un pays sûre, si possible.

    Les camarades anarchistes en dehors d’Afghanistan peuvent aussi envoyer des invitations d’immigration à nos camarades, à condition que les ambassades en question puissent encore fonctionner avant que les Talibans instaurent complètement leur gouvernement et mettent en place leurs propres services de sécurité et de renseignement.

    Un autre point qu’après plus 40 ans de guerre en Afghanistan, et notamment la guerre récente des Talibans, beaucoup de personnes ont besoin d’un soutien financier parce qu’elles ont été déplacées ou ont perdues leur travail à cause de la guerre et de cette situation agitée ; l’aide financière est donc nécessaire et efficace.

    Donation
     
    allpower apprécie ceci.
  3. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 929
    1 715
    446
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Afghan refugees Solidarity / Solidarité réfugiés afghans / Solidaridad con los refugios afganos – Actualité de l'Anarchosyndicalisme
     
  5. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 929
    1 715
    446
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    [​IMG]
    Carte politique de l’Afghanistan montrant les pays limitrophes.. Peter Hermes Furian/Shutterstock
    [​IMG]
    Le 31 janvier 2021, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif (à droite), rencontre le mollah Abdul Ghani Baradar (au centre), représentant des talibans, à Téhéran. Ce jour-là, Mohammad Javad Zarif, a appelé à la formation d’un gouvernement afghan « inclusif ». Tasnim News/AFP
    Afghanistan : le triomphe des talibans malgré les milliards dépensés par les États-Unis
     
  7. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 929
    1 715
    446
    Fev 2014
    France
  8. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    du Kurdistan à l’Afghanistan : jin jiyan azadî !
    [​IMG]


    APPEL à rassemblement : Nous appelons toutes les femmes, en particulier les femmes du Moyen-Orient, à être solidaires de nos sœurs d’Afghanistan, à élever la voix, et défendre leurs vies, leurs réalisations et leurs rêves. Renforçons nos alliances de femmes contre ces pouvoirs patriarcaux et misogynes !

    APPEL à rassemblement :

    Comme vous le savez, le pouvoir en Afghanistan a été remis aux talibans misogynes à la suite des sales politiques hégémoniques mondiales. Cette situation présente de grands risques pour les femmes et les peuples d’Afghanistan. En tant que femmes du Kurdistan nous appelons toutes les femmes à élever la voix et à être solidaires avec les femmes et le peuple afghan qui luttent contre la barbarie.
    Dans le même temps, l’État fasciste turc a mené des frappes aériennes au centre-ville de Shengal du Kurdistan irakien (bashur) le 16 août et selon certaines informations, un commandant et un camarade des unités de défense de Shengal, composées de civils de Shengal, sont tombés martyrs et 3 civils ont été blessés. Le 17 août une nouvelle attaque aérienne a visé un hôpital et les malades présents ont été visés. On rapporte qu’il y a beaucoup de martyrs et de blessé.e.s.

    ARRETONS le fascisme, contre cette barbarie, brisons l’isolement et ensemble défendons le
    Kurdistan.

    SOYONS solidaires avec le peuple et les femmes afghanes : il n’y a aucun autre pouvoir sur lequel nous pouvons nous appuyer autre que l’auto-organisation et l’auto-défense !

    Soyons nombreuses et nombreux à nous réunir toutes et tous mercredi soir à 18h00 : nous les femmes Kurdes organisons un rassemblement au Vieux Port.

    Info Libertaire - Actualité militante et info anarchiste
     
  9. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    9 962
    1 961
    4,886
    Nov 2012
    L'image que tu viens de poster est le logo de RAWA (Revolutionary Association of the Women of Afghanistan)
    fondée à Kaboul en 1977 par Meena Keshwar Kamal, poétesse féministe afghane assassinée en 1987.

    Leur site : Revolutionary Association of the Women of Afghanistan (RAWA)
    (plusieurs textes y sont disponibles en français - choisir la langue en haut à droite)​

    J'avais posté dans le topic "Chansons révolutionnaires" 38 chansons interprétées par les élèves des écoles de RAWA...
    Les revoici (à décompresser) :
    RAWA Songs.rar



    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  10. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    9 962
    1 961
    4,886
    Nov 2012
    La traduction en français de l’interview de l’une des porte-parole de RAWA,
    réalisée il y a quelques semaines alors que les Talibans entamaient leur reconquête militaire.


    laboursolidarity.org
     
  11. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    9 962
    1 961
    4,886
    Nov 2012
  12. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 929
    1 715
    446
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Nous, femmes de la Marche Mondiale des Femmes, mouvement féministe, internationaliste et anticapitaliste, nous solidarisons et nous faisons écho de nos voix en rejetant la situation que vivent les peuples et les femmes d’Afghanistan.

    En 2001, juste après les attentats de Washington, la MMM a souligné les contradictions des positions de pays interventionnistes comme les États-Unis concernant le discours de « lutte contre le terrorisme ». Ce qui se passe aujourd’hui en Afghanistan est le reflet de ces hypocrisies.

    Nous, les femmes, réaffirmons notre opposition à toutes les formes de violence et d’actes terroristes commis dans le monde, y compris les pratiques de pays tels que les guerres dites humanitaires ou de faible intensité, leurs attaques contre la démocratie et la souveraineté des peuples, les blocus économiques, les occupations colonialistes, les politiques sionistes, l’oppression raciste et patriarcale.

    Nous savons par expérience que les femmes et les filles sont les premières victimes, avec les populations pauvres et les communautés racialisées, de tout conflit armé. Nous avons subi les conséquences des interventions militaires des forces de l’OTAN et maintenant, le retrait irresponsable des troupes américaines montre que le peuple afghan vit dans une terrible pauvreté.

    Il n’y a jamais eu de véritable intérêt à défendre la démocratie et les droits de l’homme, mais l’intérêt politique et économique d’utiliser des pays comme l’Afghanistan comme outils pour mettre en œuvre leurs intérêts, en finançant des groupes extrémistes et fondamentalistes.

    En 2000, nous nous sommes adressés aux instances internationales pour dénoncer les multiples violations que ces conflits provoquent dans la vie des femmes et des peuples, en identifiant les responsables et leurs véritables intérêts. Des intérêts bien articulés depuis le capitalisme colonialiste et patriarcal pratiqué par les sociétés transnationales, l’industrie de l’armement, les gouvernements corrompus et autoritaires, les secteurs religieux fondamentalistes et le crime organisé.

    Nous, de la Marche Mondiale des Femmes, dénonçons la violence et les injustices auxquelles sont confrontées aujourd’hui les femmes d’Afghanistan et du monde à cause de ces conflits : nous exigeons le respect de nos corps et territoires ! Assez de porter les conflits du monde sur nos épaules.

    Nous exigeons une plus grande responsabilisation de l’ensemble des gouvernements, d’interrompre les interventions militaires après la crise actuelle, de mettre fin à toutes les agressions ou occupations militaires en cours, garantir le droit d’asile et garantir le droit des réfugiés de retourner dans leur pays d’origine. Nous exigeons également l’interdiction de la production et de la vente d’armes et exigeons des États qu’ils adoptent des politiques de désarmement dans le domaine des armes classiques, nucléaires et biologiques.

    Nous élevons notre voix dans cet appel à la construction d’une société pour la défense de la vie et de la solidarité. Assez d’oppression et de répression à l’égard des femmes afghanes, nous exigeons le rétablissement des droits de l’homme visant à la participation et au développement de leur vie avec le peuple afghan.


    Nous continuerons à marcher jusqu’à ce que nous soyons toutes libres!

    Marche Mondiale des Femmes
    Août 2021

    Solidarité féministe internationale avec les femmes et le peuple d’Afghanistan : Non aux talibans Non aux impérialistes ! - World March of Women - Marche mondiale des femmes - Marcha Mundial de las Mujeres
     
  14. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 929
    1 715
    446
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Rassemblement : solidarité et soutien aux Afghan-es et aux réfugié-es ! Lyon 11 septembre 2021 – 15h00
    Publié le septembre 10, 2021 par fabgrainedanar


    Le groupe Graine d’anar est signataire de cet appel et vous invite à vous joindre au rassemblement.

    Vendredi 27 août, nous étions environ 120 à Lyon pour apporter un premier soutien et demander l’évacuation des personnes souhaitant quitter l’Afghanistan, qui chaque jour, sont de plus en plus nombreuses à se regrouper à l’aéroport de Kaboul.

    [​IMG]
    Malgré la violence extrême du régime Taliban et l’idéologie réactionnaire qu’il met en place, malgré l’attaque terroriste de l’aéroport de Kaboul qui tua plus d’une centaine de personnes le 26 août; l’état français, considérant que l’évacuation de 2800 personnes est suffisante, a arrêté les rapatriements le 27 août.

    C’est une ultime manifestation d’irrespect et de négation des droits de tout être humain, pour les personnes qui ont servi la France et l’UE, pour les personnes risquant leur vie du fait de leur métier, de leur sexe ou de leur orientation sexuelle. Aussi les témoignages, les appels à l’aide, affluent, nous laissant démuni-e-s et apeuré-e-s pour les Afghan-e-s et n’entraînent aucune réaction de la part du gouvernement français.

    [​IMG]
    Dans le même temps, le nouveau régime en place à Kaboul multiplient les exécutions, les enlèvements, et déclarations violentes, menaçant les femmes, les minorités sexuelles et de genre, les artistes, les militant-e-s, les journalistes. Faisant preuve d’un immense courage et d’une détermination impressionnante, les femmes ont osé manifester à Kaboul et ont été violemment réprimés la semaine dernière.

    Non, la France n’a pas pris «sa» part, ni elle, ni l’Union européenne.

    Alors comme le 27 août, comme ailleurs en Europe, nous réclamons aujourd’hui :

    • un accueil inconditionnel des personnes demandant l’asile en France et en Europe.
    • que les personnes qui souhaitent fuir l’Afghanistan puissent le faire dans le pays de leur choix, dans des conditions d’accueil dignes et humaines : un accès au logement, à la santé, à la formation.
    • que toutes les personnes afghanes sur le territoire français et européen soient immédiatement régularisées, quelles que soient leurs situations administratives.
    • que cessent immédiatement les reconduites à la frontière.
    • que les ONG et les militant-e-s en Afghanistan soient soutenues, pas par des beaux discours mais par les moyens concrets d’une diplomatie au service des droits humains et non des intérêts économiques.
    • une réforme radicale des conditions d’accueil et d’asile en France, car les frontières tuent chaque jour.
    Droit d’asile pour les afghan.es, droit d’asile pour toutes et tous!
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    3
  2. Réponses:
    19
  3. Réponses:
    10
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    7
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 12)

  1. ninaa
  2. HNORD
  3. allpower
  4. pedromas
  5. ferraille
  6. jabali
  7. Ganate
  8. MISSON63
  9. Ziggy-star
  10. lucifer
  11. Nyiramacha
  12. Alba