Chargement...

Spam envoyé à 15,000 membres par Ninaa

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Ungovernable, 3 Avril 2020.

1. ninaa

ninaaMembre du forum Membre actif

9 401
    1 631
    427
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Je pourrais reposter toutes ces réponses mais tu reposerais les questions avec encore des bordées et des bordées d'injure et ça ne finirait jamais.
    Au delà du mic mac technique, j'espère qu'il est clair pour tout le monde qu'Ungovernable n'est euh... pas vraiment objectif dans cette affaire?

3. Ungovernable

UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

9 743
    275
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  4. anarchiste, autonome
    Donc toujours pas de réponses à ces questions :
    Comment faire confiance à quelqu'un qui veut récupérer ses pouvoirs de modératrice tout en refusant de répondre aux questions fondamentales concernant ses abus de pouvoir ?

5. Ungovernable

UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

9 743
    275
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  6. anarchiste, autonome
    Je ne voulais pas revenir sur cette histoire ... mais suite à une longue discussion avec l'équipe technique, on vient de m'aviser que le problème est encore plus gros que je pensais.

L'équipe technique, qui cherche à comprendre la source des lenteurs depuis 3 semaines, vient de découvrir que les 3 envoyés à 15,000 membres ont provoqué l'envoie de jusqu'à 45,000 messages e-mails (une alerte pour chaque message privé reçu soit 3x15000)

Voici les conclusions après une longue discussion avec l'équipe technique :
    • 3 messages privés ont été envoyés à 15,000 membres
    • Le forum a ensuite commencé à envoyer automatiquement jusqu'à 45,000 e-mails de notifications
    • Une protection anti-hack de XenForo a ensuite intercepté et supprimé la plupart des messages privés étiquetés comme suspects, après leur envoi. Mais le logiciel du forum n'a pas le contrôle sur les e-mails.
    • Le serveur parvient difficilement à traiter 45,000 e-mails simultanés et ceci a causé des lenteurs et des plantages pendant plusieurs jours à cause du "deferring" qui accumule les e-mails en file d'attente
    • Des milliers d'adresses courriels de membres étaient invalides, ce qui provoque un "bounce" c'est à dire que les e-mails retournent vers notre serveur ( "undeliverable mail" )
    • En somme, le serveur est saturé par l'envoi de 45,000 e-mails sortants ET en plus de recevoir des milliers de e-mails entrants ("bounce") qui retournent vers le serveur, ce qui le sature doublement
    • Note : 45,000 est une estimation. Les membres qui ont désactivé les notifications n'ont rien reçu, et après le blacklisting, une quantité indéterminée d'e-mails ont été bloqués par les filtres anti-spam de gmail & hotmail. Plusieurs mails sont aussi resté bloqué dans la file d'attente et l'intervention des admins a pu stopper l'envoi
    Conséquences actuelles :
    • Après avoir envoyé 45,000 e-mails de spam avec le même contenu, l'adresse IP de notre serveur a été blacklisté par les filtres anti-spam de Gmail et Hotmail
    • Vu le blacklisting, les e-mails légitimes des autres sites hébergés ne se rendaient plus à destination, donc l'équipe technique a été forcé de changer de serveur mail pour ne pas pénaliser les autres sites hébergés, ce qui cause des frais $$$
    • Des frais ont été facturés à notre serveur pour l'envoi de milliers d'e-mails, la facture à payer sera énorme, et tout ça pendant qu'on est en difficulté financière
    • Des membres inactifs qui ont reçu le e-mail ont ensuite demandé la suppression de leur compte
    • L'équipe technique a perdu son temps à chercher pendant plusieurs jours la cause du problème avant de comprendre ce qui se passait
    • Le problème n'est pas terminé puisqu'en date de ce jour, notre serveur reçoit encore des "bounces" en blocs de 100 e-mails, voici les derniers blocs de bounces reçus :
    upload_2020-4-18_3-56-31.png

upload_2020-4-18_3-59-42.png

upload_2020-4-18_3-57-50.png

upload_2020-4-18_3-58-27.png

upload_2020-4-18_5-21-26.png

upload_2020-4-18_6-44-34.png

upload_2020-4-18_6-27-52.png

upload_2020-4-18_6-32-22.png

upload_2020-4-18_6-17-16.png

Je ne veux pas faire de procès d'intention et je maintiens qu'il est temps de passer à autre chose ... Je ne demande ni excuse, ni ban, je fais simplement un rapport sur les problèmes techniques qui ont causé tout un bordel sur nos serveurs, et des frais inutiles qu'on aurait bien pu se passer.

Fichiers attachés:

7. Anarchie 13

Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

7 688
    540
    141
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Ah ouais j'avoue gros bordel... Bon courage à l'équipe technique. Je pensais m'acheter des t-shirts, j'espère que ca aidera un peu financièrement même si c'est pas grand chose.

9. allpower

allpower  Comité auto-gestion Membre actif

9 264
    1 619
    4,774
    Nov 2012
    C'est clair !!!

En tout cas, Merci à toute la Support Team qui bosse pour garder ce forum fluide et toujours un super Outil de Lutte !
    Big Up à Vous tous/toutes !