Chargement...

SPORT ET POLITIQUE

Discussion dans 'Discussion générale' créé par ninaa, 13 Juin 2018.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Moi non plus évidemment j'ai rien contre les jeux de ballon, les gens s'amusent comme ils veulent!

    Coupe du monde de football : soupe immonde du capital ! - GARAP
     
  3. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  4. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Je sais pas vers chez vous, mais moi j'ai eu le droit à une hystérie nocturne collective après la victoire en demi finale de l'équipe qui croit représenter la France et la globalité des Français. En gros ils m'ont choisis mais pas moi . Enfin ça c'est un autre débat.
    Je vis dans un quartier très populaire. Et je me suis fais la réflexion.
    C'est quand même incroyable, les gens ce font rafler tout leurs acquis sociaux, les APL, les retraites, la hausse de la CSG etc.. et ils ne disent rien, ne défile pas et par contre; éructe comme des déments proches de l'internement psychiatrique, pour la victoire d'une bande de mec qui gagnent cent milles fois plus d'argent qu'eux et qui ( cette bande de mecs ) leur filera jamais un coup de main en quoi que ce soit.Et le peuple ce sent content de pouvoir faire ça ?

    Ou alors c'est moi qui me trompe et qu'il faut dissocier, la misère sociale et son inactivisme à défendre ses droits fondamentaux, et la liesse populaire.

    L'ectoplasme qui occupe le château sis rue du faubourg saint honoré doit dormir tranquille, en se disant '' mais qu'est ce qu'ils sont cons, je leurs prends tout, ils gueulent pas, se laisse faire, mais ils sont heureux quand leur équipe gagne''
     
    Rebelle h.pe apprécie ceci.
  5. Rebelle h.pe
    Offline

    Rebelle h.pe Membre du forum Compte fermé Membre actif

    117
    7
    0
    Jan 2018
    France
    J'approuve le balayage rapide d'états presque schizophréniques.
    D'un État, dans tout ces états...où, même la mort guette
    leurs envolées délirantes... Nous
    ramenant à ce que nous sommes dans notre méga-arène:le monde
    où l'on subsisté où l'on rêve d'autres victoires moins soporifiques, plus concrètes !
    Après la vague footballistique enivrante :retour à la réalité.
    La coupe est pleine...supportée par certain.e.s :on y gagne quoi au final ???
     
  6. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je comprends. Je préfère aussi sortir dans la rue pour passer un bon moment, pour partager des sentiments de joie.
    Enfin je trouve pas ça "incroyable" ni étonnant.
    C'est peut-être pas une bonne chose dans le sens où ça fait "opium du peuple", on se voile la face sur le revers de la coupe du monde pour ne penser qu'aux aspects positifs (qui sont en plus souvent positifs si t'as une vision un peu nationaliste dans ce cas).
     
  8. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  9. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je suis actuellement près de Rouen, avant-hier en voyant les actus régionales je tombe sur une info: grosse émeutes de "jeunes" dans les rues de Rouen! Dans ma candeur naïve je me dis ouais, ici aussi à Rouen y a encore des gens qui réagissent au meurtre d'Aboubakar!
    {découragé}{tanné}{triste}
     
  10. Rebelle h.pe
    Offline

    Rebelle h.pe Membre du forum Compte fermé Membre actif

    117
    7
    0
    Jan 2018
    France
    Une fois,l'effervescence sportive nationaliste passée accompagnée d'un esprit cohésif
    récupéré par une intelligentsia d'énarques intronisé. e.s !?On reviendra à nos petites vies,comme avant:
    laissé. e.s pour contre,
    Ça fait vibrer la populace mais ;concrètement.... ???
    Il va y avoir du sport...cérébral, pour subsister.{1 :çà ne rempli pas
    mon frigo,leurs belles histoires
    footballistiques....l'enthousiasme,
    l'ivresse des foules est une détente récréative apaisant
    momentanément, juste un paravent pour rasséréner,adoucir,
    occultant les vrais problèmes
    sociétaux !!)
    -la coupe débordante des acquis
    sociaux & leurs gestion :pour la rentrée !!!-
    [​IMG]
     
  11. Rebelle h.pe
    Offline

    Rebelle h.pe Membre du forum Compte fermé Membre actif

    117
    7
    0
    Jan 2018
    France
  12. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  13. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Populaire ou pas, le foot est un cauchemar

    Je partage cet avis:

    Mais pas celui-ci:

    Qu'est-ce qu'on en a à foutre de pousser Truc ou Bidule "à la démission"??? Qu'est-ce qu'un changement de politicard est censé changer au racisme ou à quoi que ce soit???
     
    pilou-ilou apprécie ceci.
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je suis d'accord pour dire que le foot est pas spécialement une culture populaire. Par contre je suis pas d'accord pour assimiler d'emblée foot et nationalisme. Et pour moi le foot, comme n'importe quelle institution, est traversé par des enjeux de classes.
    Pareil, je vois pas pourquoi la compétition ferait partie de l'essence même du foot ou du sport en général. On peut très bien faire du foot à sa façon, ne pas fétichiser la victoire par exemple.
     
  16. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    J'ai pas compris ce que tu veux dire? qu'est-ce que tu entends par "traversé par des enjeux de classe"?

    En effet on peut tout à fait jouer au ballon juste pour se marrer sur la plage entre potes par exemple, avec des règles qu'on invente.
    Si le foot c'était toujours ça y aurait pas de raison de faire des articles contre, je crois qu'on est bien d'accord!
    Le fait est que le foot que défendent ceux qui parlent de "foot populaire" n'a rien à voir avec les jeux de ballon sur la plage, c'est bien le foot qu'on nous fait bouffer à la tonne en ce moment sur tous les médias et dans la rue que défendent ceux qui parlent de "foot populaire". C'est bien celui là qu'ils veulent regarder, avec souvent une préférence pour l'équipe nationale...

    Surtout il faut faire la différence entre le sport qu'on pratique et celui qu'on regarde. Il existe des vidéos You Tube montrant des matchs amicaux, ni nationalistes ni vérolés par la pub (fût-elle locale...). J'ai bien peur qu'en ce moment rares sont les anars fans de foot qui préfèrent regarder ceux là?
     
  18. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  19. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Très bon article que j'ai bien aimé lire, merci de l'avoir partagé. C'est tellement vrai en plus.
     
  20. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  21. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Pourquoi scinder les sports d'équipes en équipe féminine ou masculine ou trans? A quand des équipes mixtes ???
     
    jumbo et RGCM aiment ça.
  22. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Bah c'est pareil pour tous les sports: et les matchs de boxe par exemple sont aussi scindés entre "poids lourds" "poids légers" etc. Le prétexte invoqué: les championnes seraient moins "performantes" (puisque le sport - surtout spectacle - est basé en principe sur le culte de la performance!) que les champions.

    Football féminin — Wikipédia

    Le football peut-il devenir un sport mixte ?

    Pour être fixés il faudrait que les fédérations organisent des matchs mixtes championnes-champions, mais si le public (et donc les sponsors) ne suivent pas ça m'étonnerait que ça se fasse...

    En revanche si par "foot" on entend "jeux de ballon juste pour se marrer entre potes" évidemment rien n'empêche de mêler hommes femmes et trans et je suppose que ça se fait courarmment! Et si on s'en fout de qui perd et qui gagne peu importe que les femmes soient ou non "plus performantes"!
     
  24. Rebelle h.pe
    Offline

    Rebelle h.pe Membre du forum Compte fermé Membre actif

    117
    7
    0
    Jan 2018
    France
    Le foot est un sport,un divertissement populaire suscitant un engouement,un
    enthousiasme symbolique &
    identitaire! Chacun.e.s défendant
    ses couleurs où s'identifiant à celles ci se créant une alcôve
    spirituelle toute relative pour s'y réfugier. Allez machin chose...!
    Ouais trucmuche t'es le meilleur...!
    Gnagni-gnagna en force...!
    We're the best or the loose...tout
    çà égaie le paysage momentanément finalement !
    Pourquoi s'en priver,tout dépend
    comment on l'aborde ensuite,
    certain.e.s se fascinent, se fanatisent,s'identifient schizophréniquement lors de ces manifestations y mêlant des ideaux politiques détonnants !!
    Dommage car le sport,souvent d'équipes car il y a confrontation,mixte où non véhicule d'autres messages.
    Les arènes modernes se voulant
    festives, à ce stade,
    engager un pugilat sur cette vogue qui ne manquera pas de sens tellement elle va être interprétée, rattrapée,conceptualisée, conscientisée ici & là.
    On se prend un carton,on va au carton,on se fait un carton,à l'appréciation de chacun.e.s, ces vagues...sur les grèves, flux & reflux,c'est de saison durant les
    vacances !!(de vacant =oisif
    étymologiquement où du latin:vacans,vaccare "être vide" :
    vaquer...!)
    Bref,il va y avoir du sport...
     
  25. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  26. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    je croise les doigts pour que l'équipe qui est censée représenter la France, perde demain. Comme ça je dormirai tranquille sans avoir à subir les dingues, et les klaxons toute la nuit. En plus comme certains andouilles ne peuvent s'amuser sans déclencher des catastrophes et provoquer des morts et des blessés ça fera autant de vie préservées.
    Puis connaissant certains médias et politiciens avec leurs esprits cocardiers, on va encore nous rabattre les oreilles ad nauseam de ce prétendu exploit ! Je me demande comment le Macroléon 1 er va nous récupérer ça. Courir tout nu sur la pelouse au coup de siffler final ? Ah non c'est pas le genre de la maison.
    Punaise quand je pense à la dose d'enfumage ou ils vont nous exposer.
    Comme par un coup de baguette magique, les problèmes des gens vont disparaître. Bah non la magie ça existe pas.
    Demain soir c'est la fête aux cons, à la bière et aux pizzas, rien de plus !!
     
  27. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  28. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pareil!

    ... En même temps je me demande ce que vont faire les supporters si la France perd? Ils ne vont pas courir hurler leur désespoir dans les rues?
     
  29. Rebelle h.pe
    Offline

    Rebelle h.pe Membre du forum Compte fermé Membre actif

    117
    7
    0
    Jan 2018
    France
    Le but,dans un coin de contretemps,suivant la ligne où
    non,passe pour un jongle qu'un
    'père sifflard' dominera hors-jeu
    dans sa surface,sans réparation,
    brossant l'esquisse d'une roulette
    dans la lucarne où vrillent et brillent celles & ceux qui s'y
    destinent.Après... #!?...
     
  30. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  31. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Non on entendra des gens qui pleureront à leurs fenêtres. Les bars fermeront de désespoir avec tout leur stock de bière invendue.
     
  32. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  33. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Il paraît que c'est aussi la bérézina pour les vendeurs de goodies "vive la France" en tous genres...

    [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG]
     
  34. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  35. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est pas de ça que je parle, si tu changes les règles du jeu c'est pas du foot.
    Je te parle de garder les règles, garder les gagnants et les perdants, garder les hors-jeux, garder l'interdiction de toucher avec les mains sauf pour le gardien, etc... Mais sans faire un tournoi, y a pas de règles sur la composition des équipes (pas regroupés par nationalité, sexe ou performance), le gagnant gagne pas de coupe ou quoi...

    Faut surtout faire la différence entre le sport en lui-même et les compétitions sportives. Quand tu regardes la coupe du monde tu regardes pas forcément des équipes nationales, moi je m'en tape de la nationalité. Et pourquoi je vais pas regarder des vidéos de foot amateur à la place, parce qu'au niveau purement sportif c'est pas le même niveau. Tu t'amuses pas pareil. Je vois pas l'intérêt de regarder des gens qui jouent aussi bien que moi. C'est pas ça qui te donne envie de faire du foot, c'est de voir des gens qui font des trucs que t'arrivent pas à faire et que t'as envie de "copier".

    Selon ta classe sociale t'as pas le même rapport aux institutions sportives ni au sport en lui-même.
    Y a des enjeux de classes quand y a des contestations de la hausse des prix des tickets, quand ça veut construire un autre stade, quand ça donne un nom de banque ou d'assurance au nouveau stade... Faire croire que tous les spectateurs pensent la même chose de ça quelle que soit leur classe sociale c'est n'importe quoi. Donc évidemment que y a une dimension populaire au foot.

    Puis y a un autre turc qui va dans ce sens c'est que toutes les critiques que vous faites en croyant avoir inventé l'eau chaude elles sont faites en interne, entre amateurs de foot. Le fait qu'il faut pas idolâtrer un joueur ou que la performance d'un joueur ne rattrape pas son attitude sur le terrain et en-dehors c'est monnaie courante. Le fait que les équipes féminines soient moins suivies que les équipes masculines on l'entend aussi. Alors certes c'est pas avec un vocabulaire de militants mais ça existe.

    Lol, crois pas, si la france perd les gens vont être véner dans les rues ils vont pas être tristes.