Chargement...

Documentaire “Torture propre : une invention américaine”,

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par Alba, 14 Novembre 2020.

  1. Alba
    Offline

    AlbaMembre du forum

    16
    10
    10
    Mar 2020
    France
    “Torture propre : une invention américaine”,

    de Auberi Edler
    France - 2019
    vostf - 57 min


    Dès 1950, la CIA lança un programme de recherches sur les techniques d’interrogatoires renforcés : c’est ainsi que des méthodes de torture arrivèrent aux États-Unis. Le documentaire d’Auberi Edler, qui devait être projeté au festival Les Étoiles du documentaire, annulé pour cause de confinement, est visible sur Télérama.fr jusqu’au 13 novembre inclus.

    Torture, propre : les deux mots ne vont pas ensemble, a priori. Pourtant, comme le raconte ce remarquable documentaire d’Auberi Edler, la torture propre existe et ne doit rien au hasard. Depuis les années 1950, l’Amérique a en effet développé des techniques d’interrogatoire qui permettent aux bourreaux de ne pas se salir les mains : nulle goutte de sang versée, nulle trace physique laissée sur les victimes.

    Depuis les programmes de recherche menés par la CIA, avec le soutien des plus grandes universités, sur les « méthodes d’interrogation renforcée », les techniques de torture se sont affinées, sophistiquées, presque invisibilisées. Privation sensorielle, immobilité forcée, torture auditive à base de décibels… tous ces procédés induisent des effets psychologiques dévastateurs. Ils ont, depuis leur « invention », été mis en application en Afghanistan et surtout en Irak (par exemple sur les prisonniers d’Abou Ghraib), et sur la base militaire de Guantánamo, à Cuba.

    Torture Propre-1.m4v

    <iframe src="Uptostream "></iframe>​
     
    allpower apprécie ceci.
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 10)

  1. Alba
  2. louismehmes
  3. allpower
  4. phenix357
  5. Anarchie 13
  6. godfrey
  7. le basque méca
  8. Blek
  9. Anarkocom
  10. Bisounour