Chargement...

Transgenre & féminisme queer

Discussion dans 'Féminisme et luttes d'émancipations LGBTQ' créé par Freak, 30 Août 2016.

  1. cyberpxte
    Offline

    cyberpxte Membre du forum

    43
    11
    3
    Jan 2021
    France
  2. anarcho-communiste, anarcho-féministe, situationniste
    Bon bah je déterre un autre topic parce qu'il me semble adapté pour partager ce texte:

    TransPédé.eGouines cependant - Un manifeste queer

    C'est un manifeste qui n'a pas été écrit pas un collectif mais par des militant·es divers·es, qui pose vraiment les bases pour le sujet (c'est à dire le "nous" politique) du féminisme queer aujourd'hui (ou post-féminisme)!
    Le texte a eu sa petite visibilité y a quelques mois lors de sa publication. C'est vraiment à destination des queers elleux-mêmes, et pas du tout un texte introductif à destination d'un public straight.
    Il y a aussi le PDF en version imprimable sur le site, si vous voulez le faire tourner sous forme de brochure!

    Je trouve que ce texte est une belle réponse à ces tribunes publiées sur Médiapart:
    «Femme» n’est pas le principal sujet du féminisme
    Nommer l'ennemi : réponse à Juliet Drouar
    (j'avais trouvé les deux textes intéressants mais tout deux incomplets, le premier qui rend la lutte trop discursive et abstraite mais le second qui renoue avec un sujet binaire cher au séparatisme lesbien...)
     
  3. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Du coup j'étais prévenue que c'était pas pour moi vu que je ne me définis pas comme queer et je ne l'ai pas lu...

    Sinon je ne suis pas seulement sympathisante de la cause mais prête à lutter contre la transphobie. Hélas j'avais raté cette initiative dont je n'ai pas vu de compte rendu dans les médias militants:

    J'avais également raté cette autre manif plus ancienne:

    Rassemblement + Contre manifestation - La Manif Pour Tous

    J'espère que je serai plus attentive lors des prochaines manifs...
     
  5. cyberpxte
    Offline

    cyberpxte Membre du forum

    43
    11
    3
    Jan 2021
    France
  6. anarcho-communiste, anarcho-féministe, situationniste
    Juste pour préciser, ma formulation était peut-être maladroite mais ça voulait pas dire "interdit à lire si tu n'es pas queer!!!!!" mais plutôt que c'est un texte écrit par et pour, et que même si certains termes sont définis plus bas, il faut avoir (je crois) un certains bagage militant et/ou théorique queer et/ou une expérience personnelle des espaces de sociabilité gays/lesbiens/trans pour comprendre les enjeux posés et les termes employés.
    Bref rien d'excluant en soi non plus!

    Merci pour le partage des communiqués.
    J'imagine que tu as vu la nouvelle qu'au final, le Sénat a donné son verdict et la PMA ne sera même pas ouverte au couples de femmes lesbiennes cis. Une victoire pour la Manif pour Tous au sommet de l'Etat. -bon on savait que l'Etat c'était de la merde, le retour de bâton est juste brutal quoi-
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    754
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je savais pas moi... La manif pour tous est un gros lobby réac, faudrait les balayer mais c'est dur ils ont bcp de connexions et mobilisent pas mal...
     
  9. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  10. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Rapport SOS Homophobie 2022: Pourquoi les cas de transphobie continuent d'augmenter
    Comme chaque année le 17 mai, l'association SOS Homophobie publie son rapport annuel sur les LGBTIphobies. Cette année, le nombre de témoignages est en baisse, sauf pour les actes transphobes.

    TRANSPHOBIE - 179, c’est le nombre de cas de transphobie comptabilisés par SOS homophobie, qui diffuse ce mardi 17 mai son rapport annuel 2022, à l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Contrairement aux autres faits de LGBTIphobies pour lesquels l’association a été contactée, ce sont les seuls signalements qui sont en augmentation par rapport à l’an passé.

    En effet, l’association a reçu 1515 témoignages, contre 1815 en 2021. Une baisse qui s’expliquait déjà, l’an dernier, par la situation sanitaire et qui se poursuit, mais qui s’explique aussi par l’ajout, sur le site de SOS homophobie, d’une plateforme d’aide en ligne permettant aux utilisateurs d’avoir accès à des informations juridiques et de contacter des associations spécialisées.

    Mais ce recul des signalements ne s’applique pas aux situations de violence envers les personnes trans et non binaires. Sur les 179 cas relevés par l’association, 16% concernent même des moins de 18 ans. Ces actes transphobes se traduisent majoritairement par du rejet (79% des cas), par des insultes (27%), du harcèlement (20%) ou de la discrimination (17%).

    Quant au contexte dans lequel ils ont lieu, il s’agit avant tout de la famille, dans 16% des cas, de haine en ligne (16% également) ou des commerces et services (15%). 22% des agresseurs décrits dans ces témoignages sont des hommes seuls et 7% des groupes d’hommes. Les femmes ou groupes de femmes représentent 10% des agresseurs, le reste étant des inconnus ou aucun agresseur (35%) ou des groupes mixtes (26%).

    Le “revers” de la visibilité des personnes trans
    Plusieurs raisons sont avancées par l’association pour expliquer ces chiffres et cette augmentation (que l’on constatait déjà en 2017 mais qui n’était pas telle). Parmi celles-ci, “les revers de la plus grande visibilité des personnes trans”. “La visibilité des personnes transgenres est enfin là. C’est un phénomène dont l’ampleur et les enjeux politiques ne peuvent plus être ignorés. Cette évolution positive a aussi comme effet d’attirer l’attention d’acteurices peu bienveillant·es”, peut-on lire dans le rapport, qui mentionne les propos d’Élisabeth Roudinesco affirmant sur le plateau de Quotidien qu’il y a “un peu une épidémie de transgenres” ou encore la Une de Valeurs Actuelles intitulée “Le délire transgenre”.

    Autre élément d’explication: le fossé entre les manifestations des transidentités et l’évolution lente de la société, notamment en termes juridiques, avec des changements de genre à l’état civil qui prennent encore du temps.

    Enfin, SOS homophobie met en avant le fait que la jeunesse se retrouve de moins en moins dans la binarité et soit, en parallèle, plus stigmatisée. “Grâce à la diversité des ressources qui leur sont maintenant disponibles, de plus en plus de mineur‧es se découvrent trans. Iels sont particulièrement vulnérables à la transphobie en famille et à l’école. Dans le cercle familial, cela va du simple refus de l’identité à la tentative de thérapie de conversion”, décrit l’association.

    Comme chaque année, SOS homophobie recueille des témoignages via ses dispositifs d’écoute et publie une synthèse des discriminations LGBTphobes en France. L’association rappelle que, si 2021 a été marquée par des moments difficiles, comme la libération de la parole autour des violences intracommunautaires avec #MetooGay, elle a aussi été ponctuée d’avancées positives comme l’accès à la PMA pour les couples de femmes et femmes seules ou encore la loi prohibant les thérapies de conversion.

    Pourquoi les actes transphobes recensés par SOS homophobie continuent d'augmenter

    [​IMG]
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    3
  6. Réponses:
    1
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    0

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 10)

  1. cyberpxte
  2. Anarchie 13
  3. Ziggy-star
  4. treblion
  5. allpower
  6. ninaa
  7. jabali
  8. Léa B
  9. marie1984
  10. Alecto