Chargement...

Une rue Bakounine !!!!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par pilou-ilou, 6 Juillet 2017.

  1. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  2. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
  3. doublonàenlever1
    Offline

    doublonàenlever1 Membre du forum Expulsé par vote

    24
    1
    0
    Fev 2013
    France
    Il y en a plein. Tu fais une recherche sur Google ou tout autre moteur de recherche avec ces mots “groupe scolaire Louise Michel“ et tu en trouves plein, notamment à Torcy et même à Paris. À Paris 10° et fondé en 1945, sans doute une époque où cet arrondissement ainsi que d'autres étaient communistes... Et puis les lendemains de la Libération!
     
  4. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  5. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Je suis allée moi même au collège Louise Michel, avec Jean-Pierre Levaray auteur de "Putain d'usine".
    agone
    ça a eu zéro influence sur mes idées politiques, ni sur celles de Jean-Pierre Le Varay qui s'est intéressé bien plus tard à l'anarchisme et pour de toutes autres raisons (comme à peu près tout le monde je n'ai pas pris la peine de me documenter sur "Louise Michel" à l'époque, pas plus que la plupart des gens ne s'intéressent de près ou de loin au personnage dont leur rue porte le nom).
    Je précise que le collège Louise Michel était bien loin d'avoir un fonctionnement anarchiste: je revois cette ordure de directrice dire aux élèves des classes de "transition" (l'équivalent des SEGPA", déjà promis à l'usine): "Vous savez comment on appelle vos classes? Les classes poubelle! On vous a mis à la poubelle! Alors je serais à votre place je ne la ramènerais pas (en substance)." Et pour les autres punitions et heures de colle pour un oui pour un non... Un jour une élève lui a mis sa main dans la gueule devant tout le monde (on était tous plus que ravis): la dirlo venait de lui demander quel métier faisait son père. La fille a répondu: "Eboueur". La dirlo du collège Louise Michel: "Bah si votre père est éboueur y a pas de quoi avoir l'air si fier!" Et PAF! le coup est parti!
    agone
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  6. wlibertaire
    Offline

    wlibertaire Membre du forum

    36
    17
    17
    Juin 2017
    Belgium
  7. anarchiste, internationaliste
    Oui, il y en a bien d'autres... Il y a un pas mal de rue Frederica Montseny au quatre coins de l'europe... Et en Belgique -particulièrement dans le Borinage- il y a un sacré paquet de rue Francisco Ferrer et même une haute-école qui est pourtant quasi à l'exact opposé des principes éducatif de Francisco Ferrer.
     
  8. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    En une citation tu m'as mis la haine contre la directrice et en une anecdote tu m'as redonné le sourire...
    Même si ça change pas la face du monde, c'est un juste retour du bâton dans celle de la directrice.
     
  10. En tout cas il y a un sacré paquet de noms de rues et villes qui seraient dû pour un changement, ici au Québec la moitié des noms commencent par "saint" ou "sainte" et après on ose prétendre être une société laïque...
     
  11. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    bah déjà les fêtes des noms c'est pas laïc, les jours fériés sont pas laïcs pour la plupart, bcp de choses sont pas laïc mais ça reste populaire malgré tout.
     
  13. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  14. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Paul Watzlawick parlait de "la rectification des noms et qui se fonde sur la croyance que du nom "juste" découle la réalité "juste", qui s'opposerait à une autre notion selon laquelle les noms ne font que refléter la réalité.
    On peut en discuter mais force est de constater que l'influence des noms de rues et établissements publics a une incidence plus que limitée sur les individus et l'ensemble de la société.
    Quant à savoir si "du nom juste découle la chose juste", je rappelle que sur les frontons de mairie on peut lire "Egalité liberté fraternité"...
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  15. shub
    Offline

    shub Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    242
    15
    1
    Juil 2017
    Homme
    France
    Ça n'arrive pas que dans ce sens, malheureusement ou pas.
    À Béziers, le maire FN Robert Ménard a rebaptisé une rue du nom d'un partisan de l'Algérie française.
     
  16. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    (carte de France des noms de rue cheloues):

    Ces noms de rue controversés
    Emile Josselin


    Ne pas rendre hommage à des crapules c'est une question de principe, mais je ne crois pas que les habitants de la rue Staline deviennent staliniens et ceux de la rue Alexis Carrel eugénistes...
     
  18. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou Membre du forum Membre actif

    1 783
    345
    23
    Avr 2016
    Homme
    France
  19. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Des rues Adolphe Thiers. Le massacreur de la commune. responsable de la mort de milliers de parisiens.
    Ensuite on vient nous dire: '' les génocides c'est mal !!!".
     
  20. Anarchie 13
    En ligne

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    On peut pas comparer la commune à un génocide. On ne peut pas comparer par conséquent des gens qui soutiennent la répression contre la commune à des gens qui soutiennent la Shoah. Faut arrêter avec ce relativisme.

    Après faut aussi dire que ce sont sans doute des noms de rues qui ont été donnés il y a parfois plusieurs décennies, juste on n'a pas pris la peine de les changer. C'est pas la même chose de ne pas changer quelque chose que de faire quelque chose. Et je vois pas ce qu'il y a de choquant à ce qu'au lendemain de l'écrasement de la commune les rues portent les noms des représentants de l'état et pas de ceux qui luttaient contre lui. C'est quand même complètement logique. L'état est du côté de ses représentants pas de ses opposants, c'est quoi la surprise ? Ben ouais, y a des rues Adolphe Thiers plutôt que des rues Ravachol.
    Et pourtant t'as quand même des écoles Louise Michel, même des rues Louise Michel. Des cités Karl Marx, des rues Elysée Reclus... ça c'est plus étonnant déjà, et ça montre qu'on n'a pas aucune influence sur les choix des municipalités, des préfectures, de l'état...